La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Indu SUNDARESAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 8667
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Indu SUNDARESAN   Sam 28 Nov - 18:53

   


  


BIOGRAPHIE


Indu Sundaresan est l'auteur des best-sellers internationaux La Vingtième Épouse, Le Festin de roses et La Splendeur du silence, parus aux Éditions Michel Lafont. 

Après la mort de son père, pilote de l’Indian Air Force, dans un accident d’avion, sa famille s’installe à Bangalore, puis Indu Sundaresan part étudier l’économie à l’université du Delaware. 

Son premier livre, La Vingtième Épouse (2002), obtient le Washington State Book Award et remporte un énorme succès. La suite de ce roman, Le Festin de roses (2003), est également un best-seller. 

Définitivement installée aux États-Unis, Indu Sundaresan vit actuellement dans les environs de Seattle.

LIVRE LU : LE FESTIN DES ROSES


RESUME







 


Nur Jahan, l'impératrice dont la beauté éclipse l'éclat du soleil, fascine ses sujets... Un jeune audacieux se risque enfin à contempler sa souveraine, un privilège réservé à son époux, le Grand Moghol Jahangir. Pour restaurer l'honneur bafoué de Nur Jahan, l'empereur dépouillera tous les rosiers d'Ispahan et déposera aux pieds de la femme qu'il adore des myriades de pétales chatoyants en gage d'amour éternel. Forte de cette passion, Nur Jahan ne craint plus personne. Mais le pouvoir de l'impératrice vacille lorsque son mari meurt... Afin de conserver son influence au sein du palais, elle va mettre en avant sa nièce, pour qui un nouvel empereur, fou d'amour, érigera le légendaire Taj Mahal.


RESSENTI



Si le livre d'Indu Sundaresan est bien un roman, il ne s'écarte que modérément des données historiques. L'auteure semble avoir fait des recherches assez sérieuses. Elle a même puisé dans les différentes sources des épigraphes insérées au début de chaque chapitre. Seront ainsi cités, entre autres, Thomas Moore,Allison Findly et bien d'autres encore.
Bien sûr, l'auteure a ajouté un peu de piment pour faire son roman. Son ressort est l'amour qui eût lié Mehrunnisa et Jahangir.
Le roman redonne un peu de vie à des lieux comme le Fort d'Agra qui ne sont aujourd'hui plus visités que par les touristes. On notera cependant la répétition de quelques lieux communs (notamment sur les épices et les parfums) et une curieuse insistance sur l'éclairage des pièces par des diyas.
L'ensemble fait un roman dont la lecture est plaisante, que l'on connaisse déjà ou non les grandes lignes de l'accession au pouvoir par Jahangir. En effet, l'auteure distille imperceptiblement de nombreuses informations sur l'Inde de l'époque. Ces explications s'insèrent assez naturellement à l'intérieur du récit, de sorte que le lecteur, tout en se divertissant avec une histoire quelque peu sentimentale, s'en trouvera peut-être plus instruit à la fin !
Les descriptions sont magnifiques, le talent de l'auteur nous transporte dans le monde de l'Inde, ses intrigues, ses odeurs, son faste et sa misère.. A lire, au moins pour sa culture personnelle.

EXTRAITS

"Mehrunnisa ne se doutait pas, et ne saurait jamais, qu'en favorisant ce mariage elle déclencherait une succession d'événements qui effaceraient son nom des pages de l'histoire. 
Mehrunnisa ne se doutait pas, et ne saurait jamais, qu'Arjumand ( sa nièce) deviendrait l'unique Moghole jamais reconnue par la prospérité. Car la douce, la paisible et docile Arjumand éclipserait Mehrunnisa, la condamnerait à l'oubli... grâce au monument que Khurram édifierait pour sa bien-aimée : le Taj-Mahal."

"Alors, Khurram et ses hommes dévastèrent méthodiquement la campagne. Les villages qui avaient soutenu Amar Singh furent rasés, leurs maisons démantelées par des éléphants qui n'en laissaient pas une brique intacte, leurs habitants chassés, les champs de manguiers et de goyaviers brûlés. Là où des vertes branches avaient abrité perroquets multicolores et fruits succulents, on ne voyait que des débris noirâtres. Les puits furent condamnés et leur eau empoisonnée. Champs de blé et rizières furent arrachés. Des jours durant, la fumée imprégna l'atmosphère, assombrissant le ciel jusqu'à ce que le vent la balayât. " (Le Livre de Poche - p.270).




study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Florence 24



Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Indu SUNDARESAN   Sam 28 Nov - 19:19

Merci Sapho pour cette information, le livre semble intéressant !
bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 11018
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Indu SUNDARESAN   Sam 28 Nov - 23:13

Commentaire intéressant comme toujours venant de toi, Sapho. Merci.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 24066
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Indu SUNDARESAN   Dim 29 Nov - 21:56

j'ai noté ma Sapho. ça me fait penser qu'il y a un moment que je cherche un roman qui raconterait l'histoire de l'homme qui érigera le Taj Mahal par amour pour son épouse.
Tu n'as pas ça dans tes tablettes ? menina
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 8667
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Indu SUNDARESAN   Lun 30 Nov - 14:18

Je te propose :TAJ de TIMERI N MURARI




Taj Mahal. Un fabuleux mausolée de marbre blanc bâti pour l'amour d'une femme. Il fut construit en Inde, au XVIIe siècle, par l'empereur Shah Jahan pour recevoir le corps de son épouse bien-aimée. Pendant vingt-deux ans, vingt mille hommes travaillèrent jour et nuit pour satisfaire le désir impérial. Ainsi se dressa pour l'éternité le Taj Mahal, orné d'or, d'argent et de pierres précieuses incrustées dans le marbre. Voici restituée sous nos yeux la vie à la cour des Grands Moghols, celle des fêtes fastueuses, des harems et des jardins, celle de l'impossible et parfait amour qui unit la belle Arjumand à Shah Jahan et sut vaincre tous les obstacles. Voici aussi l'incroyable épopée de la construction de ce monument, tout aussi prodigieuse que l'amour qui l'a fait naître. Elle fait revivre les luttes de pouvoir, les conflits religieux, l'opulence des palais ainsi que le fidèle dévouement de ces artisans qui ont tissé l'histoire de la pure beauté du Taj Mahal.




Bonne lecture si tu le trouves! Je l'avais reçu à prêter il y a quelques mois déjà !

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 24066
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Indu SUNDARESAN   Lun 30 Nov - 18:27

merci Dolce, j'ai noté, je vais regarder s'il est sur le catalogue de la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Indu SUNDARESAN   

Revenir en haut Aller en bas
 
Indu SUNDARESAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sundaresan, Indu] Le Festin de Roses
» Juhi Chawla et ses nouveaux films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs... asiatiques-
Sauter vers: