La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Philip ROTH (USA)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20554
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Philip ROTH (USA) Empty
MessageSujet: Philip ROTH (USA)   Philip ROTH (USA) Icon_minitime1Mar 29 Avr - 15:36

Son livre : QUAND ELLE ETAIT GENTILLE



Philip ROTH (USA) Pr_110
Philip ROTH (USA) Wswg
Peut-être bien le livre le plus corrosif de Philip Roth…

Pour son second roman, il a tout simplement décidé de tirer le portrait d’un monstre… très affreux et très humain : Lucy. En apparence une jeune fille bien sous tout rapport – en apparence seulement. Car Lucy, qui a grandi dans la haine du père, a développé au cours de sa jeunesse une espèce de complexe de supériorité absolument terrifiant. Si l’on a de prime abord l’impression que ces sentiments violents sont principalement destinés aux hommes, on comprendra rapidement qu’ils sont beaucoup plus généraux et beaucoup plus viscéraux que cela ; son père est certes un alcoolique et un homme violent, mais il est surtout un loser absolu. Lucy, par voie de conséquence, déteste en fait "les faibles". Et elle trouve qu’il y en a un peu trop dans son entourage… à commencer par son jeune mari, brave garçon un peu falot tombé pile au mauvais endroit au mauvais moment…

… et ainsi de suite. Avec toute la puissance comique qu’on lui connaît, Philip Roth se lance dans une vaste entreprise de démolition de la famille idéale américaine, n’épargnant pas plus le jeune époux crédule que le beau-père marginal ou le grand-père, caricature de figure paternelle dans l’univers étriqué de Lucy. L’écriture est sobre, le texte ramassé, et le livre alterne avec une virtuosité incroyable portraits au vitriol, dialogues savoureux et situations hilarantes… qui bien sûr ne sont certainement pas drôles à vivre.  La troisième partie du roman, la plus sombre de toutes sur le papier, s’avère aussi la plus irrésistible.

Pour autant l’écrivain se garde bien d’énoncer un jugement sur son personnage de foldingue. Au contraire il ne cesse de l’excuser. On retrouve ici en filigranes l’un des thèmes phares de l’œuvre de Philip Roth : l’absence du père, source de tous les dérapages et tous les excès.  Ainsi après avoir littéralement crucifié la brave Lucy durant les deux tiers du bouquin lui offre-t-il une curieuse forme de rédemption (tout du moins au regard du lecteur), opérant en cours de route un renversement des valeurs subtil et progressif : peu à peu, le bourreau devient victime… et sa chute, poignante, ne pourra laisser personne indifférent. 





BIOGRAPHIE



Philip Roth est né à Newark, une ville portuaire proche de Manhattan dans le New Jersey, le 19 mars 1933. Petit-fils d’immigrés juifs originaires de Galicie arrivés aux Etats-Unis au tournant du XXe siècle, fils d'un modeste agent d'assurances chez Metropolitan Life, Philip Roth a une enfance heureuse à Weequahic, quartier de la petite classe moyenne de Newark, cette banlieue new-yorkaise. Un décor qui reviendra amplement dans ses futurs récits. 
Il étudie la littérature à l'Université de Chicago. 

En 1959, la parution aux Etats-Unis deGoodbye, Columbus, son premier livre, propulsait d'emblée le tout jeune Philip Roth — né en 1933, il avait 26 ans — au firmament du roman mondial. 

Ses trente romans ont fait de lui le plus grand écrivain américain vivant. Philip Roth est le seul auteur américain vivant à voir son oeuvre faire l'objet d'une édition par la Library of America ; la publication  s'est achever à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de l'écrivain, en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Philip ROTH (USA) Empty
MessageSujet: Re: Philip ROTH (USA)   Philip ROTH (USA) Icon_minitime1Mar 29 Avr - 17:10

Si je prenais plus de temps pour la lecture ! Merci Sapho pour ces résumés !  Smile je découvre un nouvel auteur, anglophone de surcroît, je vais noter, j'ignore quand je les lirai, ni même quand je me les procurerai ! j'ai une liste qui s’agrandit quotidiennement avec toutes ces commentaires intéressants !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Philip ROTH (USA) Empty
MessageSujet: Re: Philip ROTH (USA)   Philip ROTH (USA) Icon_minitime1Mar 29 Avr - 18:36

ma Sapho, n'as-tu point remarqué que les meilleurs livres, ceux qui nous sont conseillés, ne sont .....

 

Sapho a écrit:
ne sont certainement pas drôles à vivre

C'est toi qui le dit pour le bouquin de Philip Roth. Mais il y en a pas mal d'autres .....

Quand pourrons-nous lire des livres drôles, intelligents et qui disent que la vie est belle, même si ce n'est pas vrai ?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20554
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Philip ROTH (USA) Empty
MessageSujet: Re: Philip ROTH (USA)   Philip ROTH (USA) Icon_minitime1Mar 29 Avr - 19:35

J'ai lu quelques livres drôles que je trouve de bonne qualité et qui font travailler nos zygomatiques :

COMMENT VOYAGER AVEC UN SAUMON d'UMBERTO ECO

WILT de TOM SHARPE

BLUES DE COYOTE de CHRISTOPHER MORE..........

Ils sont garantis remise en forme du moral. Essaye mon YSOU


 Razz  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Philip ROTH (USA) Empty
MessageSujet: Re: Philip ROTH (USA)   Philip ROTH (USA) Icon_minitime1Mar 29 Avr - 22:44

merci ma Sapho, j'ai tout noté  menina

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20554
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Philip ROTH (USA) Empty
MessageSujet: Re: Philip ROTH (USA)   Philip ROTH (USA) Icon_minitime1Jeu 20 Avr - 19:27

BIOGRAPHIE


Philip Roth est un écrivain américain.

Petit-fils d’immigrés juifs, originaires de Galicie arrivés aux États-Unis au tournant du XXe siècle, fils d'un modeste agent d'assurances chez Metropolitan Life, Philip Roth grandit dans la banlieue de New York, avant d'obtenir le succès dès son premier ouvrage, "Goodbye, Columbus" (National book Award 1960).

Il crée le scandale avec "Portnoy et son complexe", longue confession de son héros, aux prises avec sa judéité et ses pulsions sexuelles. Le personnage réapparaît dans nombre de ses œuvres, "L’Écrivain des ombres" (1979), "La Leçon d'anatomie" (1983) et "La Contrevie" (1989), romans sur l'impuissance et la frustration.

Sarcastique et lucide, Philip Roth ressasse les mêmes thèmes, le sexe, les juifs, l'autofiction, et sa psychanalyse. Dans sa trilogie américaine ("Pastorale américaine" en 1997, "J'ai épousé un communiste" en 1998 et "La Tache" en 2000), il opère une démythification de l'American dream, et fustige le politiquement correct ambiant. Il aborde la révolution sexuelle des années 1960 dans "La bête qui meurt" (2001).

En 2006, il publie "Un homme", qui est suivi d'"Indignation" (2008). Ce dernier sera adapté au cinéma en 2014 par Barry Levinson, avec Al Pacino. 

Il vit aujourd’hui dans le Connecticut. En octobre 2012, il annonce, lors d'un entretien qu'il arrête l'écriture et que "Némésis" restera son dernier roman.

Philip Roth a reçu de nombreux prix prestigieux dont le prix Pulitzer (1998, pour "Pastorale américaine"), le prix du Meilleur livre étranger (2000), le prix Médicis étranger (2002, pour "La Tache"), le prix international Man Booker (2011) ou encore le prix Prince des Asturies de littérature (2012).


En 2013, il a été fait commandeur de la Légion d'honneur par la France. 




Philip ROTH (USA) Captu206






LIVRE LU : LA TACHE


Portrait d'une Amérique à la fois profonde et proche. Voilà le dessein de Philip Roth. Un portrait brossé sans mise à quatre épingles et à travers la figure centrale d'un professeur d'université, Coleman Silk, juif et noir à la peau claire, âgé de soixante et onze ans, accusé à tort de racisme puis à qui l'on reproche d'entretenir une relation avec une femme de trente-quatre ans, illettrée et agent d'entretien. De quoi faire tache dans la bonne conscience américaine, dans les Berkshires, où "il reste des gens, des péquenots comme des universitaires, qui n'auront jamais le bon goût de renoncer à leurs vieilles valeurs pour se mettre au pas de la révolution sexuelle. Des pratiquants étriqués, des maniaques des convenances." L'existence de Coleman, son destin et les êtres gravitant autour de lui ont valeur d'illustration, rapportée par une présence omnisciente, jugeant ci et là les personnages. Pour ce faire, Philip Roth se crée un double, Nathan Zuckerman, qu'il n'épargne pas d'impuissance sexuelle ni d'un cancer de la prostate... Jouant sur le présent, revenant au passé pour conter la jeunesse de Coleman, multipliant les regards, en saute-mouton de narrateur, Philip Roth passe en revue l'enlisement de la guerre du Vietnam et ses horreurs, la pêche à la ligne sur les lacs glacés, les arcanes de l'art noble (jab, droite, gauche, crochet et uppercut), la bouffonnerie du hasard, les cuistreries philologiques, bibliographiques et archéologiques des universitaires, jusqu'au scandale éclaboussant la Maison Blanche, émue et excitée par Monica Lewinsky, dite "Gorge profonde", "pompant généreusement le sexe" de Bill Clinton... Troisième volet (indépendant) d'un regard drôle et acerbe sur le Nouveau monde, après Pastorale américaine et J'ai épousé un communiste.


Philip ROTH (USA) Captu207






RESSENTIS


il s’agit d’un grand livre, d’une oeuvre au sens le plus noble du terme. Certains passages m’ont semblé des tunnels, d’autres auraient éventuellement pu être raccourcis. Cependant, la qualité globale du livre fait qu’on oublie ces "imperfections" pour rester baba devant la qualité de l’ensemble. 

Nathan Zuckerman, écrivain célèbre vivant reclus dans le Connecticut, se lie d’amitié avec Coleman Silk qui fut le doyen de l’université d’Athena, et spécialiste de la littérature grecque et latine. Silk a fait de l’université d’Athena, l’une des plus renommées du pays. Un jour en cours, il utilise un mot à double sens en parlant d’élèves absents. On l’accuse d’être raciste et de détester les noirs. Cette accusation bousille sa vie et le conduit à démissionner. Sa femme meurt et quelques mois plus tard, il prend pour maîtresse, une femme de ménage se prétendant inculte et travaillant à mi-temps à l’université. 

Il y a dans ce roman un secret que je ne vous révèlerais pas mais qui oriente le sens du livre vers la tragédie. Une tragédie où la bouffonnerie aurait sa part. Ajoutons qu’on accuse Silk d’être raciste alors qu’il a bâti sa vie sur la négation ou le dépassement des différences entre races. 

Là où Philip Roth est fascinant, c’est dans son tableau des tares qui minent son pays. L’action se passe en 1998, au moment où Bill Clinton s’empêtre dans l’affaire Lewinsky. 

Les Etats-Unis demeurent un pays de puritains obsédés par le sexe et la violence. Philip Roth est conscient de vivre dans un pays où la superficialité domine et où l’on est constamment jugé sur des apparences qu’on sait trompeuses. Un pays dont aucune des plaies (y compris celle causée par le Vietnam) n’est cicatrisée. 

Un livre à lire absolument !






 Philip ROTH (USA) Icon_study Philip ROTH (USA) Icon_study Philip ROTH (USA) Icon_study 

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Philip ROTH (USA) Empty
MessageSujet: Re: Philip ROTH (USA)   Philip ROTH (USA) Icon_minitime1Jeu 20 Avr - 22:31

j'ai lu de lui La leçon d'anatomie, il y a longtemps, mais je n'en ai gardé que peu de souvenirs.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Philip ROTH (USA) Empty
MessageSujet: Re: Philip ROTH (USA)   Philip ROTH (USA) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip ROTH (USA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... anglophones-
Sauter vers: