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 Munch

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le lémurien

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MessageSujet: Munch   Sam 5 Déc - 22:19

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Sapho

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MessageSujet: Re: Munch   Lun 7 Déc - 15:27

Très intéressant descriptif mon YSOU !

 Contexte historique : Ce cri tragique a été poussé dans la société scandinave, conformiste, puritaine et bourgeoise de la fin du XIXème siècle. Mais il faut voir en Edvard Munch un avant-gardiste qui sera, au même titre que Van Gogh ou Schiele, un des précurseurs de l’art du XXème siècle, marqué par une importante révolution dans la perception picturale. En effet, en réaction à l’impressionnisme se développent plusieurs courants révolutionnaires. L’expressionnisme d’abord, qui apparaît en Allemagne vers 1905. Ce mouvement antinaturaliste se propose d’explorer les méandres de l’âme humaine et la fascination de la mort avec une violence paroxystique, visible dans la représentation des corps et des visages torturés, ou encore de paysages angoissants. Cette école picturale reste très proche du fauvisme, né au même moment en France, et qui quant à elle porte à l’extrême le principe de liberté de perception issu de l’impressionnisme. Le fauvisme est, selon Derain, l’« épreuve du feu » de la peinture. Révélé au public de manière spectaculaire lors du Salon d’Automne de 1905, le mouvement initié par Matisse affirme l’autorité de l’artiste dans le choix de couleurs autonomes, tout en tenant compte de la leçon synthétiste de Gauguin. 


J'ai toujours été en admiration devant ce tableau qui reflète l'angoisse de l'homme, sa solitude, son cri au monde qui reste sans réponse !


Merci pour le partage ma belle   Merci Merci

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Nicamic

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MessageSujet: Re: Munch   Lun 7 Déc - 15:53

Un beau partage, Ysou et Sapho, merci     Mon coauteur et moi avions chosisi ce fascinant "Cri" de Munch pour illustrer le thème de la parole dans notre livre de Littérature. Je me souviens encore des échanges vifs auxquels ce tableau donna lieu dans ma classe de première !

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le lémurien

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MessageSujet: Re: Munch   Lun 7 Déc - 21:12

J'ai toujours été en admiration devant ce tableau qui reflète l'angoisse de l'homme, sa solitude, son cri au monde qui reste sans réponse !

oui ma Sapho Sad
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le lémurien

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MessageSujet: Re: Munch   Lun 7 Déc - 21:13

Mon coauteur et moi avions chosisi ce fascinant "Cri" de Munch pour illustrer le thème de la parole dans notre livre de Littérature

Excellent choix, ma Nic flower
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Nicamic

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MessageSujet: Re: Munch   Lun 7 Déc - 22:52

Merci Ysou

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MessageSujet: Re: Munch   Mar 8 Déc - 17:11

 

Et pourquoi "le cri" de Rodin me laisse froide, alors que celui de Munch me transperce ......?

(arf ! j'avais écrit Renoir au lieu de Rodin!)


Dernière édition par le lémurien le Mer 9 Déc - 9:22, édité 1 fois
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BRIe

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MessageSujet: Re: Munch   Mer 9 Déc - 8:45

Ce cri muet et pourtant si strident reflétant nos propres souffrances et angoisses.
De notre vie personnel au monde qui nous entoure, ce cri devrait résonner encore plus fort à certaines époques Twisted Evil 

Admirable représentation
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Nicamic

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MessageSujet: Re: Munch   Mer 9 Déc - 12:30

Le Rodin est une belle œuvre qui traduit désespoir et colère mais le bronze fige forcément l'expression alors que sur le tableau de Munch, le rouge flamboyant du ciel, le bleu et noir du fjord à la forme tourmentée, le visage presque réduit à la bouche et aux yeux, les mains esquissées mais finalement réduites elles aussi au geste composent un ensemble saisissant. Je crois me rappeler que le Rodin fait partie d'un tout pour la Porte de l'Enfer.
Pour ma part, j'"entends" le cri du tableau, celui de Rodin est "muet", ce qui ne lui ôte pas sa force.

Citation :
Les yeux seuls sont encore capables de pousser un cri. René Char (feuillet 104 des Feuillets d'Hypnos)

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MessageSujet: Re: Munch   Mer 9 Déc - 12:41

non, il lui ôte sa force ! Colère il est figé ! il est académique. Tout ce qui fait le désespoir du Cri de Munch est dans "la démesure" de la bouche et des yeux par rapport au visage. Qu'il n'a plus rien d'humain. Parce que, justement, au delà de la désespérance de ne pouvoir communiquer, il y a le "plus qu'humain".
Oui, celui de Rodin fait partie de "la Porte de l'enfer"... pour moi, ce cri là vient plus de la souffrance provoquée par "l'enfer"  Alors que le Cri de Munch vient de l'impuissance à communiquer. tongue
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MessageSujet: Re: Munch   Mer 9 Déc - 15:03

Bien, m'dame nuvens

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MessageSujet: Re: Munch   Mer 9 Déc - 15:37

  iNTERPRETATiON DE L’ŒUVRE
 
Le sens de l’œuvre :
Proche par sa culture de la philosophie de Schopenhauer et surtout  de Nietzsche dont le pessimisme radical l’a fortement influencé, Edvard Munch entreprend une série de tableaux dans lesquels rôde le thème omniprésent de la mort. Sa conception de l’humanité est d’un pessimisme effrayant.Munch s’acharne à vouloir percer les mystères de l’âme humaine à partir des images qui le hantent depuis longtemps, principalement les événements tragiques de son enfance, comme la perte de sa mère et d’une de ses sœurs qui moururent toutes deux de tuberculose.
Ainsi, à travers son Cri, Edvard  Munch traduit ses obsessions et invente ainsi le style de l’angoisse. L’effet d’enroulement du tableau agit tel un tourbillon d’angoisse et de tourments, un cercle vicieux auquel on ne peut échapper.
 
Contextualisation et portée de l’œuvre :
Edvard Munch représente la contribution inattendue de la Norvège à l’épanouissement de la peinture et de la gravure au XXe siècle. La toile intitulée Cri, exécutée en 1893, est un exemple typique de l’expressionnisme qui traduit l’acte par lequel l’homme se délivre de ses terreurs. Mais pour comprendre combien Munch a été un précurseur, il faut avoir à l’esprit que le mouvement expressionniste, essentiellement germanique et nordique par ailleurs, ne commença qu’en 1910, alors même que la période expressionniste de Munch était révolue.
Avec son tableau oppressant, Edvard Munch annonce la naissance d’une esthétique radicalement opposé à l’Académisme : l’expressionnisme, dominé par une tension psychologique introspective. Cet art de distorsions, de déformations et d’exacerbation des sentiments glorifie le style de l’angoisse et illustre le malaise de la civilisation.  L’expressionnisme rejette la modernité, le progrès et la Révolution industrielle et reprend certaines notions de psychanalyse freudienne, notamment dans sa tentative d’investigation de l’Inconscient, comme Munch le fait si bien. Sa portée sera immense dans l’art occidental tout au long du XXe siècle.


PAR LE COLLEGE DE GERSTEIN    

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MessageSujet: Re: Munch   Mer 9 Déc - 16:27

Nic a écrit:
Bien, m'dame


et notre Sapho qui en remet une couche !!! susto
cette analyse est excellente, n'empêche que ..... tous ces gens qui marchent sur la jetée, indifférents ... pas un regard, par un geste...
tu ne crois pas que celui qui pousse le cri se sent SEUL, irrémédiablement seul ? qu'il ne trouve aucune réponse, aucun écho à sa solitude ?
l'incommunicabilité, te dis-je ! hautain

  Nic, Sapho ! c'est mon RESSENTI !
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MessageSujet: Re: Munch   Mer 9 Déc - 16:30

Cet art de distorsions, de déformations et d’exacerbation des sentiments glorifie le style de l’angoisse et illustre le malaise de la civilisation.

Le malaise de la civilisation ne réside-t-il pas en l'impossibilité de communiquer VRAIMENT  ?

Arf ! chuis épuisée ........
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MessageSujet: Re: Munch   Mer 9 Déc - 16:41

le lémurien a écrit:

Arf ! chuis épuisée ........
Repose-toi   dors bien, récupère !

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MessageSujet: Re: Munch   Mer 9 Déc - 16:44

tu es une vilaine ! na ! je défend mon point de vue..... et tu te moques ? non je vais pas dormir, et pas t'obéir, pour une fois ! j'ai un genou en compote et je vais trottiner dans le pré ! il y a du soleil et il fait doux, nananèreu ! tongue
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MessageSujet: Re: Munch   Lun 27 Fév - 9:18





Les quatre autres interprétations du Cri, par Munch.
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MessageSujet: Re: Munch   Lun 27 Fév - 10:04

Rappel intéressant. scratch

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Suzanne

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MessageSujet: Re: Munch   Mar 28 Fév - 21:23

? Je ne savais pas qu'il y avait 4 versions !

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ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
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MessageSujet: Re: Munch   Mar 28 Fév - 22:41

non ma Suzanne, ce que j'ai mis ci dessus

 sont les quatre autres versions, il y en a cinq, la plus connue est celle que je te mets là :

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