La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Une défense de la lecture et des bibliothèques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28364
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Une défense de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Une défense de la lecture et des bibliothèques   Une défense de la lecture et des bibliothèques Icon_minitime1Mar 15 Déc - 0:27

Un très beau texte de Neil GAIMAN à découvrir.

"Je suis de parti pris, nous dit l'auteur, de façon évidente et gigantesque : je suis auteur. [...] Donc, en tant qu'auteur, je suis partial.
Mais je suis beaucoup plus partial en tant que lecteur."

Le reste se trouve ICI  ; j'ai savouré, vous aussi, j'en suis sûre ! Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44331
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Une défense de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Une défense de la lecture et des bibliothèques   Une défense de la lecture et des bibliothèques Icon_minitime1Mar 15 Déc - 8:17

je viens de lire avec jubilation ! c'est fort bien dit et très vrai ! Il est évident que l'amour de la lecture, de toutes lectures, amène à une certaine compréhension des autres et du monde qui nous entoure. Einstein à encore une fois raison : lisons des contes de fées à nos enfants. C'est certainement la meilleur des bases et la meilleur aire de lancement vers le monde de la connaissance.
Merci ma Nic menina

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28364
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Une défense de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Une défense de la lecture et des bibliothèques   Une défense de la lecture et des bibliothèques Icon_minitime1Mar 15 Déc - 9:13

le lémurien a écrit:
je viens de lire avec jubilation !

J'en étais sûre ! A la librairie de Noël, samedi, Mic a acheté un livre (moi, je me suis offert Paris est une fête que je n'avais pas et que je veux garder dans ma bibliothèque  Very Happy ) et on lui a offert le petit livret de Neil Gaiman, un bijou...

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44331
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Une défense de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Une défense de la lecture et des bibliothèques   Une défense de la lecture et des bibliothèques Icon_minitime1Mar 15 Déc - 9:44

[size=34]“Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l'Île au Trésor.”[/size]
de Walt Disney

Tiens, Disney, il apporte du vermicelle à notre bouillon !(sic le lémurien)

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44331
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Une défense de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Une défense de la lecture et des bibliothèques   Une défense de la lecture et des bibliothèques Icon_minitime1Mar 15 Déc - 15:00

tu as lu ce qu'à envoyé Nic, Sapho ? c'est superbe d'intelligence.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Une défense de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Une défense de la lecture et des bibliothèques   Une défense de la lecture et des bibliothèques Icon_minitime1Mar 15 Déc - 16:09

Très bien écrit ce texte de Neil GAIMAN.

Toute ma carrière professionnelle a été basée sur la compréhension de la lecture. Il est resté mon cheval de bataille pendant des années. Nous lisions des livres et en faisions de saynètes. Beaucoup ont pris goût à découvrir les livres qui leurs plaisaient.


Ne découragez pas les enfants de lire parce que vous estimez qu’ils ne lisent pas ce qu’il faudrait. Une fiction qui vous déplaît sera la drogue d’appel vers d’autres livres, que vous préfèrerez peut-être. Et tout le monde n’a pas les mêmes goûts que vous. Un adulte bien intentionné peu facilement détruire l’amour de la lecture chez un enfant: empêchez-le de lire ce qui lui plaît, ou donnez-lui des livres valables mais ennuyeux qui vous plaisent à vous, les équivalents xxie siècle de la littérature « édifiante » victorienne. Vous vous retrouverez avec une génération convaincue que lire n’est pas cool et, ce qui est pire, pas agréable.


Maintenant, je discute souvent avec mes petits-enfants des livres qu'ils lisent. Marine et Florine lisent une grande partie de ma bibliothèque parce qu'elles en aiment les auteurs.Valentine et Zoé ont leur goût personnel( Zoé termine la saga d'Harry Potter) Il n'y a que Léa qui soit réfractaire à tous genres littéraires. Elle ne lit que ce qui est imposé par l'école..........et ça me désole!!!!

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44331
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Une défense de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Une défense de la lecture et des bibliothèques   Une défense de la lecture et des bibliothèques Icon_minitime1Mar 15 Déc - 16:19

hé bien, on est deux ma Sapho ! j'ai réussi à faire lire ma grande (Appoline) sur le tard et à force de discussions à n'en plus finir avec elle. Le troisième des garçons lit des BD les deux autres ne lisent rien ! et mon petit bout d'chou de Zoé aime beaucoup, alors je la gave de lectures qu'elle aime : les contes, les histoires de fantômes (hiiiiiiiiiiii !), les aventures, et des petits livres que je choisis à droite à gauche et qui finissent bien ! flower
Je vais fouiner pour Noël alegre
Chez mon fils, c'est ma grande (Leelou) qui aime lire, et là, c'est déjà plus facile. Le dernier est encore petit....

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Une défense de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Une défense de la lecture et des bibliothèques   Une défense de la lecture et des bibliothèques Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Une défense de la lecture et des bibliothèques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: A propos des livres-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: