La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sahar DELIJANI ( Iran)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Sahar DELIJANI ( Iran) Empty
MessageSujet: Sahar DELIJANI ( Iran)   Sahar DELIJANI ( Iran) Icon_minitime1Jeu 24 Mar - 18:46

BIOGRAPHIE


Sahar Delijani est née dans la prison d'Evin, à Téhéran, alors que ses parents y sont détenus en tant qu'activistes politiques opposés au nouveau régime islamique de Khomeini. La mère de Sahar passe deux ans et demi en prison et son père quatre. Son oncle, le frère cadet de son père, quant à lui, est exécuté en 1988 ainsi que des milliers de prisonniers politiques et enterrés dans des fosses communes par le régime. Sahar, son frère aîné et son cousin sont élevés par leurs grands-parents et leur tante jusqu'à la libération de leurs parents. Cette période de la vie de Sahar lui servira d'inspiration pour son premier roman, Les enfants du Jacaranda, qui se déroule de 1983 à 2011, dans le contexte du mouvement vert iranien né du soulèvement postélectoral, où de jeunes Iraniens sont descendus dans la rue afin d'écrire leur propre histoire.

En 1996, alors âgée de douze ans, Sahar part s'installer en Caroline du Nord avec sa famille. En 2006, elle obtient un baccalauréat en arts en Littérature comparée à l'Université de Californie à Berkeley. La même année, elle déménage à Turin avec son mari, le philosophe et sémioticien italien Massimo Leone. Elle y vit toujours aujourd'hui et y travaille sur son deuxième roman.

Deux fois nommée pour le prix Pushcart, les écrits de Sahar ont déjà paru dans de nombreux journaux et magazines littéraires tels que Prick of the Spindle5, The Battered Suitcase, Slice Magazine, Corriere della Sera8 et La Nazione.




Sahar DELIJANI ( Iran) Captur30




LIVRE LU : LES ENFANTS DE JACARANDA


RÉSUMÉ


Téhéran, 1983. Neda naît dans la prison d'Evin. Elle est arrachée à sa mère quelques semaines plus tard. Alors qu’il a 3 ans, Omid est témoin de l'arrestation de ses parents dissidents. Comme d'autres enfants de prisonniers politiques, Neda et Omid seront élevés par leurs proches, à l'ombre des jacarandas, ces arbres violets flamboyants qui berceront leur enfance. Vingt ans après, leur génération porte toujours le poids du passé, au moment où commence une nouvelle vague de protestations et de luttes politiques...

Inspirée par sa propre histoire, Sahar Delijani raconte l'itinéraire de trois générations d'hommes, de femmes et d'enfants, épris de poésie, de justice et de liberté.

Situé dans l'Iran postrévolutionnaire, ce roman saisissant est une condamnation impitoyable de la tyrannie, un vibrant hommage à ceux qui en portent les cicatrices et à la liberté, éternelle aspiration de l'homme. Khaled Hosseini, auteur des Cerfs-volants de Kaboul.  




Sahar DELIJANI ( Iran) Captur31




RESSENTIS


Avec Sahar Delijani, la lecture de ce roman est devenue addictive en seulement quelques pages. Suivre cette femme prête à accoucher, traînée dans les escaliers de l'hôpital, forcée de marcher malgré les contractions... j'avais peur pour elle, et je voulais tout savoir, très vite. Ce phénomène, cette envie s'est poursuivie au fil des personnages, passant d'un parent à l'autre, puis leurs enfants, dans l'attente.

C'est une de ces pages tragiques de l'histoire de l'Iran qui s'ouvre devant nos yeux, présentant des générations sacrifiées, des blessures qui ne demeurent pas seulement propres aux victimes directes du régime, mais aussi à toutes celles et ceux qui ont vécu ça depuis leur jeune âge, où en protégeant les leurs, sans savoir s'il reverront leurs enfants un jour.

Sahar Delijani livre ici un ouvrage poignant, qui permet de jeter un autre regard sur ce pays, son passé, mais aussi son avenir. J'ai été littéralement bluffé par la capacité de ce roman d'accrocher son lecteur, pour tout lui montrer, ne pas lui faire perdre une miette de ce qu'ont vécu les Iraniens, des années 1980, date des premières arrestations de masse présentées ici, et 2011, à l'heure où le peuple redescendait dans les rues, parents et enfants s'y retrouvant pour faire une voix commune.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, et il fera partie de ceux que je vais conseiller autour de moi, sans aucun doute.


Sahar DELIJANI ( Iran) Icon_study Sahar DELIJANI ( Iran) Icon_study Sahar DELIJANI ( Iran) Icon_study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sahar DELIJANI ( Iran) Empty
MessageSujet: Re: Sahar DELIJANI ( Iran)   Sahar DELIJANI ( Iran) Icon_minitime1Jeu 24 Mar - 19:02

Suivre cette femme prête à accoucher, traînée dans les escaliers de l'hôpital, forcée de marcher malgré les contractions... j'avais peur pour elle, et je voulais tout savoir, très vite."

c'est curieux comme l'on s'implique d'emblée dans certains romans... ils nous touchent profondément, ils font écho en nous.
Je le note, ma tite Sapho, merci ! menina

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
 
Sahar DELIJANI ( Iran)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... africains et du Proche Orient-
Sauter vers: