La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Svetlana ALEXIEVITCH ( Bielorusse)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20722
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Svetlana  ALEXIEVITCH ( Bielorusse) Empty
MessageSujet: Svetlana ALEXIEVITCH ( Bielorusse)   Svetlana  ALEXIEVITCH ( Bielorusse) Icon_minitime1Sam 2 Avr - 19:27


Nationalité : Biélorussie 
Né(e) à : Ivano-Frankivsk, Ukraine , le 31/05/1948


Biographie : 

Svetlana Alexandrovna Alexievitch (en russe : Светлана Александровна Алексиевич), est écrivain et journaliste biélorusse, dissidente soutenue par le PEN club et la fondation Soros.

Née d'un père biélorusse et d'une mère ukrainienne, Svetlana Alexievitch a fait des études de journalisme à Minsk. Journaliste de formation, elle débute dans la littérature à la faveur de la perestroïka, en 1985.

Elle a reçu de nombreux prix prestigieux pour son roman "La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse" (1997).

Elle est aussi l'auteur de "Cercueils de Zinc" (1990), qui recueille des témoignages de soviétiques ayant participé à la guerre Russo-afghane, et de "La guerre n'a pas un visage de femme" (1985), ce dernier ouvrage retraçant par des interviews le récit de femmes soldats de l'Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale.

Lauréate du prestigieux Prix Remarque, en Allemagne, et du Prix Témoin du Monde de Radio France Internationale. Son livre "La Fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement" remporte le prix Médicis essai en 2013.

Le prix Nobel de littérature 2015 lui a été attribué pour « son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque ».



Svetlana  ALEXIEVITCH ( Bielorusse) Captu144


LIVRE LU: LA SUPPLICATION


RESUME


" Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! " Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl. 


Svetlana  ALEXIEVITCH ( Bielorusse) Captu145


IMPRESSIONS


Écrire un tel livre est tout d'abord une courageuse tentative de comprendre la catastrophe elle-même mais aussi ses conséquences, à ce propos un chœur populaire s'interroge : “Nous comparons sans cesse la catastrophe à la guerre. En fait... On peut comprendre la guerre... Mais cela? ” Svetlana Alexievitch n'a pas écrit un roman, une fiction et ce à cause du sujet même du livre qui est et qui reste un sujet hors-norme, parce qu'il n'a pas été encore assimilé dans la conscience des hommes et que les biélorusses commencent à peine à vivre avec. La fiction ici ne peut accomplir son rôle de représentation de la réalité, parce que cette dernière a été rasée, elle en est a un stade apocalyptique où les mots connus par les hommes ne suffisent plus. Tchernobyl nous confronte donc à cette indicible réalité brute et vierge de toute expérience antérieure. Tout au long des monologues et des dialogues des exclamations surgissent de manière récurrente: “ On ne peut pas raconter cela ! On ne peut pas l'écrire !” Non, l'homme en cette fin de siècle ne peut pas encore raconter cette catastrophe et la longue traînée noire qu'elle laisse derrière elle, il ne peut — à l'image de Svetlana Alexievitch— que rapporter des témoignages, des paroles vives et douloureuses des victimes de Tchernobyl.
study study study 

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28517
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Svetlana  ALEXIEVITCH ( Bielorusse) Empty
MessageSujet: Re: Svetlana ALEXIEVITCH ( Bielorusse)   Svetlana  ALEXIEVITCH ( Bielorusse) Icon_minitime1Sam 2 Avr - 23:06

Merci Sapho Svetlana  ALEXIEVITCH ( Bielorusse) 3776476849 Svetlana  ALEXIEVITCH ( Bielorusse) 3776476849  . On comprend que ce livre est bouleversant. J'aimerais le lire.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44380
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Svetlana  ALEXIEVITCH ( Bielorusse) Empty
MessageSujet: Re: Svetlana ALEXIEVITCH ( Bielorusse)   Svetlana  ALEXIEVITCH ( Bielorusse) Icon_minitime1Dim 3 Avr - 7:16

moi aussi j'aimerais le lire.
Le prix Nobel de littérature 2015 lui a été attribué pour « son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque ».
C'est prestigieux !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Svetlana  ALEXIEVITCH ( Bielorusse) Empty
MessageSujet: Re: Svetlana ALEXIEVITCH ( Bielorusse)   Svetlana  ALEXIEVITCH ( Bielorusse) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Svetlana ALEXIEVITCH ( Bielorusse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... européens-
Sauter vers: