La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sant-Jordi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28445
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sant-Jordi Empty
MessageSujet: Sant-Jordi   Sant-Jordi Icon_minitime1Dim 24 Avr - 14:28

Sant-Jordi 800px-paolo-uccello-050_imagesia-com_17ekz_large



La scène épique de Sant Jordi terrassant le dragon renvoie à la symbolique du triomphe de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l’obscurantisme, de la liberté face à l’oppression

La Sant Jordi donne lieu chaque année à une jolie fête dans toute la Catalogne et j'y participe avec bonheur. De quoi s'agit-il ?

L’Histoire retient de Sant Jordi qu'il fut un militaire romain et chrétien, martyrisé à l’époque de l’Empereur Dioclétien, vers l’an 303.

La légende de Sant Jordi remonte loin ; elle est contée vers 1265 par l'Italien Jacques de Voragine dans La Légende dorée : en Lybie, le village de Silène souffrait depuis des années  de la présence d’un dragon sanguinaire. Comme en Crète avec le Minotaure, les villageois sacrifiaient chaque année à la bête une jeune fille, tirée au sort. Le hasard désigna un jour la fille unique du roi, belle et très aimée au point que les habitants proposèrent de la remplacer par une autre jeune fille ; le roi refusa et la princesse fut conduite au dragon. Surgit alors Sant Jordi. Il transperça de son épée le dragon. Le sang du monstre coula sur le sol et se transforma en un rosier. Sant Jordi cueillit une rose rouge et l'offrit à la princesse. Héros courtois,saint Georges incarne dès lors l’idéal du vrai chevalier chrétien, le symbole de la lutte contre le mal. Traditionnellement représenté sur un cheval blanc, signe de pureté, il terrasse une bête, elle-même symbole de l’obscurantisme, et de son geste éclot une fleur, représentant la connaissance et la culture.


Illustration hier à Collioure !


Sant-Jordi Dragon-2_imagesia-com_17el3_large

Pauvre princesse !


Sant-Jordi Dragon-3_imagesia-com_17el6_large

Le chevalier arrive !

Sant-Jordi Dragon-4_imagesia-com_17elb_large

... et pourfend le monstre :

Sant-Jordi Dragon-5_imagesia-com_17elc_large

Les musiciens célèbrent la victoire. Les drôles d'instruments sont des cornemuses catalanes appelées sacs de gemecs (sac de gémissements, à cause du son très particulier) :

Sant-Jordi Dragon-6_imagesia-com_17elf_large


Vous savez tout, enfin presque ! Vive la Sant Jordi !


_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28445
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sant-Jordi Empty
MessageSujet: Re: Sant-Jordi   Sant-Jordi Icon_minitime1Dim 24 Avr - 14:34

study study study study study study study study study study study study 

Sant-Jordi Jaume-roure-et-aminda-queralt-ont-presente-les-festivites_184827_516x343

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28445
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sant-Jordi Empty
MessageSujet: Re: Sant-Jordi   Sant-Jordi Icon_minitime1Dim 24 Avr - 14:36

Revenons à l'Histoire avec un grand H !

Au Moyen Age, la Georgie, l’Angleterre, la Grèce et la Catalogne ont choisi Saint-Georges comme leur patron.
 A la fin du XIXème, Sant Jordi devient un symbole catalaniste. La lutte du chevalier contre le dragon pour libérer la jeune princesse représente le combat de la Catalogne pour sa propre liberté.
C’est aussi le jour de Sant Jordi que depuis le XVème siècle on célèbre en Catalogne la traditionnelle Foire des Roses.
 
En 1926 le jour de Sant Jordi devient réellement celui de la Fête du Livre en Catalogne.
 
C’est dans un esprit forgé par les poètes de la Renaissance que Sant Jordi va s’imposer  peu à peu comme un symbole de combat, de progrès et d’espoir.
 La Catalogne, opprimée depuis l’annexion ( son partage est effectué en 1659 entre la France et l’Espagne par le Traité des Pyrénées) va engager peu à peu sa reconquête et sa reconstruction.
 Le fait que Barcelone soit une capitale européenne du livre et de l’édition n’est pas un élément étranger à l’action qui sera menée, dans la réappropriation identitaire et culturelle de la Catalogne, action jalonnée entre autres par l’échec de l’instauration d’une République en 1931 qui va aboutir en 1979 à celle du gouvernement autonome de la Generalitat de Catalunya.
 
En 1926, le jour de Sant Jordi devient réellement celui de la fête du livre en Catalogne et plus particulièrement à Barcelone.
Le 23 avril 1616 moururent Cervantès et Shakespeare.
Il y a quatre siècles, le 23 avril s’annonçait donc déjà comme une date propice à une manifestation littéraire d’ampleur.


Sant Jordi, 23 avril, une  date qui ne s’est pas démentie, puisque la fièvre de Sant Jordi a graduellement gagné toute l’Europe pour être aujourd’hui officiellement reconnue par l’UNESCO, en 2002, comme journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20670
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Sant-Jordi Empty
MessageSujet: Re: Sant-Jordi   Sant-Jordi Icon_minitime1Dim 24 Avr - 15:49

Comme toujours ma NIC, tu es une véritable conteuse, pleine de talent, claire, intéressante et "vivante "

Je te remercie pour ce beau moment passé avec toi et comme j'adore les légendes transmises de générations en générations, j'ai été ravie d'en apprendre plus sur la Sant Jordi.

Tes photos sont elles aussi parlantes et illustrent admirablement bien ton récit !    susto alegre

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28445
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sant-Jordi Empty
MessageSujet: Re: Sant-Jordi   Sant-Jordi Icon_minitime1Dim 24 Avr - 16:06

Merci, Sapho menina  . Le photographe, c'est mon chéri, moi j'étais derrière le stand de livres ! Il a du mérite car il y avait du monde et approcher était difficile. alegre

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sant-Jordi Empty
MessageSujet: Re: Sant-Jordi   Sant-Jordi Icon_minitime1Dim 24 Avr - 18:44

quelle belle légende, ma Nic et combien je te remercie de la partager avec nous ! merci aussi à Michel qui a fait de bien belle photos ! flower
Il me semble avoir vu et entendu les "sacs de gémissements" lors de la grande fête celtique de Lorient ! il y avait des celtes qui venaient de partout, de provence, d'Espagne. J'ai assisté plusieurs fois à ces défilés (mon ex mari est breton ! Very Happy ) nous n'aurions pas raté ces manifestations que même normande, j'appréciais beaucoup !
Tu racontes et illustres vraiment bien, on s'y croirait ! menina

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Sant-Jordi Empty
MessageSujet: Re: Sant-Jordi   Sant-Jordi Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Sant-Jordi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Légendes-
Sauter vers: