La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ISABELLE JARRY

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44334
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

ISABELLE JARRY Empty
MessageSujet: ISABELLE JARRY   ISABELLE JARRY Icon_minitime1Mer 18 Mai - 23:20

Isabelle Jarry
Magique aujourd’hui

Collection Blanche, Gallimard
Parution : 27-08-2015

Dans un futur proche, Tim est un jeune chercheur ; il entretient une relation fusionnelle avec Today, son assistant androïde. Lorsque Tim est envoyé une semaine en cure de déconnexion dans une campagne isolée, sans réseau ni communications, le robot, livré à lui-même, va s’essayer à l’autonomie.
Tim fait l’expérience de la solitude et du sevrage. Plongé en pleine nature, il découvre le lien puissant qui l’unit à la terre, au ciel, aux animaux. Le jeune homme se dévoile au fil des situations tandis qu’on assiste, ému et réjoui, à la naissance d’une conscience et d’une personnalité originales : celles du robot.
Dans un texte où affleurent sans cesse l’humour et la poésie, Isabelle Jarry nous propose quelques visions de ce que pourrait être le monde de demain, ou plutôt de cet «aujourd’hui magique», que nous voudrions enchanté par la technologie.


biographie
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 2/10/1959
Biographie :

Biologiste de formation, Isabelle Jarry, née en 1959, est l'auteure de L'homme de la passerelle (prix du Premier roman, Le Seuil, 1992), de L'Archange perdu (Mercure de France, 1994), George Orwell, cent ans d'anticipation (Stock, 2003), J'ai nom sans bruit (Stock, 2004), et Millefeuille de onze ans (Stock 2007). Elle a consacré trois ouvrages à Théodore Monod.

Elle est chevalier des Arts et Lettres.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44334
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

ISABELLE JARRY Empty
MessageSujet: Re: ISABELLE JARRY   ISABELLE JARRY Icon_minitime1Jeu 19 Mai - 9:29

Ressenti.


 Tim est un jeune chercheur qui s'intéresse aux conséquences de la catastrophe de Fukishima sur l'être humain et au cas d'un homme qui a continué à vivre dans la zone contaminée. Mais alors que Tim s'intéresse à l'humain pour son étude, il délaisse la compagnie de ceux-ci au profit de celle de Today, l'androïde qu'il a acheté à l'origine pour être son assistant. En bricolant et débridant, Tim a transformé Today en quelque chose d'hybride entre la machine et l'humain.
L'auteur s'interroge sur le devenir de l'être humain et de son rapport aux objets connectés. Le personnage de Tim, doux rêveur porté vers le passé s'interroge sur l'humanité, sur son rapport avec les nouvelles technologies dans un monde où la communication passe en majorité par l'intermédiaire d'un objet.
Et c'est là que je regrette un peu qu'Isabelle Jarry ne soit pas allée plus profond dans sa recherche avec l'outil qu'elle avait en main. Nous sommes actuellement dans les débuts des addictions aux "machines", il eut été intéressant d'établir un parallèle entre la dépendance de Tim à Today, son robot et les addictions qui nous concernent maintenant; de nous interroger sur notre propre rapport aux technologies et ouvrir un champ des possibles des plus intéressants.
Magique aujourd'hui, dans lequel le héros doit sa survie métaphorique à une retraite forcée en pleine nature,  est un roman drôle et incisif, poétique et qui fait réfléchir sur nos capacités à résister à l'emprise qu'exercent sur nous les nouvelles technologies.
L'anthropomorphisme envers Today m'a fait sourire, parce que nous n'y sommes pas encore, mais..... flower
C'est un bon livre, elle écrit bien, ses descriptions poétiques de la nature sont très belles, elle nous projette en 2050 sans en faire trop. Sans surprise, la déshumanisation se poursuit. Simple petite accélération de notre présent.
Je continue à y réfléchir..... scratch

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

ISABELLE JARRY Empty
MessageSujet: Re: ISABELLE JARRY   ISABELLE JARRY Icon_minitime1Jeu 19 Mai - 15:08

Merci mon Ysou pour tes ressentis fort clairs et très complets !

En général, je suis peu portée sur les livres de science fiction mais je pense que ce livre n'est pas si " fiction"  que cela !

Cela semble être avant tout un livre visionnaire, un futur pas si lointain vu que les robots d'assistance existent déjà!

Je pense sincèrement que ce livre pourrait m'intéresser !

Merci pour le partage   alegre alegre

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44334
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

ISABELLE JARRY Empty
MessageSujet: Re: ISABELLE JARRY   ISABELLE JARRY Icon_minitime1Jeu 19 Mai - 21:47

je pense qu'il te plairai Sapho dolce.
J'ai lu beaucoup de SF sur les robots, notamment le très bon "Robots" d'Asimov, mais je me souviens d'une nouvelle qu'il avait écrit alors qu'il n'était pas encore connu : "Robbie", une histoire d'affection entre une petite fille et son robot domestique. Cette nouvelle m'avait beaucoup touchée (j'avais 20 ans) et je rêvais d'un monde idéal où même ces machines pourraient éprouver de l'affection pour les humains .... flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





ISABELLE JARRY Empty
MessageSujet: Re: ISABELLE JARRY   ISABELLE JARRY Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ISABELLE JARRY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Isabelle MINIÈRE
» Isabelle AUTISSIER
» Un adultère, avec Isabelle Carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: