La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 LE CANARD EIDER d'ISLANDE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

LE CANARD EIDER d'ISLANDE Empty
MessageSujet: LE CANARD EIDER d'ISLANDE   LE CANARD EIDER d'ISLANDE Icon_minitime1Ven 8 Juil - 20:09

Autre documentaire vu récemment sur la Chaîne ARTE, un très beau reportage sur l'Islande et les canards EIDER, Sapho a dû en voir en Islande ... Very Happy quelle chance ! 
L'eider à duvet est une espèce de canard plongeur marin -

Description : c'est un canard qui mesure de 50 à 71 cm de long, il pèse entre 1200 et 2800 grammes - le mâle est très beau, il a une calotte noire sur la tête - une nuque et les côtés du cou vert olive - des joues blanches - le ventre, les flancs et la queue sont noirs - le dos est blanc et la poitrine légèrement rosée - les ailes sont noires et blanches.
La femelle est brun foncé barré de noir.
Habitat : En Europe l'Eider vit dans l'hémisphère nord à la limite de la banquise, il niche en scandinavie et en Islande.
Le duvet : Le nid est fait du duvet de la femelle, il est récolté dans les nids après le départ des petits, il est utilisé pour confectionner des vêtements chauds et des duvets. Le prix de ce duvet est très élevé, en 2011 un duvet pour mettre sur un lit coûtait environ 4000 euros.

En Islande on nous montrait combien les habitants aimaient ces canards, ils ne sont pas sauvages et parfois se blottissent très près des maisons à l'abri du vent (glacial) -certains islandais fabriquent des petites maisonnettes en bois de toutes les couleurs pour qu'ils nichent et soient ainsi à l'abri du froid, les eiders adorent les couleurs vives, c'était vraiment beau ce rapport d'amitié et de respect entre l'homme et l'animal.
Voici une photo :

LE CANARD EIDER d'ISLANDE Canard10
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

LE CANARD EIDER d'ISLANDE Empty
MessageSujet: Re: LE CANARD EIDER d'ISLANDE   LE CANARD EIDER d'ISLANDE Icon_minitime1Sam 9 Juil - 9:28

il est beau ce coin-coin ! je ne le connaissais pas !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

LE CANARD EIDER d'ISLANDE Empty
MessageSujet: Re: LE CANARD EIDER d'ISLANDE   LE CANARD EIDER d'ISLANDE Icon_minitime1Sam 9 Juil - 9:37

Moi non plus, je l'ai découvert dans ce reportage Arte, comme quoi ces documentaires sont vraiment formidables, je suis sûre que Sapho a dû en voir, elle nous dira ça à son retour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37663
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

LE CANARD EIDER d'ISLANDE Empty
MessageSujet: Re: LE CANARD EIDER d'ISLANDE   LE CANARD EIDER d'ISLANDE Icon_minitime1Sam 9 Juil - 9:54

Je le rencontre souvent dans les mots croisés, ce canard eider.
Très beau, et très utile.
Ma mère me disait qu'en Pologne, c'était aussi les duvets de canard et d'oie. Légèreté des couettes et chaleur assurées.
Merci Flo et merci Arte, on n'est jamais déçu, avec cette chaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

LE CANARD EIDER d'ISLANDE Empty
MessageSujet: Re: LE CANARD EIDER d'ISLANDE   LE CANARD EIDER d'ISLANDE Icon_minitime1Sam 9 Juil - 10:15

Merci pour ce passage et commentaire BRIe, chez ma tante dans le département du GERS (qui élevait des oies) les duvets des lits étaient également en plume d'oie, très léger et chaud, j'adorais, elle en avait donné un à ma mère, je m'en souviens on aurait dit qu'elle nous donnait un trésor ! même chose ces duvets étaient très chers ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

LE CANARD EIDER d'ISLANDE Empty
MessageSujet: Re: LE CANARD EIDER d'ISLANDE   LE CANARD EIDER d'ISLANDE Icon_minitime1Sam 9 Juil - 10:31

Comme Brie je connaissais ce canard par les mots fléchés.
L'Islande par l'Euro 2016 en France LE CANARD EIDER d'ISLANDE 300491 . Sympas ces supporters islandais et quelle performance.  Les français se sot empressés à imiter leur aka. Bande de copieurs !!!
Le pire c'est qu'ils sont fichus de battre le Portugal.
Merci Flo pour tes explication. Je constate que tu regardes souvent ARTE. Nous n'avons pas les mêmes programmes sur ARTE belgique

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

LE CANARD EIDER d'ISLANDE Empty
MessageSujet: Re: LE CANARD EIDER d'ISLANDE   LE CANARD EIDER d'ISLANDE Icon_minitime1Sam 9 Juil - 14:45

Merci Rebel pour ta réponse ! Very Happy 
J'ai bien apprécié ce sympathique peuple islandais, très émue quand ils tapaient dans leurs mains pour acclamer les joueurs qui revenaient, c'est pas nous qui faisons ça avec les perdants.... Rolling Eyes une belle leçon qu'ils nous donnent , que ce soit les français ou les portugais j'aime les deux, donc que les meilleurs joueurs gagnent ! on verra le résultat demain.  Pom pom Je vais regarder le match avec Mimi ... croyez que ça va crier chez moi, (Rebel tu m'entendras hurler à chaque but jusqu'à chez toi ) enfin s'il y a des buts .... Laughing

Voici un aperçu d'un duvet en Eider, j'arrive pas à y croire... regardez le prix dans ce lien  :
http://www.drouault.net/couette-pur-duvet-d-eider.html
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Contenu sponsorisé





LE CANARD EIDER d'ISLANDE Empty
MessageSujet: Re: LE CANARD EIDER d'ISLANDE   LE CANARD EIDER d'ISLANDE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CANARD EIDER d'ISLANDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Animaux :: Oiseaux-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: