La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gilles VINCENT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28508
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Gilles VINCENT Empty
MessageSujet: Gilles VINCENT   Gilles VINCENT Icon_minitime1Sam 13 Aoû - 14:52

Biographie :
[size=16][size=16]Né le 11 septembre 1958, Gilles VINCENT est le petit-fils d'un député du Front Populaire, grand résistant, déporté, et d'une grand-mère institutrice, hussarde de la République. Son père était prof de Fac, sa mère prof de Lettres, puis psychanalyste. Il passe sa jeunesse du côté de Valenciennes puis au Maroc où, à 14 ans, il découvre et dévore San Antonio. À 20 ans, il abandonne ses études pour une carrière de commercial. Puis il rejoint le sud, Marseille tout d’abord puis les environs de Pau où il vit depuis quelques années, tout entier consacré à « l’aventure des mots » : ateliers, classes, conférences et romans. Dans les auteurs qui l’ont marqué, on retrouve Duras, Besson, Van Cauwelaert, Jim Harrison, Jesse Kellerman et Frédéric Dard ! (cf. site de l'éditeur Jigal Polar).[/size][/size]


Hyenae, roman publié en 2015 par les Editions Jigal :

Gilles VINCENT 41B3hl%2BW8DL._SX195_


4e de couverture :

Dans les quartiers, les campagnes, aux abords des écoles, des fêtes foraines, des prédateurs rôdent, chassent et emportent nos enfants. Quatre ans que Camille a disparu. À la sortie de l'école, elle est montée dans une camionnette blanche, et depuis, plus rien. Quatre ans sans nouvelles, sans demande de rançon, sans la moindre piste. Et brusquement, une vidéo surgie de nulle part. Depuis quatre ans, Sébastien Touraine, détective privé, s'est coupé du monde. Depuis que cette gamine a été enlevée à Marseille. Depuis qu'il sait qu'elle n'est pas la seule... Pour aider la commissaire Aïcha Sadia, sa compagne, il va devoir replonger dans une enquête aux confins du supportable. Et pour débusquer le chasseur dont il est devenu la proie, plus d'autre choix que de jouer sa vie et celle des autres...


_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28508
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Gilles VINCENT Empty
MessageSujet: Re: Gilles VINCENT   Gilles VINCENT Icon_minitime1Sam 13 Aoû - 14:59

Hyenae


Mon point de vue :


L'ancien flic Sébastien Touraine tient une petite librairie à Maussane-Les-Alpilles depuis qu'il a tout quitté, son métier, sa compagne la commissaire Aïcha Sadia et son meilleur ami le médecin légiste Théo Mathias. Il est resté marqué à jamais par une affaire de disparition d'enfants jamais résolue et un problème personnel. Or, les parents des fillettes enlevées reçoivent une demande de rançon contre une preuve de vie. Le chagrin et l'espoir renaissent en même temps. Aïcha et Théo vont chercher Touraine dans son coin perdu. Comme par-dessus le marché, le kidnappeur s'adresse directement à lui, il ne peut pas rester sans rien faire.
C'est un thriller extrêmement noir. L'ambiance est tendue en permanence. L'auteur nous ntraîne toujours plus loin dans un univers de perversité, de cruauté d'autant plus insoutenable que les victimes sont des enfants. Pas de complaisance cependant de la part de Vincent, qui parvient à tout dire de la façon la plus froide, la plus brutale, sans voyeurisme cependant. Le lecteur s'indigne et veut en savoir davantage, savoir surtout si l'affreux sadique sera mis hors d'état de nuire. Je n'en dirai pas plus pour des raisons évidentes !
La construction très rigoureuse de l'intrigue, complexe à souhait, est à mes yeux une grande réussite.
J'ai trouvé les personnages très fouillés, en particulier Touraine le tourmenté, tour à tour chasseur et proie, et Aïcha, femme tantôt forte tantôt fragile.
Le style est sobre et percutant à la fois.
J'ai beaucoup aimé la fin qui, pourtant, ne devrait pas convenir à tout le monde !

Je ne suis pas particulièrement attirée par ce genre littéraire mais il me semble que, dans le genre, c'est un excellent roman.


_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3633
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

Gilles VINCENT Empty
MessageSujet: Re: Gilles VINCENT   Gilles VINCENT Icon_minitime1Mar 16 Aoû - 13:44

Ca sera une de mes prochaines lectures. Je ne connais pas cet auteur.

_________________
Gilles VINCENT Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28508
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Gilles VINCENT Empty
MessageSujet: Re: Gilles VINCENT   Gilles VINCENT Icon_minitime1Mar 16 Aoû - 13:49

Bathy, d'avance ton point de vue m'intéresse. study   flower

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Gilles VINCENT Empty
MessageSujet: Re: Gilles VINCENT   Gilles VINCENT Icon_minitime1Mar 16 Aoû - 19:09

Merci pour tes ressentis ma Nic; c'est le genre de livre que j'aime lire pendant les vacances! Merci Merci

Alors , bientôt dans ma commande !

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28508
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Gilles VINCENT Empty
MessageSujet: Re: Gilles VINCENT   Gilles VINCENT Icon_minitime1Mar 16 Aoû - 19:29

De rien, Sapho Very Happy  . Depuis des mois, mes lectures étaient si "orientées" et si sérieuses que j'ai éprouvé le besoin de changer d'air ! Razz 
Cela dit, c'est un bon livre. Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Gilles VINCENT Empty
MessageSujet: Re: Gilles VINCENT   Gilles VINCENT Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilles VINCENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sketches de Gilles DETROIT
» Alouette, Alouette ! par Gilles Dreu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Polars, Thrillers et SF-
Sauter vers: