La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Maxime CHATTAM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28507
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Maxime CHATTAM Empty
MessageSujet: Maxime CHATTAM   Maxime CHATTAM Icon_minitime1Mar 1 Aoû - 1:12

L'auteur :

Auteur français de thrillers mais aussi de romans fantastiques, de pièces de théâtre et de nouvelles, Maxime Chattam est né en région parisienne en 1976. Il publie aussi sous un autre pseudonyme Maxime Williams. Ses voyages aux Etats-Unis et ses études en criminologie ont nourri son inspiration. Sa Trilogie du Mal lui a valu la notoriété. Un livre de lui sort presque chaque année depuis 2002



Le roman que j'ai lu : publié chez Albin Michel en 2015

 Maxime CHATTAM 9k=


4e de couverture :

Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible. Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson. Une réussite.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28507
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Maxime CHATTAM Empty
MessageSujet: Re: Maxime CHATTAM   Maxime CHATTAM Icon_minitime1Mar 1 Aoû - 1:15

Que ta volonté soit faite
Mon point de vue
C'est le second livre de cet auteur que je lis, le premier étant le premier de La trilogie du mal.J'ai préféré celui-là.


Un roman surprenant : j’ai d’abord été prise de court par le premier chapitre au début tout en douceur, je n’en dis pas plus pour ne pas déflorer votre éventuelle première lecture.
Au fil des pages, j’ai éprouvé un certain malaise, presque de l’oppression devant une noirceur omniprésente, le personnage principal, Jon, étant un psychopathe dont un narrateur quelque peu mystérieux nous raconte la vie depuis sa naissance avec un engrenage qui le conduit toujours plus loin dans la colère, la violence, voire la perversité. Mais je le reconnais, j’ai été happée par le talent de l’auteur qui me poussait à désirer savoir jusqu’où un tel être, véritable incarnation du mal, pourrait aller et surtout qui pourrait l’arrêter et comment.
C’est aussi, avec ce roman, une plongée dans l’Amérique profonde des années 60 qui me paraît bien vue.
Le narrateur interpelle le lecteur, le pousse dans ses retranchements d’une façon tout à fait insolite qui contribue à le piéger ! Je me suis interrogée longtemps sur le sens du titre et n’ai compris qu’à la fin ! Je n’en dis pas plus, elle est imprévisible et très originale !
Bref un roman noir, pourtant sans outrances mal venues, très bien écrit, plus subtil qu’il n’y paraît si on ne se contente pas d’une lecture au premier niveau, pour l’intrigue seulement. study study

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Maxime CHATTAM Empty
MessageSujet: Re: Maxime CHATTAM   Maxime CHATTAM Icon_minitime1Mar 1 Aoû - 7:11

je l'ai lu aussi ma Nic, je vais te répondre.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3633
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

Maxime CHATTAM Empty
MessageSujet: Re: Maxime CHATTAM   Maxime CHATTAM Icon_minitime1Ven 4 Aoû - 13:27

Je l'ai lu aussi.
Je viens d'en relire l'essentiel car j'avais oublié  certains détails.

La fin est imprévisible et m'a fait cogiter. Et je ne suis pas la seule à avoir eu des doutes quant à l'identité de l'assassin. C'est voulu par l'auteur.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas influencer ceux qui ne l'ont pas lu.

Mais je crois en arriver à la même conclusion que toi, Nicole quand tu dis que tu n'a compris qu'à la fin le sens du titre.
 

.
.




.

_________________
Maxime CHATTAM Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Maxime CHATTAM Empty
MessageSujet: Re: Maxime CHATTAM   Maxime CHATTAM Icon_minitime1Ven 4 Aoû - 14:15

j'ai honte !... je l'ai lu et n'ai pas eu le courage de donner mes impressions !
oh ! que j'ai honte ...... :hou

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20717
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Maxime CHATTAM Empty
MessageSujet: Re: Maxime CHATTAM   Maxime CHATTAM Icon_minitime1Ven 4 Aoû - 17:54

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et je n'ai pas voulu poster ce que j'en pensais car je n'ai pas beaucoup aimé ce livre .


Le défaut de ce livre repose peut-être sur une certaine facilité narrative. Le témoin explique ainsi que si Jon Petersen est un monstre, c’est parce qu’il existe des êtres nés mauvais, des « vaisseaux » du mal. Aucune explication, à part peut-être une fascination pour la douleur d’autrui, et l’impression de tout-puissance. Ce qui est une explication en soit, mais… Bon, le roman étant raconté par un élément extérieur à Jon Petersen, il est parfois juste impossible de réellement comprendre ce qui pousse un homme à être aussi mauvais. Mais c’est dommage de suivre tout du long un tel être, et laisser le livre sans savoir qui il était réellement.

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Maxime CHATTAM Empty
MessageSujet: Re: Maxime CHATTAM   Maxime CHATTAM Icon_minitime1Ven 4 Aoû - 18:41

parce que ça existe. ça me fait pleurer, mais ça existe. C'est vrai.
Et je serai toujours malheureuse, parce que c'est vrai : ça existe . 
La personne qui a fait du mal à Minie, toute petite qu'elle était.. elle l'a fait. Depuis, quand j'y pense, je pleure par ce que ça fait très mal d' y penser.
Et  ceux qui font du mal aux enfants ....?
ça ne sert à rien de pleurer, mais ça fait mal quand même.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Maxime CHATTAM Empty
MessageSujet: Re: Maxime CHATTAM   Maxime CHATTAM Icon_minitime1Ven 4 Aoû - 20:21

alors, "que ta volonté soit faite, puisque la nature ou je ne sais quoi, m'a fait comme ça" ! mais ..........

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Maxime CHATTAM Empty
MessageSujet: Re: Maxime CHATTAM   Maxime CHATTAM Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Maxime CHATTAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Polars, Thrillers et SF-
Sauter vers: