La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 comment les industriels nous roulent ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

comment les industriels nous roulent ... Empty
MessageSujet: comment les industriels nous roulent ...   comment les industriels nous roulent ... Icon_minitime1Lun 18 Déc - 22:57

Officiellement, les prix sont à la baisse. Entre 2013 et 2017, ils se sont même effondrés de 7 %, selon l’indice Nielsen. Alors, pour regonfler leurs marges sans faire tiquer les clients, les fabricants rivalisent d’ingéniosité. Petit aperçu de leurs meilleures tactiques.

[size=30]La fausse innovation


comment les industriels nous roulent ... Image-1024-1024-3237555
(Photos : DR)

« Nouvelle recette », « Emballage plus pratique », « Encore plus de goût »… Si vous voyez ces mentions sur un emballage, il est fort probable que le produit sera vendu largement plus cher que l’ancienne version.
Le beurre Président classique, vendu 2,29 € les 250 g, passe subitement à 2,57 € lorsqu’il est vendu en « motte » (c’est-à-dire en emballage rond). Vendus en tube, les mouchoirs Kleenex coûtent trois fois le prix de ceux de la boîte familiale ! Quant à l’utilité de toutes ces innovations…
A-t-on vraiment besoin de l’éponge « Cœur de vaisselle » de Spontex, avec un trou au milieu pour verser le liquide vaisselle ? Elle est en tout cas vendue 1,24 € la pièce, contre 0,95 € pour la classique.
[size=30]Les produits « sans »[/size]


comment les industriels nous roulent ... Image-1024-1024-3237556
(Photos : DR)

Étrange tout de même : enlever ou diminuer un ingrédient dans une recette fait bien souvent augmenter son prix. Le pain de mie « sans sucre ajouté » de Jacquet ? 1,65 € les 14 tranches, contre 1,50 € pour la version classique. Les six tranches de jambon Fleury Michon « Le Paris » avec 25 % de sel en moins ? Plus chères de 20 centimes que les normales.
La mode du « sans gluten » est également une vraie aubaine pour les marques. Certes, il faut revoir la recette, mais certains n’hésitent pas à gonfler la note. Les spaghettis sans gluten de Panzani coûtent 5,58 €/kg, contre 1,88 €/kg pour les classiques.
Il y a aussi ceux qui en profitent sans faire aucun effort : on voit ainsi des étiquettes « sans gluten » fleurir sur du riz ou de la sauce tomate, alors qu’ils n’en contiennent pas naturellement.

C'est une petite partie de l'article, si vous en voulez plusss,  j'ai gardé l'original.
Je ne pouvais pas copier  coller le lien, trop long, ça ne fonctionnait pas.[/size]

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

comment les industriels nous roulent ... Empty
MessageSujet: Re: comment les industriels nous roulent ...   comment les industriels nous roulent ... Icon_minitime1Jeu 21 Déc - 9:07

ça ne vous intéresse pas cette info, où vous la connaissiez ? scratch

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20717
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

comment les industriels nous roulent ... Empty
MessageSujet: Re: comment les industriels nous roulent ...   comment les industriels nous roulent ... Icon_minitime1Jeu 21 Déc - 10:47

Je m'en doute un peu mais je n'ai pas de références ! De toute façon, ils trouveront toujours une explication à la hausse de leurs produits !

Merci pour l'info mon Ysou  alegre

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28507
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

comment les industriels nous roulent ... Empty
MessageSujet: Re: comment les industriels nous roulent ...   comment les industriels nous roulent ... Icon_minitime1Jeu 21 Déc - 12:15

Je connaissais et surtout, je vérifie moi-même autant que faire se peut.
Observation récurrente : tout porte à croire que deux (ou trois ou quatre) paquets vendus ensemble par lot coûtent moins cher, du café par exemple ou des biscuits ou du riz... liste non limitative, erreur : à l'unité c'est moins cher !!! Escrocs ! Colère

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

comment les industriels nous roulent ... Empty
MessageSujet: Re: comment les industriels nous roulent ...   comment les industriels nous roulent ... Icon_minitime1Jeu 21 Déc - 17:10

oui ! escrocs ! Colère je me suis fait avoir une fois (et ce n'était peut être pas la première ...) disons que je me suis aperçue de ça avec des boites de haricots verts extra fins ! nom d'une sandalette sans semelle ! hautain

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





comment les industriels nous roulent ... Empty
MessageSujet: Re: comment les industriels nous roulent ...   comment les industriels nous roulent ... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
comment les industriels nous roulent ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment mettre des Smileys?
» Comment mettre une vidéo?
» Comment mangeait-on du XVe au XVIIe siècle ?
» Comment a-t-on découvert l'eau de Lune ?
» Comment l'araignée tisse sa toile ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Autres-
Répondre au sujetSauter vers: