[size=30]La fausse innovation(Photos : DR)« Nouvelle recette », « Emballage plus pratique », « Encore plus de goût »… Si vous voyez ces mentions sur un emballage, il est fort probable que le produit sera vendu largement plus cher que l’ancienne version.
Le beurre Président classique, vendu 2,29 € les 250 g, passe subitement à 2,57 € lorsqu’il est vendu en « motte » (c’est-à-dire en emballage rond). Vendus en tube, les mouchoirs Kleenex coûtent trois fois le prix de ceux de la boîte familiale ! Quant à l’utilité de toutes ces innovations…
A-t-on vraiment besoin de l’éponge « Cœur de vaisselle » de Spontex, avec un trou au milieu pour verser le liquide vaisselle ? Elle est en tout cas vendue 1,24 € la pièce, contre 0,95 € pour la classique.
[size=30]Les produits « sans »[/size]
(Photos : DR)Étrange tout de même : enlever ou diminuer un ingrédient dans une recette fait bien souvent augmenter son prix. Le pain de mie « sans sucre ajouté » de Jacquet ? 1,65 € les 14 tranches, contre 1,50 € pour la version classique. Les six tranches de jambon Fleury Michon « Le Paris » avec 25 % de sel en moins ? Plus chères de 20 centimes que les normales.
La mode du « sans gluten » est également une vraie aubaine pour les marques. Certes, il faut revoir la recette, mais certains n’hésitent pas à gonfler la note. Les spaghettis sans gluten de Panzani coûtent 5,58 €/kg, contre 1,88 €/kg pour les classiques.
Il y a aussi ceux qui en profitent sans faire aucun effort : on voit ainsi des étiquettes « sans gluten » fleurir sur du riz ou de la sauce tomate, alors qu’ils n’en contiennent pas naturellement.
C'est une petite partie de l'article, si vous en voulez plusss, j'ai gardé l'original.
Je ne pouvais pas copier coller le lien, trop long, ça ne fonctionnait pas.[/size]