La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hymne à Nikkal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20687
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Hymne à Nikkal Empty
MessageSujet: Hymne à Nikkal   Hymne à Nikkal Icon_minitime1Mer 25 Juil - 19:47





  Ce morceau de musique est la plus ancienne mélodie connue au monde. Elle remonte à 1400 av. J.-C. Elle a été découverte dans des ruines en Syrie dans les années 50. Un merveilleux pan d’histoire préservé jusqu’à nos jours. Des notes qui nous transportent.
L’Hymne hourrite n°6 à Nikkal (la déesse cananéenne des vergers épouse du dieu Lune) est actuellement la plus ancienne pièce de musique annotée connue dans l’Histoire. Elle a plus de 3400 ans. Elle a été découverte par des archéologues français dans les ruines de la bibliothèque du Palais Royal de l’ancienne cité Ougarit, actuelle Ras Shamra située à quelques kilomètres au nord de Lattaquié, en Syrie.
Au total, ce sont 36 mélodies qui ont été découvertes. Des textes musicaux sous forme de signes cunéiformes dans la langue hourrite, gravés dans des tablettes en argile. Mais seul l’hymne n°6 était suffisamment bien conservé pour pouvoir être lu et interprété par les archéologues.
La tablette n°6 a été retrouvée brisée et abîmée par l’eau. Au moins quatre groupes d’experts ont tenté d’interpréter cette musique. Le morceau est ici joué par Michael Levy à la lyre, sur une interprétation du Dr. Richard Dumbrill. D’autres interprétations existent, comme celle du Dr. Anne Kilmer. Pour ces chercheurs, il est fortement probable que les annotations musicales de la tablette fassent référence à des intervalles diatoniques sur une gamme d’un type particulier. Difficile pour eux d’aller plus loin dans la compréhension de ce pan auditif de l’Histoire, d’où des interprétations assez libres qui tentent de retranscrire le style musical de l’époque.

Hymne à Nikkal Captu154

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44368
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Hymne à Nikkal Empty
MessageSujet: Re: Hymne à Nikkal   Hymne à Nikkal Icon_minitime1Mer 25 Juil - 21:53

j'enrage ! mes écouteurs sont nazes et Alain regarde un film à la tv. Mais je vais écouter demain, merci ma Sapho ! musique qui nous vient d'un si lointain passé ... j'en suis toute émue ......Hymne à Nikkal Emeuti12

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28468
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Hymne à Nikkal Empty
MessageSujet: Re: Hymne à Nikkal   Hymne à Nikkal Icon_minitime1Jeu 26 Juil - 19:24

susto   Etonnant et émouvant, merci Sapho, je ne connaissais pas du tout. alegre

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44368
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Hymne à Nikkal Empty
MessageSujet: Re: Hymne à Nikkal   Hymne à Nikkal Icon_minitime1Jeu 26 Juil - 21:34

oui, vraiment étonnant .... et je suis toujours aussi émue après l'avoir écouté.
1400 ans avant Jésus-Christ ! Il va falloir que je le réécoute. Merci ma Sapho  menina

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Hymne à Nikkal Empty
MessageSujet: Re: Hymne à Nikkal   Hymne à Nikkal Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Hymne à Nikkal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hymne de nos campagne Tryo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Loisirs :: Musique-
Sauter vers: