La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 proverbes et citations

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Lun 29 Mai - 9:09

Dans un genre différent, j'aime les deux. Smile

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20636
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Mar 30 Mai - 9:47

Que de belles citations  alegre alegre

J'adore celles de Desproges ........humour grinçant  proverbes et citations - Page 4 594112 proverbes et citations - Page 4 594112

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Dim 30 Juil - 10:08

Citation :
[…] l'amitié est la science des hommes libres. Et il n'y a pas de liberté sans intelligence et sans compréhension réciproques.
Albert Camus, Conférences et discours (1936-1958)




_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20636
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Dim 30 Juil - 10:57

Ton cher Camus l'a bien écrit ma Nic  flower flower flower

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Dim 30 Juil - 11:14

Je trouve aussi, merci Sapho Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44342
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Dim 30 Juil - 11:56

hé bien moi, je ne suis pas d'accord avec Camus.
J'ai connu une femme qui n'était pas intelligente. Elle n'était pas idiote ni débile à rester la bouche ouverte et l'oeil vague, non ! elle n'était pas intelligente.
("L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l'individu humain d'apprendre, de former des concepts, de comprendre, d'appliquer la logique et la raison. Elle comprend la capacité à reconnaître des tendances, comprendre les idées, planifierrésoudre des problèmesprendre des décisionsconserver des informations, et utiliser la langue pour communiquer.")
Mais elle avait un coeur et l'amitié qu'elle m'a donné rayonne encore dans ma mémoire.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Dim 30 Juil - 12:32

Ysou, je crois que tu n'as pas bien compris le sens de la réflexion de Camus. Tu penses surtout à l'intelligence cognitive, celle qui permet d'apprendre mais il en existe d'autres formes et le femme dont tu parles la possédait à l'évidence. Camus la met en relation avec la liberté et la compréhension. Smile I love you

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Dim 30 Juil - 14:14

Je crois que j'aurais dû citer Camus plus largement, il s'exprimait dans un discours prononcé le 15 mars 1945 ; voici un extrait plus large et plus explicite :

Citation :
je connais comme tout le monde les excès de l’intelligence et je sais comme tout le monde que l’intellectuel est un animal dangereux qui a la trahison facile. Mais il s’agit d’une intelligence qui n’est pas la bonne. Nous parlons, nous, de celle qui s’appuie sur le courage, de celle qui pendant quatre ans a payé le prix qu’il fallait pour avoir le droit d’être respectée. Quand il arrive que cette intelligence s’éteigne, c’est la nuit des dictatures. C’est pourquoi nous avons à la maintenir dans tous ses devoirs et tous ses droits. C’est à ce prix, à ce seul prix, que l’amitié française aura un sens. Car l’amitié est la science des hommes libres. Et il n’y a pas de liberté sans intelligence et sans compréhension réciproques.


Cela dit, je persiste à penser que la fin de cet extrait peut s'appliquer à tous les "vrais" amis quels qu'ils soient, et quel que soit leur niveau intellectuel.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char


Dernière édition par Nicamic le Dim 30 Juil - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20636
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Dim 30 Juil - 14:31

Ma Nic, tu as "oublié" de poster l'extrait plus large  Embarassed Embarassed

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Dim 30 Juil - 15:27

Merci, Sapho menina  . J'avais mis l'extrait et il a disparu. Maintenant aussi j'ai dû m'y reprendre à deux fois avant que ça marche . proverbes et citations - Page 4 285305  Mais j'aurais dû vérifier proverbes et citations - Page 4 2443700121

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Dim 20 Aoû - 13:54

Citation :
« Apprendre à penser, à réfléchir, à être précis, à peser les termes de son discours, à échanger les concepts, à écouter l’autre, c’est être capable de dialoguer, c’est le seul moyen d’endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous. La parole est le rempart contre la bestialité. Quand on ne sait pas, quand on ne peut pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes de nos jours, quand la parole n’est pas suffisante pour être entendue, pas assez élaborée parce que la pensée est confuse et embrouillée, il ne reste que les poings, les coups, la violence fruste, stupide, aveugle.»

... disait en 2007 Jacqueline de Romilly qui fut mon professeur de grec à la Sorbonne : sévère, redoutée, elle était éblouissante, impossible à oublier. J'entends encore sa voix.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20636
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Dim 20 Aoû - 15:39

Tout à fait d'accord avec ce qu'énonce J. de Romilly !

Les mots...........le vocabulaire et ce depuis la plus petite enfance!
Une partie de la population ne possède que quelques centaines de mots quand il leur en faudrait plusieurs milliers pour tenter d'examiner et d'accepter leurs divergences ( et leurs différences). Ils n'ont pas cette capacité spécifiquement humaine de tenter d'inscrire pacifiquement leur pensée dans l'intelligence d'un autre par la force respectueuse des mots. La parole devenue éruptive n'est le plus souvent qu'un instrument d'interpellation brutale qui banalise l'insulte et précipite le conflit plus qu'elle ne le diffère. Leur violence est d'autant plus forte , d'autant plus immédiate qu'elle est devenue muette.

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Dim 20 Aoû - 15:48

Sapho, nous sommes sur la même longueur d'ondes Wink

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Mar 12 Sep - 17:04

La citation que je vous propose aujourd'hui est un peu longue mais je trouve très belle cette histoire d'amour, de générosité et de partage : 


Citation :
Un jour d'automne de l'année passée ... Je guidais une retraite spirituelle a Ouirgane dans le haut Atlas... A 40 km de l'épicentre du séisme ...
A la fin de la journée, nous partions moi et mes stagiaires... En tout 7 femmes et moi ...dans une randonnée... Et au détour d'une colline ... On croise une vielle femme Amazighe qui surveillait ses chèvres et qui chantait des airs mélancoliques ...
Les filles ont adoré et elles voulaient lui parler ... Elle a accepté... Et j'ai fait le traducteur... après quelques minutes de discussion.. Elle invite tout le monde à prendre le thé ... Dans sa maison en haut d'une petite colline.
Elle prépare le thé et pose sur la petite table du pain fait maison, Amlou, du miel, et des noix d'Imlil ...
Les filles étaient étonnées par la générosité de cette vieille femme ... Puis elle a commencé à parler de sa vie difficile mais joueuse ...
Elle a traité les filles comme si c'était ses propres filles ... Elle leur touchait les cheveux comme si elle les connaissait depuis toujours ... et leur donnait des conseils de beauté pour avoir des " yeux d'anges ... Car l'Amour passe souvent par le regard " disait-elle
Le soleil commençait à décliner et on demanda la permission de partir et Lalla aicha nous accompagna jusqu'au chemin en bas de la colline sur une centaine de mètres et avant de la saluer pour partir ... naturellement les filles cotisent entre elles et lui tendent 2000 dhs ...
Lalla aicha refuse catégoriquement... Et leur dit : " Je suis peut être pauvre par rapport à vous mais je ne suis pas une mendiante ... J'ai fait mon devoir comme le faisaient mes ancêtres depuis la nuit des temps : nourrir les voyageurs qui passent à côté de la maison "
Puis elle se tourne vers ses chèvres ... Puis elle appelle la plus âgée d'entre elles ... Qu'elle a appelé : taskurt ...
Taskurt vient vers elle et toutes les autres chèvres la suivent et Lalla aicha dirigent le petit cheptel vers un petit enclos ... et rentre chez elle et ferme la porte ...
Les filles quant à elles ... sont restés bouche bée devant la générosité et la dignité de cette vieille femme... et sur le chemin du retour...un silence monacal s'est abattu sur le groupe ...
Le soir au dîner ... Je leur explique la mentalité des Amazighs et leur sens inné de la générosité et du partage ... et que le fait de vouloir payer la générosité...est une insulte ... d'où la réaction de Lalla aicha ...
Hier soir, une des filles qui ont participé à la retraite de Ouirgane .. et qui est haut cadre dans une multinationale m'a appelé... Pour avoir des nouvelles de Lalla aicha ...après le séisme ...
Puisqu'elle n'avait pas de téléphone, je décide de monter à Ouirgane aujourd'hui pour voir si elle est toujours vivante ...
J'arrive à Ouirgane ... Je cherche le chemin difficilement ... je me faufile entre les arbres et tout d'un coop la petite colline de Lalla aicha apparaît ... Mais pas la maison ... mon cœur palpite à vive allure ... Je me suis dit ...que certainement elle est décédée ... Je m'approche encore .. et là il n'y avait plus l'ombre d'un doute ... La maison est par terre et les chèvres sont encore là, ensevelies sous les décombres... J'ai lâché une larme ... Je m'assis sur un petit rocher pour méditer et prier pour cet ange terrestre : Lalla aicha ...
Je reste quelques minutes les yeux fermés ... Tout d'un coup ... je sens quelqu'un me taper sur mon épaule gauche ... J'ouvre les yeux ... C'est un homme d'un certain âge :
" Vous n'êtes certainement pas de notre village ... Puis-je vous aider? " il m'a parlé en darija ...
Je lui réponds en berbère: " je suis venu voir ce qu'est devenue Lalla aicha. "
Lui : " Sa maison est détruite et son petit cheptel est décimé... Mais Lalla aicha est vivante "
Je ne croyais pas ce qu'il disait ...
Puis il ajoute ... Que le soir ou il y avait le séisme, elle était chez sa fille en bas du village et là-bas la maison a tenu bon ...
Le miracle a de nouveau fonctionné pour cette vieille femme ... Et quand j'ai raconté le sort de cette femme à toutes les filles qu'elle avait accueillies chez elle avec tant de tendresse et de générosité .. elles ont décidé à l'unanimité qu'on financerait ensemble la reconstruction de sa maison et l'achat d'un nouveau cheptel ...
Demain je vais rencontrer Lalla aicha pour lui transmettre cette bonne nouvelle ...
Et comme dit l'adage : Tout passe ... et cela aussi finira par passer ! "                                                      

Omar Louzi
Professeur de yoga marocain

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44342
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Mar 12 Sep - 18:35

Merci à Omar Louzi et à toi maNic qui nous a transmis cette touchante histoire.
Je suis quand même un peu triste pour les petites chèvres  Sad

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Mar 12 Sep - 18:38

Moi aussi, Ysou, et il est certain que la vieille femme a dû les pleurer. Sad Sad

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44342
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Mar 17 Oct - 9:47

"Nos plaies deviennent des entrebâillements sur les jardins de l’absurde " Omar Youssef Soleiman Réfugié politique en France, journaliste et poète. 
J'aime beaucoup ses poèmes. Son cheminement a été très curieux !
lire sa biographie, je n'ai pas le temps !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Mar 17 Oct - 10:07

Jolie phrase d'un poète et journaliste syrien, devenu Français, Omar Youssef Souleimane ; il vient de publier un récit autobiographique que j'ai envie de lire : Être Français.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20636
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Mar 17 Oct - 10:23

J'ai lu l'année dernière l'un des livres d'Omar Souleimane : Le dernier syrien.

Court récit mais intense de jeunes syriens qui se rebellent contre le régime de Bachar El-Assad juste avant l'avènement du Printemps Arabe.

J'ai bien apprécié  study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Mar 17 Oct - 10:27

Je l'ai lu aussi, Sapho, et j'ai beaucoup aimé.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Jeu 9 Nov - 13:29

Poème en prose de F. Ponge, il est de circonstance :


Citation :
Tout l'automne à la fin n'est plus qu'une tisane froide. Les feuilles mortes de toutes essences macèrent dans la pluie. Pas de fermentation, de création d'alcool : il faut attendre jusqu'au printemps l'effet d'une application de compresses sur une jambe de bois.

Le dépouillement se fait en désordre. Toutes les portes de la salle de scrutin s'ouvrent et se ferment, claquant violemment. Au panier, au panier! La Nature déchire ses manuscrits, démolit sa bibliothèque, gaule rageusement ses derniers fruits.

Puis elle se lève brusquement de sa table de travail. Sa stature aussitôt paraît immense. Décoiffée, elle a la tête dans la brume. Les bras ballants, elle aspire avec délices le vent glacé qui lui rafraîchit les idées. Les jours sont courts, la nuit tombe vite, le comique perd ses droits.

La terre dans les airs parmi les autres astres reprend son air sérieux. Sa partie éclairée est plus étroite, infiltrée de vallées d'ombre. Ses chaussures, comme celles d'un vagabond, s'imprègnent d'eau et font de la musique.

Dans cette grenouillerie, cette amphibiguïté salubre, tout reprend forces, saute de pierre en pierre et change de pré. Les ruisseaux se multiplient.

Voilà ce qui s'appelle un beau nettoyage, et qui ne respecte pas les conventions! Habillé comme nu, trempé jusqu'aux os.

Et puis cela dure, ne sèche pas tout de suite. Trois mois de réflexion salutaire dans cet état; sans réaction vasculaire, sans peignoir ni gant de crin. Mais sa forte constitution y résiste.

Aussi, lorsque les petits bourgeons recommencent à pointer, savent-ils ce qu'ils font et de quoi il retourne, - et s'ils se montrent avec précaution, gourds et rougeauds, c'est en connaissance de cause.

Mais là commence une autre histoire, qui dépend peut-être mais n'a pas l'odeur de la règle noire qui va me servir à tirer mon trait sous celle-ci.

Le parti pris des choses - 1942

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44342
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Jeu 9 Nov - 16:51

A lire ce poème en prose très bien écrit, je suis gelée et je grelotte ! pale

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28407
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1Jeu 9 Nov - 17:55

C'est tellement beau... Ponge était un grand poète.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





proverbes et citations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: proverbes et citations   proverbes et citations - Page 4 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
proverbes et citations
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» proverbes et citations
» proverbes et citations
» Pensées et citations
» Citation et citations multiples

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Divers-
Répondre au sujetSauter vers: