La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 la solution pour la retraite des vieux ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Jeu 13 Sep - 9:48

la solution pour la retraite des vieux ... 16792310lpw-16800172-article-sma1549-jpg_5556359_660x281

La statue d'Hérodote en façade du Parlement autrichien à Vienne. 
© leemage
















Depuis mon entrée dans la vie littéraire (mon essai sur le suicide et le suicide assisté chez les anciens Romains), je n'ai pas cessé d'inviter mes jeunes lectrices et lecteurs à partager ma passion pour les auteurs grecs et latins ; à tenter de les convaincre que, de Lucrèce à Sénèque, d'Anacréon à Plutarque, d'Horace à Tacite, les poètes, les philosophes et les historiens de l'Antiquité gréco-romaine ne sont pas des gloires surannées mais des écrivains extraordinairement vivants, actuels ; des compagnons de route qui nous aident à comprendre les chaotiques contradictions de l'existence ; des maîtres en lucidité à l'école desquels nous apprenons à maîtriser le bonheur et le malheur.
Chacun sait que dès l'adolescence le président de la République a eu la passion des livres ; qu'il a même rêvé d'être des nôtres. Le destin en a décidé autrement, il n'est pas devenu écrivain, mais je suis certain que, bien que réquisitionné par le service de l'État, Emmanuel Macron n'a pas cessé de lire. C'est pourquoi, en bon patriote, je prends la liberté de lui conseiller une lecture qui pourrait l'aider à clore la regrettable polémique sur les retraités dont la presse écrite et parlée a, ces dernières semaines, fait ses choux gras.
Il s'agit du premier livre des Histoires du célèbre Hérodote qui fut l'ami de Périclès et de Sophocle. On y apprend beaucoup de choses sur les mœurs des nations civilisées, et aussi sur celles de peuples réputés barbares. Voici ce qu'écrit Hérodote sur la façon dont les Massagètes, un peuple fort ingénieux, avaient résolu l'épineuse question de la retraite des vieux qui, en cette époque lointaine, préoccupait déjà les chefs d'État et leurs ministres des Finances :
Citation :
[size=38]« Pour un Massagète, la meilleure façon de finir sa vie est de parvenir à l'extrême vieillesse pour être sacrifié avec les bêtes de son troupeau par ses proches parents. Ceux-ci égorgent le vieillard, le font cuire, et toute la famille se régale. »[/size]
[size][size]
Si le gouvernement français adoptait de telles dispositions, non seulement il trancherait d'un coup le nœud gordien de la retraite des vieux, du déficit de la sécurité sociale, mais aussi celui de cette fameuse loi sur l'euthanasie, le suicide assisté, que depuis tant d'années nous sommes si nombreux à réclamer, mais que, jusqu'à ce jour, ni la droite ni la gauche n'ont eu le courage de voter.
Sans oublier, last but not least, la popularité qu'Emmanuel Macron, s'il suivait Hérodote dans cette réforme économique et gastronomique, acquerrait parmi les végans petits-fils de boucher qui, pour le plaisir extrême de manger le grand-père qui est si méchant avec les veaux et les agneaux, renonceraient le temps d'un repas à leurs tristes épinards.
« Les vieux à la broche ! », tel doit être désormais le slogan des dirigeants de La République en marche. S'ils suivent mon conseil, je leur prédis un franc succès aux prochaines élections européennes. Ils gagneront des voix et, détail non négligeable, les vieux transformés en plat du jour ne pourront plus voter pour leurs adversaires.

la solution pour la retraite des vieux ... Image191
la solution pour la retraite des vieux ... Image192[/size][/size]

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Jeu 13 Sep - 17:09

hééééé ! vous en pensez quoi, de ça ? faut m'dire !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Dim 16 Sep - 7:21

appremment, cette solution ne vous plait pas ........ la solution pour la retraite des vieux ... 300491 la solution pour la retraite des vieux ... 300491 la solution pour la retraite des vieux ... 300491 la solution pour la retraite des vieux ... 300491
Pourtant ... Hérodote .... hein ? Nic .....

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28493
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Dim 16 Sep - 10:52

Les Massagètes (qui vivaient à l'est du Caucase) n'étaient pas des Grecs, peuple civilisé qui considérait tous les autres comme des barbares ! Hérodote en a fait une description restée célèbre mais qui n'implique nullement son approbation, bien au contraire. Wink     Razz

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37660
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Dim 16 Sep - 14:02

Les Massagète, à l'est du Caucase, merci de me faire connaitre ce peuple, je ferai des recherches.
De là à faire rotir le père de Mr BRIe Shocked 

Chut, ne murmurons pas aux oreilles de Macron Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28493
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Dim 16 Sep - 15:31

Deux liens pour toi, BRIe : https://horse-village.com/les-massagetes/    et   https://www.universalis.fr/encyclopedie/massagetes/

Bonne lecture   study     Wink

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37660
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Dim 16 Sep - 19:43

Merci Nic, je vais lire avec gourmandise, heu, j'ai pas dit "cannibalisme" quand même  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37660
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Dim 16 Sep - 19:49

Attirant et rebutant par certains aspects, je viens de lire les articles, Nic.
J'aimerai en connaitre plus sur ce peuple, je regarderai mieux sur le net. Merci beaucoup, Nic et Ysou pour cette rencontre
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Dim 16 Sep - 20:43

C'était juste une mauvaise plaisanterie de ton lémurien : je ne pensais pas qu'Hérodote ait promu le cannibalisme !
Un homme qui disait, entre autre : " Il est pernicieux d'apprendre aux hommes à ne point mettre de bornes à leurs désirs." ne peut être mauvais ! flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28493
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Dim 16 Sep - 22:21

Il faut toujours regarder le passé avec curiosité et attention, sans projeter sur les peuples anciens ce que nous sommes. Les Massagètes sont plus ou moins bien connus, souvent confondus avec d'autres peuples. C'est l'un des plus anciens peuples monothéistes, entre autres. Et plutôt que de cannibalisme, il faut parler de nécrophagie rituelle de leur part, ce qui implique un grand respect qu'il faut chercher à comprendre.
Hérodote fut un grand homme qui, encore de nos jours,nous apprend beaucoup, mais je me rappelle des versions grecques particulièrement ardues ! Wink

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Lun 17 Sep - 8:12

il parait que la chair humaine a le goût du veau ! Laughing
Maintenant, on ne sait plus trop ce que l'on mange, n'est ce pas ? je m'en vais considérer avec respect le prochain veau Marengot que je serai amenée à déguster !

(Encore une plaisanterie douteuse, l'Ysou ! tu ne peux vraiment pas t'en empêcher ! va au coin ! ton alter égo le lémurien n'est pas content !)

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28493
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Lun 17 Sep - 10:19

Toujours le même, notre lémurien la solution pour la retraite des vieux ... 300491   déjà, parle du veau Marengo concocté par l'officier de bouche de Napoléon qui a fait avec les moyens du bord en pleine bataille et a donné ce nom pour célébrer la victoire de son chef à ... Marengo, en Italie. alegre

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Lun 17 Sep - 12:29

C'est en pleine bataille (je connais l'histoire) alors ........ était-ce vraiment du veau ????? affraid
la solution pour la retraite des vieux ... Emotic18
la solution pour la retraite des vieux ... Image203
la solution pour la retraite des vieux ... Tzolzo91c'est bien la question que je t'ai amené à te poser ?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28493
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Lun 17 Sep - 14:59

Va savoir !  Razz Razz Razz Razz

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1Mer 19 Sep - 9:05

Merci pour l’info concernant Les Massagètes

_________________
la solution pour la retraite des vieux ... User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Contenu sponsorisé





la solution pour la retraite des vieux ... Empty
MessageSujet: Re: la solution pour la retraite des vieux ...   la solution pour la retraite des vieux ... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
la solution pour la retraite des vieux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pavage drainant, une bonne solution pour nos eaux de pluie
» Observatoire solaire vieux de 2400ans
» deux petits vieux au bordel
» Balades dans le vieux Paris (melyne)
» Pour les animaux, pour la planète, pour les hommes…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Trucs et astuces-
Sauter vers: