La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les aubergines à la parmesane de RINA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3633
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

Les aubergines à la parmesane de RINA Empty
MessageSujet: Les aubergines à la parmesane de RINA   Les aubergines à la parmesane de RINA Icon_minitime1Lun 22 Aoû - 21:32

Les aubergines à la parmesane de RINA. (c'était le surnom de ma belle-mère ESTERINA.)

Tout est dans la sauce tomates.

Il faut compter environ une petite aubergine (elles sont meilleures) par personne.

Soit, pour 4 personnes 4 petites aubergines ou 3 un peu plus grosses.
1 oignon  blanc, 2 ou 3 gousses d' ail, Un bouquet de persil Quelques feuilles de basilic (facultatif).Environ 1 Kg de tomates bien mûres. (Les Roma sont parfaites mais aussi n' importe quelle bonne tomate ronde.)Environ 200 g de parmesan rapé.

Eplucher les aubergines et les couper en lamelles d' un demi cm d' épaisseur dans le sens de la longueur.

Les faire frire (sans les faire dégorger) dans de l'huile d' arachide ou tournesol. Les retourner et les mettre à égoutter dans du papier absorbant Procéder en plusieurs fois pour qu'elles  cuisent bien. Bien faire absorber l' huile dans le papier absorbant. Attention, l' aubergine a tendance a stocker l' huile. les saler.

Après ou avant  préparer la sauce (moi je la fais souvent la veille ou je l' ai déjà dans mon congélateur).
Voici comment Rina procédait à la manière des mamas Italiennes.

Mettre dans une grosse casserole les tomates coupées en quartier, les oignons coupés en lamelles, l' ail et le persil. Le basilic si on en met.
Couvrir et laisser cuire doucement  sans rien ajouter. Les tomates vont rendre de l' eau et tout va cuire tranquillement.
Quand tout est bien cuit,laisser un peu refroidir, et mettre tout ça petit à petit dans le moulin à légumes . Et passer passer jusqu' à ce qu'il n'y ai plus que les peaux et les graines dans le moulin et qu'on récupère la bonne sauce dans une autre casserole. Saler et poivrer et ajouter une C. à S. d huile d' olives. et une demi cuillerée à cfé de sucre en poudre. Laisser cuire encore un peu.

 Dans un plat à gratin mettre une couche de sauce tomates une couche d' aubergines, une couche de parmesan. Recommencer jusqu' à épuisement des produits
mettre dans le four 1 demi heure à 3 quarts d' heure.
Régalez vous.

Une autre fois je vous mettrai les tomates à la provençale de RINA.

_________________
Les aubergines à la parmesane de RINA Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37661
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Les aubergines à la parmesane de RINA Empty
MessageSujet: Re: Les aubergines à la parmesane de RINA   Les aubergines à la parmesane de RINA Icon_minitime1Mar 23 Aoû - 9:21

Tout est très bien expliqué, merci Bathy de nous révèler ce secret de famille.
De bons ingrédients, tout est dans le montage.
J'en ai l'eau à la bouche dès le matin  Razz. C'est un plat délicieux et fondant.
(l'on dit que, pour avoir des aubergines moins grasses, on peut les faire tremper avant dans un blanc d'oeuf battu. Mais vu le prix des oeufs... )

Je vais essayer très vite, de plus, c'est un plat que l'on peut faire en grande quantité, et le congeler  I love you

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28497
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Les aubergines à la parmesane de RINA Empty
MessageSujet: Re: Les aubergines à la parmesane de RINA   Les aubergines à la parmesane de RINA Icon_minitime1Mar 23 Aoû - 9:29

Merci, Bathy menina  , ce doit être délicieux et, comme dit BRIe, on doit pouvoir congeler ce plat, avantage non négligeable.
Ah les Italiennes ! Elles savent ou savaient cuisiner ! fleurs

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37661
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Les aubergines à la parmesane de RINA Empty
MessageSujet: Re: Les aubergines à la parmesane de RINA   Les aubergines à la parmesane de RINA Icon_minitime1Mar 23 Aoû - 9:50

De vraies bonnes recettes que l'on transmet confidentiellement  Laughing, merci Bathy. On en veut encore  Very Happy

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20710
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Les aubergines à la parmesane de RINA Empty
MessageSujet: Re: Les aubergines à la parmesane de RINA   Les aubergines à la parmesane de RINA Icon_minitime1Mar 23 Aoû - 12:11

Merci gentille Bathy pour la bonne recette de ta belle-mère.

J'aime beaucoup l'association tomates/aubergines/parmesan. 

Les recettes de famille sont toujours les meilleures; elles ont le goût du travail patiemment effectué avec de bons produits (d'antan!).  alegre

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3633
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

Les aubergines à la parmesane de RINA Empty
MessageSujet: Re: Les aubergines à la parmesane de RINA   Les aubergines à la parmesane de RINA Icon_minitime1Mer 24 Aoû - 22:12

Oui ce pat se congèle très bien.
Et pour avoir des aubergines moins grasses on peut les enfariner avant friture. Pas besoin de blanc d' oeufs. Ma belle mère ne le faisait pas mais j' ai essayé et c' est vrai que c' est pas mal.

_________________
Les aubergines à la parmesane de RINA Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3633
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

Les aubergines à la parmesane de RINA Empty
MessageSujet: Re: Les aubergines à la parmesane de RINA   Les aubergines à la parmesane de RINA Icon_minitime1Ven 26 Aoû - 21:39

Et bien entendu on peut faire une sauce tomate autrement, avec de la purée de tomates par exemple en y ajoutant oignons, ail persil (et sucre)
pourvu qu' elle ne soit pas acide.
Le principal étant d' alterner les couches : sauce tomate, aubergines, parmesan.

_________________
Les aubergines à la parmesane de RINA Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37661
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Les aubergines à la parmesane de RINA Empty
MessageSujet: Re: Les aubergines à la parmesane de RINA   Les aubergines à la parmesane de RINA Icon_minitime1Ven 26 Aoû - 21:43

J'ai le parmesan, la sauce tomate.... pas encore les aubergines. Oui, on peut aussi les fariner pour qu'elles absorbent moins le gras, très bonne astuce Very Happy

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aubergines à la parmesane de RINA Empty
MessageSujet: Re: Les aubergines à la parmesane de RINA   Les aubergines à la parmesane de RINA Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aubergines à la parmesane de RINA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Recettes et conseils :: Vos recettes-
Sauter vers: