La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le plus gros glacier français a diminué de 20 % en 40 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
inuysan

inuysan


Féminin
Nombre de messages : 2204
Localisation : Brasil
Date d'inscription : 28/10/2008

Le plus gros glacier français a diminué de 20 % en 40 ans Empty
MessageSujet: Le plus gros glacier français a diminué de 20 % en 40 ans   Le plus gros glacier français a diminué de 20 % en 40 ans Icon_minitime1Lun 27 Juil - 10:57

Situées en plein océan austral indien, les îles Kerguelen présentent la particularité d’avoir leurs zones hautes recouvertes de glaciers. Parmi ceux-ci figure la calotte Cook, représentant le plus gros glacier français à ce jour, dont la superficie avoisinait les 500 km2 en 1967. Malheureusement, à en croire de récents travaux scientifiques, il semble que ses années fastes soient derrière lui.

En effet, en comparant des données passées et des vues satellitaires récentes, les glaciologues du laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiale (1) ont révélé une importante diminution de la surface couverte par ces glaciers. D’après une carte publiée par l’Institut Géographique National (IGN) en 1967, les glaciers présents sur l’archipel Kerguelen couvraient plus de 700 km2 dont 500 km2 pour la seule calotte Cook. Pour cette dernière, le retrait glaciaire a été particulièrement important puisque, selon des données satellitaires, elle ne couvrait plus que 448 km2 en 1991 et 403 km2 en 2003. Ainsi, en l’espace de quarante ans, Cook a perdu 20 % de sa surface totale, accusant un recul deux fois plus rapide depuis 1991.
D’après les scientifiques, depuis 1963, les pertes d’épaisseurs atteignent en moyenne environ 1,5 mètre par an, une valeur jugée très élevée en comparaison d’autres glaciers du globe. Il semble que les pertes d’épaisseur soient plus faibles dans les régions hautes.

S’interrogeant sur les causes imputables à cette diminution des glaciers des îles Kerguelen, les glaciologues estiment que « leur déclin depuis 40 ans ne peut être attribué uniquement au réchauffement récent lié, entre autres, à l’activité humaine ». En effet, une partie de ce recul serait également à mettre sur le compte d’une réponse retardée au réchauffement naturel qui a suivi le Petit Age de Glace, période froide qui s’est achevée entre 1850 et 1900. L’accélération récente des pertes glaciaires, en revanche, serait liée aux températures élevées et aux faibles précipitations observées depuis le début des années 1980.

Cécile Cassier



1- Cette équipe réunit divers organismes dont l’université Paul Sabatier, le CNRS (Centre national de Recherche Scientifique), le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement).
Revenir en haut Aller en bas
melyne

melyne


Féminin
Nombre de messages : 8919
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 04/12/2008

Le plus gros glacier français a diminué de 20 % en 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Le plus gros glacier français a diminué de 20 % en 40 ans   Le plus gros glacier français a diminué de 20 % en 40 ans Icon_minitime1Lun 27 Juil - 12:49

menina Merci Inuysan c'est vrai que le clima a change dans le monde
meme dans nos pays avant c'etait assez regulier
et maintenat tout a change ça fait un peu peur tout ça

gros bisous et merci pour l'info

melyne
Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus gros glacier français a diminué de 20 % en 40 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le plus grand retournement de glacier
» petit quizz de français
» Le paysage français de plus en plus artificiel ?
» Francis Dannemark ( belgo-français )
» Les vidéos de Tsamère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Ecologie et nature-
Sauter vers: