La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Une boisson comme remède à l’alcool : la potion magique inquiète

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
inuysan

inuysan


Féminin
Nombre de messages : 2204
Localisation : Brasil
Date d'inscription : 28/10/2008

Une boisson comme remède à l’alcool : la potion magique inquiète Empty
MessageSujet: Une boisson comme remède à l’alcool : la potion magique inquiète   Une boisson comme remède à l’alcool : la potion magique inquiète Icon_minitime1Lun 21 Juin - 12:53

Depuis quelques jours, les amateurs de boissons alcoolisées sont à l’honneur, attendant avec impatience la mise sur le marché français, prévu dans quelques jours, d’une boisson aux propriétés prétendument dégrisantes. Si les débats entretenus autour de l’efficacité réelle du dit produit n’ont cessé de défrayer l’actualité des derniers jours, le phénomène soulève également des inquiétudes quant à l’impact d’une telle formule miracle sur le comportement de ses futurs adeptes face à la consommation d’alcool.

Bien que ne nommant pas la boisson visée et admettant ne disposer d’aucun élément sur ce dossier précis, l’Afssa (1) a émis, le 16 juin dernier, une mise en garde sur les comportements à risques que pourrait cautionner l’accès à un tel breuvage, vanté pour sa capacité à diminuer le taux d’alcool. Justifiant sa prise de position, elle invoque des dossiers similaires, sur lesquels le Conseil supérieur d'hygiène publique, en 2000, suivi de l'Afssa, en 2006, ont conclu à l’absence de preuve démontrant l'efficacité de ce type de boissons pour diminuer le taux d’alcoolémie.

A ce jour, aucune étude n’aurait été en mesure de prouver que le fructose ou la vitamine C, apportés par ces boissons, sont susceptibles de faire baisser l’alcoolémie. En outre, ne sont pas prises en compte les variations de métabolisme entre individus.

Aussi, bien que la boisson dégrisante ne semble pas présenter de danger de par sa composition même, l’Afssa conclut : « Au total, les risques liés à l'utilisation de tels produits sont importants car ces boissons donnent un sentiment de fausse sécurité et sont susceptibles d'induire une consommation d'alcool non maîtrisée, en particulier avant de conduire ». Ces craintes sont renforcées par la popularité croissante de cette boisson, alors même que celle-ci n’est pas encore disponible, bien plus percutante que n’importe quelle campagne de publicité de vaste envergure.

Toutefois, que les futurs cobayes soient prévenus, l’agence a d’ores et déjà mis en place un système de nutrivigilance et surveillera ainsi tout accident lié à ce type de boisson qui lui serait déclaré.

Cécile Cassier

1- Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Une boisson comme remède à l’alcool : la potion magique inquiète Empty
MessageSujet: Re: Une boisson comme remède à l’alcool : la potion magique inquiète   Une boisson comme remède à l’alcool : la potion magique inquiète Icon_minitime1Jeu 24 Juin - 11:39

Je n'avais jamais entendu parlé d'un tel produit!
Mais il est vrai que c'est inquiétant!
Car l'alcool n'a pas qu'un effet enivrant il est aussi dangereux pour la santé!
De plus si les effets ne sont pas exact, les personnes qui en auront pris pour conduire après avoir bu, risquent d'être encore plus dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
 
Une boisson comme remède à l’alcool : la potion magique inquiète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'herbe d'orge une potion magique ?
» Remede pour soigner la grippette
» Vinaigre Blanc (d'alcool)
» Sublime soirée à Collioure
» Expression : Être comme ce chien de Nivelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Santé-
Répondre au sujetSauter vers: