La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bonhomme de pain d'épices

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lamoufette

lamoufette


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Herstal Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonhomme de pain d'épices  Empty
MessageSujet: Bonhomme de pain d'épices    Bonhomme de pain d'épices  Icon_minitime1Ven 15 Nov - 16:00

Bonhomme de pain d'épices  ImageProxy.mvc?bicild=&canary=W7Fyoi8fzqOhj4d0tiRRcUI55jl%2f%2flTSaqD1pYxazrs%3d0&url=http%3a%2f%2fi98.servimg.com%2fu%2ff98%2f11%2f98%2f18%2f57%2fsaint-10
Ingrédients :
Ingrédients
350 g de farine
100 g de miel liquide
170 g de sucre roux
1 oeuf
½ sachet de levure
Epices pour pain d’épice
+ Modèle de bonhomme à télécharger (format PDF)

Pour la décoration
Fruits confits
Raisins secs
Jus de citron
Sucre glace
1 poche à douille



Préparation :

Bonhomme de pain d'épice
Préparer la pâte de pain d’épice
Dans un plat mélanger ensemble les ingrédients et travailler la pâte pour obtenir une boule compacte.
Découper le bonhomme de pain d’épice
Télécharger le modèle et le découper (format PDF) ou inviter les enfants à dessiner leur propre modèle de bonhomme (il devra être très simple).
Etaler la pâte sur un plan de travail recouvert de farine à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (environ ½ cm d’épaisseur). Poser le patron sur la pâte et découper autour à l’aide d’un couteau, puis soulever le bonhomme délicatement à l’aide d’une spatule pour le poser sur une plaque de cuisson huilée.
Utiliser des raisins secs et/ou des fruits confits pour décorer le bonhomme : les yeux et les boutons de son costume.
Renouveler l’opération pour utiliser toute la pâte.
Faire cuire les bonshommes environ 10 minutes à four moyen (penser à surveiller la cuisson).

Décorer le bonhomme de pain d‘épices
Une fois les bonshommes cuits, les laisser refroidir sur une grille.
Préparer un glaçage blanc en mélangeant 1 jus de citron avec 250 grammes de sucre glace. Remplir la poche à douille et tracer le contour du bonhomme de pain d’épice ainsi que les détails de son costume en pressant délicatement sur la poche à douille. Laisser ensuite sécher le glaçage avant de croquer les bonshommes !


Si vous avez un emporte-pièce en forme de bonhomme ce sera encore plus simple… Les épices pour pain d’épice sont vendues au supermarché
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f42-lamoufette-s-creations
lamoufette

lamoufette


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Herstal Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonhomme de pain d'épices  Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme de pain d'épices    Bonhomme de pain d'épices  Icon_minitime1Ven 15 Nov - 16:02

Bonhomme Pain d'Epices
...Comme l'a fait le renard dans l'histoire originale, on attend tous les fêtes de fin d'année avec impatience pour croquer à pleines dents dans le fameux "bonhomme en pain d'épices" !!!
Bonhomme de pain d'épices  ImageProxy.mvc?bicild=&canary=W7Fyoi8fzqOhj4d0tiRRcUI55jl%2f%2flTSaqD1pYxazrs%3d0&url=http%3a%2f%2f4.bp.blogspot.com%2f-AXGgY-nIJf8%2fUIhJOvMJvJI%2fAAAAAAAAAF0%2fR0L4EnTRgUY%2fs400%2fBonhommes-pain-d-epices--3--1

Ingrédients pour 2 bonhommes de taille moyenne et une vingtaine de petite taille
- 100 g de beurre
- 225 g de miel
- 70 g de cassonade
- 60 g de sucre blanc
- 600 g de farine
- 1 cuillère à café de chocolat noir type "Van Houten"
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de graines d'anis vert écrasées
- 1 cuillère à café de mélange d'épices pour pain d'épices
- 1 cuillère rase de levure chimique

Pour le glaçage
- 1 blanc d'oeuf
- 200 g de sucre glace
- des colorants alimentaires


Dans une casserole à petit feu le miel et le beurre pour qu'ils fondent.
Dans un saladier mélanger la farine, la cassonade, le sucre blanc, la levure, le chocolat, la cannelle, l'anis et le mélange
d'épices pour pain d'épices.
Ajouter l'oeuf puis le miel et le beurre fondus.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier et forme une boule malléable.
Mettre la pâte 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte et l'étaler sur une épaisseur de 0,5 pour des bonhommes pain d'épices de petite taille et d'une épaisseur d'1 cm pour le grand modèle.
Faire cuire 14 à 18 minutes en surveillant bien pour qu'ils ne se colorent pas trop.
Les sortir du four et les laisser refroidir.
Pendant ce temps préparer le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf et le sucre glace.
Partager le glaçage dans plusieurs bols pour préparer les couleurs.
Décorer vos bonhommes pain d'épices et laisser sécher le glaçage.

Mon petit truc en plus : pour la réalisation de ces petits gâteaux j'ai utilisé un moule en silicone, et un emporte-pièce, mais vous aurez tous reconnu que mon grand bonhomme pain d'épices est celui du dessin animé Shrek 2. En effet, j'ai copié le modèle sur une feuille en papier et j'ai découpé la pâte au couteau pour le réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f42-lamoufette-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37660
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Bonhomme de pain d'épices  Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme de pain d'épices    Bonhomme de pain d'épices  Icon_minitime1Ven 15 Nov - 18:58

Merci LaMoufette, je ne savais pas que la pâte pouvait être compacte. Je prendrai le Bonhomme de Shrek pour faire à peu près, mais c'est sûr, ce serait mieux avec un emporte pièce Laughing 
Mais je ferai de mon mieux. En tout cas, j'adore ces deux recettes, grand merci à toi, MaMoufette I love you 


 Bonhomme de pain d'épices  6734847a403d9c08fbb57957d625cede0f0437

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Bonhomme de pain d'épices  Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme de pain d'épices    Bonhomme de pain d'épices  Icon_minitime1Mar 31 Déc - 15:00

C'est joli mais j'ai la flemme de faire ce dessert là !

_________________
Bonhomme de pain d'épices  User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Contenu sponsorisé





Bonhomme de pain d'épices  Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme de pain d'épices    Bonhomme de pain d'épices  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonhomme de pain d'épices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain Perdu
» Pain de mie
» Le pain du diable
» Mon pain d'épices
» Pain de lotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Recettes et conseils :: Vos recettes-
Sauter vers: