La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 André BRINK (Afrique du Sud)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20641
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

André BRINK (Afrique du Sud) Empty
MessageSujet: André BRINK (Afrique du Sud)   André BRINK (Afrique du Sud) Icon_minitime1Mer 2 Avr - 11:56

André BRINK (Afrique du Sud) 9782234053403FS-288x350
CE QUE DIT L’ÉDITEUR SUR UN TURBULENT SILENCE :
1824.
Dans une ferme isolée d’Afrique du Sud éclate une rébellion d’esclaves. Galant l’enchaîné va se dresser contre ses maîtres : Nicolaas, qui est en fait son frère de lait, et Barend, l’époux de la belle Hester. Dans cette révolte vouée à l’échec, Hester la blanche finira par rejoindre l’esclave noir. Galant, repris, sera pendu. Mais entre-temps, un vent de liberté aura soufflé, inexorable, générateur des futures tempêtes de la décolonisation. Une magnifique épopée à la dimension du continent africain, saluée unanimement comme un chef-d’œuvre lors de sa parution en 1978.


    Lorsque que l’on commence à lire, c’est toute l’Afrique du Sud qui vous parle. Pas seulement les Boers ou leurs esclaves; mais un pays, de vastes étendues, des montagnes, qui n’ont seulement ont forgés les hommes, mais qui sera également le berceau de la révolte. Car si les villes, dont notamment celle du Cap, sont pratiquement sous domination anglaise, l’arrière pays; celui des fermes et des paysans, appartient encore aux premiers colons, pour majorité néerlandais. Non seulement les esclaves n’acceptent plus la servilité à laquelle ils sont soumis, mais leurs maîtres refusent également toute allégeance à la couronne britannique. Si la discorde et la colère règnent entre les hommes, l’amour qu’ils portent à leur terre n’en est pas moins vivace. 



   André Brink nous montre ici tous les rouages qu’actionnent les relations humaines, dont l’incompréhension est, sinon le principal moteur, source avant tout de tous les dangers. En nous plongeant dans l’histoire d’un pays, il donne un formidable écho aux combats de tous les sud-africains durant l’apartheid.



Extrait :




Au début, dans les illusions de l'adolescence, on croit dans la révolte sauvage. Pris au piège de sa condition - femme, épouse, subalterne -, il ne s'offre que deux échappatoires comme alternative à la violence : la folie ou le suicide. Mais survivre prend le pas, même sur la dignité. Ce n'est pas une reddition, mais un ultime et patient empressement du corps et de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

André BRINK (Afrique du Sud) Empty
MessageSujet: Re: André BRINK (Afrique du Sud)   André BRINK (Afrique du Sud) Icon_minitime1Mer 2 Avr - 12:18

scratch  C'est un livre de photos, Sapho ?
Tu veux que je le déplace ?

_________________
André BRINK (Afrique du Sud) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.


Dernière édition par Suzanne le Mer 2 Avr - 12:41, édité 1 fois (Raison : C'est fait ! j'ai hésité entre afrique et anglophone)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28417
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

André BRINK (Afrique du Sud) Empty
MessageSujet: Re: André BRINK (Afrique du Sud)   André BRINK (Afrique du Sud) Icon_minitime1Mer 2 Avr - 17:57

Suzanne a écrit:
scratch  C'est un livre de photos, Sapho ?
Tu veux que je le déplace ?

C'est un superbe roman, pas un livre de photos. Je l'ai lu il y a longtemps, Sapho me donne envie de le relire !  menina 
Du même auteur, il y a aussi Une saison blanche et sèche, tout aussi remarquable, d'une grande intensité, qui valut à son auteur le Prix Médicis Etranger vers 1980, je crois, ou un peu avant ; ce roman, publié à l'étranger, traduit en français, dénonce avec force l'apartheid et fut naturellement longtemps interdit en Afrique du Sud.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44345
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

André BRINK (Afrique du Sud) Empty
MessageSujet: Re: André BRINK (Afrique du Sud)   André BRINK (Afrique du Sud) Icon_minitime1Jeu 3 Avr - 6:44

et hop ! encore un à ajouter à ma liste..... merci ma Sapho et ma Nic  menina  menina

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20641
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

André BRINK (Afrique du Sud) Empty
MessageSujet: Re: André BRINK (Afrique du Sud)   André BRINK (Afrique du Sud) Icon_minitime1Jeu 3 Avr - 10:59

J'ai lu UNE SAISON SECHE ET BLANCHE il y a une dizaine d'années; c'est l'attachement que j'ai eu pour ce livre qui m'a donné envie de lire un autre livre de cet auteur  

 I love you  I love you  I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Contenu sponsorisé





André BRINK (Afrique du Sud) Empty
MessageSujet: Re: André BRINK (Afrique du Sud)   André BRINK (Afrique du Sud) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
André BRINK (Afrique du Sud)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» andre vasary chante morricone
» en direct des parcs d'Afrique du Sud
» Afrique du nord MONAS de Grand'Maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... anglophones-
Sauter vers: