La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fred VARGAS (France) P

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 21:12

les bois éternels


contrairement  à l'idée que  je m'en étais faite,  j'ai lu ce  roman avec  beaucoup de  plaisir. J'étais réticente devant la  pub  qui avait été faite  à un moment donné à cette auteure et  j'avais  fait  une  sorte de rejet.
Mais comme  je pense  ne  pas  être bornée, je  m'y suis  lancée et  ne regrette  pas du tout!

Bien sûr le dénouement est  un peu cousu avec du gros fil mais  moi je  me  laisse  emporter  par l'histoire et je dois être encore  une grande enfant Basketball   je suis  toujours  un peu surprise du dénouement et  n'irai  pour rien au monde  lire  la fin.

Comme  quoi on prend  son plaisir de  lecture comme  on aime 
Je relirai du Fred  Vargas et cette  fois sans  à priori !
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Ven 18 Avr - 6:59

je vais apporter un peu d'eau à ton moulin, ma choupinette.
Il me semble que c'était en "lecture commune" que j'avais lu l'armée furieuse de Varga .... en tout cas, j'en ai un bon souvenir.

Zut ! j'avais fait un copié d'un article de l'Express traitant de ce livre et je ne colle rien ! je retourne le chercher. Razz 
On en mettrait sa main à couper : L'Armée furieuse de Fred Vargas - au premier tirage de 300 000 exemplaires - devrait connaître un succès comparable à celui du dernier policier de la dame, Un lieu incertain (soit plus de 570 000 exemplaires, toutes éditions confondues). Encore une fois, tout y est, la pertinence des personnages, l'intelligence du scénario, la finesse de l'intrigue, le tout teinté d'un humour quasi british. Pièce maîtresse du puzzle : le commissaire Adamsberg, bien sûr, avec sa tenue négligée et ses fautes d'orthographe, faux lent et vrai stratège, flanqué de ses compères de la brigade criminelle de Paris, Danglard, le puits de sciences soiffard, et Veyrenc, le Béarnais versificateur en chef. La fine équipe va se débattre avec deux affaires : d'un côté, une sombre histoire de meurtres dans le Calvados, nourrie par une légende médiévale ; de l'autre côté, l'incendie criminel d'une Mercedes avec, au volant, le PDG d'un grand groupe industriel... 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/fred-vargas-la-secrete_991291.html#5zoTfcyIMZkomzhL.99

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Ven 18 Avr - 7:01

ah bah, m...., alors ! il s'est collé en doublé ! c'est quoi, ça ? heing ! c'est quoi ?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Ven 18 Avr - 8:48

Je n'ai pas lu l'armée furieuse mais j'avais beaucoup aimé dans les bois éternels comme tous les Vargas d'ailleurs  scratch  Euh celui que j'avais le moins aimé celui qui se passe à Rome

_________________
Fred VARGAS (France) P User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Ven 18 Avr - 9:10

le lémurien a écrit:
ah bah, m...., alors ! il s'est collé en doublé ! c'est quoi, ça ? heing ! c'est quoi ?

édite ton post et retire le doublon ma bichette  !  Bonjour4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Ven 18 Avr - 9:15

Pars vite et Reviens tard
 

 J’avais ce  policier chez moi depuis plus d’un an, et  ne me décidais  pas  à m’y mettre.

Ca y est, je  viens de  le terminer. Je dois avouer que j’ai vraiment pris beaucoup de  plaisir à essayer de trouver  la clé de  l’énigme. Il m’a fallu attendre  les dernières  pages  mais  il  faut savoir aussi que je suis assez candide !
Pour  moi, c’est toujours le signe d’un bon policier : ne découvrir la solution qu’à la fin.
De  plus, rares sont  les « auteures »  françaises de romans policiers et Fred Vargas n’en a  que plus de mérite de s’être fait une jolie place dans ce monde plutôt mâle.

J’ai donc  vraiment aimé et  l’auteure, et  le thème, et  l’écriture, voilà .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Ven 18 Avr - 9:22

"LArmée Furieuse" 

 
Elle me distrait et elle écrit bien. 
Par contre là je me suis vraiment ennuyée à certains moments et j'ai aussi perdu le fil. Fred VARGAS (France) P C:\Users\DED\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001 trop de personnages peut-être? 

En tous cas, je pense moi aussi qu'elle écrit des polars et quand même rendons-lui cette justice, elle s'en sort très bien, sans provocation ni images gores. 

donc en résumé, à part que j'ai trouvé le roman un peu longuet j'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment et c'est tout ce que je demande à un roman.

ps: Moi c'est Danglard que je ne reconnais pas, car dans un des films c'était Jacques Spiesser que j'adore qui jouait le rôle, et franchement je n'avais pas remarqué qu'il "picolait" tout le temps Fred VARGAS (France) P C:\Users\DED\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002 

je ne me souviens pas de Garcia dans le rôle Fred VARGAS (France) P C:\Users\DED\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image003 ah oui !!! il ne ressemble pas du tout au personnage, par contre Anglade s'en sort pas mal je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Ven 18 Avr - 11:06


_________________
Fred VARGAS (France) P User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3630
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Mar 22 Avr - 2:04

J'aime bien  Fred Vargas que je trouve originale mais je l'ai un peu mise de côté depuis quelques temps. Il faut que j'y revienne

_________________
Fred VARGAS (France) P Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Mar 22 Avr - 6:48

il m'arrive aussi de lire plusieurs livres à la suite, d'un auteur que j'ai découvert et apprécié. Mais en polars, je me suis rendue compte qu'un auteur utilise parfois les mêmes "ficelles" quand l'un de ses bouquins à bien marché. ça m'énerve un peu, alors j'alterne avec d'autres.
J'apprécie aussi les auteurs qui s'attachent à développer le portrait psychologique des personnages, qui ne s'essouflent pas vers la fin en se dépêchant d'aller à la conclusion, en bâclant parfois, qui bâtissent une intrigue qui tient debout sans utiliser les ficelles qui consistent à en dire un peu, de temps en temps, en s'interrompant brusquement pour passer à autre chose, ça sent trop la volonté d'appâter le lecteur artificiellement quand c'est répétitif dans le déroulement !
Je crois que lorsque l'on lit pas mal de littérature "noire", on devient difficile ! mais pourquoi pas ? on l'est bien avec la littérature "blanche".

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Mar 22 Avr - 9:23

en fait tu as raison Ysandre moi ça me fait pareil, i l faut vrai que l'auteur de polars se disperse  pour  que  je m'y intéresse tout le temps. cela dit  je n'ai pas de mémoire alors parfois je relis deux fois  mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Mar 22 Avr - 9:31

terminé la lecture de "dans les bois éternels" 

Comme toi , Marie je prends toujours un immense plaisir à lire du Vargas.

je suis pressée de connaitre le dénouement sans pour cela  aller voir la  fin et j'avoue  que dans les bois éternels , je suis tombée à la  renverse quand j'ai lu le nom du coupable.

Par vite et reviens tard, pas  lu le livre mais vu deux fois le film.

Semaine  dernière vu autre film inspiré 'un livre de Vargas mais sais plus titre ..il y a le mot yeux dans titre avec Jean-Hugues Anglade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Mar 22 Avr - 9:41

ce n'est pas  l'homme aux cercles bleus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Mar 22 Avr - 10:49

oui Marie c'est tout à fait cela..merci  Fred VARGAS (France) P 565172
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Mar 22 Avr - 23:46

Connaissez-vous Un lieu incertain (2008) ?

4e de couverture :

Citation :
Le commissaire Adamsberg pensait que ses trois jours à Londres se résumeraient à ce colloque de flics auquel on l'avait convié. Il n'imaginait certainement pas trouver une vingtaine de chaussures et de pieds coupés, soigneusement alignés, en face des portes du cimetière de Highgate ! Tandis que l'enquête anglaise débute, les Français rentrent au pays et se retrouvent confrontés à un terrible massacre dans un pavillon de banlieue. Un premier coupable un peu trop idéal, un lien possible entre les deux affaires... Jusqu'où cette enquête entraînera-t-elle Adamsberg ?



Une histoire très noire qui mélange le paranormal et la réalité la plus sordide, tout en introduisant ici et là une bonne dose d’humour ! On voyage, dans l’espace, de France en Serbie en passant par l’Angleterre, dans le temps, à travers les siècles, dans l’imaginaire débridé de l’auteur entre légendes et faits divers sanglants. Les rebondissements ne manquent pas, les fausses pistes non plus ! Tout s’enchaîne implacablement jusqu’au dénouement, même quand l’invraisemblable semble poindre ! Quant aux personnages, ils sont attachants et savoureux, l’inspecteur Adamsberg en tête, d’une étourdissante sagacité malgré sa vulnérabilité, Danglard l’érudit, Estalère sans arrêt dépassée par ce qui arrive, et tous les autres...

Pour tout dire, j’ai bien aimé !

 

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
Anonymous



Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Mer 23 Avr - 11:05

non mais je  note  lol
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Mer 23 Avr - 12:02

Moi oui et j'avais beaucoup aimé.
Mais j'ai aimé tous les livres de Fred Vargas, avec un petit bémol sur "Ceux qui vont mourir te saluent"

_________________
Fred VARGAS (France) P User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3630
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Sam 7 Juin - 22:19

J'ai lu plusieurs Vargas dont  "un lieu incertain" mais pas "dans les bois éternels" je vais combler cette lacune repidement car cette auteure Française me plait beaucoup et je la touve  pleine d' humour.

_________________
Fred VARGAS (France) P Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Dim 8 Juin - 9:22

dans les bois éternels c'est un livre superbe

pas lu "un lieu incertain" ni ceux qui vont mourir te saluent 
je vais regarder au catalogue
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Dim 7 Fév - 9:37

Temps Glaciaires


« Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’œil cette nuit, une de ses sœurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. 

– le femme du 33 bis ? demanda t’il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré . Tu as des doutes ?

Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans.

– Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques ? »




Le commissaire Boulin ayant des doutes sur le suicide de cette femme, il demande l'aide du Commissaire Adamsberg. Un signe mystérieux est relevé sur les lieux. D'autres "suicides" vont suivre (avec toujours ce signe). Les premières victimes ont  participé à un voyage  en Islande dix ans plus tôt, où deux personnes ont trouvé la mort. L'enquête suit aussi la piste d'une association passionnée par Robespierre. Adamsberg mène les deux enquêtes en parallèle.
Comme toujours un livre palpitant qui nous apprend beaucoup de chose sur Robespierre.
Les personnages connus par les lecteurs de Vargas sont toujours égaux à eux-même.
Bref un vrai régal comme quasiment tous les Vargas

_________________
Fred VARGAS (France) P User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.


Dernière édition par Suzanne le Dim 7 Fév - 10:08, édité 1 fois (Raison : Il pleut on va laisser les glacières pour l'instant !)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Dim 7 Fév - 9:52

J'aime bien ta façon d'écrire le titre, Suzanne. Fred VARGAS (France) P 300491  C'est tout toi !
Un gros livre, je crois, study  j'aime bien Vargas... Merci Fred VARGAS (France) P 3776476849 Fred VARGAS (France) P 3776476849 Fred VARGAS (France) P 3776476849
Bonne journée à Millas  Fred VARGAS (France) P 565172

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Dim 7 Fév - 10:06

C'était pour voir si tu suivais ! Fred VARGAS (France) P 300491
On part en picnic ?

_________________
Fred VARGAS (France) P User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Dim 7 Fév - 10:21

Suzanne a écrit:
C'était pour voir si tu suivais ! Fred VARGAS (France) P 300491
On part en picnic ?
Sous la pluie ? Non merci No No No

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Dim 7 Fév - 11:11

Adamsberg !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1Jeu 7 Avr - 23:47

Temps glaciaires
Mon point de vue
 
Voilà un roman très distrayant, je me suis bien amusée ! Je trouve que Fred Vargas a beaucoup de talent pour nous raconter une histoire aussi compliquée - qu'il serait dommage de vous raconter -, avec deux intrigues apparemment sans rapport mais dont on attend évidemment de savoir à quel moment et comment elles vont se rejoindre. Les personnages habituels reviennent ici, plus vrais que nature, de Adamsberg à Danglard en passant par Rétencourt et tous les gars de la brigade, et l'on rit de les voir aussi bien croqués.
 
On peut parler de polar historique : on apprend beaucoup sur Robespierre et les révolutionnaires sans que cela tourne au cours d'histoire bien au contraire. En outre, la mise en évidence du danger présenté par les grands manipulateurs de tous les temps interpelle évidemment le lecteur.
Les irruptions d'animaux, les étalons, les canards décapités et surtout le sanglier sont savoureuses. Marc (!) le sanglier emporté sur une civière donne lieu à un passage savoureux. Il y en a d'autres et le clin d'œil à Indridason m'a bien plu avec cette incursion en Islande sur la terrifiante île du Renard où sévit l'inquiétant afturganga, monstre insaisissable qui donne au roman un zeste de fantastique !
Les dialogues sont souvent très drôles comme celui-ci :
Citation :
– Continue, dit-il, continue et tais-toi.
– A quoi?
– A frapper le sol. Continue. Je sais pourquoi cela m’énerve. Parce que cela fait monter un têtard.
– Quel têtard ?
– Un début d’idée informe, Louis, se hâta d’expliquer Adamsberg, de peur de se perdre à nouveau dans la brume.Les idées sortent toujours de l’eau, d’où crois-tu qu’elles viennent? Mais elles s’en vont si l’on parle. Tais-toi. Continue.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Fred VARGAS (France) P Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fred VARGAS (France) P
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Polars, Thrillers et SF-
Sauter vers: