La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   
 

 Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Ven 18 Avr - 14:58

  DECES DE GABRIEL GARCIA MARQUEZ CE 18 AVRIL 2014




Affectueusement surnommé « Gabo » dans toute l'Amérique latine, le Colombien Gabriel Garcia Marquez, Prix Nobel de littérature 1982, l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, est mort à son domicile de Mexico jeudi 17 avril. Il était âgé de 87 ans. Son œuvre a été traduite dans toutes les langues ou presque, et vendue à quelque 50 millions d'exemplaires.


LE CHOC DE « CENT ANS DE SOLITUDE », son plus beau roman


Dès sa publication en 1967, à Buenos Aires, l'engouement rencontré par Cent ans de solitude (publié en français par Le Seuil en 1968) est extraordinaire. Tous les lecteurs d'Amérique Latine connaissent de mémoire sa première phrase : « Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace. « A la fois épopée familiale, roman politique et récit merveilleux, c'est « le plus grand roman écrit en langue espagnole depuis Don Quichotte», selon le poète chilien Pablo Neruda. L'écrivain y déploie, sans une seconde d'enlisement ni de distraction, son langage puissant, à la fois exubérant et parfaitement maîtrisé.
Depuis la fondation du village fictif de Macondo, se déploie, sur six générations, l'histoire de la famille Buendia, une sorte de dynastie dont le destin est lié à la chronique mythologique du continent. Toute l'Amérique latine se reconnaîtra bientôt dans cette saga héroïque et baroque. Cinq ans après sa sortie, Cent ans de solitude aura déjà été publié dans vingt-trois pays et se sera vendu à plus d'un million d'exemplaires rien qu'en langue espagnole. On sait que Garcia Marquez fut sincèrement abasourdi par le succès de ce livre. Toujours est-il que son impact contribua à la notoriété internationale des autres écrivains du « boom latino-américain », de Juan Rulfo à Mario Vargas Llosa, en passant par Jorge Luis Borges, Julio Cortazar et Carlos Fuentes.


Le récit est fantastique , bourré de trouvailles et d'une imagination sans limites; l'écriture est inventive gaie et fleurie, les personnages passionnants et attachants (bien que la plupart finissent par mourir), l'histoire est bien ficelée et se tient bien, la fin bien qu'annoncée surprend tout de même... les descriptions des paysages Sud américains et du petit village de Macondo sont fabuleuses...

Et les détails, ces petits détails qui font tout le livre... ah!.. l'histoire des petits poissons en or... 

Bref, un des grands livres du XXème Siècle qui vous fera passer des grandes heures de lecture, par le Prix Nobel de Littérature 1982...

A (re)lire en priorité absolue!
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Ven 18 Avr - 15:16

C'est vrai que c'est génial !

_________________
Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Ven 18 Avr - 17:51

merci ma Sapho  flower 
j'ai lu Cent ans de solitude  quand il est paru et j'en suis sortie ébranlée ! c'est un roman puissant, à lire, il ne faut surtout pas passer à côté.
Tu as bien fait d'en parler ma Sapho. Quand j'ai appris sa mort, ce matin, je voulais copier coller des choses à son sujet, mais j'ai eu une journée chaotiques, et je ne l'ai pas fait.
merci à toi. alegre

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
inuysan

inuysan


Féminin
Nombre de messages : 2204
Localisation : Brasil
Date d'inscription : 28/10/2008

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Ven 18 Avr - 21:48

J´aime bcp des oeuvres de Gabriel Garcia Marquez. Il a laissé un vide dans la culture mondiale. J´ai lu "Cent Ans de Solitude" deux fois. Ma fille a visité le Chile et Bolívia. Elle m'a apporté un album de compilation de Gabriel García Marquez.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Ven 18 Avr - 22:19

Bonjour marie,

J'ai lu le livre de MARQUEZ également en espagnol mais j'ai eu très difficile à cause du vocabulaire. Je l'ai relu ensuite en version française. Magnifique !!

 study  study  study  study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Ven 18 Avr - 22:31

paix à son âme. qu'il arrive en son paradis des humanistes de ce monde.... déshumanisé...........

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Sam 19 Avr - 7:01

Tu lis l'espagnol Marie ou bien a lu cent ans de solitude en portugais ?
Moi je l'ai lu en français, je n'arrive pas à lire dans une autre langue !

_________________
Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Sam 19 Avr - 7:50

résumé de Cent ans de solitude sur Babelio

Résumé :
Cent Ans de solitude. Epopée de la fondation, de la grandeur et de la décadence du village de Macondo, et de sa plus illustre famille de pionniers, aux prises avec l'histoire cruelle et dérisoire d'une de ces républiques latino-américaines tellement invraisemblables qu'elles nous paraissent encore en marge de l'Histoire. Cent Ans de solitude est ce théâtre géant où les mythes engendrent les hommes qui à leur tour engendrent les mythes, comme chez Homère, Cervantes ou Rabelais. Chronique universelle d'un microcosme isolé du reste du monde -avec sa fabuleuse genèse, l'histoire de sa dynastie, ses fléaux et ses guerres, ses constructions et ses destructions, son apocalypse- "boucle de temps" refermée dans un livre où l'auteur et le dernier de sa lignée de personnages apparaissent indissolublement complices, à cause de "faits réels auxquels personne ne croit plus mais qui avaient si bien affecté leur vie qu'ils se trouvaient tous deux, à la dérive, sur le ressac d'un monde révolu dont ne subsistait que la nostalgie".

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Lun 25 Jan - 19:29

LIVRE LU :L'INCROYABLE ET TRITE HISTOIRE DE LA CANDIDE ERENDIRA ET DE SA GRAND-MERE DIABOLIQUE


Résumé :

La côte caraïbe, humide et putrescente, est le lieu clos des sept nouvelles de ce recueil du grand romancier colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982.
Réservoir de fantasmes et de craintes, espace de mémoires et de fables, un bourg misérable coincé entres la mer, marécageuse, dévoreuse de dunes, grouillante de crabes omniprésents, et l'infranchissable Cordillière, voit s'agiter d'ineffables pantins et de mythiques créatures : le miracle s'inscrit au bas de chaque page et l'humour sauve ce monde abandonné des dieux où l'impitoyable grand-mère prostitue la jeune Erendira pour satisfaire son intense appétit de lucre.
Même la mort ne saurait endiguer le flot des légendes : la parole parcourt, souveraine, fascinante, l'éternité du récit.




Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Gabrie12




RESSENTIS

Je suis entrée dans des histoires dotées du réalisme magique de Gabo, ce don qu’il a de faire paraître quotidien des éléments fantastiques, oniriques, magiques! Il faut se débarrasser d’un certain rationalisme je crois pour y entrer de plein pieds. Au fur et à mesure que ma lecture avançait ma résistance s’est évanouie. J’ai donc rencontré un homme âgé à grandes ailes, des billets de banques voletant dans les airs, des morts parcourant les mers du monde entier, des oranges renfermant des diamants, une jeune fille non pas somnambule mais vivant en dormant et bien d’autres choses. Parfois l’histoire est restée énigmatique, d’autres fois leur sens sur la condition humaine m’a paru plus limpide. Toutes en tout cas m’ont emportée très loin, avec les phrases poétiques de García Marquez, dans un pays où la misère humaine symbolisée par le désert et l’absence de fleurs ne se dilue qu’en présence de la mer, porteuse d’espoir.




study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Lun 25 Jan - 21:00

Encore un à noter dans ma liste. Merci ma Sapho. menina

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Mar 18 Oct - 18:47

LIVRE LU : DE L'AMOUR ET AUTRES DEMONS


Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Captu275


RESUME


En 1942, au cours de travaux dans un couvent d'Amérique latine, sont mis au jour les restes d'une adolescente, Sierva Maria de Todos Los Angeles. Sa splendide chevelure mesure vingt-deux mètres de long... Le romancier du Général dans son labyrinthe aurait-il tiré cette étrange découverte de sa flamboyante imagination ? Réelle ou fictive, en tout cas, elle est le point de départ d'une singulière histoire d'amour, dans le cadre joyeux, coloré, décadent de Carthagène des Indes, au milieu du XVIIIe siècle. Fille unique du marquis de Casalduero, Sierva Maria a douze ans lorsqu'elle est mordue par un chien couleur de cendre, portant une lune blanche au front. Soupçonnée de rage ou de possession diabolique, enfermée au couvent par l'Inquisition, elle vivra avec son exorciste, Don Cayetano Delaura, une passion folle, destructrice, forcément maudite...
Dans ce nouveau chef-d'œuvre à la croisée de l'histoire et de la légende, du mysticisme et de l'érotisme, Gabriel Garcia Marquez recule les frontières du « réalisme magique » dont il est l'inventeur. Poésie et maîtrise du ton transforment ici la scène du magicien aventureux en un merveilleux retable baroque. C'est sans doute cela que l'on appelle le miracle de la littérature.




RESSENTIS


Du point de vue de l’écriture, je pensais que ce serait un livre très vite lu et en fait, il m’a fallu pas mal de temps. Les choses ne sont pas toujours dites clairement et il y a une partie de l’histoire qu’il faut déduire entre les lignes. J’ai parfois eu du mal à comprendre la chronologie de l’ensemble et notamment la vie du marquis. Mais une fois cette étape passée, on se régale. L’écriture est exceptionnelle. Certaines scènes qui devraient être pénibles sont décrites avec des mots qui font tourner la douleur des personnages en ridicule ou comique.
L’auteur utilise très bien certains mots peu usités et chaque mot semble avoir été scrupuleusement choisi. 
Du point de vue idéologie, l’auteur retranscrit très bien cette peur des religieux face à ce qu’ils ne connaissent pas et qui sort du comportement « normal ». Une victime d’une maladie peu connue et inguérissable à l’époque, devient un être possédé par le diable qu’il faut exorciser. Un médecin devient dans beaucoup de cas un hérétique qu’il faut brûler. Ici, la rage est considérée comme une facette du malin, et si l’on n’arrive pas à sauver le corps, du moins pensent-ils avoir sauvé l’âme.  On retrouve d’ailleurs toujours ce genre de stupidités encore de nos jours dans quasiment toutes les croyances. Croire est censé faire du bien aux gens pas les traumatiser, leur faire penser qu’ils sont mauvais, possédés et encore moins leur faire penser qu’ils doivent mourir. 
« De l'amour et autres démons » est un roman à l'écriture magnifiquement poétique. L'auteur a fait de cette légende un livre passionnant, aux couleurs vives. A la fois historique et mythique, ce récit est troublant, magique, mêlant réalisme et surréalisme. À une époque où l'Inquisition fait toujours force de loi, cette très belle histoire de passion interdite nous ensorcelle. Un très très beau livre !

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Mar 18 Oct - 21:05

wahou ! on ne peut qu'être conquis avant même d'avoir ouvert ce livre ! tu en parles si bien ma Sapho  cheers
Il y a un moment que je n'ai lu aucun poème de Garcia Marquez, et aucun livre non plus ! je vais le lire, il faut d'abord le trouver  scratch

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Mar 18 Oct - 22:42

Faut que je le lise ! Merci Sapho Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) 565172

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Sam 27 Mai - 15:17

LIVRE LU : DES YEUX DE CHIEN BLEU




RESUME




Dans ces onze nouvelles écrites en 1947 et 1955, la maîtrise du jeune Garcia Marquez est déjà frappante : riche en images mais sans jamais tomber dans le piège du « réalisme magique » alors si à la mode en Amérique du Sud, il fait sans cesse passer le lecteur de l' « autre côté », celui de la mort : mais sans tristesse, sans dépit. Dans le combat des personnages où mort et vie sont les deux faces de la marche à travers le temps, ce qui triomphe, c'est toujours, souverain, le style de Gabriel Garcia Marquez. Ample, généreux, onirique. Son esprit créateur nous porte littéralement aux « rivages prodigues des songes » et ces nouvelles aux portes du fantastique. 




Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Captu356




RESSENTIS





Dans le recueil de nouvelles de Gabriel Garcia Marquez,on y trouve les caractéristiques d’ un impossible assumé, sans que, comme dans le fantastique de nos livres européens, on y produise une rhétorique qui provoquerait l’hésitation, la sidération ou l’épouvante. Les choses sont ainsi, elles n’ont pas à être questionnées. La réalité semble être perçue de façon double mais non contradictoire. D’une part, notre conception de la réalité du quotidien, et cela demeure dans ces textes. Dans “La troisième résignation” ( la nouvelle que j'ai préférée), le mort est enterré, on lui apporte des fleurs, etc. Mais, dans sa tombe, il continue de grandir, de vieillir, il accomplit sa vie de mort. On n’en saura pas plus, mais cela n’engendre ni peur, ni sidération. Une sorte de rencontre avec une “surréalité” ?
Dans le combat des personnages où mort et vie sont les deux faces de la marche à travers le temps, ce qui triomphe, c'est toujours le style souverain de Marquez. Ample, généreux,onirique. Son esprit créateur nous porte littéralement aux rivages des songes et ses nouvelles aux portes du fantastique.




study study study




Prix Nobel de littérature en 1982

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Sam 27 Mai - 18:53

Merci Sapho pour ton commentaire.  Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) 3776476849 Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) 3776476849 Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) 3776476849 Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) 3776476849 Tu me donnes envie de relire ce recueil ; je me rappelle avoir été séduite par l'écriture bien sûr mais certaines nouvelles, un peu hermétiques (je ne me rappelle plus les titres !) m'ont laissée perplexe. En revanche, je me rappelle très bien celle qui donne son titre au recueil : je l'ai trouvée vraiment originale ; cette histoire de deux êtres qui ne se rencontrent qu'en rêve est superbement racontée, au réveil, l'un a oublié, l'autre se rappelle tout et cherche sans fin... c'est magnifique. Il y avait aussi l'histoire de ce mort qui voulait aller déposer des roses sur sa tombe, un texte poétique...  flower

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Sam 27 Mai - 22:50

Tu t'en souviens encore très bien ma Nic !

J'ai trouvé ces nouvelles fabuleuses tant par leur originalité que par leur style poétique et riche de l'auteur !

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Sam 27 Mai - 22:54

je vais aller la semaine prochaine à la bibliothèque prendre des livres d'avance puisque je pars à Jard, j'essaierai de trouver Des yeux de chien bleu, il me tente beaucoup ! merci ma Sapho  menina

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Dim 28 Mai - 11:45

Je me rappelle bien d'Erendira et sa ..... de grand-mère !

Mais  je n'ai pas lu de chien bleu.

_________________
Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Dim 28 Mai - 11:58



LIVRE LU : DES YEUX DE CHIEN BLEU



dixit Sapho

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Dim 28 Mai - 12:35

Suzanne a écrit:
Je me rappelle bien d'Erendira et sa ..... de grand-mère !

Mais  je n'ai pas lu de chien bleu.
Ah oui ! Sa "diabolique grand-mère"  ! Et le gentil Ulysse ! Mais c'est dans un autre recueil de nouvelles, dont je ne me rappelle pas le titre scratch  J'oublie beaucoup   Sad

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Dim 28 Mai - 15:03

Le livre s'intitule :


L'INCROYABLE ET TRITE HISTOIRE DE LA CANDIDE ERENDIRA ET DE SA GRAND-MERE DIABOLIQUE




Je l'ai posté plus haut Suzon   study I love you study I love you study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1Dim 28 Mai - 15:34

Merci Sapho flower  Cette histoire aurait fait l'objet d'une publication à part ? Il est vrai que c'est plus un roman court qu'une nouvelle. Il me semble pourtant l'avoir lue au sein d'un recueil qui contenait d'autres nouvelles.   scratch  A moins que ce ne soit la nouvelle éponyme du recueil ?   Neutral Décidément ma mémoire me joue des tours !   study

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)   Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que sont-ils devenus, Zorro et le Sergent Garcia ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ...de langues latines-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: