La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire du mur des Canuts.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Empty
MessageSujet: Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire du mur des Canuts.   Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Icon_minitime1Dim 18 Mai - 20:18

Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire  du mur des Canuts, Polars en région, chez Wartberg.

Pour bien ancrer l’intrigue policière dans le contexte lyonnais, il fallait une bonne connaissance du terrain, et l’auteure sait de quoi elle parle : le Lyon actuel, avec ses faces respectables, culturelles et touristiques, le Lyon des profondeurs, avec  son histoire, ses énigmes, sa pègre, ses catacombes.

Pourtant  rien de trop saignant dans ce livre bien mijoté qui s‘alimente dans le passé et nourrit la curiosité - comme les connaissances, du lecteur.  Rien de déprimant, car les Illuminés des sectes disparaissent dans une FÊTE des LUMIERES, placée sous le signe de la Joie, et de la Lucidité, comme le précise un personnage :


Citation :
Les « Croyants » sont très attachés au culte marial et ne louperaient pour rien au monde la montée à Fourvière, la messe à la Basilique et les prières à Marie.
 Mais nous, les réfugiés italiens ou espagnols, fiers des luttes antifascistes de nos parents, de notre idéal libertaire ou communiste, si nous ne nous reconnaissions pas dans ces mômeries religieuses, nous aimions cette façon de percer  de LUMIERE la longue nuit d’hiver ».

« l’affaire  du mur des Canuts » se présente donc comme un récit intelligent et savoureux, il s’adresse aux neurones comme aux papilles - de la Nation. 

On se le rappelle au détour des mots et des mets locaux. On devrait décorer l’auteure de l’ordre de la Rosette !
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire du mur des Canuts.   Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Icon_minitime1Dim 18 Mai - 20:30

rotko a écrit:

« l’affaire  du mur des Canuts » se présente donc comme un récit intelligent et savoureux, il s’adresse aux neurones comme aux papilles - de la Nation

On se le rappelle au détour des mots et des mets locaux. On devrait décorer l’auteure de l’ordre de la Rosette !
 Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. 300491

_________________
Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire du mur des Canuts.   Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Icon_minitime1Dim 18 Mai - 22:26

hé oui, là, Suzanne, il a fait fort !
je vous salue bien bas, ton Excellence !
pour la rosette, faut voir, y a le Jésus aussi ...... chacun porte sa croix ! tu veux un bout de saucisson ?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire du mur des Canuts.   Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Icon_minitime1Dim 18 Mai - 22:28

je n'avais pas tout vu... parce qu'il y a des recettes de cuisine lyonnaise aussi, dans ton polar ? Surprised

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire du mur des Canuts.   Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Icon_minitime1Lun 19 Mai - 19:52

oui, et précisées en annexes. 

J'ajoute : c'est un livre qui a du tempérament, et préfère les lumières de la Raison aux ombres de l'obscurantisme.
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire du mur des Canuts.   Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Icon_minitime1Lun 19 Mai - 19:57

Alors je vais le lire, ton Excellence, parce qu'en ce moment, je trouve que les lumières de la raison sont entrain de s'éteindre au profit de l'obscurantisme ! (j'ai lu les infos, je ne devrais pas, ça me rend malade !)

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire du mur des Canuts.   Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Icon_minitime1Ven 13 Juin - 17:20

Je viens de  le recevoir  mais  je veux souligner que Jocelyne était membre de l'ex GDS et a écrit quelques  œuvres  sympas 

morts suspectes sur la côte d'Azur

de Joyce Sword  (Jocelyne Fonlupt-Kilic)





Un roman intéressant sentant bon la cuisine et les épices de Provence.
L'auteur nous emmène dans une intrigue bien ficelée.
Son écriture et simple, des phrases courtes, des descriptions justes et alléchantes en ce qui concerne la cuisine.
On se laisse emporter avec Joyce  et on essaie de trouver le coupable.
C’est le premier roman de Joyce Sword et j'espère que ce ne sera pas le dernier. elle a parfaitement le talent pour nous emmener là où... il se passe des choses pas claires. 


Nous les enfants de 1950

JOCELYNE FONLUPT

Il s’agit d’une série d’années de référence. Aux Editions Wartberg.  
Ces années décrites  sont vraiment un véritable bain de  jouvence. J’ai retrouvé absolument toutes les émotions, les  espoirs, la vie et  les luttes de  cette époque.

Quand nous  manifestions contre  les guerres d’Algérie et  du Vietnam et puis bien sûr 1968.
Jocelyne a su avec un recueil extrêmement bien documenté faire ce pas en arrière qui doit  rester la  mémoire de cette époque.
Merci  à l’auteure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire du mur des Canuts.   Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Icon_minitime1Mer 25 Juin - 17:38

L’affaire du mur des Canuts


Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. 51owtf10

Cher au cœur de l'auteure la ville de Lyon prend  ici une toute autre dimension. On voyage dans les ruelles, on voyage dans  le temps et on essaie en plus de  dénouer une  intrigue bien ficelée. 
roman très  étayé et très complet.et  la cerise sur le gâteau très intéressant  à plus d'un titre.

Merci Jocelyne Fonlupt-Kilic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire du mur des Canuts.   Jocelyne Fonlupt-Kilic,  l’affaire  du mur des Canuts. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Jocelyne Fonlupt-Kilic, l’affaire du mur des Canuts.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jocelyne Fonlupt-kilic, "Lyon hier et aujourd'hui"
» finalement, c'est une mauvaise affaire !....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Polars, Thrillers et SF-
Sauter vers: