La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Leonard Cohen, de la poésie qui danse ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Empty
MessageSujet: Leonard Cohen, de la poésie qui danse ...   Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Icon_minitime1Sam 19 Juil - 19:57

Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Oo-leonard-cohen

Dance Me to the End of Love. Léonard Cohen, Henri Matisse Le peintre des mots et celui des images. Et l’imaginaire heureux de deux mondes réunis dans un condensé que mon cœur me dit être de beauté et d’émotion comme une envie de voyager dans un jardin


Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... 00-mat10

Dance me to your beauty with a burning violin
Dance me through the panic ’til I’m gathered safely in
Lift me like an olive branch and be my homeward dove
Dance me to the end of love
Dance me to the end of love


Le poète devenu chanteur est né à Montréal et a perdu son père à l’âge de 9 ans. Ses deux premiers livres de poésie, Let us Compare et Mythologies, paru en 1956, suivi en 1961 de The Spice Box of Earth, lui ont offert une renommée internationale.
Plus tard et après un voyage en Europe où il s’installe en Grèce, il écrira sa première nouvelle en 1963, The Favorite Game, et l’année suivante Flowers for Hitler. Sa seconde nouvelle, Beautiful Losers, paraît en 1966.
Il décide alors de devenir compositeur. Il part aux États-Unis et rencontre Judy Collins qui lui fait l’honneur d’enregistrer ses deux premières compositions, en 1966, dans son album In My Life. Il s’agit de « Dress Rehearsal Rag » et de l’inépuisable Suzanne. Un album dont le titre phare est de John Lennon et Paul McCartney et dans lequel on trouve également des morceaux de Bob Dylan et Donovan.

L’année suivante, il fait la rencontre de Billie Holiday et Bob Dylan, et s’ensuit l’apparition du premier d’une série de trésors. Songs of Leonard Cohen sort à la fin 1968, et est accueilli chaleureusement par la critique et surtout par le public.

Son deuxième album, paru l’année suivante, contient le célèbre The Partisan  (l'un des plus beaux chants) également celle que le poète affirme être sa composition préférée, Bird on the wire. Le succès du premier album n’est cependant pas au rendez-vous. En 1971, il lance un disque aux couleurs plus sombres que les précédents, Songs of Love and Hate, et surtout il voit trois de ses chansons Sisters of Mercy, Winter Lady et The Stranger Song, choisies par Robert Altman pour la bande sonore du film McCabe & Mrs. Miller.

L’infatigable Leonard Cohen publie en 1972 un nouveau livre de poèmes, The Energy of Slaves.
C’est lors de la guerre du Yom Kipur que ce fils d’une famille juive d’origine polonaise donne une série de concerts gratuits aux soldats israéliens. La chanson Who by fire qui fera partie de son album New Skin for the Old Ceremony, naîtra de cette expérience.
Leonard Cohen verra évoluer sa carrière entre livres et chansons. Quelques blessures et tourments aussi. Il faut savoir qu’une partie de sa vie a été fortement hantée par le décès de son père.
Sa carrière de chanteur connaîtra un deuxième souffle en 1988, avec l’album I’m Your Man. Applaudi des deux mains par Madame la critique. Le public est au rendez vous. À ce succès n’est pas étrangère la chanteuse Jennifer Warnes et son album Famous Blue RaincoatThe Songs of Leonard Cohen, un magnifique album hommage.

Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Cohen-separateur

L’influence du poète qui chante est notoire dans les milieux liés au folk et à l’indie-rock. D’ailleurs, un album hommage sortira en 1991 dans lequel on peut trouver Ian McCulloch et Nick Cave, entre autres.
L’année suivante, il sort The Future avant d’enlacer le bouddhisme, qu’il caressait depuis des années. En 1994, il part vivre au Monastère du Mount Baldy Zen Center (Los Angeles) et se voit ordonné moine zen en 1996. Il sera baptisé Dharma de Jikan. Ce qui veut dire le silencieux. Étonnant pour un chanteur. Magnifique pour un poète !
Elton John, Bono, Willie Nelson et quelques autres lui offrent un bel hommage dans l’album Tower of Songs, paru en 1995.
C’est à cette période que Welkome Books a la bonne idée de réunir Matisse et Cohen dans Dance Me to the End of Love .

Deux albums ont vu le jour depuis. Ten New Songs (avec Sharon Robinson), son premier album d’inédits depuis sept ans, sort en 2001. Ce sera après au tour de Dear Heather, en 2004.
En 2006, un documentaire intitulé I’m Your Man, auquel participent des noms comme Rufus Wainwright et Nick Cave, est porté à l’écran. Leonard Cohen chantera en compagnie du fameux groupe U2 Tower of Song, à la fin de ce documentaire.
En 2007, un album réunissant Leonard Cohen et Philip Glass , a vu le jour sous le nom de Book of Loging.

Voila les amis, c'est pourquoi mon cœur chantonne parfois Dance Me to the End of Love … Je voulais vous faire partager ce que j'ai toujours apprécié le plus ! Il me semble que j'arbore parfois lorsque je l'écoute ce sourire certainement idiot! Un sourire de ceux qui soudain sont seuls au monde. Ailleurs ...

Ces chants sont en anglais le plus souvent, mais il existe des traductions sur internet, cela ne change rien à la beauté de la voix, au rythme ...



The Partisan

Les Allemands étaient chez moi
On m´a dit "Résigne-toi"
Mais je n´ai pas pu
Et j´ai repris mon arme

Personne ne m´a demandé
D´où je viens et où je vais
Vous qui le savez
Effacez mon passage

J´ai changé cent fois de nom
J´ai perdu femme et enfants
Mais j´ai tant d´amis
Et j´ai la France entière

Un vieil homme dans un grenier
Pour la nuit nous a cachés
Les Allemands l´ont pris
Il est mort sans surprise

Hier encore, nous étions trois
Il ne reste plus que moi
Et je tourne en rond
Dans la prison des frontières

Le vent souffle sur les tombes
La liberté reviendra
On nous oubliera
Nous rentrerons dans l´ombre





Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44372
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen, de la poésie qui danse ...   Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Icon_minitime1Dim 20 Juil - 8:35

j'aime aussi ce merveilleux Léonard Cohen  flower
la toile que tu as mise illustrait GDS*

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen, de la poésie qui danse ...   Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Icon_minitime1Dim 20 Juil - 9:37

le lémurien a écrit:
j'aime aussi ce merveilleux Léonard Cohen  flower
la toile que tu as mise illustrait GDS*
Oui j'avais reconnu GDS* , c'était un "clin d'oeil" à notre ancien forum ! Ravie que tu apprécies ce doux et talentueux poète chère Ysou ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37660
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen, de la poésie qui danse ...   Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Icon_minitime1Dim 20 Juil - 10:46

Merci Arun,
Je le connais depuis toute petite. Il traversera les modes, les années. Ses textes, sa musique, sa voix, mais aussi sa personnalité sont incroyables.
Tu as mis l'une des chansons que j'apprécie le plus, et que j'ai mis dans mon panthéon  Smile 
(je l'aime bien aussi, interprêté par Noir Désir)

Quelle classe, ce Grand Monsieur ! merci encore Arun  I love you

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen, de la poésie qui danse ...   Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Icon_minitime1Dim 20 Juil - 14:07

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen, de la poésie qui danse ...   Leonard Cohen, de la poésie qui danse ... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonard Cohen, de la poésie qui danse ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUAND LA POESIE DEVIENT CHANSON
»  Thierry COHEN
» ELMORE Léonard (USA) P
» Léonard de Vinci
» Albert COHEN ( Suisse)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Poésie-
Répondre au sujetSauter vers: