La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

  Sylvie TESTUD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

 Sylvie TESTUD Empty
MessageSujet: Sylvie TESTUD    Sylvie TESTUD Icon_minitime1Ven 25 Juil - 15:48

Sylvie Testud, C’est le métier qui rentre, 
250 p. chez Fayard.

Une cuisante mésaventure, bien programmée.


« Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d’Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s’empêcher d’espérer qu’un pompier vienne la tirer d’affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long-métrage va virer au film catastrophe ? « 

On sait dès le début que la réalisation du film avec les producteurs « Ceausescou » - nom prédestiné, à la hauteur de leur fâcheuse réputation, ne sera pas de tout repos. Effectivement ! disputes sur le scénario, le choix des actrices, comme du personnel technique (monteurs etc.) compliquent la vie créative, relationnelle et familiale de la réalisatrice…

Pourtant le livre accroche : on comprend l’obstination de Sybille à vouloir mener à bien son entreprise ; son dynamisme et son optimisme seraient même communicatifs, et on touche du bois !

Car le récit  amuse par la série de mésaventures, les incessantes modifications en tous domaines, par la présentation  des Ceaucescou, tour à tour enjôleurs, exigeants, généreux en paroles, fermes dans les décisions..

Face à eux, les réflexions en privé de Sybille, son aptitude à  régler les conflits, ses craintes non formulées,… on voit se débattre un pauvre insecte, trop agité pour se noyer, pense-t-on…

La langue est directe, « scénographique », les épisodes suivent un bon rythme, l’aveuglement total de Sybille  prend toute sa dimension comique, quand elle défend  vigoureusement ses producteurs contre tous, amis, agents, proches et collègues..

«  j’ai senti la colère monter en moi :
Ah ! Les vauriens ! Les crapules ! Ils lâchaient tous les Ceaucescou. Leur liberté de penser pas comme tout le monde, leur force, leur indépendance, irritaient les pourris , les vendus au système des alliances, les culs frileux, réunis en groupes, associations en tous genres. Tous voulaient abattre les Ceaucescou… »

Ce récit serait-il l’adaptation d’une mésaventure vécue,  conjurée par le rire ? C’est bien possible, En tout cas quel beau tableau du milieu cinématographique, [Sylvie Testut a une filmographie conséquente ], avec ses pièges, ses difficultés, sa faune pittoresque et carnassière.
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37594
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

 Sylvie TESTUD Empty
MessageSujet: Re: Sylvie TESTUD    Sylvie TESTUD Icon_minitime1Ven 25 Juil - 16:05

Merci Rotko
Je l'ai entendue parler de son livre, et voui, c'est autobiographique ! elle est formidable, cette fille, et très simple.
Je vous invite à voir ou revoir le film "stupeur et tremblement" tiré du livre l'Amélie Nothomb, tous les sentiments passent par les expressions de son visage. (lors de son expédition "en Terre Inconnue", elle y fait des remarques très pertinentes aussi, une fille à suivre...)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

 Sylvie TESTUD Empty
MessageSujet: Re: Sylvie TESTUD    Sylvie TESTUD Icon_minitime1Dim 27 Juil - 19:33

BRIe a écrit:
Je vous invite à voir ou revoir le film "stupeur et tremblement" tiré du livre l'Amélie Nothomb, tous les sentiments passent par les expressions de son visage. (lors de son expédition "en Terre Inconnue", elle y fait des remarques très pertinentes aussi, une fille à suivre...)

J'ai adoré ce film chère BRIe ! J'apprécie Sylvie Testud, elle est restée simple je crois, j'ai eu l'occasion de la voir dans certains documentaires à la télévision et, chaque fois, je tombe sous le charme, elle est adorable ! Smile  flower
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37594
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

 Sylvie TESTUD Empty
MessageSujet: Re: Sylvie TESTUD    Sylvie TESTUD Icon_minitime1Dim 27 Juil - 19:47

En effet une fille simple et pleine de charme, j'ai hâte de lire ses livres  Laughing

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Sylvie TESTUD Empty
MessageSujet: Re: Sylvie TESTUD    Sylvie TESTUD Icon_minitime1Mar 29 Juil - 17:14

j'adore la comédienne mais honte à moi je ne savais pas qu'elle écrivait  ! susto  je vais regarder de plus  près.
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28375
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

 Sylvie TESTUD Empty
MessageSujet: Re: Sylvie TESTUD    Sylvie TESTUD Icon_minitime1Mar 29 Juil - 20:50

Intéressante suggestion, merci Rotko ! Moi non plus je ne savais pas qu'elle écrivait.  Wink

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





 Sylvie TESTUD Empty
MessageSujet: Re: Sylvie TESTUD    Sylvie TESTUD Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie TESTUD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: