La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   
 

 Isabel ALLENDE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Isabel ALLENDE Empty
MessageSujet: Isabel ALLENDE   Isabel ALLENDE Icon_minitime1Lun 11 Aoû - 17:04

Il n’est pas vraiment nécessaire, je pense, de présenter Isabel Allende, Chilienne née en 1942, nièce du président Salvador Allende assassiné en 1973, auteur de renommée mondiale.
Isabel ALLENDE Images?q=tbn:ANd9GcTrXWRGPQYJpFWC6dqvuCp5lY4lp2fyNLqvZRf97v63ktXLxf_f
Portrait Sépia :4e de couverture :
C'est la voix d'une jeune femme, Aurora del Valle, qui porte ce magnifique roman situé à la fin du xixe siècle en Californie, en Europe et au Chili. La très riche Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille âgée de cinq ans : elle est orpheline de mère, et son grand-père, le Chinois Tao Chien, vient de mourir. Paulina donne ce qu'il y a de mieux à Aurora, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents. De son enfance, Aurora n'a conservé comme souvenir qu'un sanglant cauchemar.
Bientôt la guerre du Pacifique, le terrible conflit frontalier qui opposait le Chili, le Pérou et la Bolivie, prend fin. Le mari de Paulina meurt. Celle-ci décide alors d'entreprendre un voyage en Europe pour parfaire l'éducation de sa protégée. A Paris, lors d'une réception à l'ambassade du Chili, la jeune Aurora fait la connaissance de Diego Dominguez, un séduisant officier de marine. De retour au pays, elle épousera ce fils de grands propriétaires terriens. Mais la lune de miel est douloureuse...
Aurora souffre d'un traumatisme qui a toujours influencé sa façon d'être et a effacé le souvenir des cinq premières années de sa vie. Confrontée à la trahison de l'homme qu'elle aime et à la solitude, elle décide d'explorer son passé. Une œuvre envoûtante qui plonge dans la profondeur de la mémoire et des secrets de famille.
 
Paru en 2000, ce roman fait partie d’une trilogie publiée dans le désordre ; chronologiquement, les romans s’organisent ainsi :
Fille du destin (publié en 1999)
Portrait Sépia (publié en 2000)
La maison aux esprits (publié en 1982)

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Isabel ALLENDE Empty
MessageSujet: Re: Isabel ALLENDE   Isabel ALLENDE Icon_minitime1Lun 11 Aoû - 17:07

Portrait Sépia : mon point de vue :

Un gros livre de plus de 400 pages, très compact avec de très longs paragraphes. Dès les premières lignes on reconnaît le style de l’auteur, fluide, imagé. Il s’agit d’une saga familiale, organisée en trois parties, la narratrice étant l’héroïne elle-même, Aurora, en quête d’identité, en particulier pour les cinq premières années de sa vie, effacées de sa mémoire ; elle adopte un point de vue omniscient quand est racontée la vie de ses ancêtres et de ses proches, et un point de vue interne quand sont évoqués des souvenirs personnels  :

- 1862-1880 relation d’événements précédant la naissance la naissance d'Aurora.
- 1880-1896 jeunesse d'Aurora.
- 1896-1910 son mariage et sa vie de femme.


L’un des intérêts du livre réside dans la personnalité très forte des deux grands-mères, Eliza Sommers, épouse passionnée de Tao Chi’en, médecin chinois, et surtout Paulina del Valle, une maîtresse femme au sens inné des affaires, capable de pallier les insuffisances de son mari et de ses fils. Les deux aiment ardemment leur petite-fille et font tout pour elle de sorte que cette dernière vit une enfance choyée. En grandissant, elle se passionne pour la photo et perfectionne au fil des ans son art. Deux autres personnages attachants retiennent l’attention, ce sont le grand-père chinois et le majordome.

Un autre intérêt est évidemment lié aux pans d’histoire que l’auteur nous donne à découvrir. Nous passons de la Californie à l’Europe et au Chili, nous apprenons beaucoup sur la Guerre du Pacifique et la révolution au Chili. Parfois, j’ai trouvé un peu longues les pages consacrées à l’aspect historique, tout en reconnaissant qu’elles aident le lecteur à mieux comprendre le vécu des personnages (le racisme, l’émancipation féminine, les horreurs d’une guerre sanglante...).

J’ai lu ce roman avec plaisir, il m’a distraite. Cependant, je l’ai nettement moins apprécié que La maison aux esprits, avec le sentiment peut-être que l’auteur exploitait un filon ! Par moments aussi, j’ai trouvé qu’on frôlait le roman à l’eau de rose, heureusement sans y tomber tout à fait !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Isabel ALLENDE Empty
MessageSujet: Re: Isabel ALLENDE   Isabel ALLENDE Icon_minitime1Lun 11 Aoû - 17:14

J’ajoute un extrait d’interview d’Isabel Allende parlant de ce roman, il me paraît intéressant :

Citation :
Le thème principal de mon roman est la mémoire, qui est au centre de la vie d'Aurora, mon héroïne, mais aussi de la mienne. En tant que voyageuse, immigrante et réfugiée politique, je considère que ma vraie patrie est celle de la mémoire. J'appartiens à mes souvenirs, à mes livres. Vous savez, mon père a disparu lorsque j'avais trois ans. Personne ne m'a jamais parlé de lui, ni montré de photographies. J'ai donc écrit ce livre pour parler des zones d'ombre du passé. En fait, mes œuvres comportent toujours des éléments autobiographiques, parce que je ne sais écrire que sur des choses qui me touchent, m'importent et qui sont reliées à ma vie. Il arrive parfois que des gens me proposent d'écrire la leur. C'est quelque chose dont je suis incapable, car je ne sais pas écrire sur ce que je n'ai pas vécu ou ressenti…

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Isabel ALLENDE Empty
MessageSujet: Re: Isabel ALLENDE   Isabel ALLENDE Icon_minitime1Lun 11 Aoû - 18:11

Il y a quelques décennies de cela, je me souviens avoir lu "La maison aux esprits", mais n'en ai guère conservé de souvenir très fort chère Nic !  Merci en tout cas pour tes résumés concernant "Portraits Sépia". A rajouter dans ma longue, très longue liste ? (à voir) ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Isabel ALLENDE Empty
MessageSujet: Re: Isabel ALLENDE   Isabel ALLENDE Icon_minitime1Lun 11 Aoû - 18:39

J'avais beaucoup aimé la maison aux esprits.

_________________
Isabel ALLENDE User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Isabel ALLENDE Empty
MessageSujet: Re: Isabel ALLENDE   Isabel ALLENDE Icon_minitime1Mar 5 Sep - 15:09

LIVRE LU : PLAN INFINI





Quittant le monde sud-américain qui lui est familier, la romancière de La Maison aux esprits nous entraîne ici dans la Californie des trente dernières années, sur les pas de deux familles d'errants: celle du prédicateur Reeves qui parcourt l'Ouest à bord d'un vétuste camion, prêchant la recherche du "plan infini" qui justifie nos existences; et celle des Morales, immigrés mexicains d'un quartier de Los Angeles hanté par la violence.
Principal personnage du livre, le jeune Gregory Reeves verra mourir son père et parviendra à construire une carrière d'avocat, mais aussi et surtout à trouver la clef du plan infini qui n'est autre que l'amour. Guerre du Vietnam, mouvement hippie, avènement du féminisme, libération des mœurs, banalisation de la drogue, exclusion: c'est de notre temps que nous parle, au travers de personnages d'une merveilleuse humanité, une romancière décidément de stature mondiale.
Un talent bondissant, qui couvre l'étendue du burlesque au tragique, une inspiration jamais à court, assortie d'une rare compassion humaine. 





Isabel ALLENDE Captu312




RESSENTIS

Avec beaucoup d'habilité, Isabel Allende croise et décroise les fils de ces différentes trajectoires qui finissent par tisser la toile d'une fresque contemporaine, d'où se détachent les mythes et les drames de notre XXè siècle finissant : l'explosion urbaine, la marginalisation et l'exclusion de groupes sociaux, le développement du mouvement hippie et du Flower Power, la guerre du Vietnam, l'avènement du féminisme et la libération des moeurs , la banalisation de la drogue, la courses à l'argent des classes moyennes. Nous sommes projetés d'une séquence à l'autre comme dans un film au montage précis et haletant, jusqu'au dénouement où l'auteure se trouve elle-même impliquée. La romancière de la Maison aux Esprits nous offre dans ce roman des personnages d'une merveilleuse humanité.


study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Isabel ALLENDE Empty
MessageSujet: Re: Isabel ALLENDE   Isabel ALLENDE Icon_minitime1Mar 5 Sep - 16:59

Merci Sapho flower flower flower  C'est un livre paru il y a longtemps, me semble-t-il. Je l'ai lu, il y a des années. Ce que tu en dis m'a un peu rafraîchi la mémoire mais je me rappelle que je ne l'avais que modérément apprécié. Pour moi, il est loin d'égaler La maison aux esprits par exemple ou Paula ou Eva Luna. Je me souviens que je l'avais trouvé très "américain" ! Peut-être devrais-je le relire... Wink

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Isabel ALLENDE Empty
MessageSujet: Re: Isabel ALLENDE   Isabel ALLENDE Icon_minitime1Mar 5 Sep - 18:12

J'ai aussi posté un très beau livre de Pascal MANOUKIAN intitulé LES ECHOUES. Je pense que celui-là te plaira beaucoup ma Nic  study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Isabel ALLENDE Empty
MessageSujet: Re: Isabel ALLENDE   Isabel ALLENDE Icon_minitime1Mar 5 Sep - 18:33

j'avais lu il y a longtemps, "la maison aux esprits" et j'avais vraiment aimé ce livre. J'en ai lu un autre, je ne me souviens plus du titre  et je ne comprends pas comment je n'en ai pas lu d'autres ...
je vais lire "Plan infini", ce que tu en dis me plait. Je note en ce moment, j'attends de retrouver la bibliothèque près de Niort. Merci  flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Isabel ALLENDE Empty
MessageSujet: Re: Isabel ALLENDE   Isabel ALLENDE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Isabel ALLENDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ...de langues latines-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: