La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)

Aller en bas 
+2
Sapho
Florence 24
6 participants
AuteurMessage
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 12:31

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Le_duo10

Bonjour !  Very Happy 
Je ne sais si ça vous intéressera mais je voudrais vous faire partager cette histoire très intéressante du Dôme de la Cathédrale Sainte-Marie de la Fleur à FLORENCE (Santa Maria del Fiore en italien). J'ai pu voir une émission sur ce sujet vendredi dernier sur la chaine 5.
La cathédrale a été bâtie à la fin du XIIIe siècle, le conseil de la ville voulait un bâtiment digne de Florence, à l'imitation de Sienne et de Pise.
La coupole de la cathédrale, c'est un grand mystère de l'histoire de l'art. Génération après génération des professeurs expliquent à leurs élèves comment ce miracle de l'architecture, le dôme de Florence, a été bâti.
Car ce dôme fait en 1436 est le plus grand du monde !
Avec ses 45 mètres de diamètre, il marque le début de l'architecture de la Renaissance.
C'est l'oeuvre de l'architecte Filippo BRUNELLESCHI.
Grâce à ses inventions géniales, sa construction en "arêtes de poisson", l'utilisation des propriétés de la chaînette, la réalisation d'une coupole à double calottes, ainsi qu'une calotte externe très légère,  Brunelleschi réussit la construction de ce splendide dôme !

Voici abrégée l’histoire :
Dès 1418, un concours est ouvert pour construire cette coupole. L'église ne sera consacrée qu'une fois la coupole bâtie, en 1436. Les architectes arrivent de partout – chacun donne son avis et propose sa manière de faire.
Face à l'immensité du chantier, un petit homme, Filippo Brunelleschi (1377-1446) a tout inventé. 
Si Brunelleschi l'emporte sur les architectes rivaux et réussit l'impossible, c'est parce qu'il apporte une batterie de solutions. Il n'a pas une idée simple, il en a dix.
C'est un pragmatique, il ne se contente pas de la théorie, il prend tout en compte à la fois, de l'échafaudage à la qualité des matériaux employés. Au passage, pour convaincre les commanditaires florentins, il invente, avant Colomb, l'histoire de l'œuf: cassé sur la table, il tient tout seul, il suffisait d'y penser.
Brunelleschi réalise une maquette, un petit édifice qui restera visible jusqu'en 1431.
Il faudra d'abord construire un tambour, qui percé de fenêtres rondes surélèvera l'ensemble et réduira la poussée sur les murs. Puis, Brunelleschi part de la structure de l'ogive. Il en réunit quatre croisées, comme si la forme ogivale tournait sur un axe. Il imagine, pour alléger, une coupole intérieure et une extérieure, deux calottes, qui se rejoignent à la base du lanternon. Les arêtes constituent une structure capable de s'autosoutenir. Entre elles, il conçoit des circulations, qu'on peut encore visiter. Il relie les arcs de pierre avec des barres de fer étamé, pour les rendre solidaires. Pour la coupole intérieure, l'armature sera de bois, recouvert de plaques de fer. Entre les arcs, pour créer des membranes tendues comme des muscles entre les os, les matériaux de remplissage seront de plus en plus légers à mesure que l'édifice montera. Il faudra des briquettes, disposées en chevrons, ou «en arêtes de poisson» selon un principe antique, montant en spirale, et orientées comme des tuiles vers le centre du dôme.
S’interdisant des contreforts à l’extérieur, Brunelleschi va élaborer tout un dispositif à l’intérieur des parois pour compenser cette absence. Comme spécifié dans son projet déposé aux Oeuvres du Dôme (original a disparu mais a été copié à l’identique par Manetti) :
« On fera 24 contreforts dont 8 dans les angles et 16 sur les pans  -ils devront assembler les deux voûtes et se rétrécir en proportion égale jusqu’en haut de l’ouverture fermée par la lanterne. Lesdits contreforts ainsi que lesdites coupoles seront ceints de 6 cercles de pierre solides, longues et renforcées de fer étamé [reliés avec des crampons] ; au-dessus de ces pierres, des chaînes de fer entourées de plomb pour empêcher l’oxydation  entoureront ladite voûte et ses contreforts. »
Le deuxième concept mobilisé par Brunelleschi sera la disposition des briques dite en  spina pesca  [arête de poisson], une technique héritée des Etrusques.
L’arête de poisson se forme en alternant à intervalles réguliers la pose horizontale de brique avec une pose verticale. Ces intervalles réguliers sont grands en bas mais décroissent en montant pour disparaître au sommet. Ainsi se forment d’immenses spirales de briques traversant les pans et les contreforts du sommet vers le bas qui répartissant le poids sur la surface portante en expansion. Ce procédé consiste à dévier le plus possible la poussée du sommet, qui se concentre en principe sur les angles du dôme, vers les « voiles » de la membrane. Une fois de plus, cette technique permet d’induire les propriétés d’une sphère, et notamment la solidité de sa membrane portante
Les briques, en réalité d’immenses tuiles, sont orientées d’une façon radiale vers des « points glissants » sur un axe vertical situé au centre du dôme.
On sait que les lits de briques posées en chaînette font preuve d’une solidité incomparable. Ainsi, les lits de briques en chaînettes créent une contrepoussée permettant de retenir les angles de la coupole, un peu comme le voilage en courbes négatives d’un parapluie qui retient les gaines.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La cathédrale Santa Maria del Fiore est classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1982.
Si tout va bien, l'an prochain en mai 2015 je pourrais l'admirer puisque nous devons visiter la Toscane,  je connais à présent l'histoire de sa construction !  Smile 
Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Filipp10
Filippo BRUNELLESCHI
Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Coupol10
Dessin de la construction en "arêtes de poisson"
Technique héritée des étrusques.


Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Duomo-10

La coupole
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20687
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 14:30

J'ai visité cette cathédrale à FLORENCE il y a 46 ans !!!! C'est vrai que ce dôme est de toute beauté et à l'intérieur on sent d'étranges vibrations.

  Merci pour les explications qui m'ont permises de me remémorer son histoire.

  Pour moi Florence est la plus belle ville d'Italie. Tous ses monuments sont d'une beauté à vous couper le souffle . Merci  Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 15:11

@ Sapho
bonjour Sapho, moi je ne connais pas du tout la Toscane, on m'a dit que c'était beau, donc ce sera la découverte l'an prochain (si tout va bien) !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28468
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 22:48

Tu feras un merveilleux voyage, Flo. En attendant merci de m'avoir rafraîchi la mémoire !  alegre  Je suis allée à Florence quand j'étais enfant et j'y suis retournée avec des élèves... Cette ville est une oeuvre d'art par elle-même : les églises, le Ponte Vecchio et tous les autres ponts, les palais, les jardins, les multiples fontaines... j'en oublie... les musées bien sûr...
Cette coupole est une merveille... un génie ce Brunelleschi !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Dim 24 Aoû - 23:43

Nic et Sapho, je suis contente que ce sujet vous plaise et évoque pour vous quelques souvenirs, pour ma part je suis allée en Italie autrefois avec une amie, nous avions campé et fait la route des lacs jusqu'à Venise, c'était vraiment très beau, depuis je ne suis jamais retournée dans ce pays, la Toscane je ne connais pas du tout, tout le monde me dit que c'est magnifique.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 11:02

Merci Florence pour cette présentation.
Je ne connais pas cette ville, je suis passée à coté, car j'avais peu de temps en allant prendre le bateau pour la Grèce.
Je comptais y aller un jour car c'est une ville qui m'intéresse. Mais voila !

_________________
Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37656
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 11:33

Que de découvertes et de réalisations ! merci Flo, je me régale à l'avance du reportage que nous aurons Laughing 

Pour en revenir à cette prouesse, c'est fou le simple fait de l'imaginer. Et le cerveau, l'esprit de cet homme. Moi, çà me laisse souvent sans voix (faut dire qu'il n'y a pas à parler, seulement à regarder Shocked )
Des génies, comme nos cathédrales de dentelle à la même époque.
Qu'avons nous fait de plus depuis, en architecture, d'aussi génial ? Shocked

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28468
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 12:27

BRIe a écrit:
Que de découvertes et de réalisations ! merci Flo, je me régale à l'avance du reportage que nous aurons Laughing 

Pour en revenir à cette prouesse, c'est fou le simple fait de l'imaginer. Et le cerveau, l'esprit de cet homme. Moi, çà me laisse souvent sans voix (faut dire qu'il n'y a pas à parler, seulement à regarder Shocked )
Des génies, comme nos cathédrales de dentelle à la même époque.
Qu'avons nous fait de plus depuis, en architecture, d'aussi génial ? Shocked
Je pense à Gaudi dont j'admire beaucoup les réalisations, la Sagrada Familia bien sûr, ce "temple de la lumière harmonieuse" disait-il, mais aussi le palais et le parc Güell et d'autres...

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37656
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 13:39

Il me faudra regarder sur notre ami Google, merci Nic Laughing

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20687
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 14:18

Eh oui NIC, tu m'enlèves les mots de la bouche.......

 Je voulais répondre la même chose que toi car j'ai été émerveillée par les oeuvres de GAUDI lors de notre voyage à Barcelone l'année dernière.

 Es-tu allée toi aussi à Barcelone?

 Comme BRIE ne connait pas, je vais ouvrir un fil sur l'architecture barcelonaise de GAUDI


sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 14:29

Moi aussi Nicamic j'aime beaucoup les oeuvres de cet architecte catalan Antoni GAUDI ! il était très moderne pour l'époque, on dit qu'au point de vue artistique il est  "inclassable" et c'est vrai, c'est pour cette raison que j'aime beaucoup aller à Barcelone. Quand on voit tout ce que ces personnages de génie ont réalisé autrefois avec très peu de moyens, je suis comme toi BRIe, je suis en admiration ! En Italie il  y a un très beau patrimoine mais en France on n'est pas mal non plus si on compare avec d'autres pays !


@ Suzanne - c'était la moindre des choses que Flo vous présente ...Florence ! Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  300491
ah ... il fallait bien que je la sorte cette phrase !

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  565172 à plus !
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 14:56

@ Flo Tu remarqueras que pour l'occasion, j'avais utilisé ton pseudo entier !
Allez hop je vais me transporter à Barcelone ! C'est bientôt le mois de novembre

_________________
Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37656
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 16:38

Ha, tu prévois donc Barcelone en novembre, notre Suzanne ? Laughing 

Merci Sapho et Arun, j'apprécie nos fils, j'apprends et je visite Very Happy 

Flo... Florence, forcément, on y a pensé, Razz mais nous n'osions pas ... mais si c'est toi qui fait, alors, Laughing Wink

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 16:54

@ BRIe et Suzanne !
mais OSEZ, OSEZ jeunes filles ! Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  300491 Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  300491 Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  300491 OSEZ !

Au fait, un escalier de 463 marches permet d'atteindre le sommet de la coupole de la Cathédrale, il parait que ce sommet offre une vue spectaculaire sur Florence, mais je ne crois pas que j'aurais le courage de les monter ... :Peur:ouf ! c'est beaucoup ! alegre Ma belle-mère qui a beaucoup voyagé m'a dit d'aller voir aussi le Ponte Vecchio, enfin je crois qu'il y aura beaucoup à voir à FLORENCE - comme j'aime tout ce qui est artistique je serais gâtée, j'adore les peintures mais aussi les sculptures, j'ai fait une année de sculpture, abandonnée à cause de problèmes aux mains, donc les sculptures là bas c'est pas ce qui manque  ! il me tarde d'y être Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 16:58

Oh ! merci chère FLo pour ce beau reportage concernant la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence ! Que de souvenirs, tu verras la Toscane est magnifique également ! J'aimerai bien y retourner un jour prochain ! I love you Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  3776476849 Merci Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Empty
MessageSujet: Re: Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)    Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand mystère de l'histoire de l'art : le duomo à Florence (Italie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: ARTS-
Sauter vers: