La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 GAUDI, l'architecte de lumière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20717
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

GAUDI, l'architecte de lumière Empty
MessageSujet: GAUDI, l'architecte de lumière   GAUDI, l'architecte de lumière Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 14:47

Pour commencer voici LA SAGRADA FAMILIA




  Symbole de Barcelone dans le monde la Sagrada Familia est aussi le monument le plus célèbre d’ Antoni Gaudi. L’architecte consacra seize années de sa vie à sa construction, vivant comme un reclus dans l’édifice avant d’avoir un accident et de mourir sans que son projet ne fût achevé. Depuis 1926 il repose dans la crypte de la cathédrale.
En poursuivant en 1883 le projet néogothique commencé par Francesc de Villar, Gaudi a pour objectif de construire une « cathédrale du XXe siècle » qui prendra modèle sur l’exubérance de la nature. 5 nefs verticales, des façades monumentales et des tours recouvertes de mosaïques donnent une impression de jamais vu.
Cette œuvre n’est toujours pas achevée car elle avance selon les donations faites par les visiteurs : c’est donc un chantier que vous allez visiter




GAUDI, l'architecte de lumière Sf_110

GAUDI, l'architecte de lumière Sf_210

GAUDI, l'architecte de lumière Sf_310

GAUDI, l'architecte de lumière Sf_410

GAUDI, l'architecte de lumière Sf_510

GAUDI, l'architecte de lumière Sf_610

Un temple expiatoire


C'est en effet à ce temple expiatoire de la sainte famille qu'Antoni Gaudi a consacrée les dernières années de sa vie.
Tout commence avec l'appel du pape Pie IX, pour un renouveau de la foi catholique en réaction contre l'émergence des idées libérales. Un riche éditeur, Joseph Maria Bocabella i Verdaguer, décide d'élever un temple dédié à la Sainte Famille, où les citoyens pourraient expier leurs péchés. Fondateur d'une congrégation archi-conservatrice, il rassemble les fonds, et la construction débute en 1882. Deux ans plus tard, l'architecte quitte le projet, et Antoni Gaudi reçoit carte blanche pour terminer la cathédrale.

L'architecte de Dieu


Né à Reus, au sud de la Catalogne, dans une famille d'artisans, Antoni Gaudi (1852-1926) est diplômé d'architecture en 1878. Jusqu'en 1910, il travaille à de nombreux bâtiments et, très vite, personnifie le mouvement des "modernistes". Il jouit déjà d'une grande renommée lorsqu'il entame la Sagrada Familia. Pétri de religion, il commence à considérer cette construction comme une mission sacrée. Il investit tout son savoir technique et, lorsque les fonds se raréfient, tout son patrimoine dans l'édification de la cathédrale. Il conçoit ainsi un temple de 95 mètres de long sur 60 de large, surmonté d'une flèche centrale de 170 mètres de haut et de 17 autres de 100 mètres ou plus. L'ambition est monumentale. Il installe des ateliers sur le site et forme des artisans pour produire les décorations qu'il désire.


GAUDI, l'architecte de lumière 5
Haut des flèches de la Sagrada Familia
Avec une sorte de mouvement en bourgeonnement de la pierre, les flèches prennent un contour galbé et leur décoration est particulièrement soignée. A leur sommet, des inscriptions et des motifs de couleurs sont d'une grande précision…invisible à l'œil nu. Lorsque l'on soulignait l'absurdité d'une telle précision pour quelque chose que personne ne verrait jamais, Gaudi rétorquait : "les anges les verront".
Victime d'un accident de tramway, il meurt en 1926. Toute la ville assiste à ses funérailles. La Sagrada Familia ne comporte alors que la crypte, les murs des absides, une porte et une flèche. En 1930, trois tours sont ajoutées. Mais, en 1936, les ateliers sont incendiés par un groupe de combattants anarchistes. Il faudra un long travail de restauration des plans et des maquettes pour que les travaux reprennent en 1952. Néanmoins, les informations manquent sur la manière dont Gaudi pensait résoudre les énormes problèmes techniques liés à l'édifice. La construction progresse, avec l'achèvement de la façade sud-ouest, quatre flèches, et la réalisation de la nef. Le toit devrait être posé en 2007, et, si tout va bien, la Sagrada pourrait être terminée en 2040.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

GAUDI, l'architecte de lumière Empty
MessageSujet: Re: GAUDI, l'architecte de lumière   GAUDI, l'architecte de lumière Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 15:01

Merci Sapho,
On se demande quand ce monument sera fini, à coté du monument il y a une date de prévision de fin de travaux, mais je ne me souviens plus de la date.
Je dois bien avoir une ou 2 photos de ce monument pas facile à prendre.

_________________
GAUDI, l'architecte de lumière User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20717
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

GAUDI, l'architecte de lumière Empty
MessageSujet: Re: GAUDI, l'architecte de lumière   GAUDI, l'architecte de lumière Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 15:23

Cette cathédrale sera ( si dieu le veut !!) finie en 2040

 C'est vrai qu'elle est difficile à prendre en photo à cause des échafaudages. Les voûtes des nefs si cristallines sont elles aussi difficiles à rendre.

  Je pense que FLO est elle aussi allée à Barcelone et comme elle a un bon appareil et beaucoup de goût pour la photographie, elle pourrait  mettre quelques photos de son cru.........n'est-ce pas FLO ?


bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28507
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

GAUDI, l'architecte de lumière Empty
MessageSujet: Re: GAUDI, l'architecte de lumière   GAUDI, l'architecte de lumière Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 16:20

Il y a un bout de temps que nous ne sommes pas retournés à Barcelone, mon chéri et moi. Nous aimons cette ville et nous avons fait de très belles photos des créations de Gaudi mais ce ne sont pas des photos numériques !
Celles que tu as mises sont très belles, Sapho, merci menina . Merci aussi pour les infos concernant le Maître.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

GAUDI, l'architecte de lumière Empty
MessageSujet: Re: GAUDI, l'architecte de lumière   GAUDI, l'architecte de lumière Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 16:29

Oui Sapho, j'avais pris autrefois des photos de la Sagrada Familia, mais je ne les ai plus ... ensuite j'étais revenue la voir mais le chantier interdisait de rentrer à l'intérieur. Justement on devait aller à Barcelone en septembre, mais changement de programme, mon fils ainé emmène son père voir la Grosse pomme  Very Happy donc je reste chez moi et j'attendrai sans doute Septembre 2015 pour revoir la Sagrada Familia.
J'aime beaucoup toutes les oeuvres de GAUDI, tu as bien fait de faire ce post ! Smile de plus j'ai encore des choses à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37663
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

GAUDI, l'architecte de lumière Empty
MessageSujet: Re: GAUDI, l'architecte de lumière   GAUDI, l'architecte de lumière Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 16:31

Epoustouflant ! ce doit être vertigineux, de la voir en vrai ? scratch

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28507
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

GAUDI, l'architecte de lumière Empty
MessageSujet: Re: GAUDI, l'architecte de lumière   GAUDI, l'architecte de lumière Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 17:05

BRIe a écrit:
Epoustouflant ! ce doit être vertigineux, de la voir en vrai ? scratch
C'est magnifique ! A voir et à revoir !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37663
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

GAUDI, l'architecte de lumière Empty
MessageSujet: Re: GAUDI, l'architecte de lumière   GAUDI, l'architecte de lumière Icon_minitime1Lun 25 Aoû - 17:09

Pour moi, à découvrir, chère Nic Laughing

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GAUDI, l'architecte de lumière Empty
MessageSujet: Re: GAUDI, l'architecte de lumière   GAUDI, l'architecte de lumière Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
GAUDI, l'architecte de lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le bunker de lumière et l'auteur "Anonyme"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: ARTS-
Sauter vers: