La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 INOUE Yasushi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20722
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

INOUE Yasushi Empty
MessageSujet: INOUE Yasushi   INOUE Yasushi Icon_minitime1Mer 27 Aoû - 19:45

ECRIVAIN JAPONAIS né le 6 MAI 1907 à ASAHIKAWA et mort le 29 JANVIER 1991 à TOKYO

  BIOGRAPHIE


 Fils d'un chirurgien militaire souvent muté, il est pendant un temps élevé par la maîtresse de son arrière-grand-père, une ancienne geisha (芸者) qu'il appelle grand-mère - alors qu'elle est étrangère à la famille Inoue. Il est un pratiquant assidu du judo (柔道) (ceinture noire).
Il écrit des poèmes dès 1929. Après des études en philosophie à Kyoto et une thèse sur Paul Valéry, il se lance dans la littérature en publiant des poèmes et nouvelles dans des magazines, puis dans le journalisme, carrière entrecoupée par le service militaire (1937-1938).
Il se fait connaître grâce à une nouvelle récompensée par le prestigieux Prix Akutagawa (芥川賞) en 1949 : Combats de taureaux (闘牛, Tōgyū). Il se met ensuite à publier un grand nombre de romans et de nouvelles dont les thèmes sont souvent historiques et minutieusement documentés, comme la Tuile de Tenpyō (天平の甍, 1957) ou le Maître de thé (本覚坊遺文, 1991).
Il est élu en 1964 à l’Académie des Arts et préside l’Association littéraire japonaise de 1969 à 1972. Il reçoit l’Ordre National du Mérite en 1976. Il sera également élu vice-président du PEN Club International en 1984.
Certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma. Furin kazan (風林火山, en 1953) est adapté par Hiroshi Inagaki (稲垣浩) et filmé par Akira Kurosawa (黒澤明). Asunarô (あすなろ物語) est adapté en 1955 par Akira Kurosawa et filmé par Hiromichi HorikawaHonkakubō Ibun (Le Maître de thé, 1991) inspira Kei Kumai (熊井啓) pour son film Sen no Rikyu - honkakubō ibun (千利休 本覚坊遺文) en 1989 qui obtint un Lion d'argent au Festival du film de Venise.

 LIVRE LU : LES CHEMINS DU DESERT


Résumé :

Au début du xie siècle, un jeune Chinois, Xingte, s'en va vers l'ouest à la recherche d'un peuple en guerre contre la Chine des Song, les Xixia. Enrôlé de force dans l'armée xixia, Xingte va participer aux batailles qui se déroulent dans des territoires immenses, contre les Chinois, les Ouighours, les Turfans, etc. Mais cette aventure, de bataille en bataille, dans la violence inouïe de la guerre, dans le décor inhumain des déserts sans fin, est aussi la longue quête de l'homme devant le mystère de la vie.Poussé par l'amour d'une princesse ouighoure, Xingte emprunte une route difficile et va rencontrer deux hommes qui seront à la fois ses compagnons et ses ennemis. Mais leurs chemins, un instant réunis, vont se séparer, et chacun s'en ira vers son destin au plus profond des déserts.Roman d'aventures et voyage initiatique qui n'est pas sans évoquer Le Désert des Tartares de Buzzati, Les chemins du désert est aussi un jeu avec l'Histoire. L'auteur a pris comme point de départ la découverte, au début du xxe siècle des grottes de Dun Huang, à l'ouest de la Chine. Elles contenaient plus de vingt mille documents bouddhistes datant d'avant le xie siècle. Personne n'a jamais expliqué le mystère de leur origine, et c'est cette histoire inconnue que nous raconte Yasushi Inoué dans Les chemins du désert.Disparu le 29 janvier 1991 à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Yasushi Inoué restera comme le plus célèbre, sinon le plus populaire écrivain japonais de son temps. Outre Le fusil de chasse, traduit dans le monde entier, les Editions Stock ont publié ses oeuvres les plus importantes.




C'est une oeuvre de grande intensité. Le héros obéit à son propre destin et subit les évènements selon un ordre prédestiné dont il ne peut se soustraire.
Reste que la philosophie du héros est sa prise de conscience de la futilité de l'existence et de la sérénité avec laquelle il faut faire face au cours des aléas de son existence. Pour lui, c'est la vie qui choisit la route à suivre; il y a un moment pour les batailles, un moment pour l'amour, un pour la découverte des soutras bouddhistes.
C'est un livre fascinant et instructif mais aussi qui nous montre la puissance du karma !

study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

INOUE Yasushi Empty
MessageSujet: Re: INOUE Yasushi   INOUE Yasushi Icon_minitime1Mer 27 Aoû - 20:27

Merci douce Sapho ! Tu m'as convaincue , ton résumé traduit bien l'ensemble du contenu de ce livre. Je sens que je vais l'apprécier. Je le commande sur Amazon dès demain !
En attendant, repose toi bien! Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20722
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

INOUE Yasushi Empty
MessageSujet: Re: INOUE Yasushi   INOUE Yasushi Icon_minitime1Mer 27 Aoû - 22:46

Je te souhaite une bonne lecture ma gentille.......J'espère que ce livre te plaira!

study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28517
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

INOUE Yasushi Empty
MessageSujet: Re: INOUE Yasushi   INOUE Yasushi Icon_minitime1Mer 27 Aoû - 23:00

Merci Sapho menina  ta présentation de cet auteur et de ce livre donne envie de les découvrir. Ce ne sera pas pour tout de suite mais je note !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20722
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

INOUE Yasushi Empty
MessageSujet: Re: INOUE Yasushi   INOUE Yasushi Icon_minitime1Jeu 28 Aoû - 11:42

je suis contente que cela vous incite à lire cet auteur si érudit et éclectique !

 Je lirai certainement d'autres romans de lui!

study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

INOUE Yasushi Empty
MessageSujet: Re: INOUE Yasushi   INOUE Yasushi Icon_minitime1Jeu 28 Aoû - 15:51

Voila la commande est partie !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

INOUE Yasushi Empty
MessageSujet: Re: INOUE Yasushi   INOUE Yasushi Icon_minitime1Mer 17 Sep - 16:11

Chère Sapho, tu ne peux savoir à quel point j'ai apprécié cet auteur ! Merci pour la découverte ! Quoiqu'il me semble, que par la passé, j'ai du lire un de ses romans. Il faudrait que je le retrouve !

Les chemins du désert : mes points de vue

1 -  Ce roman possède selon moi deux registres de lecture. On peut en effet se demander si ces "chemins du désert" ne sont pas l'itinéraire spirituel de Xingte. Plongé au coeur du monde, il est d'abord sous l'emprise de son ambition professionnelle. Celle de devenir fonctionnaire. Il entre ensuite dans l'armée et est l'artisan de batailles qui ne sont que passions exacerbées, sentiments violents exprimés par les yeux mêmes des meilleurs combattants que l'on nous décrit souvent avec des mots appartenant au registre du feu. Peu à peu, Xingte au cours de ses pérégrinations s'oriente vers une spiritualité bouddhique. On assiste à l'extinction de ses passions : il n'a plus peur de la mort, il n'a plus peur du bandit Kuang. Cette extinction des passions n'est-elle pas le but de tout bouddhiste pour atteindre le nirvana ?

2 - Par ailleurs, la place des femmes dans ce roman est on ne peut plus importante. Elles interviennent aux moments clé des changements de vie de Xingte. C'est l'une d'entre elle rencontrée sur un marché qui donne le déclic à Xingte pour aller sur la frontière et c'est une princesse Ouighour qui contribue à sa conversion spirituelle.

3 - La fin de sa vie fut guidée par ses travaux de lettré vers une spiritualité plus grande. A la lecture de ce beau roman, on se dit : mon dieu que ce désert est peuplé ! Ces cavalcades nous font sentir la poussière soulevée par les sabots des chevaux, on ressent la fraîcheur des nuits et des rivières qui viennent étancher la soif. La description est si bien relatée qu'elle en devient fascinante !

Je me suis transportée là bas avec ferveur chaque soir. J'étais impatiente de lire ne serait-ce que quelques pages, tard le soir le plus souvent.

Je pense qu'en Xingte, il est un peu d'âme de Yasushi Inoué ! Ce qui est somme toute normal !

Il faut dire également,  que j'ai une passion pour la Chine ancienne depuis fort longtemps. Des Xia aux Qin, il y a matière à s'instruire sans cesse !

Mon prochain roman à lire le concernant sera "le maître de thé" ou "le fusil de chasse" ... Je n'en resterai pas là en tout cas !

Mille mercis ma chère Sapho ! Je me rends compte, au fil des jours, que nous avons de nombreux points communs !  Very Happy

Bibliographie française :

2006 : Le sabre des Takeda
2005 : Rêves de Russie
2002 : Au bord du lac
2001 : Pluie d'orage
2000 : Les dimanches de monsieur Ushioda
1998 : Paroi de glace
1997 : Nuages garance
1996 : La chasse dans les collines
1995 : Le château de Yodo
1995 : Kôsaku
1995 : Le maître de thé
1994 : Asunaro
1994 : La mort, l'amour et les vagues
1993 : Confucius
1993 : Vent et vagues : le roman de Kubilai-Khan
1992 : Lou-lan
1991 : La favorite : le roman de Yang Kouei-fei.
1991 : Shirobamba
1990 : Le loup bleu : le roman de Gengis-Khan
1988 : Combat de taureaux
1987 : Le Faussaire
1986 : La Tuile de Tenpyô
1985 : Une Voix dans la nuit
1984 : La Geste des Sanada
1984 : Histoire de ma mère
1982 : Les chemins du désert
1963 : Le fusil de chasse
INOUE Yasushi Grotte10
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20722
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

INOUE Yasushi Empty
MessageSujet: Re: INOUE Yasushi   INOUE Yasushi Icon_minitime1Mer 17 Sep - 16:54

Très beau commentaire mon ARUN !

 Contente que ce livre t'aie bien plu !

 Moi non plus je n'en resterai pas là, je lirai certainement LA FAVORITE et comme toi : LE MAITRE DE THE

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28517
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

INOUE Yasushi Empty
MessageSujet: Re: INOUE Yasushi   INOUE Yasushi Icon_minitime1Jeu 18 Sep - 16:50

Je déplore qu'à la bibliothèque que je fréquente ne figure aucun titre de cet auteur Sad . Je vais faire des suggestions d'achats !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





INOUE Yasushi Empty
MessageSujet: Re: INOUE Yasushi   INOUE Yasushi Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
INOUE Yasushi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs... asiatiques-
Sauter vers: