La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)

Aller en bas 
+2
Arundathi
Nicamic
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Mar 2 Sep - 23:15

L’auteur :
Toine Heijmans est né en 1969 à Nimègue, aux Pays-Bas. Il a étudié l’Histoire à l'Université et travaillé pour des quotidiens locaux. En 1995, il a rejoint la rédaction du journal De Volkskrant, à Amsterdam. Il est l'auteur de trois ouvrages : La Vie Vinex, sur un nouveau quartier résidentiel d'Amsterdam, Die Asielmachine, qui rassemble des témoignages de demandeurs d'asile et Respect !, sur le milieu du rap en Europe. En mer est son premier roman, publié en août 2013 aux éditions Christian Bourgois ; il a reçu le Prix Médicis étranger en novembre de la même année.

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Front_cover_large_2f40908b872a666f999be60616bc60c1


 4e de couverture :
Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s’annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l’horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté.
Jusqu’à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Mar 2 Sep - 23:18

En mer : mon point de vue :
J’aime les romans bien construits et celui-ci est remarquable : 155 pages denses, sans un mot de trop, organisées en 27 chapitres courts sans titres ; ceux qui évoquent la vie passée du héros, Donald, se mêlent habilement à son vécu pendant son périple en mer, dans la tempête ou après, quand il était seul ou en compagnie de sa petite fille. Si l’on y prêtait attention, on pourrait remarquer des jalons qui éclairent l’histoire et annonce le dénouement mais on n’y prend pas garde, emporté par le récit, les péripéties et une montée constante de la tension propre à ce huis clos d’un homme embarqué sur son voilier en mer du Nord.
On sent bien que l’auteur est lui-même un fin navigateur doublé d’un observateur à l’esprit aiguisé. Certaines pages, certaines descriptions sont vraiment remarquables sans que pour autant, on décèle une recherche de style excessive.
La mer est évidemment omniprésente mais le livre aborde bien des questions de notre société contemporaine : les difficultés dans le monde du travail, l’instrumentalisation de l’homme aujourd’hui, la fragilité des relations dans le couple, l’angoisse de la paternité, la terrible pression exercée sur celui qui voudrait être toujours et partout à la hauteur et n’y arrive pas.
Donald est un homme ordinaire, fragile, très seul, souvent poignant, parfois pitoyable ou inquiétant. On est à la fois attiré par lui et déconcerté par ses réactions, sa vulnérabilité.
Maria, la délicieuse petite fille, devient la nôtre dans ce contexte maritime si particulier : elle adore son père qui ne pense qu’à elle, ils sont complices ; en même temps, on sent qu’elle court des dangers sur cette mer dangereuse. On redoute le pire et c’est là, je crois, que l’auteur est le plus habile car il ne nous dit rien de particulier, c’est nous qui nous projetons dans le récit et redoutons ce qui risque d’arriver, d’où une irrésistible envie d’avancer, de tourner les pages pour être rassuré !
Un excellent roman, très maîtrisé dans sa structure et son écriture, je le recommande !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Mar 2 Sep - 23:21

En mer : quelques beaux passages :
Citation :
Les gens normaux évitent l’aventure – ils ont raison. Quand tu escalades une montagne, ton sort est entre les mains de la montagne. Qu’est-ce que ça peut lui faire, à la montagne, si tu tombes ?
Mon sort est entre les mains de la mer. Qu’est-ce que ça peut lui faire, à la mer, si j’échoue ? Jusqu’à présent, je voyais dans la mer une compagne, une amie pour faire route ensemble. J’avais trois vrais amis : Hagar, Maria et la mer. Mais la mer ne peut pas être une amie. L’eau n’a ni sentiment ni histoire. Elle ne fait rien, elle est, c’est tout. Si elle t’assassine, si elle te noie, il n’y a là rien à chercher que ta propre stupidité. La mer n’est ni une amie ni une ennemie.


Citation :
La cadence des vagues est agréable. Elles me bercent. Elles disent : Il n’y a plus rien à faire. Dors. Calme-toi. Nous nous occupons de tout. Nous te berçons, te voici de retour à l’époque où tu étais petit, un bébé. Et plus loin encore, à une époque où tu n’existais pas.


Citation :
J'allais être un vrai père. J'allais montrer à Maria ce que je savais faire.


Citation :
La lune veillait. Elle brillait si fort que je pouvais distinguer chaque vague. Elles glissaient à travers la nuit, bien ordonnées, sagement, l’une derrière l’autre. Parfois, une vague trébuchait, culbutait sur elle-même, puis disparaissait dans un trait d’écume blanche. Alors venait une nouvelle vague.


_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Mer 3 Sep - 8:19

Encore un livre qui me parait digne d'intérêt ! Je note sur ma très longue liste ! Merci chère NIc ! I love you Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) 3776476849

Lorsque un livre me plaît je lis assez vite, voir même très vite ! Mais je me demande tout de même comment vous arrivez, pour certaines d'entre vous, à lire autant de bouquins à la fois ! Il est vrai que je suis très cinéphile, de plus, je peins, j'écris, je m'occupe de la maison et du jardin ! Bref, la lecture se positionne souvent tard les soir ou, parfois, lors de la sieste ...  Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) 9329
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Mer 3 Sep - 8:56

"
Les gens normaux évitent l’aventure – ils ont raison. Quand tu escalades une montagne, ton sort est entre les mains de la montagne. Qu’est-ce que ça peut lui faire, à la montagne, si tu tombes ?
Mon sort est entre les mains de la mer. Qu’est-ce que ça peut lui faire, à la mer, si j’échoue ? Jusqu’à présent, je voyais dans la mer une compagne, une amie pour faire route ensemble. J’avais trois vrais amis : Hagar, Maria et la mer. Mais la mer ne peut pas être une amie. L’eau n’a ni sentiment ni histoire. Elle ne fait rien, elle est, c’est tout. Si elle t’assassine, si elle te noie, il n’y a là rien à chercher que ta propre stupidité. La mer n’est ni une amie ni une ennemie."
coucou ma Nic ! j'ai les mêmes pensées quand je regarde l'Océan.... je lui prête souvent des sentiments humains, mais tout ça n'est que littérature, il n'a ni sentiments, ni états d'âme, et je le sais bien ! c'est un amour à sens unique ! flower
Bien loin des contingences humaines, fait d'admiration, de respect pour sa puissance, de reconnaissance pour les images poétiques qu'ils m'apporte, comme des offrandes.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Mer 3 Sep - 9:03

coucou mon Arun, moi qui ne suis pas envieuse de nature, j'envie quand même tous ceux qui lisent plein de livres en ce moment ! moi qui ne peut pas avec cet emménagement qui n'en finit pas ! et pourtant, à une époque, je pouvais lire entre 4 et 5 bouquins par semaine. Parce que lire beaucoup entraine à lire vite ! et puis j'étais seule, bien installée dans la maison de Ondres ! flower et devant l'Océan....

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Mer 3 Sep - 15:17

D'après ton compte-rendu sur ce roman, voilà certainement un livre qui vaut le détour ma NIC.

A retenir avec intérêt!

Merci pour ce partage

Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Jeu 25 Sep - 19:33

Toine Heijmans, En mer,  Christian Bourgois,

la lecture est très prenante et le lecteur se demande  sans cesse  ce qui va arriver. D’autant plus que, sans trop forcer le trait, l’auteur accumule des indices de mauvais augure.

Pourtant, avec un minimum de recul, on s’étonne qu’ après un épisode crucial dont on aimerait savoir l’issue, le récit s’attarde sur le rappel de moments heureux du passé, alors que le présent s’avère si angoissant.

Cette construction fait durer le plaisir ou du moins l’attente, et manifeste une volonté de maintenir les interrogations et les inquiétudes, 

Surgit alors l’idée que l’auteur d’ « En mer » nous mène en bateau ;-)

A d’autres moments, on attendrait un montage alterné entre la terre et la mer, entre qui vit l’aventure maritime et qui attend au port.  On n’échappe donc pas à des doublons comme l’échange des SMS entre l’expéditeur et la destinataire .

Ceci dit, la petite fille parle comme une petite fille, juste à point  pour nous émouvoir par ses questions ou attitudes naïves.


Elle a ouvert une des petites armoires de la cabine en a sorti son matériel de dessin et a dessiné une baleine, main dans la main avec Papa, et elle s’est dessinée elle-même, main dans la main avec maman. Elle était assise, penchée sur la table à cartes, avec ses feutres et ses crayons. Ma fille. Avec ses tresses.

J’ai aussi apprécié des scènes où la navigateur décrit des scènes somnambuliques, à la limite du cauchemar paralysant. Non seulement c’est vraisemblable, mais conforme au personnage principal.


Bien sûr, on a droit à des péripéties de dernière minute, ou des révélations « de gens bizarres ».

Conclusion : Comme dit le gardien de phare "nous rencontrons beaucoup de  types bizarres ici, les gens ne réfléchissent pas"
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Jeu 25 Sep - 19:55

c'est angoissant, ce livre, non ?
bonsoir ton Excellence

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Jeu 25 Sep - 20:01

Citation :La cadence des vagues est agréable. Elles me bercent. Elles disent : Il n’y a plus rien à faire. Dors. Calme-toi. Nous nous occupons de tout. Nous te berçons, te voici de retour à l’époque où tu étais petit, un bébé. Et plus loin encore, à une époque où tu n’existais pas.


ce passage m'était revenu en mémoire quand j'étais devant l'Océan cet après midi.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Jeu 25 Sep - 20:12

le lémurien a écrit:
c'est angoissant, ce livre, non ?
bonsoir ton Excellence
Globalement, non, je ne l'ai pas trouvé angoissant...
Ravie de te croiser, Rotko alegre

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
MarieC
Invité
Anonymous



Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Jeu 25 Sep - 20:25

je lis la mer  avant de m'endormir..non pas  angoissant mais comme dit Rotko on se demande où il veut en venir, et on poursuit al lecture pour en savoir plus..en saura--t-on plus?
Revenir en haut Aller en bas
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Ven 26 Sep - 12:55

Il va sans dire, mais je le dis quand même, que je suis en parfait accord avec ce que dit Nic sur le père navigateur qui se met en face de sa "paternité". 

Le personnage est bien étudié, attachant, la fillette un peu trop gentille - ce n'est pas Zazie et on n'est pas dans le 
métro !

 oui  on s'intéresse à la structure de ce roman, avec des avis différents, mais bien d'accord sur une impression d'ensemble. "je le recommande" disait Nic, moi aussi "je le conseille", et il occupe mon entourage ;-)
Revenir en haut Aller en bas
MarieC
Invité
Anonymous



Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Lun 5 Jan - 11:48

je viens de le terminer.
en effet  il est  "prenant" et surprenant  en plus  
Je n'arrivais  plus  à faire le  point  et avoir une idée personnelle  de ce qui allait arriver.
bien amenée  la fin et  en ce qui me concerne  inattendue. C'est ce qui m'a fait lire ce roman avec  plaisir.  pas du tout  structuré comme  souvent, il a  vraiment la  "patte de  l'auteur"  qui effectivement connait  bien la  mer.

"je rapproche le canot pneumatique. je vais aller la sortir de l'eau. je cafouille. Je me dépêche.Une boucle de mon gilet de sauvetage s'accroche au hauban. Je me libère ..."


phrases courtes, saccadées  on sent  monter  son angoisse  

bref très bon roman
. je conseille et recommande  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Lun 5 Jan - 13:29

merci Marie, je l'avais noté mais je vais le réclamer avec insistance ! flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Dim 25 Jan - 20:47

Je viens de le finir, Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) 594112 
J'ai aimé les descriptions, le père-enfant assez imprudent, et surtout la petite fille et ses réflexions d'enfants de 7ans elle est adorable et très mature.
J'espérais quand même qu'ils rencontrent un méditerrien ! 
Je ne m'attendais pas à cette chute, pourtant...

_________________
Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
MarieC
Invité
Anonymous



Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Dim 25 Jan - 20:55

moi non plus Suzanne  
tant mieux le mystère a été bien gardé  lol
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20718
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Sam 14 Fév - 16:22


Je viens de terminer ce magnifique roman de ce jeune écrivain hollandais!

En Mer est moins le récit d’un événement atroce que celui des méandres d’une conscience tourmentée se débattant contre la fatalité.
Cette traversée est avant tout psychologique. L’accident est une brisure essentielle dans ce qui constitue le fondement intime d’une identité, celle d’un père, d’un mari, d’un homme qui croyait que « la nature était si prévisible qu’on pouvait la résumer totalement dans un almanach ». Donald est un être perdu qui souffre d’un manque de reconnaissance. Plusieurs fois, il répète qu’il est « le père », « le capitaine », qu’il doit décider, qu’il a l’obligation d’assurer l’intégrité de sa fille, donc de maîtriser la mer, qu’il ne doit pas décevoir encore.
La grande réussite du roman tient alors à la manière avec laquelle le jeune auteur hollandais – tout en ravivant les ressorts du thriller – puise dans nos angoisses primitives et nos quotidiens sous pression. Maîtriser la mer revient à se comporter en bon père. Maria ne signifie-t-il pas « mer » en latin ? Pour le narrateur, la paternité est donc une tâche herculéenne. Il faut maîtriser l’immaîtrisable. Dès lors, le genre du roman marin permet d’intégrer une dimension nettement métaphorique. Roman sur la mer et roman sur la paternité, En Mer est l’un et l’autre tout à la fois.

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Toine10


study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
MarieC
Invité
Anonymous



Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Sam 14 Fév - 21:49

oui Sapho j'ai ressenti surtout le roman " sur la  paternité"  la mer étant  le tremplin pour pouvoir se questionner
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28509
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Sam 14 Fév - 23:16

:Bravo:Très beau commentaire, Sapho.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Dim 15 Fév - 15:15

Il est tout petit mais très dense en émotions.
Merci Sapho pour ton analyse.

_________________
Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Dim 15 Fév - 15:19

Bonne analyse Sapho, cela vaudrait effectivement le détour.
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Mar 1 Déc - 16:00

je viens de lire En Mer et moi aussi, j'ai l'impression que l'auteur nous mène en bateau, Rotko.
Le récit est haletant, la pensée de la petite Maria livrée aux flots, dans son petit pyjama rose, est atroce ! mais...

Ne lire qu'après avoir lu le livre:


Tout le livre est alors ce cauchemar au milieu de la mer, entouré des balises, des phares, de la culpabilité, des vagues qui clapotent et de la houle qui soulève le voilier. Toutes les questions existentielles remontent à l’esprit au milieu de cette mer grise et verte, hallucinatoire.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Mer 2 Déc - 11:18

J'ai mis une partie de tes commentaires en spoiler, Ysou, pour ne pas dévoiler trop l'histoire à ceux qui ne l'ont pas lue.

Cela dit je crois que 

Ne lire qu'après avoir lu le livre:
J'aime bien ton analyse.

_________________
Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44376
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1Mer 2 Déc - 11:27

je pensais que tous ceux qui en avaient exprimé le souhait l'avaient lu !
mais je vois que toi aussi tu as réfléchi et que nous tombons d'accord flower
je ne sais Suzanne si tu as éprouvé les mêmes émotions que moi, mais je dois dire qu'il est très fort ! notre imagination s'emballe au fur et à mesure qu'il distille son angoisse

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Empty
MessageSujet: Re: Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)   Toine HEÏJMANS (Pays-Bas) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Toine HEÏJMANS (Pays-Bas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Pays Basque et les Landes
» Les bunyettes de Mme FLANQUE, pays catalan
» le plus beau pays du monde de frédéric fougea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... européens-
Sauter vers: