La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Blandine LE CALLET

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Blandine LE CALLET Empty
MessageSujet: Blandine LE CALLET   Blandine LE CALLET Icon_minitime1Jeu 4 Sep - 19:15

Ce soir à la télévision sur la chaîne 3, le film "Une pièce montée".

J'avais à l'époque donné un avis sur ce roman très apprécié. Pour rappel :

Blandine LE CALLET Blandi10

Citation :
Je viens de lire "Une pièce montée" de Blandine Le Callet.

C'est un roman bien ancrée dans notre société d'aujourd'hui qui dénonce les faux semblants d'une famille bourgeoise. Un roman de mœurs où sont analysées avec beaucoup de finesse et d'humour toutes les situations romanesques. Construit telle une pièce montée, où chaque participant à ce mariage de la bonne bourgeoisie va raconter son point de vue sur sa propre famille, et la confrontation avec les autres. Mesquineries, mésalliances, hypocrisie, malaises, vies réussies en apparence seulement, mais ratées au fond du cœur.

A chacun de ses personnages, l'auteur nous propose un éclairage sur cette intimité douloureuse et jamais dite, où s'écrivent dans notre chair, les failles, les frustrations, les rancœurs, les blessures du bonheur disparu ou du bonheur jamais atteint. Je découvre cette plume, je trouve que pour un premier roman c'est réussi ! J'adhère complètement à ce genre d'écriture peu sophistiqué certes mais cependant très explicite, très caustique. Jubilatoire également car je me suis prise à sourire souvent !

Un livre à déguster, pour se nourrir de compassion ou flirter avec les émotions enfouies.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Blandine LE CALLET Empty
MessageSujet: Re: Blandine LE CALLET   Blandine LE CALLET Icon_minitime1Jeu 4 Sep - 19:48

Merci Arun !

_________________
Blandine LE CALLET User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Blandine LE CALLET Empty
MessageSujet: Re: Blandine LE CALLET   Blandine LE CALLET Icon_minitime1Ven 5 Sep - 7:21

J'ai revu le film ! Blandine LE CALLET 594112
Tu as bien fait d'en parler.
Faudra que je lise le livre.

_________________
Blandine LE CALLET User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44357
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Blandine LE CALLET Empty
MessageSujet: Re: Blandine LE CALLET   Blandine LE CALLET Icon_minitime1Ven 5 Sep - 7:30

moi aussi, ma Suzanne ! merci mon Arun, ton avis donne très envie de le lire ! menina

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Blandine LE CALLET Empty
MessageSujet: Re: Blandine LE CALLET   Blandine LE CALLET Icon_minitime1Ven 5 Sep - 7:43

Les livres sont souvent meilleurs que l'adaptation des films ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Blandine LE CALLET Empty
MessageSujet: Re: Blandine LE CALLET   Blandine LE CALLET Icon_minitime1Jeu 4 Déc - 16:47

je l'ai lu moi aussi il y a quelque temps et comme  je garde précieusement  mes "ressentis" dès que  je ferme  le  livre  je m'étais noté ceci:

Une  petite  mongolienne  qui fait "tache" dans  les demoiselles et  garçons d'honneur que  l'on cache aux  photographes
Marie, une  sœur  un peu bi, pas  "dans  le  moule"
Une grand-mère  qui s'éteint  mais  fait une déclaration à sa  petite-fille le  jour de son mariage
Bérangère  la mariée qui vit dans  l'angoisse de rater  sa belle fête orchestrée avec ces dames de  la famille  surtout  la  mère.
Un curé qui n’en peut  plus devant tout ce  faste et cette  petite  mongolienne que  l’on cache, il en bâcle sa  messe  poussé  par  le démon !
Vincent le  marié  qui se demande  tout d'un coup ce qu'il fait  là ..  qui a des  douleurs au ventre…
et  puis quelques autres, des  rejetés, des  enviés … 
Bref  une saga  formidablement  menée par  l'auteur. Drôle, acide, pertinente, mais  sans  concession, la vie ordinaire en fait de  gens  "aisés"  qui marient  leurs fils et  fille.
Très  sympa  à lire  comme  un "roman de gare" surtout  je ne suis  pas  péjorative  mais admirative  devant cet art d'écriture qui passionne et qui fait sourire.
voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20663
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Blandine LE CALLET Empty
MessageSujet: Re: Blandine LE CALLET   Blandine LE CALLET Icon_minitime1Dim 31 Juil - 19:50

Je viens de terminer : DIX REVES DE PIERRE

RESUME

Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d'évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles. Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Elle ressuscite un jeune esclave à qui l'on vient d'offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l'étouffant huis clos d'un bordel parisien, deux êtres unis par un amour hors norme en route vers leur destin, une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d'autres encore... Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives. Dix nouvelles tour à tour poétiques, féroces, tendres, dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs. Dix "rêves de pierre" pour conjurer l'oubli.


Blandine LE CALLET Captu179




RESSENTIS


À partir de dix épitaphes authentiques, Blandine Le Callet a tenté de ressusciter des personnes ayant bel et bien existées, en imaginant leur vie et surtout leur mort.

Comme s'il était dans une machine à remonter le temps, le lecteur lit « à tâtons », en essayant de trouver l'époque dans laquelle se situe la nouvelle, et d'anticiper les évènements qui vont amener au dénouement final. L'épitaphe qui a servi de départ à chaque nouvelle vient alors clore chaque chapitre, permettant à chacun de vérifier ses différentes hypothèses. On ne peut que saluer l'originalité de ce roman et en savourer l'écriture parfois tendre et drôle, parfois grave et cruelle...




study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44357
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Blandine LE CALLET Empty
MessageSujet: Re: Blandine LE CALLET   Blandine LE CALLET Icon_minitime1Dim 31 Juil - 22:09

je note, merci ma Sapho dolce flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Blandine LE CALLET Empty
MessageSujet: Re: Blandine LE CALLET   Blandine LE CALLET Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 7:22

scratch  Tiens le thème me fait un peu penser à la pierre de Rose de Nicole Yrle

Est-ce que les petits smileys en bas correspondent à une note exemple 3/5 ?

_________________
Blandine LE CALLET User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20663
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Blandine LE CALLET Empty
MessageSujet: Re: Blandine LE CALLET   Blandine LE CALLET Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 11:56

Non Suzon, les petits smileys vont toujours par trois lorsque je poste un nouveau livre!

Je ne cote pas les auteurs. Ils me plaisent ou pas.

J'aimerais bien lire La pierre de rose de Nic!

Je vais voir si je le trouve sur Amazon study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Contenu sponsorisé





Blandine LE CALLET Empty
MessageSujet: Re: Blandine LE CALLET   Blandine LE CALLET Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Blandine LE CALLET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: