La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Auteurs provençaux

Aller en bas 
+3
Bathy
Sapho
Suzanne
7 participants
AuteurMessage
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Mar 14 Oct - 14:55

Cette année est l'anniversaire de la disparition de Frédéric Mistral (le 5 mars 1914)

Frédéric Mistral est né le 8 novembre 1830 à Maillane dans les Bouches du Rhône

A cette époque dans le village seuls les bourgeois (comme son père) parlaient le français couramment les autres comme sa mère (paysanne) ne parlaient qu'en provençal.

Il alla dans différentes écoles celle de Maillane, (ainsi que l'école buissonnière) de l'abbaye de  Michel de Frigolet, des pensionnats en Avignon, il ira ensuite à l'université d'Aix (Aix en Provence)
C'est sans doute grâce à sa mère qu'il a un profond attachement envers sa terre et sa langue natale.

Avec Joseph Roumanille (un de ses anciens maîtres d'internat d'Avignon) Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giera, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan qu'il créera le Félibrige.
Ensemble ils veulent codifier l'orthographe et restaurer la langue provençale qui n'était plus trop écrite.

Il rencontre Lamartine qu'il admirait.

Citation :
A Lamartino 

Te counsacro Mirèio : Es moun cor es moun amo,
Es la for de mis an,
Es un rasin de  Crau qu'émé touto sa ramo
Te porgo un païsan

Traduction
A Lamartine  
Je te consacre Mireille : C'est mon coeur et mon âme, c'est la fleur de mes ans, c'est un raisin de la Crau qu'avec toutes ses feuilles t'offre un paysan.


Mireille, son oeuvre majeure écrite en 1859  et dont Gounod fera un opéra en 1864, est un long poème épique 
C'est l'histoire des amours malheureuses de 2 jeunes Provençaux de conditions sociales différentes.
Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1904 grâce à cette oeuvre.

Quelques-unes de ses autres oeuvres :


  • Li Meissoun (1848)
  • Mirèio (1859) 
  • Calendau (1867) 
  • Coupo Santo[/url] (1867) hymne de la Provence
  • Lis Isclo d'or (1875) 
  • Lou Tresor dóu felibrige ou Dictionnaire provençal-français, (1879) 
  • Nerto, nouvelle (1884) 
  • La Rèino Jano, drame (1890) 
  • Lou Pouèmo dóu Rose (1897) - 
  • Moun espelido, Memòri e Raconte (Mes mémoires) (1906) 
  • Discours e dicho (1906) 
  • La Genèsi, traducho en prouvençau (1910) 
  • Lis óulivado (1912) 
  • Proso d’Armana (posthume) (1926, 1927, 1930) 



_________________
Auteurs provençaux User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20714
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Mar 14 Oct - 15:46

Parles-tu le Provençal ma SUZON ? ( ou l'Occitan ? )

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Mar 14 Oct - 17:01

Un peu, j'ai pris des cours de provençal à l'école puis ensuite des cours d'occitan.
Mon grand-père maternel (et ma grand-mère paternelle) parlait un mélange de provençal-français et couramment on parle un provençal francisé, sans s'en apercevoir.

_________________
Auteurs provençaux User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3633
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Mar 14 Oct - 21:26

Esquiché c'est du provençal francisé ?

_________________
Auteurs provençaux Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Mer 15 Oct - 6:28

Fort intéressant ce que tu nous apprends sur Frédéric Mistral, Suzanne ! C'était un grand ! Merci de toutes ces précisions. alegre Merci

Par ailleurs, j'admire le fait que tu aies pris de cours de provençal. Guy parle très bien le patois haut-savoyard. Sa mère, je crois, le parlait couramment.   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Mer 15 Oct - 8:21

Le haut savoyard scratch c'est une langue qui est assez proche de l'occitan ?

Oui Bathy, un verbe provençal conjuguait en français.

_________________
Auteurs provençaux User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37663
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Mer 15 Oct - 13:48

Maillane est à quelques kms de chez moi. Avec mes parents, j'avais visité sa maison. Beaucoup de souvenirs là dedans, et la venue de Buffalo Bill

http://www.lyceemistralnimes.net/?Informations/Mistral_le_poete

Merci Suzanne Laughing

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Mer 15 Oct - 14:05

Il me semble que le savoyard est ce que les linguistes appellent le francoprovençal ou arpitan ; mais il comporte de nombreux dialectes dits langues vernaculaires dont, certainement, le haut-savoyard.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Mer 15 Oct - 16:51

Coucou Nic ! Smile

Oui effectivement Guy me dit (concernant le haut-savoyard), que l'on dit le francoprovençal mais qu'en fait, c'est juste une appellation pour différencier le nord du sud. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20714
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Mer 15 Oct - 18:49

Merci ma BRIE pour tes informations complémentaires !

L'Occitan m'a l'air difficile à apprendre.


L'occitan tire essentiellement son origine du latin apporté par les Romains et modifié par la persistance des substrats de populations autochtones pour devenir le bas-latin. Ce dernier connut ultérieurement une influence plus ou moins marquée des apports germaniques, en particulier wisigothiques puis à nouveau une romanisation due à l'influence latiniste de clercs érudits. L'occitan est une langue romane autonome depuis le xe siècle.


Je pense qu'en Belgique peu de personnes connaissent l'origine de cette langue. Si l'on approfondit un peu, on s'aperçoit que sa structure grammaticale est très différente du latin.


Qu'en pensent celles qui ont appris l'occitan?




bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Mer 15 Oct - 20:05

Sapho a écrit:
Merci ma BRIE pour tes informations complémentaires !

L'Occitan m'a l'air difficile à apprendre.


L'occitan tire essentiellement son origine du latin apporté par les Romains et modifié par la persistance des substrats de populations autochtones pour devenir le bas-latin. Ce dernier connut ultérieurement une influence plus ou moins marquée des apports germaniques, en particulier wisigothiques puis à nouveau une romanisation due à l'influence latiniste de clercs érudits. L'occitan est une langue romane autonome depuis le xe siècle.


Je pense qu'en Belgique peu de personnes connaissent l'origine de cette langue. Si l'on approfondit un peu, on s'aperçoit que sa structure grammaticale est très différente du latin.


Qu'en pensent celles qui ont appris l'occitan?




bounce bounce bounce
Certes, tu as raison si tu penses au latin classique. Mais l'occitan (avec toutes ses variantes de dialectes) est issu du latin parlé qui reste du latin. Personnellement, je n'ai pas appris l'occitan mais je le lis avec une certaine facilité grâce justement à mes connaissances en latin classique, comme d'autres langues romanes d'ailleurs.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Mer 15 Oct - 20:10

Sapho a écrit:
Merci ma BRIE pour tes informations complémentaires !

L'Occitan m'a l'air difficile à apprendre.


L'occitan tire essentiellement son origine du latin apporté par les Romains et modifié par la persistance des substrats de populations autochtones pour devenir le bas-latin. Ce dernier connut ultérieurement une influence plus ou moins marquée des apports germaniques, en particulier wisigothiques puis à nouveau une romanisation due à l'influence latiniste de clercs érudits. L'occitan est une langue romane autonome depuis le xe siècle.


Je pense qu'en Belgique peu de personnes connaissent l'origine de cette langue. Si l'on approfondit un peu, on s'aperçoit que sa structure grammaticale est très différente du latin.


Qu'en pensent celles qui ont appris l'occitan?




bounce bounce bounce
Certes tu as raison si tu penses au latin classique. Mais l'occitan (avec toutes ses variantes de dialectes) a son origine dans le latin oral mêlé bien sûr à la langue des autochtones. Personnellement, je n'ai pas appris à parler l'occitan mais je le comprends à l'écrit avec une relative facilité grâce à mes connaissances en latin... classique, comme j'arrive à comprendre les autres langues romanes qu'en revanche je suis incapable de parler ou même de comprendre à l'oral.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1Jeu 16 Oct - 7:49

scratch Tu as ta réponse, Sapho grâce à notre linguiste distinguée !
Quant à moi, je ne connais quasiment pas le latin, je n'aurais pu te répondre.
Par contre l'occitan est plus facile à apprendre pour les étrangers que le français. (il parait) On ne rajoute pas des e là où il n'y en a pas et quand il y a des e on les entend bien car on les prononce. ils sont prononcés à la limite du o en provençal et du a en occitan

_________________
Auteurs provençaux User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3469
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Mistral !   Auteurs provençaux Icon_minitime1Ven 20 Avr - 17:42

Merci Suzanne pour cette belle biographie. Je suis passée près de la statue de Mireille en Arles, et je crois avoir écouté une version complète de cet opéra sur YouTube. Joue-t-on encore cet opéra régulièrement en Provence ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auteurs provençaux Empty
MessageSujet: Re: Auteurs provençaux   Auteurs provençaux Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteurs provençaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Index auteurs
» Index des auteurs
» Auteurs belges
» Index des auteurs
» Index des auteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones :: Auteurs régionaux-
Sauter vers: