La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lettre inédite de Camus à Sartre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Lettre inédite de Camus à Sartre Empty
MessageSujet: Lettre inédite de Camus à Sartre   Lettre inédite de Camus à Sartre Icon_minitime1Mer 26 Nov - 12:05

Pour Nicamic et ceux qui aiment Camus

Une longue lettre inédite d'Albert Camus à Jean-Paul Sartre, dans laquelle il plaide la cause d'une actrice, vient d'être retrouvée, confirmant par son ton amical les excellentes relations des deux intellectuels quelques mois avant leur rupture en 1952.


L'article

_________________
Lettre inédite de Camus à Sartre User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37655
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Lettre inédite de Camus à Sartre Empty
MessageSujet: Re: Lettre inédite de Camus à Sartre   Lettre inédite de Camus à Sartre Icon_minitime1Mer 26 Nov - 12:54

Alors, ils étaient "potes" de loin Laughing

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28464
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Lettre inédite de Camus à Sartre Empty
MessageSujet: Re: Lettre inédite de Camus à Sartre   Lettre inédite de Camus à Sartre Icon_minitime1Mer 26 Nov - 19:20

BRIe a écrit:
Alors, ils étaient "potes" de loin Laughing
En quelque sorte, oui. Laughing  Rappelons-nous au passage le très bel hommage publié par Sartre, dans Le nouvel Obs je crois, au lendemain de l'accident tragique qui coûta la vie à Camus. Sartre voyait dans la mort prématurée de ce grand humaniste "un scandale", "une absurdité insupportable", les mots me sont restés...

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
Anonymous



Lettre inédite de Camus à Sartre Empty
MessageSujet: Re: Lettre inédite de Camus à Sartre   Lettre inédite de Camus à Sartre Icon_minitime1Mer 26 Nov - 21:31

merci de ces infos  que j'avais complètement occultées    susto
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Lettre inédite de Camus à Sartre Empty
MessageSujet: Re: Lettre inédite de Camus à Sartre   Lettre inédite de Camus à Sartre Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 8:40

Nicamic a écrit:
Sartre voyait dans la mort prématurée de ce grand humaniste "un scandale", "une absurdité insupportable"

Chère Nic, c'est certain que tu connais mieux le sujet que moi ! Je suis actuellement en cours de lecture sur "la vie philosophique d'Albert Camus" de Michel Onfray. Certes, il est aisé, après le décès d'un grand romancier d'en chanter les louanges. Mais, je rappelle que, loin de là, ce ne fut pas toujours la belle entente entre Sartre et Camus ! Sartre fut d'un désagrément, d'une mauvaise foi à l'égard de Camus poussé souvent au paroxysme. Et, j' emploie encore des mots faibles !  Smile

Dès que je peux j'essaie de rendre un résumé sur "L'ordre libertaire : la vie philosophique de d'Albert Camus"


Dernière édition par Arundathi le Jeu 27 Nov - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44368
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Lettre inédite de Camus à Sartre Empty
MessageSujet: Re: Lettre inédite de Camus à Sartre   Lettre inédite de Camus à Sartre Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 9:09

je n'aime pas Sartre, mais alors pas du tout. J'ai lu "le mur", "les mains sales", la nausée" et quelques essais sur l'existentialisme .
Je me souviens d'une phrase prise dans je ne sais lequel :
."Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Je me suis accrochée plusieurs fois au cours de discussions avec des copains qui ne juraient que par lui.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28464
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Lettre inédite de Camus à Sartre Empty
MessageSujet: Re: Lettre inédite de Camus à Sartre   Lettre inédite de Camus à Sartre Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 11:21

La relation Sartre/Camus fut complexe et sans doute n'en connaît-on encore pas tous les aspects (cf. cette lettre inédite qui vient d'apparaître au grand jour).
La même année, en 38, ils se sont découverts sur le plan littéraire : Camus a critiqué La Nausée et Sartre L'étranger. Ils se sont rencontrés en 43. C'est un même idéal de justice et de liberté qui les a rapprochés dans la Résistance. À la demande de Camus, Sartre a écrit des articles pour Combat qu'il dirigeait. Leur affrontement s'est cristallisé vers 47 à propos des goulags russes et, plus largement de la violence (Camus la refusant systématiquement quelle qu'en soit la raison).
En 52, Jeanson a lancé dans Les Temps Modernes une attaque virulente et injurieuse contre l'essai de Camus L'homme révolté (qui dit non à la violence et distingue révolte et révolution) ; Camus, blessé, choqué, a longuement répondu directement à Sartre, adressant sa lettre au directeur des Temps Modernes. Ensuite, S. de Beauvoir a fait dans Les Mandarins le portrait peu flatteur d'un personnage essentiel, Henri, sorte de dandy peu scrupuleux, que tout le monde a identifié à Camus. Une réponse plus subtile est perceptible dans La Chute, œuvre dans laquelle le personnage de Clamence serait à la fois Camus lui-même et Sartre... Sartre quittera les communistes en 56, son point de vue sur la guerre d'Algérie l'opposera de nouveau à Camus.

Personnellement, je crois que deux intellectuels aux origines si opposées (le petit Blanc, fils de pauvre né en Algérie et l'enfant-roi d'une famille de la haute bourgeoisie parisienne), aux idéaux contradictoires, à une époque tumultueuse politiquement et socialement, avaient tout pour s'attirer mutuellement et s'opposer radicalement !
Dans mon adolescence, j'ai d'abord découvert Sartre qui m'a éblouie puis Camus qui m'a fascinée et dont les positions humanistes jamais démenties ont aussitôt emporté mon adhésion. Aujourd'hui, je crois que les œuvres de Sartre ont beaucoup vieilli alors que celles de Camus ne cessent de frapper par leur actualité permanente.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Lettre inédite de Camus à Sartre Empty
MessageSujet: Re: Lettre inédite de Camus à Sartre   Lettre inédite de Camus à Sartre Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 12:32

Merci pour vos analyses !
Rien que pour ça je suis contente de l'info que j'avais mise.

_________________
Lettre inédite de Camus à Sartre User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Lettre inédite de Camus à Sartre Empty
MessageSujet: Re: Lettre inédite de Camus à Sartre   Lettre inédite de Camus à Sartre Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 13:17

Suzanne a écrit:
Merci pour vos analyses !
Rien que pour ça je suis contente de l'info que j'avais mise.

même réaction Suzanne et puis Nic  est passionnée  par Camus et  automatiquement ses informations, elle les a recherchées et  c'est du béton. je me souvenais que Sartre avait quitté le  pc en 1956 (on peut comprendre !) et aussi la réaction de Camus qui bien sûr n'a pas vécu de la  même  manière  la guerre d'Algérie. en tous cas, deux grands  bonhommes de l'histoire et de la  littérature.  merci Nic et Suzanne
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Lettre inédite de Camus à Sartre Empty
MessageSujet: Re: Lettre inédite de Camus à Sartre   Lettre inédite de Camus à Sartre Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 15:29

Nicamic a écrit:
Dans mon adolescence, j'ai d'abord découvert Sartre qui m'a éblouie puis Camus qui m'a fascinée et dont les positions humanistes jamais démenties ont aussitôt emporté mon adhésion. Aujourd'hui, je crois que les œuvres de Sartre ont beaucoup vieilli alors que celles de Camus ne cessent de frapper par leur actualité permanente.


Entièrement de ton avis chère Nic ! Je te rejoins sur tous les points. Sartre m'avait fasciné durant une époque, lors de mes études, mais j'en suis vite revenue. Camus, au fur et à mesure que je le découvrais, a toujours, par la suite emporté mon adhésion, et j'ai encore beaucoup à découvrir le concernant à ce jour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre inédite de Camus à Sartre Empty
MessageSujet: Re: Lettre inédite de Camus à Sartre   Lettre inédite de Camus à Sartre Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre inédite de Camus à Sartre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert CAMUS
» Camus et le nihilisme
»  Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte
» OBAMA le Président lettré

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: A propos des livres-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: