La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La terre éblouit la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

La terre éblouit la nuit Empty
MessageSujet: La terre éblouit la nuit   La terre éblouit la nuit Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 15:37

Les lumières de nos villes offrent, depuis l’espace, un spectacle éblouissant de la Terre. "Le Jour de la nuit", le 20 septembre, nous rappelle cependant qu'elles ont aussi de lourdes conséquences pour l‘environnement. Les satellites nous aident à identifier ce phénomène pour mieux y remédier.


Lampadaires, enseignes, panneaux publicitaires…
Il y a désormais tant de sources de lumière dans nos villes que le ciel, la nuit, « disparaît ». L’excès d’éclairage crée un halo lumineux qui a pour effet d’ « éteindre » les étoiles : noyées dans cette lumière, elles ne sont plus visibles.
Ce phénomène porte le nom de « pollution lumineuse » car il représente une gêne pour observer le ciel. Et une réelle source de nuisance pour l’environnement.
L’éclairage artificiel perturbe notamment les déplacements et la reproduction de milliers d’espèces. Les impacts sur la santé humaine sont du même ordre : la lumière constante produit une perte de repères et une difficulté à se reposer. Sans parler du gaspillage d’énergie.

La preuve par l'Espace
Les agences spatiales s’inquiètent de ce fléau lumineux.
De nouveaux équipements, qui permettent de capter à la fois la lumière visible et le rayonnement infrarouge (donc la chaleur) émises à la surface de la Terre, livrent des images confondantes. La NASA a ainsi pu réaliser une carte de la Terre la nuit en compilant plusieurs clichés pris par le satellite Suomi NPP. Les zones les plus exposées à la pollution lumineuse apparaissent sous la forme d’amas de points lumineux.
Elles donnent une cartographie inédite des régions les plus urbanisées de la planète.
Ces images, de même que celles captées grâce au dispositif européen Nightpod, embarqué à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), affinent les anciennes données, qui sous-estimaient le degré réel de la pollution lumineuse. Elles favorisent aussi une prise de conscience. En France, depuis le 1er juillet 2013, par exemple, les vitrines doivent être éteintes au plus tard à 1 heure du matin.




http://www.cnes-jeunes.fr/rss/rss.php?id=21&id_profil=6

_________________
La terre éblouit la nuit User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44364
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

La terre éblouit la nuit Empty
MessageSujet: Re: La terre éblouit la nuit   La terre éblouit la nuit Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 16:05

Je ne comprends pas que d'autres Extraterrestres que moi ne repèrent pas plus facilement la Terre ? éclairée qu'elle est comme un arbre de Noël !
J'avais déjà reçu des vidéos de la Terre vue de l'espace, je trouvais cela très beau. Après avoir lu cet article, ma Suzanne, je ne trouve plus ça aussi beau .... Rolling Eyes
"Ce phénomène porte le nom de « pollution lumineuse » car il représente une gêne pour observer le ciel.", ça je le savais, un astronome que je connais m'en avait parlé : ils vouent cette pollution aux gémonies parce qu'elle les empêche d'observer le ciel.
merci ma Suzanne Merci

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20679
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

La terre éblouit la nuit Empty
MessageSujet: Re: La terre éblouit la nuit   La terre éblouit la nuit Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 19:58


Dommage cette pollution lumineuse pour les tas de raisons invoqués dans ton article SUZON, mais il faut reconnaitre qu'à côté de cela les images sont magnifiques et les aurores boréales de toute splendeur.

Nuisances pour l'environnement, gaspillage d'énergies......mais il est impossible de faire marche-arrière ! Les pays émergeants vont consommer de plus en plus et rajouter des multitudes d'erreurs aux nôtres.
Cela s'appelle parait-il, le progrès!!
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



La terre éblouit la nuit Empty
MessageSujet: Re: La terre éblouit la nuit   La terre éblouit la nuit Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 21:46

Sapho a écrit:

Dommage cette pollution lumineuse pour les tas de raisons invoqués dans ton article SUZON, mais il faut reconnaitre qu'à côté de cela les images sont magnifiques et les aurores boréales de toute splendeur.

Nuisances pour l'environnement, gaspillage d'énergies......mais il est impossible de faire marche-arrière ! Les pays émergeants vont consommer de plus en plus et rajouter des multitudes d'erreurs aux nôtres.
Cela s'appelle parait-il, le progrès!!

tu le dis très bien Sapho nous allons vers une ère de nuisances décuplées de gaspillages d'énergie  ! mais la terre est forte  du moins  je le souhaite pourra t-elle conserver cette beauté longtemps encore?   La terre éblouit la nuit 9329
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La terre éblouit la nuit Empty
MessageSujet: Re: La terre éblouit la nuit   La terre éblouit la nuit Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La terre éblouit la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'eau : l'âme de la Terre
» POMMES de TERRE à la VIENNOISE !
» Soufflé à la pomme de terre...
» Les 2 premières planètes de la taille de la terre
» ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Astronomie Météorologie (ciel)-
Sauter vers: