La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière

Aller en bas 
+3
Arundathi
Florence 24
Suzanne
7 participants
AuteurMessage
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Ven 12 Déc - 10:57


_________________
Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Mar 16 Déc - 17:33

J'ai essayé de voir Suzanne, mais la vidéo ne marche pas bien ou s'arrête, désolée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Mar 16 Déc - 17:42

En effet, le son, la fréquence, le rythme ont un impact certain sur la matière. Démontrés visuellement sur la vidéo, c'est plutôt impressionnant ! Merci Suzanne ! Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière 3776476849
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28468
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Mar 16 Déc - 17:46

Très étonnant en effet mais quand on y réfléchit, cela paraît logique, merci Suzanne menina

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44368
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Mar 16 Déc - 20:38

j'ai vu, quand j'étais petite, une cantatrice, amie de la famille, briser un verre de cristal en chantant ! j'ai eu très peur ! pourtant tout le monde applaudissait..... pale

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44368
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Mar 16 Déc - 20:40

savez vous comment enlever une tache de vin rouge sur une nappe ?

Nan ! qui c'est qu'à dit en chantant devant ?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3461
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Sur les vaches et les plantes...   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Dim 15 Mai - 23:13

Un jour en Suisse, un brave musicien était occupé à jouer magistralement du cor des Alpes... Une vache croyant à un appel s'est avancée et a quelque peu dérangé le début du concert...
Je crois que c'est aux USA mais je ne suis plus sûre qu'un tromboniste croyait aux bienfaits de son instrument pour ses cultures, et aussi ses animaux.
D'autres reportages insolites, notamment sur I-com (RTL) ont montré les bienfaits de la musique sur nos amies à feuilles et à racines.
Insolite, mais c'est comme ça !
Moi, je peux vous dire qu'un jour les vibrations de la musique ont calmé un mal de pieds ! Mais il y a longtemps !
On ne connaît pas assez les bienfaits de l'art de Liszt !
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44368
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Lun 16 Mai - 7:31

coucou ma Daisy !
il y a eu des expériences concluantes sur les vaches laitières, elles donnaient davantage de lait quand il y avait de la musique dans l'étable !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Lun 16 Mai - 12:39

Musicothérapie !!!
Je ne connaissais pas !
Merci Daisy

_________________
Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28468
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Lun 16 Mai - 14:46

Il existe un diplôme universitaire de musicothérapie. Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3461
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Salut !   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Lun 16 Mai - 15:03

J'en suis d'ailleurs fort heureuse Nicamic, car ce traitement fait du bien, et je pense qu'il répond à une grande palette de besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28468
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Lun 16 Mai - 15:28

Daisybraille a écrit:
J'en suis d'ailleurs fort heureuse Nicamic, car ce traitement fait du bien, et je pense qu'il répond à une grande palette de besoins.
Coucou Daisy, comme toi je pense que les ressources de la musicothérapie sont immenses et sans doute pas complètement connues.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3461
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: En effet...   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Lun 16 Mai - 15:40

Et le côté intéressant, voire même amusant, c'est de trouver le bon compositeur, celui qui correspond le mieux aux besoins du malade. Et quand il y en a plusieurs, il faut les écouter dans le bon ordre pour que tes émotions se mettent en bonne place ! Je crois me souvenir qu'un de mes anciens collègues s'est lancé là-dedans. Un garçon doux, calme, patient...
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20687
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Lun 16 Mai - 19:32

La musicothérapie consiste à utiliser la musique, c’est-à-dire le rythme, la mélodie et l’harmonie, en tant qu’outil thérapeutique. La musicothérapie est utilisée dans l’accompagnement de personnes rencontrant des difficultés comportementales, relationnelles ou de communication. Cette méthode permet également de soulager des patients souffrant de problèmes de santé. 

La musicothérapie se divise en 2 grandes branches :

  • La musicothérapie réceptive, axée sur l’écoute d’œuvres musicales qui permet aux patients de verbaliser leurs émotions.
  • La musicothérapie active qui rend le patient acteur de sa thérapie.



La musicothérapie et la musique de manière plus générale ont de nombreux bienfaits. En voici 5 :

Bienfait n° 1 : les morceaux doux


Ecouter de la musique douce favorise notre concentration, notre relaxation et réduit notre stress. Avant de se coucher, être bercé(e) par une douce mélodie améliorerait même notre sommeil !

Bienfait n° 2 : les morceaux rythmés


Ecouter de la musique rythmée stimule notre créativité, nous rend davantage positif et agit sur notre moral. Eh oui, la musique est aussi un antidépresseur !

Bienfait n° 3 : soigner l’hypertension et les maladies chroniques


Musicothérapie et hypertension : selon des études scientifiques menées en Italie, la musique réduirait la tension artérielle. Nous savons que la musique permet de réduire le stress et en ce sens, la musicothérapie permettrait de maintenir la santé du cœur.
Musicothérapie et maladies chroniques telles qu’Alzheimer ou Parkinson :

  • Amélioration de la coordination des mouvements, de la stabilité et de l’équilibre
  • Amélioration de la mémoire
  • Lutte contre le stress, l’anxiété et les difficultés du sommeil



Bienfait n° 4 : lutter contre la dépression


On sait désormais que la musicothérapie entraîne un état de détente et de relaxation qui permet aux personnes dépressives ou en phase de le devenir de lâcher-prise. De plus, la musique participe à la production d’endorphine, hormone qui procure une sensation de bien-être et qui possède des propriétés analgésiques .

Bienfait n° 5 : accompagner les personnes souffrant d’autisme ou de déficience mentale


Les bienfaits de la musicothérapie dans l’accompagnement des personnes souffrant de déficience mentale sont multiples et varient selon les patients :

  • Amélioration des habiletés communicationnelles.
  • Amélioration de l’attention et de la concentration.
  • Diminution du stress, des comportements inadaptés et de l ‘agressivité.
  • Repère temporel : la musique permet de structurer le temps. Par exemple pour indiquer la fin d’une séance, une musique spécifique et toujours identique sera utilisée.
  • Faciliter les échanges : la musique favorise l’expression de soi et les interactions avec autrui.



Il existe plusieurs formes de musicothérapie et de nombreuses techniques qui varient en fonction des musicothérapeutes et de la situation de santé du patient. Si vous souhaitez utiliser la musique de manière thérapeutique, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel qui mettra en place une thérapie en fonction de vos besoins.

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44368
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Lun 16 Mai - 21:51

Bienfait n° 5 : accompagner les personnes souffrant d’autisme ou de déficience mentale.

merci ma Sapho, ça me correspond tout à fait ! je m'y mets dès demain ! Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière 300491

Dis, tu crois que ça va marcher ? susto

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3461
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Bonjour...   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1Sam 21 Mai - 15:03

Merci Sapho pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Empty
MessageSujet: Re: Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière   Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca vous dirait de voir l'effet de la musique sur la matière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle musique avez-vous dans la tête aujourd'hui ?
» Sublime soirée à Collioure
» Avez-vous des détecteurs autonomes avertisseur de fumée chez vous ?
» Si vous êtes né avant 1957 vous êtes probablement protégé...
» à écouter et à voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Loisirs :: Musique-
Sauter vers: