La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Kamel DAOUD

Aller en bas 
+2
Suzanne
rotko
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Jeu 10 Mar - 15:48

oui, le Point, j'y suis abonnée sur internet, je lis aussi le Nouvel Obs, le Monde, le Figaro, et je fais des petits tours sur Courrier International.

Mais tu ne me dis toujours pas ce que tu penses de cet article ....?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Mar - 11:53

C'est difficile de dire ce que l'on pense de cet article quand on ne connaît pas l'intégralité des écrits journalistiques de Daoud incriminés.
Cependant, à première vue, l'écrivain est bien le "frère" de Camus que j'avais reconnu dans son roman. Et comme Camus, il risque fort de rester longtemps mal compris !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Mar - 13:25

Comment ne pas être jaloux ? Un talent féroce, un courage à déplacer les continents, et avec cela une humilité en béton armé. Il le sait, Kamel Daoud, le doute est la carapace de l'intelligence... (Le Point)

j'ai lu plusieurs articles de Daoud et beaucoup d'articles le concernant. Je commence à me faire une idée (je n'ai pas de "petites idées") , elle ne vient pas de moi mais de ce que j'ai lu de lui et de ce que les diverses obédiences politiques disent de lui.
J'admire vraiment son intelligence et ça façon d'exprimer le pire et le meilleur.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Mar - 15:11

Moi aussi, j'ai lu des articles de lui et entendu ou lu des interviews. Ce que je voulais dire c'est que sur des sujets aussi sensibles que ceux qu'il traite, il faudrait savoir quels reproches exactement lui sont adressés. Cela dit, c'est un homme qui, pour ce que je connais de lui, me plaît bien, comme à toi.  Wink

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Mar - 17:18

Une tribune de l'écrivain publiée dans le Monde et abordant «la misère sexuelle dans le monde arabo-musulman» et son «rapport malade à la femme» a déclenché un intense débat intellectuel entre les dénonciateurs de l'«islamophobie» et ceux de l'«angélisme» de la gauche."

je l'ai lu d'abord dans "courrier international" ensuite dans les journaux français.

C'est sur ce sujet qu'il s'est fait tacler aussi bien par les arabo-musulmans que par la gauche bien pensante. Il y a des sujets qu'il ne faut pas aborder, ce n'est pas politiquement correct et ça peut froisser les gens à qui on donné la Légion d'Honneur, alors qu'ils assassinent à tour de bras chez eux, j'en passe et des meilleurs
Kamel Daoud est un homme magnifiquement courageux, même si les obscurantistes ont placé une fatwa sur sa tête, il continue de dénoncer, il continue de faire front.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Mar - 17:51

Je viens de lire la tribune de Daoud, "Cologne lieu de fantasmes" et le texte du collectif dénonçant ses positions.
J'ai le sentiment qu'on fait un projet injuste à un homme "révolté" au sens camusien ou encore qu'on lui fait un procès d'intention.
Cela étant, certains propos de Daoud peuvent faire réagir, par exemple l'idée d'"imposer" des valeurs à qui que ce soit. En tout état de cause, il y a une maladresse certaine (résultat d'un mouvement impulsif ?) à donner l'impression que les "valeurs" des civilisitions occidentales sont supérieures à celles des musulmans. C'est, si j'ose dire, tendre le bâton pour se faire battre !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Mar - 18:15

hé bé vois tu, ça m'étonnerait de lui.
Il n'aurait, à mon avis, pas fait de comparaisons entre les valeurs de l'occident et celles des musulmans. Je pense qu'il n'approuve pas l'immobilisme de l'Islam, de ceux qui quittent leur pays pour aller dans un autre en embarquant avec eux toutes leurs visions du monde, tel qu'il est chez eux. A lire nombre de ses interventions, je me dis qu'il a, lui, une autre perception de la vie que n'en ont ses congénères.
Il ne m'a jamais donné l'impression de valoriser l'occident par rapport à ses racines. Il évolue, lui.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Mar - 19:42

le lémurien a écrit:
hé bé vois tu, ça m'étonnerait de lui.
Il n'aurait, à mon avis, pas fait de comparaisons entre les valeurs de l'occident et celles des musulmans. Je pense qu'il n'approuve pas l'immobilisme de l'Islam, de ceux qui quittent leur pays pour aller dans un autre en embarquant avec eux toutes leurs visions du monde, tel qu'il est chez eux. A lire nombre de ses interventions, je me dis qu'il a, lui, une autre perception de la vie que n'en ont ses congénères.
Il ne m'a jamais donné l'impression de valoriser l'occident par rapport à ses racines. Il évolue, lui.
Pourtant, c'est ce qu'on est tenté de penser. As-tu lu l'intégralité de sa tribune ? Voir ICI
A mon avis, la fin en particulier aurait gagné à être plus précise, cf  "cela pose le problème des « valeurs » à partager, à imposer, à défendre et à faire comprendre. Cela pose le problème de la responsabilité après l’accueil" ; il parle ici de l'accueil par les Européens et les polémistes s'engouffrent dans la brèche ! Comprends-moi, je partage en grande partie ses idées mais je crois qu'en l'occurrence, il n'est pas assez net, n'aurait-il pas mieux valu parler de valeurs à caractère universel ? Je préfère par exemple son expression, employée plus haut : "accepter le contrat social d'une modernité" même si "contrat social" fait penser à Rousseau, un occidental !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Mar - 22:00

Je comprends ce que tu veux dire, mais ses prises de positions ne justifient pas la polémique qui s'est ensuivie.
A ma connaissance, c'est le seul arabe algérien qui a osé parler du rapport des musulmans à "la femme" à travers leur religion, leurs traditions.

"
Le rapport à la femme est le nœud gordien, le second dans le monde d’Allah. La femme est niée, refusée, tuée, voilée, enfermée ou possédée. Cela dénote un rapport trouble à l’imaginaire, au désir de vivre, à la création et à la liberté. La femme est le reflet de la vie que l’on ne veut pas admettre. Elle est l’incarnation du désir nécessaire et est donc coupable d’un crime affreux : la vie."

Bien sûr, puisque le but de leur vie, c'est la mort et le paradis d'Allah(paradis qui a tout d'un b....., d'ailleurs !)

Je ne cherche pas à aller plus loin, c'est déjà beaucoup de savoir à quel point ils tiennent si peu compte de la vie d'une femme.
En dehors de la polémique alimentée par les bien-pensants et par rapport à l'existence des émigrés en occident, c'est sur ces trois lignes de Daoud que je croche et c'est en partie pour cela qu'il est renié par une partie de son propre peuple.
Valeurs à caractères universel, dis tu ? Nous nous heurtons à l'obscurantisme ! ce rapport à la femme, il le dit, est le neoud gordien, le second dans le monde d'Allah. Pour moi, c'est une œuvre de tellement longue haleine que nous n'en verront pas le bout
Accepter le contrat social d'une modernité ? je n'y crois pas.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Dim 27 Mar - 23:04

La polémique est indigne, je suis d'accord avec toi.
Tahar Ben Jelloun aussi s'est exprimé sur le thème de la condition de la femme dans les pays arabes dans des articles ou des interviews et dans ses romans, en particulier L'enfant de sable.

Voir suite sur le fil Tahar Ben Jelloun

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Mer 30 Mar - 14:05

Dans Le Monde d'aujourd'hui à la page "Débats et Analyses", d'intéressantes contributions à l'interrogation "Que révèle la polémique Kamel Daoud ?"
C'est à lire ICI

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Mer 30 Mar - 14:31

merci ma Nic. J'ai lu attentivement le tout.
Je suis assez d'accord avec cette analyse :
"
Les économistes Ishac Diwan et El Mouhoub Mouhoud, expliquent qu’il faut sortir du débat manichéen où personne n’a vraiment tort. Ils expliquent qu’il « apparaît tout d’abord que c’est bien dans les pays arabes que les valeurs patriarcales sont les plus affirmées par rapport aux autres régions du monde. Ensuite, les femmes n’acceptent pas et n’intériorisent pas les valeurs patriarcales dans les pays arabes comme dans la plupart des régions du monde. Le patriarcat s’exerce donc davantage par la coercition et la violence à l’égard des femmes.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Mer 30 Mar - 14:33

Moi aussi, j'ai bien aimé ces analyses. Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Mer 16 Aoû - 8:51

Un nouveau livre à lire de Kamel Daoud. J'aime beaucoup cet écrivain.

[size=33]Kamel Daoud : "J'ai le droit de poser des questions, pas des bombes"[/size]

ENTRETIEN. Avec "Zabor, ou Les Psaumes", l'écrivain algérien livre une preuve de sa foi en la littérature contre la bêtise humaine.



Son problème, à Monsieur Daoud, c'est que ses questions sont des bombes ! Kamel DAOUD - Page 2 300491 cet homme a du génie, et la faculté de donner des coups de pieds intelligents dans la fourmillère de la bêtise humaine. 
Il bouscule les bêlants bien pensants aussi bien que les "obscurentistes".

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20673
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Jeu 19 Oct - 15:05

LIVRE LU : ZABOR OU LES PSAUMES








  RESUME




  Orphelin de mère, mis à l’écart par son père, il a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours, il est convaincu d’avoir un don : s’il écrit, il repousse la mort ; celui qu’il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Telle une Shéhérazade sauvant ses semblables, il expérimente nuit après nuit la folle puissance de l’imaginaire. Ce soir, c’est auprès de son père moribond qu’il est appelé par un demi-frère honni... Fable, parabole, confession, le deuxième roman de Kamel Daoud rend hommage à la nécessité de la fiction et à l’insolente liberté d’une langue choisie. 








Kamel DAOUD - Page 2 Captur42









   RESSENTIS








   Zabor ( psaumes en arabe) éloigne le décès des habitants de son village en écrivant leurs histoires dans des cahiers. Appelé au chevet des agonisants, il noircit des pages entières à leurs côtés, conduisant souvent la mort à passer son chemin. Aboukir est peuplée de centenaires qui doivent leur longévité aux gribouillages indéchiffrables d’un orphelin solitaire.
Mais le jour où vient à s’écrouler le père qui l’a abandonné, Zabor est soudain confronté à la faillibilité de son don. Dans sa lutte contre l’agonie du patriarche, il tente de remonter le cours du temps et de sa propre histoire, biographie qui se décline comme la découverte progressive de l’épaisseur du monde à travers l’appropriation des langues et des mots.
Il y a d’abord l’idiome du village et de sa tante Hadjer, celui qui sert à nommer le quotidien mais dont l’alphabet qu’il apprend à l’école n’offre pas de transcription. Il y a ensuite l’arabe du Livre Sacré, qu’il lit de droite à gauche, en classe puis chez les récitateurs, dont il entreprend de suivre l’enseignement. Dans un dernier temps, vient le français de vieux romans oubliés dans les caves, langue profane déchiffrée à tâtons et minutieusement reconstituée, jusqu’à la découverte fondamentale de la possibilité de la métaphore et de l’écriture. De ce savoir découle pour Zabor une urgence et une nécessité, celles de consigner les existences des villageois pour les arracher à l’oubli.
Le récit de l’initiation de Zabor se déploie dans une mélancolie profonde. Pour l’extase d’une phrase à la portée universelle, combien de sentiments incommunicables, de vérités dissimulées et de rancœurs non dites ? La solitude est lourde pour le narrateur, qui pressent que les mots ne se substituent pas totalement aux corps, et l’écrivain décrit son monde avec une lucidité qui confine au cruel. Mais l’ouvrage n’en reste pas moins une profession de foi dans la littérature.
Merveilleux livre à lire sans conditions ! 








study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20673
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Jeu 19 Oct - 15:08

     

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Jeu 19 Oct - 16:06

Merci infiniment, Sapho, je retiens study study study

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Jeu 19 Oct - 18:45

je ne suis pas encore allée à la bibliothèque du petit village, (mais qui dépend de la grande de Niort), je n'ai donc pas encore lu ce livre !
Je dévore tous les articles qu'il écrit dans Le Point. 
Sa position quand au côté victimaire de son peuple ne varie pas. Il lui demande de cesser de reporter tous les maux dont il souffre sur la colonisation, de regarder vers l'avenir au lieu de gémir et condamner sans cesse l'occident. Sa lucidité est  terrible !
J'ai noté les livres que je vais lire cet hiver.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Jeu 3 Mai - 22:26

Le Point.

[size=33]Kamel Daoud - À qui appartient une religion ?[/size]

[size=38]L'écrivain réagit à la publication, en France, du manifeste « contre le nouvel antisémitisme » et dénonce la confessionnalisation du communautaire.



Cet homme est magnifiquement intelligent ! il est même capable de se faire comprendre par des gens bêtes comme moi. Kamel DAOUD - Page 2 412[/size]

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Jeu 3 Mai - 23:58

Je n'ai pas pu lire l'article en entier (réservé aux abonnés) et n'ai donc pas d'opinion.   Neutral

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Mai - 7:04

j'ai oublié de mettre le lien ! Embarassed je vais le faire .

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Mai - 7:36


_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Ven 4 Mai - 10:04

Le résultat pour moi est le même ! J'avais d'ailleurs trouvé l'article, du moins son début, le reste étant réservé aux abonnés. Wink

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Sam 5 Mai - 7:23

tu n'as pas pu ouvrir mon lien, ma Nic ? c'est le lien de l'article réservé aux abonnés, puisque je suis abonnée au Point !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1Sam 5 Mai - 10:11

Tu es naïve, adorable Ysou : j'ouvre ton lien depuis MON ordi et comme je ne suis pas abonnée, je n'ai accès qu'au début de l'article mais pas à l'ensemble, ce qui est tout à fait normal, ce serait trop facile ! Razz

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Kamel DAOUD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kamel DAOUD   Kamel DAOUD - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Kamel DAOUD
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tahar BEN JELLOUN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: