La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sorj CHALANDON

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Ven 5 Fév - 8:13

Il n'a pas la puissance de Le quatrième mur ou Le traître à cause de la nature même du sujet, car c'est un roman de la tendresse, tout en nuances et délicatesse.

Dirais-tu, ma Nic, que la tendresse n'est pas puissante ?
Elle qui enracine l'amour, enjolive l'amitié, fait le lit de l'enfance heureuse, habille de lumière les jours tristes, fait oublier les rides d'un visage pour n'en voir que le regard plein d'indulgence, le sourire qui porte la joie profonde et fait oublier la souffrance ....... la tendresse qui redonne confiance, efface la peur, le doute et la désespérance.....
alegre

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Ven 5 Fév - 10:11

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, Ysou la malicieuse.  Smile   Je parlais du roman "tout en nuances et délicatesse" Laughing  ; cela signifie que Sorj Chalandon a choisi dans ce livre un autre registre ; dans Le quatrième mur ou Mon traître, il y a une violence physique et psychique quasi omniprésente, en outre les propos tenus ou les commentaires des narrateurs sont percutants. Rien de tel dans Une promesse. Si tu le lis, tu comprendras. Wink

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Ven 5 Fév - 10:12

gnark gnark gnark ! Twisted Evil Wink

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Ven 5 Fév - 11:20

Razz Razz Razz    Wink Wink Wink

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20714
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Sam 6 Fév - 11:05

Merci ma belle pour ce commentaire tout en délicatesse comme le livre que tu nous livres !

J'aime beaucoup les romans intimistes où parlent les sentiments, la poésie, le charme des mots enveloppants !

Je pense que je lirai très certainement cet " autre" Chalendon et je te remercie pour tes ressentis   alegre alegre

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Sam 6 Fév - 11:23

Avec plaisir, Sapho. Je pense que ce roman devrait te plaire. Sorj CHALANDON - Page 3 3776476849 Sorj CHALANDON - Page 3 3776476849  Pour ma part, je crois bien que, dans la bibliographie de Chalandon, j'ai tout lu sauf son tout premier roman : Le petit Bonzi, l'histoire d'un petit bègue. J'espère le trouver !  study

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Sam 6 Fév - 12:40

j'ai commencé à le lire ....
"Et là, au milieu de tous, debout avec tous, avec le même regard blessé, le même visage de craie, le même cheveux de pluie, la même respiration fragile, j'étais comme irlandais."
A partir de ce moment là, j'ai adopté son style, son regard sur le monde, sa pensée, même. A partir de cet instant, j'ai aimé Chaledon.
Merci infiniment de m'avoir incitée à le lire.
Rotko, Nicole et Sapho. alegre

Nous sommes, je crois, ce que nous lisons, ou alors, ce que nous lisons nous fait découvrir ce que nous somme vraiment. Parfois, au hasard d'un livre que nous aimons.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20714
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Ven 8 Avr - 19:31

 LIVRE LU : UNE PROMESSE


RESUME


Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment de sept âmes sombres: la parole donnée pour retarder le deuil.
Voici l'histoire d'un mystère et d'une fraternité.

Une promesse a obtenu le prix Médicis 2006.



IMPRESSIONS


D’une écriture sobrement efficace, le romancier  nous fait entendre le rugissement féroce des lames de l’océan,  le tic-tac de l’horloge du temps. Celle qui dit oui, qui dit non et qu’il faut remonter pour prouver qu’on existe encore.  Il fait raisonner en nous sa musique et sa sensibilité.
Sorj  Chalandon décrit une maison de ville en Pays de Loire où les volets sont clos, où tout est silencieux. Où pourtant, chaque jour, les uns après les autres, et dans un ordre bien établi, sept amis (chiffre symbolique !) en franchissent le seuil. Chacun d’eux accomplit, tel un rite,  la mission précise qui lui a été impartie.  Quelle mission ? Par qui ? Pour quoi ? Je ne vous  livrerai pas la réponse pour laisser à l’ouvrage ce qu’il crée de suspense.
Disons qu’il est question de fraternité, de serment et de parole donnée, de gratitude et  d’entraide  et bien sûr d’amour et d’amitié. Autant de nobles sentiments au service de la lutte contre l’oubli de ceux que l’on a aimés. C’est beau, c’est prenant, c’est touchant.


EXTRAITS




"Elle a ouvert le livre au milieu, au hasard. Elle aime surprendre les phrases sans qu'elles s'y attendent. Les phrases qui paressent, qui pensent qu'elles ont le temps. Qu'il y a tant et tant de pages avant elles, qu'elles peuvent sommeiller à l'ombre des mots clos".

"Il regardait un à un ces enfants de la terre, il les aimait, il en était. Pour eux, il tournait chaque page comme on ouvre un rideau et quand il était temps, lorsqu'il était trop soir, ou qu'il allait pleuvoir, ou qu'il fallait rentrer, il murmurait un mot, un dernier,comme une voix qui s'éteint d'avoir été brûlante."



Sorj CHALANDON - Page 3 Captu263






study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Ven 8 Avr - 19:48

Je vois que nos points de vue se rejoignent à propos de ce beau roman, cela ne m'étonne pas, chère Sapho. alegre

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Sam 9 Avr - 12:09

je m'aperçois avec honte que je n'ai pas parlé de ma lecture "mon traître" ! Embarassed
va falloir que je me penche sur la question ! Twisted Evil

Je suis tentée par "Une promesse", je le note pour plus tard.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20714
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Mar 3 Mai - 19:50

Je viens de terminer : LE PETIT BONZI


RESUME




Jacques Rougeron a douze ans, l'âge où les mots s'enchaînent pour rien, hurlés sous le préau de l'école ou murmurés à la table du père. Jacques Rougeron regarde jaillir ces mots sans pouvoir en attraper aucun. Jacques Rougeron est bègue. Il est bègue, mais le petit Bonzi, son ami, lui dit qu'une herbe magique existe, qui peut le guérir de son mal. Qu'elle existe chez les Indiens, très loin, mais aussi à Lyon, chez lui, et qu'il n'a qu'à goûter ce qui pousse dans la ville, sur les murs, entre les pavés, sur l'écorce des arbres, au pied de son immeuble, même. En attendant sa guérison, le petit Bonzi lui explique comment être respecté à l'école et aimé à la maison. A l'école, il n'a qu'à dire que son père a brusquement disparu de la maison. A la maison, il n'a qu'à prétendre qu'une épidémie de peste s'est abattue sur l'école... Nous sommes le dimanche 29 novembre 1964. Entre deux bouchées d'herbe, Jacques Rougeron raconte que son père a disparu et que la peste décime ses copains. Il sait que dans cinq jours, ses parents ont rendez-vous avec Manu, l'instituteur. Que tout sera découvert. Cinq jours. Cinq jours hors d'haleine pour devenir grand. Cinq jours avec le petit Bonzi à ses côtés. Le petit Bonzi, son ami, son presque frère, sa part de secret, son ombre. Bonzi, celui qui le regarde maintenant se jeter dans le piège.





Sorj CHALANDON - Page 3 Captu530




QU'EN DIRE




Le petit Bonzi est un très beau roman. L’écriture est ciselée, concise, sans « gras » autour. Il y a une recherche sur le mot, une langue inventée tout exprès pour permettre à Jacques Rougeron, petit garçon bègue, de faire en sorte que les mots ne soient plus des ennemis mais des amis. Cette langue est magique, belle à lire. On souffre avec l'enfant, on a l'émotion qui nous reste au fond de la gorge. Avec lui, on découvre un nouveau dictionnaire, et puis des pays imaginaires qu'on aimerait pouvoir visiter. Car il y a cette écriture, donc, et puis une histoire qui nous tient en haleine. Jacques Rougeron rend supportable l'invivable en s'inventant un autre monde, des batailles napoléoniennes, un papa qui disparaît, et même la peste qui frappe l’école. Mais, de petit mensonge en gros mensonge, il risque de se retrouver pris au piège. Une situation que tous les petits menteurs ont connue un jour... Je trouve que "ça marche" très bien.  Pas de fausse nostalgie en noir et blanc mais une douleur brute, réenchantée par la langue si pure de l'auteur !




study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Mar 3 Mai - 19:58

Le seul roman de Chalandon que je n'ai pas encore lu ! J'ai hâte de me plonger dedans study study study study , je crois cependant que je vais devoir attendre un peu.
Merci Sapho I love you

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20714
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Mar - 15:15

Je viens de terminer : PROFESSION DU PERE : Sublime ! 




Écriture sèche, presque clinique, sans une boursoufflure même dans les moments les plus tragiques. Écriture qui frappe l’uppercut du lecteur et l’empêche de lâcher le livre. C’est une plongée dans l’eau glaciale d’une folie à la fois politique et personnelle d’un homme qui s’abime, abime sa femme, abime son fils en s’inventant des vies imaginaires qu’il croit héroïques, illusoire dissimulation de sa propre médiocrité. Est-il un redoutable pervers narcissique manipulant violemment son fils ou bien est-il lui-même victime de sa propre illusion ?

La fin du livre, en emportant le secret, efface les traces d’une vie… Émile, c’est Sorj Chalandon lui –même, devenu grand journaliste pour Libération et Le Canard enchainé et écrivain multi-couronné. Dans ce roman de son enfance humiliée et violentée, il offre sa profonde et brillante écriture, sans effets, nue, implacable souvent, tendre parfois, pudique toujours…
Impossible de lâcher ce livre.







_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Mar - 15:25

Oui, Sapho, nous sommes bien d'accord. Wink  Je ne retire pas un mot de mon commentaire sur ce livre (p.1 du fil). study study study study study study 
Je reste une inconditionnelle de Chalandon. Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Mar - 16:57

zut alors ! à la bibliothèque près de Niort, avant de partir, je cherchais son nom pour voir s'il y en avait un de disponible ..... Sorj Chalandon ! mais c'est bien sûr.
Je le renote et mets la note dans mon sac. flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Jeu 11 Jan - 20:06

Honte à moi :hou   j'ai lu le dernier Chalandon, j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas pris le temps d'écrire un commentaire.

Sorj CHALANDON - Page 3 9782246813804-001-T

4e de couverture :
«  Venge-nous de la mine  », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.
Lisez-le, c'est aussi bien que les précédents ! study study study study study study

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Dim 1 Mar - 21:30

Le tout dernier de Chalandon "Une joie féroce" m'a sauté aux yeux à la Bibliothèque. J'ai juste vérifié que je ne l'avais pas lu, bah non, il date de 2019.

Une Joie Féroce.

L'histoire de Une joie féroce ne sera pas des plus douces... Petite découverte : 

Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne. Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. À l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien. Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. 

Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. 

Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas. 

Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.  


Vous vous demandez pourquoi j'ai pris ce livre, vu le sujet traité ! j'ai longtemps hésité avant d'ouvrir la première page et puis je me suis dis que c'était bien que je le lise, après tout, il est féroce et ma petite à moi l'est aussi !
 Et encore ... j'aurai davantage d'arguments, peut être, quand je lui parle ?....
Je l'ai commencé et j'ai du mal à m'en décoller, par contre il me rend triste, là, au début....

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Dim 1 Mar - 23:01

J'ai réservé ce livre à la bibliothèque, je l'aurai bientôt study

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Sam 11 Sep - 16:09

Je viens de lire le dernier Chalandon "Enfant de Salaud". Encore un uppercut au creux de l'estomac ! Je vais revenir pour en parler.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Sam 11 Sep - 16:14

paru en Août 2021 chez Grasset


[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Enfant de salaud&url=https://www.grasset.fr/livres/enfant-de-salaud-9782246828150][/url]


Littérature Française
Parution : 
18 Août 2021

[size=30]Enfant de salaud[/size]
Sorj Chalandon
Depuis l’enfance, une question torture le narrateur :
- Qu’as-tu fait sous l’occupation ?
Mais il n’a jamais osé la poser à son père.
Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté  : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud !  »
En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un «  collabo  », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.
Le narrateur croyait tomber sur la piteuse histoire d’un «  Lacombe Lucien  » mais il se retrouve face à l’épopée d’un Zelig. L’aventure rocambolesque d’un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différentes. Traître un jour, portant le brassard à croix gammée, puis patriote le lendemain, arborant fièrement la croix de Lorraine.
En décembre 1944, recherché par tous les camps, il a continué de berner la terre entière.
Mais aussi son propre fils, devenu journaliste.
Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public.
Ce n’est pas un procès qui vient de s’ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s’expliquer sur ses mensonges.
Ce roman raconte ces guerres en parallèle.
L’une rapportée par le journaliste, l’autre débusquée par l’enfant de salaud.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Sam 11 Sep - 20:01

Pas encore lu, mais j'ai hâte. study study study study study  Je ne rate aucun Chalandon !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Sam 11 Sep - 21:09

Je croyais que c'était notre Sapho, la fan de Chalandon, mais toi aussi !  flower Je suis tombée sur ce livre à la maison de la Presse de Jard, le titre m'a accroché l'oeil et j'ai lu la 4ème. Je l'ai acheté.
Je l'ai dévoré mais pas sans soubresauts de colère, de révolte, de mépris et une immense compassion pour le fils et l'enfant qu'il a été.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Lun 20 Sep - 9:13

J'ai beaucoup aimé ce livre. Pourtant j'ai ressenti beaucoup de choses ..... l'indignation, la compassion pour un petit garçon malheureux, la colère contre ce père imbécile, inventant sa vie de héros pour son fils pour rendre encore plus tangible à ses propres yeux cette existence qu'il se fabriquait.
Le mépris aussi .... le mythomane a réellement fait partie d'une branche des SS ! il était jeune, il avait 22 ans et alors ? il était surtout très con !
A trente ans, le fils charriait les gravats de son père et criait silencieusement au secours ! Il ne pouvait pas porter tout ça tout seul ! trop lourd  pour un fils.
 
J'ai passé mon enfance à croire passionnément tout ce qu'il disait, le reste de ma vie à savoir que tout était faux".
Lors du procès Barbie qu'il couvre en tant que journaliste, il tente de faire réagir son père, invité dans la salle du prétoire. Peine perdue ! le mythomane ricane, baille ouvertement, s'ennuie lorsque viennent témoigner les victimes de Barbie qui ont échappé à la mort.
J'ai été indignée, révoltée ! ce père qui n'en était pas un, à mon sens, n'a pas mérité ce fils.
Ce dernier n'a pas eu de réponse finalement et son géniteur n'a pas supporté d'être mis devant sa réalité.
L'écriture est incisive, directe, les mots portent comme des balles.
A l'endroit où son géniteur venait souvent, au bord du fleuve, l'homme de 30 ans à laissé son père se suicider, se noyer. Il aimait son père, malgré tout, et moi j'ai eu mal pour lui.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28505
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Lun 20 Sep - 11:32

Terrible . Sad

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1Lun 20 Sep - 12:01

oui, c'est un livre "terrible" que Chalandon a écrit. D'une part les dérives d'un homme ordinaire qui se voulait héroïque, qui a été assez bas pour collaborer avec les nazis et a entièrement inventé sa vie. A tel point que lorsque son fils lui a énuméré ses manquements, ses mensonges..... il s'est suicidé ! 
Ce doit être effrayant de retrouver la pauvre réalité lorsque l'on s'est persuadé soi même que l'on était un héros.
Les grands mythomanes sont des gens qui passent à côté de leur vie. La VRAIE vie.
J'ai beaucoup pensé à ce petit garçon tellement déçu, tellement malheureux....

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Sorj CHALANDON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj CHALANDON   Sorj CHALANDON - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj CHALANDON
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: