La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Empty
MessageSujet: Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction)   Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Icon_minitime1Mer 11 Fév - 11:49

Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Sol10

résumé
Une équipe scientifique débarque sur Solaris, un monde inhabité tournant autour de deux soleils. L'immense océan protoplasmique qui recouvre entièrement la planète reste depuis des siècles un irritant mystère.Dès son arrivée, le Dr Kelvin est intrigué par le comportement du physicien Sartorius et du cybernéticien Snaut, qui semblent terrorisés par la visite d'une femme, Harey ; une femme que Kelvin a autrefois aimée et qui s'est suicidée plusieurs années auparavant.Impossible... À moins qu'une entité intelligente n'essaie d'entrer en contact avec eux en matérialisant leurs fantasmes les plus secrets, et qu'en l'océan lui-même réside la clé de cette énigme aux dimensions d'un monde.


Magistrale interrogation sur les possibiltés de communication avec des intelligences radicalement autres, de la même ampleur que Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke, Solaris est une des pierres angulaires de la science-fiction.


Deux grands films ont adapté ce récit :


Solaris troisième long métrage d'Andreï Tarkovski, sorti en 1972, 



Solaris un film américain réalisé par Steven Soderbergh, sorti en 2002,
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Empty
MessageSujet: Re: Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction)   Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Icon_minitime1Mer 11 Fév - 12:03

bonjour ton Excellence ! quand tu en avais parlé une première fois j'avais déjà noté, ça m'intéresse furieusement ! il y a longtemps que je n'ai pas lu de "bonne" SF.
merci, bonne journée à toi. flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Empty
MessageSujet: Re: Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction)   Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Icon_minitime1Mer 11 Fév - 17:26

J'ai vu le film de Tarkovski inoubliable, mais angoissant.
Je n'ai pas lu le livre.

_________________
Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Empty
MessageSujet: Re: Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction)   Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Icon_minitime1Mer 11 Fév - 17:38

à mon avis, le livre doit l'être aussi. Je le lirai quand même ! study siffle

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Empty
MessageSujet: Re: Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction)   Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Icon_minitime1Ven 13 Fév - 16:59

le film de tarkovsky, je l'ai mieux compris à lire le roman.

Stanislas Lem, Solaris, Folio.

L’arrivée d’un nouvel astronaute, Kelvin, sur Solaris permet de mieux connaître cette planète et les deux scientifiques  de service dans la station. Les deux soleils ne retiennent pas l‘attention, même s’ils contribuent au plaisir des yeux. Il faut s’intéresser à 
«  l’océan, cerveau protoplasmique, enveloppant toute la planète  ».

 En clair, comment entrer en contact avec une autre intelligence ? Voilà la question scientifique à résoudre.

Lem ne tombe pas dans les trop nombreux clichés d’extraterrestres à cornes ou pattes vertes, mais imagine un «  océan qui pensait, vivait, agissait ». Or cette intelligence est capable de créer des répliques humaines, puisées dans les souvenirs et images des scientifiques en poste, c’est dire si ceux-ci sont perturbés par des créatures visibles et présentes, qui appartiennent à leur passé, à leurs fantasmes. 

« L’océan savait reproduire… un corps humain, un corps humain perfectionné,, modifié dans sa structure  infra-atomique, afin de servir des desseins inconcevables  » . « fantôme nourri des souvenirs et d’images confus, puisés chez son Adam »

Kelvin débarque donc dans un entourage perturbé où chacun défend son intimité et ses secrets.

Là est à mes yeux le deuxième intérêt de cette histoire :  un roman d’amour qui fait penser au beau film d’Alain Resnais, « je t’aime, je t’aime ». Harey, créature de l’intelligence océanique,  est l’incarnation du passé de Kelvin, résurgence d’un amour tragique défunt. Mais la nouvelle  Harey est un être innocent, un réceptacle de sentiments, susceptible lui-même d’attachement … Faudra-t-il revivre un ancien amour ou le recommencer avec un être neuf , si semblable à ‘ex-femme aimée ?

Les romans de Sf valent moins par leurs justifications pseudo scientifiques laborieuses, que par les réactions humaines dans un environnement inédit, ou face à des situations totalement nouvelles. On ne s’attarde donc pas sur les justifications  et précisions sur des « symetriades » et autres accessoires, pour vivre avec le nouveau venu cette passion qui le dévore  - avec une « femme » dont il se méfie, 

 Kelvin reste sur ses gardes, autant face à ses camarades que devant cette résurrection d’une femme aimée, puis abandonnée ; il éprouve des sentiments mêlés de culpabilité - le passé, et d‘espoir, un futur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Empty
MessageSujet: Re: Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction)   Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Stanislas Lem, Solaris, Folio (Science fiction)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Polars, Thrillers et SF-
Sauter vers: