La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !

Aller en bas 
+2
Sapho
Florence 24
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Mer 29 Avr - 11:33

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Route_10
Tout le monde connait Fernand de Magellan mais se souvient-on de tous les détails de ce voyage autour du monde ? j'ai essayé de faire pour vous un résumé pour vous faire revivre ce voyage, le premier autour du monde. J'ai pris les renseignements dans un livre que j'ai chez moi mais aussi dans le web.

Fernand de Magellan (Fernao de Magalhaes en portugais, Fernando de Magallanes en castillan) né aux environs de 1480 au Portugal est un navigateur explorateur portugais de l’époque des Grandes découvertes. Il est connu pour être à l’origine de la 1ère circumnavigation de l’histoire achevée en septembre 1522 sous les ordres de Juan Sebastian ELCANO, après trois ans de voyage.

Au XVe siècle contrairement aux idées reçues, le fait que la Terre soit ronde était une idée connue depuis l’Antiquité.

A cette époque également, l’Europe avait développé un goût pour les épices exotiques, ce qui a favorisé, outre l’intérêt de géographes, celui d’explorateurs et de commerçants. Magellan qui avait approché auparavant les îles aux épices lors de son séjour à Malacca en 1511/1512, pensait qu’il pourrait les rejoindre par l’Ouest.

C’est ce projet soutenu par la Couronne espagnole qui conduisit la flotte qu’il commandait à effectuer le tour du monde. L’évènement comme on s’en doute eut une retentissement considérable en Europe. Après à peu près un quart de siècle le projet de Christophe COLOMB était enfin réalisé.

5 Navires au départ de l’expédition :


-       Le Trinidad – Navire commandé par Magellan

-       Le San Antonio – commandé par Jean de Carthagena - déserte l’expédition dans le détroit de Magellan et regagne Séville le 6 mai 1521

-       La Conception – commandé par Gaspard de Quesada  Navire abandonné et brûlé devant l’île de Bohol près de Cebu en raison du manque d’hommes d’équipage.

-       Le Santiago – commandé par Jean de Serrano - Naufragé le 3 mai 1520 près de Rio Santa Cruz.

-       Le Victoria commandée à l’origine par Luis de Mendoza puis par EL CANO  – seul navire à réaliser la circumnavigation.

L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’Archipel des Moluques (Indonésie) par l’Ouest en contournant le continent américain. Les Moluques, célèbres îles aux Epices d’où provenaient le safran, la cannelle et les clous de girofle.

Magellan est sur le départ, il prête au Roi d’Espagne le servent solennel de découvrir des îles, des terres et quantités d’épices. En échange le Roi lui fait la déclaration suivante : « par notre grâce et volonté vous serez récompensé de la fatigue de ce voyage, il vous sera permis de garder un cinquième du gain net obtenu, abstraction faite des dépenses causées par la flotte. Et afin que vous puissiez exécuter votre projet nous mettrons à votre disposition 5 navires avec équipages, vivres et armes pour deux ans. »

Magelllan charge ses navires de vivres de toutes espèces, 21.383 livres de biscuits de mer (*), 570 livres de viande salée, 480 livres d’huile, 1120 livres de fromages, 1700 livres de poisson, 200 barils de sardine, du poisson séché, des lentilles, des haricots, des petits pois, de la farine, du miel, des oignons, des figues sèches et du sel en grosse quantité.

(*) [Biscuit de mer : c’est une galette, sorte de biscuit ou de pain sec utilisé par les marins lors des voyages au long cours, il est composé d’eau, de levain et de farine. Le biscuit de mer est connu depuis le Moyen Âge, il peut se conserver deux ans.]

Magellan à la tête de sa flotte (il est âgé de 39 ans) quitte Séville le 10 août 1519, mais il doit attendre le 20 septembre pour hisser les voiles et quitter le port de Sanlucar de Barrameda en Andalousie. L’équipage se composait d’hommes de diverses nations, des portugais, des génois, des vénitiens, des grecs, des anglais, des allemands et des français. La flotte formait un ensemble bâptisé « Especiera" 

Le 20 septembre 1519 la flotte lève l’ancre avec 265 hommes à SANLUCAR, port espagnol à l’embouchure du Guadalquivir, puis direction île de Madère et îles des Canaries.

Le 13 décembre 1519 – Après une traversée de plus de 70 jours, Magellan accoste dans la Baie de Santa Lucia, aujourd’hui appelée Rio de Janeiro.

Février 1520 – escale en Urrugay

21 février 1520 : la flotte arrive près des côtes de l’Argentine

Le 31 mars 1520 – la flotte accoste dans la baie de San Julian, Magellan décide de faire hiverne la flotte en Patagonie  – ils trouvent refuge dans un estuaire abrité qu’il nomment « Port de San Julian ». il fait partager les rations de vivres et entreprendre la restauration des bateaux. C’est là qu’éclate par la suite « la mutinerie de Pâques »

Les commandants de bateaux Carthagène, Quesada et Mendoza profitent du mécontentement des hommes pour déclencher une révolte. Le 1er avril sous la conduite de Juan de Carthagena, Luis de Mendoza et Gaspar de Quesada (qui s’inquiètent du tour que prend le voyage, et de leurs chances de survie) les équipages se soulèvent. Ils doutent surtout de ce passage vers l’Ouest. Magellan réussit à s’emparer des mutins et fait exécuter les équipages de Quesada et Mendoza, quant à Carthagène ils l’abandonnent avec ses complices.

Après avoir essuyé quelques tempêtes, la flotte repart vers le Sud Est de l’Amérique pour entrer dans le détroit.

Le 18 octobre 1520, la flotte se trouve dans une étroite voie d’eau bordée de falaises au sud de l’Amérique qu’ils doivent traverser pour passer dans l'autre Océan, pour la première fois un européen va traverser ce détroit qui relie l’Océan Atlantique à un autre océan (qu’ils appelleront par la suite « Océan Pacifique ») la flotte y entre le 1er novembre et atteint l’océan le 28 novembre, les hommes de l'équipage l’appelle « Détroit de la Toussaint » par rapport à la date.  Un des bateau n’ose pas s’y aventurer, les hommes ont peur de laisser leurs vies dans ce passage, le bateau San Antonio déserte, c’est celui qui portait le plus de vivres. Pendant un mois Magellan et ses hommes bataillent pour parcourir le détroit. Ils naviguent entre les rocs sur 600 kilomètres. Certains équipages pensent qu’ils approchent des « Portes de l’enfer ».La nuit on voit des fumées, les indigènes font des feux ça et là visibles sur les rochers, aussi appellera-t-on ce pays « La Terre de Feu » et le détroit s’appellera « Détroit de Magellan ».

Les trois derniers bateaux continuent le voyage et arrivent à le traverser, l’Océan qui était appelé à l’époque « Grand Océan Occidental » est si calme que Magellan l’appellera « Océan Pacifique ».

Toutes les réserves d’eau et de vivres sont épuisées. Les hommes n’ayant plus rien à manger doivent, pour survivre, se résoudre à manger ce qu’ils trouvent, et souvent des chats, des rats et des souris. La maladie mine l’équipage mais sans l’anéantir.
Enfin la terre apparaît au large, ils arrivent le 17 mars 1521  dans des îles où abondent des fruits de toutes sortes, où coulent des sources limpides, ce sont les îles Mariannes et les Philippines. Les indigènes font aux espagnols un accueil amical. Admirablement reçu par le grand Chef de l’île Matan (il s’appelle Zébu) qu’il a converti au christianisme, Magellan se sent obligé de le soutenir dans sa lutte contre un de ses adversaires.


Lui et 55 hommes seulement combattent contre un millier de malais. Atteint par une flèche Magellan meurt, certains marins sont également tués, sur 265 hommes partis il n’en reste que 114, c’est  Juan Sebastian EL CANO qui assure le commandement de la Victoria à la place de Magellan. Trop peu pour diriger 3 bateaux, ils abandonnent l’embarcation qui est dans le plus mauvais état, la Conception.

Les voici en vue de l’île des Epices, les Moluques ! (située à l’Est de l’Indonésie), but de leur long voyage que Magellan, hélas, ne verra pas. Les Moluques regorgent de cannelle et de gingembre.


Le 21 décembre 1521 Le Trinidad et le Victoria quittent les Moluques avec un énorme chargement d’épices. Alors commence le voyage de retour par l’autre moitié de la sphère terrestre.

Le Trinidad ayant une voie d’eau est abandonné lui aussi, on décide que le Victoria repartira seul avec le plus gros chargement possible.

19 mai 1522 – Après un trajet extrêmement long dans l’Océan Indien, le Victoria double le Cap de Bonne Espérance.

9 juillet 1522 – La faim et la fatigue contraignent le faible équipage à débarquer sur les îles du Cap Vert (possessions du Portugal) ceux qui sont à terre sont capturés, les autres réussissent à lever l’ancre et à s’enfuir.

Seule rescapée des 5 bateaux du départ, la Victoria, commandé par le basque espagnol ELCANO arrive enfin à regagner l’Europe.

6 septembre 1522 – après 3 ans de navigation la Victoria arrive enfin au port de Sanlucar. Ce sont 18 hommes qui rentrent sur les 265 !  La Victoria n’est plus qu’une carcasse en décomposition qui flotte à grande peine. 300 quintaux d’épices reposent dans sa cale, le Roi Charles V devenu l’Empereur Charles Quint en retirera une somme qui le dédommagera des dépenses de l’expédition. Charles Quint  décerne à Magellan, à Elcano, et aux rescapés des armoiries représentant un globe portant comme inscription « Tu as été le premier à faire le tour pour moi ». Il octroie à ELCANO une pension viagère de 500 ducats. Elcano décèdera le 4 août 1526 vaincu par les intempéries et la maladie.

Ce premier voyage autour du monde frappa l’imagination mais il s’avéra un échec. Néanmoins le voyage posa les jalons du commerce entre le Nouveau monde et l’Orient. Ce que les savants supposaient depuis Ptolémée devint grâce à Magellan une certitude : la terre est ronde. L’expédition a accompli 14.460 lieues, soit 85.000 kilomètres après 3 ans d'absence.
Un des membres de l’expédition, l’italien Antonio PIGAFETTA tient un journal du voyage. C’est grâce à lui que nous sont parvenus non seulement le récit complet du voyage (puisqu’il fait partie des 18 survivants revenus le 6 septembre 1522) mais aussi les informations sur les mutins.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_de_Magellan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Sebasti%C3%A1n_Elcano


Dernière édition par Florence 24 le Jeu 30 Avr - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20724
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Mer 29 Avr - 15:33

Bonne remise en mémoire de ces voyages de grands explorateurs ! Ce devait être magique de découvrir toutes ces routes et ces nouveaux pays à cette époque !


Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Magell10



Merci ma FLO!
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44380
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Mer 29 Avr - 18:06

oh ! mais quel grand voyage tu m'as fait faire, ma Flo ! et comme je te remercie de m'avoir remis tout ça en mémoire + ce que je ne savais pas flower
On accroche vraiment à ce que tu écris et c'est très agréable ! Merci Merci Merci Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! 565172

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Mer 29 Avr - 20:12

Merci Flo pour cette piqûre de rappel. Par contre je ne me souvennais pas du tout de ElCano est de Pigafetta.

Merci Flo et Pigafetta

_________________
Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Mer 29 Avr - 20:19

Merci Sapho pour la carte, je l'avais mise de côté pour la joindre après mais tu as très bien fait ! Very Happy
Magellan et Elcano - Elcano- et copie de la Victoria

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Elcano10
Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Elcano11
Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Rypliq10
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44380
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Mer 29 Avr - 21:23

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Elcano11  Quel bel homme ! Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! 9329

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Mer 29 Avr - 22:42

Vous le saviez vous qu'on avait appelé  "la Terre de feu" parce que les indigènes faisaient des feux ?
moi non ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44380
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Mer 29 Avr - 22:44

moi non plus ! Rolling Eyes
bonne nuit ma Flo Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! 565172
merci encore, tu nous as gâté !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Mer 29 Avr - 22:53

ça n'a pas l'air ça fait deux jours que je suis sur ce résumé, dans chaque site ils mettent des choses différentes, donc je lis, je note, je rajoute une explication à une autre, j'imprime etc ...  pour arriver à faire un résumé à peu près potable, même s'ils manquent des endroits où ils ont fait escales ça résume quand même en gros leur voyage ! Wink
Je n'ai pas fait de "copié collé des textes, j'ai tout tapé à l'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44380
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Mer 29 Avr - 23:00

oui, j'ai vu que tu avais abattu un sacré travail, tu te donnes du mal pour nous mais tu vois, c'est gratifiant de voir à quel point ça nous intéresse ! j'ai tout dévoré !  mes souvenirs étaient lointains... tu les as bien rafraichis ! flower
je vais dodo, en espérant que, comme un bébé, "je vais faire ma nuit" ! Razz

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Mer 29 Avr - 23:12

Very Happy bonne nuit chère Ysou !
bonne nuit à toutes les clefs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 8:41

Je trouve que tous ces premiers explorateurs étaient très courageux - il fallait affronter les tempêtes, combattre les indigenes qui voulaient les tuer, et s' aventurer sur des territoires inconnus ! Tout ceci finalement pour des épices ..... moi je n'y serais pas allée sur ces bateaux !
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44380
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 9:36

bonjour ma Flo ! oui mais nos ancêtres avaient tout à découvrir, nous, on se repose sur "leurs" lauriers ! Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! 300491

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 10:18

Désormais quand je mettrai des épices sur mes plats je penserai à Magellan et Elcano ! Laughing 
c'est la moindre des choses ! Very Happy
au fait Patagonie vient du témoignage d'Antonio PIGAFETTA, il a décrit la rencontre avec un géant, le capitaine appelait ces hommes très grands aux grands pieds "PATAGHONI (terre des grands pieds) - de "pata" pied en espagnol
ça je l'ai appris aussi en faisant ces recherches. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28517
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 15:57

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! 594112  Quel travail, Flo ! On ne peut qu'admirer et te remercier pour le partage.
Magellan... sacré bonhomme tout de même !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 18:50

Ces petits portugais quand même... Very Happy
Il existe une théorie que Christophe Colomb serait né dans un village en Alentejo. Théorie non confirmée jusqu'à présent

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 19:11

Oui Magellan était portugais ! comme tu dis Roger ces portugais sont formidables ! Very Happy
et les bordelais alors ???




  alegre moi j'ai fait un Tour de France en caravane ....
et tout le monde s'en f --t ! Laughing Laughing Laughing

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Carava10
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28517
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 19:37

Florence 24 a écrit:

  alegre moi j'ai fait un Tour de France en caravane ....
et tout le monde s'en f --t ! Laughing Laughing Laughing

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Carava10
Non, Flo, pas moi alegre .

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 19:49

c'était pour rire Nic, on va pas comparer, quoique .... Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! 9329
Quand j'étais sur le point de partir pour mon Tour de France en caravane, j'ai été convoqué à Paris chez François qui nous a dit avant de partir sur un ton très solennel : "Florence et Michel, vous serez récompensés de la fatigue de ce voyage, il vous sera permis de garder pour vous une partie des richesses que vous aurez trouvées dans nos belles régions de France, rapportez moi seulement quelques fromages de montagne, un peu de lavande de Provence, quelques bonnes bouteilles de champagne, et quelques vins de Bourgogne et de Bordeaux. Afin que vous puissiez exécuter votre projet mes ministres et moi même mettrons à votre disposition quelques tickets de carburants qui vous rendront service !"
C'est avec sa bénédiction que nous avons pu réaliser notre Tour de France, bien sûr moins prestigieux que le Tour de Fernand ....  
Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Tour_d10
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Ven 1 Mai - 7:06

Et donc tu as gardé une partie des richesses que tu as trouvé et mis en images !

Merci pour la Patagonie, je ne savais d'où ça venait ce nom !

_________________
Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Ven 1 Mai - 9:41

Florence 24 a écrit:
Oui Magellan était portugais ! comme tu dis Roger ces portugais sont formidables ! Very Happy
et les bordelais alors ???




  alegre moi j'ai fait un Tour de France en caravane ....
et tout le monde s'en f --t ! Laughing Laughing Laughing

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Carava10
 TU SAIS BIEN QUE NON ! Si t'avais lu mon mp, tu le saurais

Bisous


_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Ven 1 Mai - 9:54

Mais je PLAISANTE !!!!
ah si vous croyez toutes les bêtises que je dis !  ... Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! 300491


depuis ce matin je n'arrivais plus à me connecter, j'ai tout éteint, l'ordi, l'électricité de la pièce et il semble que tout aille bien à présent.

Donc ton MP Roger je n'ai pas pu le lire, à présent que ça marche je vais le voir alegre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Ven 1 Mai - 10:15

Suzanne a écrit:
Et donc tu as gardé une partie des richesses que tu as trouvé et mis en images !
Merci pour la Patagonie, je ne savais d'où ça venait ce nom !
Oui Suzanne, j'ai tout gardé pour moi, les vins, les bouteilles de champagne, les fromages, la lavande, je n'ai rien donné à François ! Laughing Laughing Laughing
Moi aussi en faisant ce post j'ai appris au moins trois choses :
- que c'était ELCANO qui avait terminé ce voyage
- que ces feux allumés sur les rochers avaient donné le nom de "Terre de feu"
- et la Patagonie, j'ignorais l'origine du nom
par contre je me souvenais très bien que Magellan avait fait le tour du monde et qu'il avait été tué pendant le voyage.
Comme quoi les souvenirs d'école, de collège, de lycée c'est loin ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Ven 1 Mai - 10:17

Je n'ai que ça à répondre :

UNE BORDELAISE EST ADORABLE
bisous

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1Ven 1 Mai - 10:25

ça fait plaisir, merci Roger !
dire que mes chevilles commençaient à désenfler ! .... Laughing
grosses bises à toi aussi 
Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! 565172
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Contenu sponsorisé





Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Empty
MessageSujet: Re: Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !   Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernand de MAGELLAN et le 1er tour du monde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe BEAUSSANT (France)
» Nicole YRLE (France)
» Lire en novembre
» monde des profondeurs océaniques
» Longévité du monde végétal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Histoire (et préhistoire)-
Sauter vers: