La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Akira YOSHIMURA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20723
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Akira YOSHIMURA Empty
MessageSujet: Akira YOSHIMURA   Akira YOSHIMURA Icon_minitime1Ven 8 Mai - 15:33

LIVRE LU : NAUFRAGES


BIOGRAPHIE


Nationalité : Japon 
Né(e) à : Tokyo , le 01/05/1927 
Mort(e) à : Mitaka, Tokyo , le 31/07/2006 



Né dans le quartier populaire de Nippori à Tokyo, Akira Yoshimura est issu d'une famille assez aisée de dix enfants. Adolescent à la fin de la guerre, il perd son frère dans les combats en Chine.

Ses romans s'inspirent de légendes japonaises (Naufrages) ou bien encore de faits divers souvent liés à la Seconde Guerre mondiale (La guerre des jours lointains). 

La nouvelle "Liberté conditionnelle" a servi de base au film "L'Anguille" (1997) de Shōhei Imamura, qui a obtenu la Palme d'Or au Festival de Cannes, ex aequo avec le Goût de la cerise d'Abbas Kiarostami..

Il est Lauréat du Prix Dazai en 1966 pour « Voyage vers les étoiles ». 


Akira YOSHIMURA Akira10




RESUME


Isaku n'a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg lointain. Devenu chef de famille, le jeune garçon participe alors à l'étrange coutume qui permet à ce petit village isolé entre mer et montagne de survivre à la famine: les nuits de tempête, les habitants allument de grands feux sur la plage, attendant que des navires en difficulté, trompés par la lumière fallacieuse, viennent s'éventrer sur les récifs, offrant à la communauté leurs précieuses cargaisons.
Sombre et cruel, ce conte philosophique épouse avec mélancolie le rythme, les odeurs et les couleurs des saisons au fil desquelles Isaku découvre le destin violent échu à ses semblables dans cette contrée reculée d'un lapon primitif 



Akira YOSHIMURA Nauf10




QU'EN DIRE


Dans un Japon complètement intemporel, un village de pêcheurs très pauvres, où la vie est rythmée par le passage des saisons. Pour permettre à leurs familles de survivre, les hommes les plus solides vont se louer dans les villages voisins.
C’est une histoire rude et tragique que celle de ces pêcheurs, qui parle du manque et de la difficulté de survivre. C’est tellement étrange de lire une telle histoire alors que nous vivons dans une société qui croule sous l’abondance, une histoire où un bol de riz prend des allures de mets de luxe, à savourer religieusement. A aucun moment, Isaku ne se révolte. Il assume ses taches en subissant, le froid, la faim, la fatigue et la douleur. Et l’angoisse de ne pas rapporter assez de poisson pour nourrir la famille. Son seul espoir : que son père soit fier de lui quand il reviendra. Il n’y a pas de bien et de mal dans cette histoire, juste des gens simples qui luttent pour survivre.
Un livre que l’on referme avec des frissons dans le dos, dans larmes dans les yeux, et un grand sentiment d’humilité…




study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37676
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Akira YOSHIMURA Empty
MessageSujet: Re: Akira YOSHIMURA   Akira YOSHIMURA Icon_minitime1Sam 9 Mai - 10:39

A la lecture seulement du résumé, on ressent l'angoisse et l'attente des naufrages.
C'est étrange... comme de la science fiction Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20723
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Akira YOSHIMURA Empty
MessageSujet: Re: Akira YOSHIMURA   Akira YOSHIMURA Icon_minitime1Sam 9 Mai - 11:29

C'est vrai que le roman est intemporel mais basé sur des faits historiques rapportés dans des chroniques anonymes des siècles passés.

Je pense que ce livre doit vraiment être lu car la forme n'a rien de très japonais. Je pense que certaines Clés ont des problèmes avec la littérature asiatique, dans laquelle les concepts sont souvent décrits de façon déroutante.
 
Pourtant, c'est une littérature d'une finesse et d'une profondeur unique en son genre.

study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44380
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Akira YOSHIMURA Empty
MessageSujet: Re: Akira YOSHIMURA   Akira YOSHIMURA Icon_minitime1Sam 9 Mai - 11:54

Sapho a écrit:
Je pense que ce livre doit vraiment être lu car la forme n'a rien de très japonais. Je pense que certaines Clés ont des problèmes avec la littérature asiatique, dans laquelle les concepts sont souvent décrits de façon déroutante.
 
Pourtant, c'est une littérature d'une finesse et d'une profondeur unique en son genre.

coucou ma Sapho. Personnellement, je ne me comprends pas moi-même ! scratch j'ai eu des périodes "auteurs japonais" et puis depuis quelques temps, je n'en lis pas ! Akira YOSHIMURA 285305
Je note pourtant les titres et auteurs proposés, je les cherche en bibliothèque et je n'en trouve pas, et puis j'oublie.....
J'aime bien les japonais, j'admire leurs "sages", j'admire leur courage devant les éléments parfois, je suis sensible à leur poésie, par contre, j'ai toujours eu du mal avec leur côté lisse, introverti ....(là, je parle de ceux que j'ai rencontré au cours de ma vie), contrairement à nous, occidentaux, ils expriment peu leurs sentiments, difficile également de savoir ce qu'ils pensent vraiment !
Ma Sapho, si tu pouvais me conseiller un livre qui me réconcilie avec la littérature japonaise, et surtout que je puisse le trouver ! quitte à l'acheter, je t'en serais reconnaissante ! alegre

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28517
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Akira YOSHIMURA Empty
MessageSujet: Re: Akira YOSHIMURA   Akira YOSHIMURA Icon_minitime1Sam 9 Mai - 23:22

Un livre qui me tente beaucoup, Sapho, merci pour ton commentaire et ta suggestion menina

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20723
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Akira YOSHIMURA Empty
MessageSujet: Re: Akira YOSHIMURA   Akira YOSHIMURA Icon_minitime1Dim 10 Mai - 11:58

Merci NIC ! alegre

Je pense mon YSOU que ce livre serait un bon début pur toi pour te remettre à la littérature asiatique. Sinon les livres de MURAKAMI sont eux aussi très agréable à lire. Je commencerais par L'ELEPHANT S'EVAPORE


On pourrait en discuter après lecture ( quand tu auras lu l'un ou l'autre )




livre livre livre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20723
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Akira YOSHIMURA Empty
MessageSujet: Re: Akira YOSHIMURA   Akira YOSHIMURA Icon_minitime1Dim 9 Oct - 14:33

LIVRE LU : LE CONVOI DE L'EAU








   Akira YOSHIMURA Captu187




RESUME


Un homme étrange s'est engagé au sein d'une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d'une vallée mal connue et difficilement accessible, se révèlent les contours d'un hameau. Les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte : le village sera englouti sous les eaux.

Au cours du terrible chantier, alors que la dynamite éventre la montagne et ébranle les maisons, le destin du narrateur entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l'exil.


Dans des paysages dont la splendeur contraste avec la violence fruste des moeurs, cette fable sombre retrace un combat tellurique et intimiste d'une poésie inoubliable.


RESSENTIS


C'est un roman court, une écriture simple, un récit tout en images contemplatives de cette nature fraiche et inviolée. Le déroulement est calme et fluide et se construit autour de la fascination inquiète que l'on nourrit concernant le hameau. On retrouve, comme souvent dans la bonne littérature japonaise, un tableau, des situations et des personnages dénués de manichéisme, des thématiques qui se dessinent en filigranes au long de la lecture, une poésie faite de simplicité, et une imagerie à la fois fascinante et surprenante. Surprenante car elle ne verse finalement jamais dans les clichés mystiques que l'on aime fantasmer sur le Japon, parce que le déroulement des évènements a toujours un je-ne-sais-quoi d'imprévisible pour l'imaginaire occidental, bien loin des stéréotypes exotiques que l'on nous matraque à longueur de temps.




study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28517
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Akira YOSHIMURA Empty
MessageSujet: Re: Akira YOSHIMURA   Akira YOSHIMURA Icon_minitime1Dim 9 Oct - 14:49

Un roman poétique si je comprends bien ton ressenti, Sapho, il semble très beau. merci Akira YOSHIMURA 3776476849 Akira YOSHIMURA 3776476849 Akira YOSHIMURA 3776476849 Akira YOSHIMURA 3776476849

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Akira YOSHIMURA Empty
MessageSujet: Re: Akira YOSHIMURA   Akira YOSHIMURA Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Akira YOSHIMURA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs... asiatiques-
Sauter vers: