La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Laurence VILAINE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20661
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Laurence VILAINE Empty
MessageSujet: Laurence VILAINE   Laurence VILAINE Icon_minitime1Dim 28 Juin - 15:24

   Laurence VILAINE Lv11


  

BIOGRAPHIE


Laurence Vilaine est une auteure française née en 1965. Le silence ne sera qu'un souvenir est son premier roman.
Après des études d’anglais et plusieurs séjours à l’étranger, elle se consacre à des travaux journalistiques. Rédactrice pour différents supports de communication, elle est aussi l’auteure de guides de voyage et de documentaires. Laurence Vilaine vit à Nantes. 

LIVRE LU : LE SILENCE NE SERA QU'UN SOUVENIR


Le vieux Mikluš se déciderait-il à parler ? Rongé par le remords d’avoir gardé le silence, il s’en remet à un journaliste venu à l’occasion des vingt ans de la chute du Mur de Berlin, et raconte les siens, cette communauté rom installée sur une rive slovaque du Danube.
Dilino est le souffre-douleur de la bande, parce qu’il est différent avec son air de gadjo. Il ignore qui est cette femme qui s’occupe parfois de lui. « La Vieille » s’appelait Chnepki et avait une voix d’ange. Elle fut brisée en plein vol un matin de 1942 et réduite au silence des années durant. Jusqu’au jour où apparut Lubko, le sculpteur de marionnettes qui jouait du violon comme un Tsigane.
À l’heure où de plus en plus de crânes rasés tapissent la ville de croix gammées, Mikluš éclaire ces existences opprimées, révèle les non-dits. Et balaie les étiquettes pour laisser surgir les visages.


Laurence VILAINE Silenc11




En mettant des mots sur des choses qui ont pu faire mal, Laurence Vilaine nous permet d’entrevoir l’intérieur d’une communauté si souvent stigmatisée, voire effacée purement et simplement. D’abord par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale, puis de façon plus insidieuse par les communistes, en enfermant les enfants dans des asiles et en stérilisant les femmes, le plus souvent de force.
On ne peut rester insensible à ces destins de femmes fracassées par la grande histoire, qui, une fois encore, nous permettent de porter un autre regard sur le monde d’aujourd’hui.
Une belle fresque d'un peuple vivant libre, d'un peuple fier, souvent humilié, mais qui survit aux méfaits de l'histoire, un peuple aussi émouvant que la musique qu'il offre, une musique à leur image, pleine de nostalgie, mais aussi de résistance à la misère, et à l'intolérance...

Tout cela fort bien mit en valeur par une écriture très poétique qui fait de ce premier roman une grande réussite qui ne peut qu'appeler une suite...


CRITIQUES JOURNALISTIQUES


Presse /

Lire « Par ses mots, sa poésie sombre, ses interpellations, Laurence Vilaine recompose les silhouettes, offre des visages précis à ces ombres qu'on rejette. »

Livres Hebdo « C'est une musique violente et douloureuse avec un fond de mélodie fièrement combative que joue Laurence Vilaine dans ce premier roman. La chanson des éternels exclus."

L'information dentaire « Ce premier roman est une véritable perle littéraire dont la narration se fait, au fil des pages, toujours plus envoûtante, jusqu'au final, somptueux. »

Notes bibliographiques « Le lecteur est entraîné dans une histoire de passion et de mort. Un premier roman auquel l'atmosphère et le relief des personnages donnent une émouvante densité. »




EXTRAIT


"C’est sur cette berge que j’ai rendu mon dernier soupir, derrière vous, au pied de cette barre d’immeubles la plus haute. C’était un soir d’automne, à une semaine près j’aurais pu être de la fête des Morts, le 9 novembre, quatre ans jour pour jour après la chute du Mur. C’est d’ailleurs à Berlin que vous auriez dû aller, les festivités du vingtième anniversaire vous auraient donné du grain à moudre, des jolis discours, des poignées de main et des tapis rouges, sans compter la belle cérémonie probablement arrosée des meilleurs vins des deux Allemagne réunies. Avec quelques photos de deux ou trois vedettes bras dessus bras dessous à la porte de Brandebourg et un titre clinquant, votre article était vendu d’avance. En ces jours de grandes célébrations, l’exercice ne doit pas être bien difficile. Pourvu que l’effet soit grisant, les gens ouvrent grand le gosier et avalent tout ce qu’on veut bien leur servir ; schnaps, champagne ou vodka, on avale tout dans un verre à pied. Réunification, liberté gagnée, égalité, fraternité, vous auriez pu faire comme chez vous finalement et sans même être accusé de poncifs. Enfin, vous auriez sûrement fait ça très bien, après tout c’est votre métier, et ce n’est pas moi qui vais vous en apprendre, je connais bien peu de choses, des bribes attrapées ici et là, et de l’approximatif évidemment, moi, vous savez, c’est un miracle si je sais lire."


Laurence VILAINE Icon_study Laurence VILAINE Icon_study Laurence VILAINE Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44357
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Laurence VILAINE Empty
MessageSujet: Re: Laurence VILAINE   Laurence VILAINE Icon_minitime1Dim 28 Juin - 23:01

Assez dur, ce livre, n'est ce pas Sapho ?
Je vais essayer de le trouver ! flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
 
Laurence VILAINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: