La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 J'ai une vieille dent contre vous !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

J'ai une vieille dent contre vous ! Empty
MessageSujet: J'ai une vieille dent contre vous !   J'ai une vieille dent contre vous ! Icon_minitime1Mar 28 Juil - 13:09


_________________
J'ai une vieille dent contre vous ! User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28506
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

J'ai une vieille dent contre vous ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai une vieille dent contre vous !   J'ai une vieille dent contre vous ! Icon_minitime1Mar 28 Juil - 14:10

On imagine la joie et la fierté des deux archéologues bénévoles en herbe (15 et 20 ans) qui ont fait une telle découverte. Voilà une vocation qui ne peut être que renforcée. Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44374
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

J'ai une vieille dent contre vous ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai une vieille dent contre vous !   J'ai une vieille dent contre vous ! Icon_minitime1Mar 28 Juil - 15:30

on n'a pas trouvé de dentier ??????

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20716
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

J'ai une vieille dent contre vous ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai une vieille dent contre vous !   J'ai une vieille dent contre vous ! Icon_minitime1Mar 28 Juil - 19:50

Citation :

Découverte à Tautavel. Une dent repousse de 100.000 ans, à 550.000 ans, le plus vieux reste humain trouvé en Francepic.twitter.com/L7HBGTOlKp
— Musée de Tautavel (@MuseedeTautavel) July 27, 2015

A qui appartient la dent ?


Si l’on parle de l’individu, l’aspect usé de cette incisive inférieure droite laisse penser qu’elle appartenait à un homme ou une femme de 25 ou 30 ans (assez âgé, pour l’époque). Une autre dent, une incisive inférieure gauche, aussi vieille et retrouvée l’an dernier mais dont la trouvaille avait été plus discrète, pourrait appartenir au même individu. Si on parle de l’espèce, la dent est un reste d’Homo heidelbergensis, un hominidé européen qui est l’ancêtre de l’Homme de Neandertal. « Certains pensent qu’il était également présent en Asie et en Afrique, nous précise depuis le Centre de recherches de Tautavel Tony Chevalier, de l’Université de Perpignan. Et dans ce cas, il aurait pu donner Neandertal sur notre continent, et Homo sapiens en Afrique. » Ce qui n’est à l’heure actuelle qu’une supposition, mais qui souligne l’intérêt de l’étude d’Homo heidelbergensis.

Que nous apprend-elle ?


L’intérêt principal de cette dent est le bond dans le passé qu’elle fait faire aux chercheurs, ramenés 100.000 ans en arrière par rapport aux restes humains les plus vieux du site de Tautavel. « Avec cette dent, on s’approche du début d’Homo heidelbergensis en Europe, explicite Tony Chevalier. On va pouvoir compléter nos connaissances sur cette espèce, dont l’origine est très mal connue. » D’autant plus que la grotte de Tautavel a un double intérêt : dévoiler l’anatomie de ces hommes préhistoriques, mais aussi leur environnement, grâce aux nombreux restes d’animaux et d’outils retrouvés près des fossiles humains. Et comprendre l’évolution sur des centaines de milliers d’années de cette espèce, c’est en savoir plus sur l’apparition de notre cousin Neandertal – voire, si l’on admet qu’heidelbergensis ait aussi été africain, sur la nôtre.

Quelles sont ses limites ?


« Je ne dirais pas que retrouver une seule dent constitue une découverte majeure, malheureusement » : ce manque d’enthousiasme, recueilli par l’AFP, vient du paléoanthropologue britannique Matthew Skinner. Et il est vrai qu’une dent, c’est bien, mais une incisive inférieure, c’est plutôt moyen. « Une incisive supérieure, ou une prémolaire, aurait livré plus d’informations, regrette Tony Chevalier. Ce qui serait formidable, ce serait de trouver, dans ces niveaux d’ancienneté, une mandibule, ou même un crâne. » Et même un humérus ou un fémur, pourquoi pas : n’importe quel os plus parlant que cette incisive, et comparable à des restes humains moins âgés, ravirait les chercheurs. Ces découvertes récentes sont au moins un espoir : si deux dents ont été mises au jour en un an, d’autres ossements pourraient suivre.

Dentiste
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Contenu sponsorisé





J'ai une vieille dent contre vous ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai une vieille dent contre vous !   J'ai une vieille dent contre vous ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai une vieille dent contre vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous des détecteurs autonomes avertisseur de fumée chez vous ?
» Contre les refroidissements (de Cloclo)
» Lutter contre les moustiques-tigres
» Contre les maux de gorge
» Des dessins contre les fautes d'orthographe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Histoire (et préhistoire)-
Sauter vers: