La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Peter MAY

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Peter MAY Empty
MessageSujet: Peter MAY   Peter MAY Icon_minitime1Mer 7 Oct - 19:54

L'auteur :
Né à Glasgow en 1951, Peter May habite depuis cinq ans dans le Sud de la France. Passionné par la Chine, il a été nommé membre honoraire de l’Association des écrivains de romans policiers à la section de Pékin. Il est notamment l’auteur d’une série publiée aux éditions du Rouergue qui met en scène le commissaire Li Yan et Margaret Campbell.


Le livre :

Les disparues de Shangai

Peter MAY 9782742775811


4e de couverture 
Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur un chantier à Shanghai. Appelé spécialement de Pékin pour mener l’enquête, le commissaire Li Yan découvre l’un des plus terrifiants catalogues de tueries jamais mis au jour. Une fois encore, et malgré leur relation explosive, il fera appel au talent de la pathologiste américaine, Margaret Campbell, pour identifier les victimes. Rapidement, ils s’aperçoivent que celles-ci ont probablement été découpées vivantes et qu’ils ont affaire à un monstre… Dans l’atmosphère humide et automnale d’un Shanghai à la fois futuriste et vétuste, pour se rapprocher du psychopathe, Li Yan et Margaret Campbell mettront de côté leurs difficultés personnelles pour déployer tout leur talent et faire face à leurs pires cauchemars.
Après Meurtres à Pékin (Babel Noir n° 9) et Le Quatrième Sacrifice (Babel Noir n° 15), Peter May, expert dans l’art de pénétrer les bouleversements de la société chinoise contemporaine, confronte de nouveau ses héros aux crimes les plus abjects, fouillant ainsi dans les recoins obscurs de l’âme humaine. Pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Passionné par la Chine, l’Ecossais Peter May a été nommé membre honoraire de l’Association des écrivains de romans policiers de Pékin.


_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Peter MAY Empty
MessageSujet: Re: Peter MAY   Peter MAY Icon_minitime1Mer 7 Oct - 19:57

Les disparues de Shangai :
Mon point de vue :

Un thriller qui devrait plaire aux amateurs du genre, avec une histoire horrible, dix-huit cadavres de femmes horriblement mutilées, probablement découpées vivantes. Ajoutez à cela une description plus que réaliste du travail de Margaret, médecin légiste méticuleux, et vous aurez une idée précise de l'ambiance !
L'intrigue est bien menée d'un bout à l'autre et nous suivons les enquêteurs pas à pas jusqu'au dénouement que je n'ai pas deviné tout de suite et ne vous révélerai évidemment pas !
Le héros est Li Yan, policier intègre venu de Pékin et prêt à affronter les puissants, les politiciens corrompus et les caïds de la mafia pour parvenir à la vérité.

On est plongé au cœur de la ville de Shangai, que l'auteur semble bien connaître, dans ce qu'elle a d'occidentalisé comme dans ses quartiers les plus sordides.

À l'enquête se mêle une intrigue amoureuse compliquée entre Li Yan, Margaret et Mei Ling, jolie policière de Shangai qui fait les doux yeux à Li Yan. Tous les ingrédients y sont : l'amour, la jalousie, la rivalité. Ce volet du roman introduit des pauses dans l'histoire très sombre qui renvoie à la politique de l'enfant unique, à l'avortement et au trafic d'organes. Il permet aussi de camper des personnages humains avec leurs faiblesses et leur affectivité.

L'écriture est sobre et cultive la précision, ce qui, à mes yeux, est une qualité importante.

Bref, un bon moment de lecture pour les amateurs du genre et, accessoirement, pour les autres qui, ainsi, se dépaysent ! Razz

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Peter MAY Empty
MessageSujet: Re: Peter MAY   Peter MAY Icon_minitime1Jeu 8 Oct - 7:47

Nic a écrit:
Bref, un bon moment de lecture pour les amateurs du genre et, accessoirement, pour les autres qui, ainsi, se dépaysent ! Peter MAY Icon_razz

Drôle de façon de se dépayser, ma Nic ! Peter MAY 300491

"tiens ! j'ai envie de dépaysement... je pars pour Shangaï ! ils y découpent des femmes vivantes !" Peter MAY 300491
Cet auteur me fait penser à Patricia Cornwell qui met en scène dans ses livres le médecin légiste bardé de diplômes : Kay Scarpetta, flanquée de Marino, policier atypique et du super agent du FBI, son compagnon dans la vie. C'est une recette qui marche ! Razz
Je vais le noter parce que j'aime bien aussi me dépayser de tps en tps ! Laughing

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Peter MAY Empty
MessageSujet: Re: Peter MAY   Peter MAY Icon_minitime1Lun 23 Juil - 18:13

Un roman sorti en 2016 aux éditions du Rouergue :
Peter MAY 9782812610646
4e de couverture :
Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Tétanisé par le froid, le cœur au bord des lèvres, frôlant dangereusement le collapsus. Il ignore où il se trouve et surtout qui il est ; seul affleure à sa conscience un sentiment d’horreur, insaisissable, obscur, terrifiant. Mais si les raisons de sa présence sur cette île sauvage des Hébrides balayée par les vents lui échappent, d’autres les connaissent fort bien. Alors qu’il s’accroche à toutes les informations qui lui permettraient de percer le mystère de sa propre identité, qu’il s’interroge sur l’absence d’objets personnels dans une maison qu’il semble avoir habitée depuis plus d’un an, la certitude d’une menace diffuse ne cesse de l’oppresser. Muni, pour seuls indices, d’une carte de la route du Cercueil qu’empruntaient jadis les insulaires pour enterrer leurs morts, et d’un livre sur les îles Flannan, une petite chaîne d’îlots perdus dans l’océan marquée par la disparition jamais élucidée, un siècle plus tôt, de trois gardiens de phare, il se lance dans une quête aveugle avec un sentiment d’urgence vitale.
Revenant à l'archipel des Hébrides où il a situé sa trilogie écossaise, Peter May nous emporte dans la vertigineuse recherche d’identité d’un homme sans nom et sans passé, que sa mémoire perdue conduit droit vers l’abîme.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Peter MAY Empty
MessageSujet: Re: Peter MAY   Peter MAY Icon_minitime1Lun 23 Juil - 18:18

Les disparus du phare :
Mon point de vue :


Un thriller écologique où la nature tient une large place, à la fois à travers des descriptions très réussies et grâce à la thématique qui domine, celle de la défense des abeilles, essentielles à l’avenir de l’humanité, contre les lobbies et le monde de la finance. Le roman est bien construit, avec de multiples rebondissements en attente à la fin de chaque chapitre. Le narrateur « je » est amnésique et la recherche de son identité et de ce qu’il a pu faire ou ne pas faire est un fil conducteur auquel se rattachent d’autres personnages dont les caractères et les actes sont narrés à la 3e personne, avec un récit qui, au fil des pages, met en place une sorte de puzzle.
Tout n’est pas parfaitement vraisemblable et la fin n’est pas vraiment une surprise, mais le lecteur « marche », en tout cas, moi j’ai accepté avec plaisir de suivre l’auteur dans les arcanes de son imaginaire. Les personnages sont fouillés et la psychologie de l'amnésique bien rendue, me semble-t-il. On en apprend beaucoup sur les abeilles et c'est un aspect que j'ai bien aimé !

En outre, c’est bien écrit (et donc bien traduit), ce qui rend la lecture fluide, avec parfois des passages poétiques. La nature sauvage de ces îles déchiquetées, souvent en proie à de terrifiantes tempêtes, contribue à créer une atmosphère prenante.
Je regrette une seule chose, un titre trompeur car on ne saura jamais précisément ce qui est arrivé aux « disparus du phare » !   study study study study study Pas de doute, une bonne lecture de vacances !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20672
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Peter MAY Empty
MessageSujet: Re: Peter MAY   Peter MAY Icon_minitime1Lun 23 Juil - 18:32

Merci ma Nic pour tes beaux ressentis  study study study C'est très certainement un thriller à lire pendant les vacances surtout si comme tu le dis, il est bien écrit !
Je note, pour mes vacances au pays basque en septembre !

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Peter MAY Empty
MessageSujet: Re: Peter MAY   Peter MAY Icon_minitime1Lun 23 Juil - 18:51

Je pense que tu aimeras, Sapho Very Happy .

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Peter MAY Empty
MessageSujet: Re: Peter MAY   Peter MAY Icon_minitime1Lun 23 Juil - 19:30

rien qu'à te lire,  j'en bavoche de convoitise ! Peter MAY 300491 du suspense, des frissons, des problèmes cognitifs, des abeilles ! alegre l'océan, le phare solitaire dans la tempête .......raaaaaaaaaaah !
j'ai noté, merci ma mignonne je vais aller trainer à la maison de la presse dans le bourg cette semaine. J'ai récupéré Condor de Caryl Ferey et en ce moment je lis une histoire loufoque écrite par un véto : son chien se comporte comme sa belle mère ! Peter MAY 300491 sa belle mère est envahissante et indiscrète, une vraie poison ! Le chien, je ne sais encore il n'est pas entré en scène pour le moment ! cachorro

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Peter MAY Empty
MessageSujet: Re: Peter MAY   Peter MAY Icon_minitime1Lun 23 Juil - 19:43

J'ai pensé à toi, Ysou, à cause de la mer et du phare ! Razz

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Peter MAY Empty
MessageSujet: Re: Peter MAY   Peter MAY Icon_minitime1Lun 23 Juil - 21:26

c'est curieux ce que tu dis là, ma Nic, mon Yannick m'a dit un jour : "quand je pense à toi, maman, je pense à l'océan, et quand je suis au bout du monde, devant une mer ou un océan, tu es là, j'arrive même à te voir dans les vagues" il a rit en me disant que la première fois, ça lui à fait un effet bizarre ....
J'ai pensé que c'était bien, plus tard ... après ... il n'aura qu'à regarder l'océan pour voir sa maman ! alegre

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Peter MAY Empty
MessageSujet: Re: Peter MAY   Peter MAY Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter MAY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Polars, Thrillers et SF-
Sauter vers: