La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 île de Jeju au sud de la Corée

Aller en bas 
+2
Nicamic
Florence 24
6 participants
AuteurMessage
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

île de Jeju au sud de la Corée Empty
MessageSujet: île de Jeju au sud de la Corée   île de Jeju au sud de la Corée Icon_minitime1Mar 3 Nov - 20:21

île de Jeju au sud de la Corée Carte_10
Arrow 
île de Jeju au sud de la Corée Carte_10
Arrow 
île de Jeju au sud de la Corée Iles-j10
Arrow
 île de Jeju au sud de la Corée Plonge10
Arrow
Un résumé (pour le partage), ce soir j'ai vu sur la chaîne ARTE un documentaire très intéressant sur l'île de JEJU, située au sud de la Corée du Sud.

Jeju est la capitale de la province de Jeju en Corée du Sud. Avec ses 408 364 habitants (2007), c'est la plus grande ville de l'île volcanique de Jeju, l'île la plus au sud de la Corée. C'est un port situé à l'entrée ouest du détroit de Corée. Son climat subtropical et son ambiance relativement sèche en font une destination touristique appréciée des coréens : Jeju accueille 4 millions de visiteurs par an, principalement venus de Corée, du Japon et de Chine. Elle est desservie par un aéroport international, le troisième du pays (en) en importance.
Le tourisme joue un grand rôle dans l'économie de Jeju qui est aussi célèbre pour ses oranges : la ville est entourée de fermes produisant des oranges et des mandarines. La ville abrite l'université nationale de Jeju ainsi que trois collèges.







île de JEJU et ses plongeuses

Quand on parle de la Corée du Sud, on a tendance à tout résumer par une seule chose : Séoul ! Mais ne tombons pas dans les clichés, il y a d’autres endroits magnifiques à découvrir dans le pays comme les fameuses îles Jeju et leurs sirènes.

Alors non, on ne va pas vous parler d’Ariel et de ses sœurs qui chantent toute la journée et se coiffent avec des fourchettes (et pourtant… Nous l’avons TOUTES fait !) mais des « haenyeo ». Ce joli mot peut littéralement se traduire par « Femme de la mer » et désigne les femmes plongeuses de l’île.




Soyons clairs : il n’existe pas d’homme « haenyeo », cette tache étant entièrement prise en charge par les femmes. Cela fait en effet plusieurs siècles que les femmes s’occupent de la pêche sur l’île (une sombre histoire de taxe qui força les hommes à laisser les femmes pêcher). Elles sont donc devenues les principales ressources de leurs foyers, prenant alors, en quelque sorte, le rôle de « chef de famille ».

Celles que nous avons croisées sur l’île étaient assez âgées, entre 65 et 80 ans, et continuent toujours leurs activités mais plus pour les mêmes raisons.




Elles sont désormais devenues des attraits touristiques.

Certaines, par groupe, se laissent prendre en photos avant et pendant leurs plongées et font même écouter aux touristes leurs chansons traditionnelles. D’autres, plus discrètes, préfèrent rester à l’ écart des tours touristiques et s’éparpillent aux larges des côtes de l’île pour pêcher plus tranquillement. Si vous avez la chance d’en croiser, surtout, ne les prenez pas en photos sans leur demander leur autorisation. Elles ne vous diront jamais non mais certaines demanderont une petite pièce en échange.




En gros, que font-elles exactement ? Tous les jours et cela plusieurs fois par jour, elles descendent en apnée au fond de la mer pour pêcher poissons et coquillages à l’aide de nacelles et harpons.




Cela semble relativement facile pour elles comme si il n’y avait ni courant, ni vague, ni rocher.




Les Sud-coréens semblent très attachés au folklore et célèbrent, encore aujourd’hui, celles qui sont devenues pour eux le symbole des îles Jeju. On le comprend vite sur l’île puisqu’on trouve les « haenyeo » partout : brochures touristiques, cartes postales et autres tasses souvenirs… C’est simple, on ne peut passer à coté (un peu comme les musées du sexe qui sont présents sur l’île…promis, on vous en reparle très vite !)




Certes on peut penser qu’il est dommage de transformer ainsi une tradition centenaire juste pour rapporter des sous. Mais si celle-ci permet de faire vivre ces femmes de ce qu’elles aiment, pourquoi pas.




De plus, il drôle de voir, dans cette société toujours un peu macho, des femmes indépendantes et qui entretiennent leur foyer en exercant un métier d’« homme ».




De plus, cette tradition permet de continuer à être impressionnées par ces grandes dames qui plongent dans la mer jaune sans autre allié que leur filet de pêche.




site intéressant, ouvrir :

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Le-metier-de-haenyos-ou-femme-plongeuse-en-Coree-_NP_-2013-02-10-909543
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28464
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

île de Jeju au sud de la Corée Empty
MessageSujet: Re: île de Jeju au sud de la Corée   île de Jeju au sud de la Corée Icon_minitime1Mar 3 Nov - 22:48

Très intéressant : merci Sapho pour le partage. menina

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
melyne

melyne


Féminin
Nombre de messages : 8919
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 04/12/2008

île de Jeju au sud de la Corée Empty
MessageSujet: Re: île de Jeju au sud de la Corée   île de Jeju au sud de la Corée Icon_minitime1Mer 4 Nov - 8:56

menina    Merci   Flo  oups elles sont tres courageuses ces femmes 

tres intéressant ce lien 

 gracias   Bonjour4

_________________
J'essai de suivre les trois R
Respect de soi
Respect des autres
Responsabilité de toute vos actions
île de Jeju au sud de la Corée 17421311
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44368
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

île de Jeju au sud de la Corée Empty
MessageSujet: Re: île de Jeju au sud de la Corée   île de Jeju au sud de la Corée Icon_minitime1Mer 4 Nov - 9:04

merci Sapho, encore une belle leçon de courage ! menina

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37656
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

île de Jeju au sud de la Corée Empty
MessageSujet: Re: île de Jeju au sud de la Corée   île de Jeju au sud de la Corée Icon_minitime1Mer 4 Nov - 9:14

Coucou Flo, tu nous pêches toujours de bons reportages sortant de l'ordinaire.
J'avais vu des reportages sur ces femmes courageuses.
Saviez vous que la Corée était le berceau de la civilisation chinoise ? Il y a beaucoup à dire, historiquement, sur ce beau pays.

Flo, le reporteur et toi, promettez un " C’est simple, on ne peut passer à coté (un peu comme les musées du sexe qui sont présents sur l’île…promis, on vous en reparle très vite !)" ....... ?  Cochon   Razz
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

île de Jeju au sud de la Corée Empty
MessageSujet: Re: île de Jeju au sud de la Corée   île de Jeju au sud de la Corée Icon_minitime1Mer 4 Nov - 9:46

Nicamic a écrit:
Très intéressant : merci Sapho pour le partage. menina
C'est moi -Flo- qui ait fait ce post pour vous, mais c'est pas grave !  île de Jeju au sud de la Corée 2443700121
contente que ça te plaise Nic, bonne journée
île de Jeju au sud de la Corée 565172  
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

île de Jeju au sud de la Corée Empty
MessageSujet: Re: île de Jeju au sud de la Corée   île de Jeju au sud de la Corée Icon_minitime1Mer 4 Nov - 11:06

Ariel et ses copines sont toutes lessivées après avoir plongé toute la journée !
Bon désolée je n'ai pas pu m'empêcher !

_________________
île de Jeju au sud de la Corée User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28464
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

île de Jeju au sud de la Corée Empty
MessageSujet: Re: île de Jeju au sud de la Corée   île de Jeju au sud de la Corée Icon_minitime1Mer 4 Nov - 12:13

Florence 24 a écrit:
Nicamic a écrit:
Très intéressant : merci Sapho pour le partage. menina
C'est moi -Flo- qui ait fait ce post pour vous, mais c'est pas grave !  île de Jeju au sud de la Corée 2443700121
contente que ça te plaise Nic, bonne journée
île de Jeju au sud de la Corée 565172  
Pardon Flo, Embarassed Embarassed Embarassed  je devais être dans la lune, à peine revenue de Sète et... de Corée. Je compte sur ton indulgence Very Happy  .

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

île de Jeju au sud de la Corée Empty
MessageSujet: Re: île de Jeju au sud de la Corée   île de Jeju au sud de la Corée Icon_minitime1Mer 4 Nov - 12:35

Aucun problème Nic ça me faisait rire ! c'était pour te taquiner Very Happy

Au fait comme je n'ai pas trop suivi tous les posts ces derniers temps, Sète c'était bien ? j'aime beaucoup cette ville attachante, je crois me rappeler qu'un artiste célèbre qui joue de la guitare est né dans cette ville, Georges ... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

île de Jeju au sud de la Corée Empty
MessageSujet: Re: île de Jeju au sud de la Corée   île de Jeju au sud de la Corée Icon_minitime1Mer 4 Nov - 12:38

BRIe a écrit:
Coucou Flo, tu nous pêches toujours de bons reportages sortant de l'ordinaire.
J'avais vu des reportages sur ces femmes courageuses.
Saviez vous que la Corée était le berceau de la civilisation chinoise ? Il y a beaucoup à dire, historiquement, sur ce beau pays.

Flo, le reporteur et toi, promettez un " C’est simple, on ne peut passer à coté (un peu comme les musées du sexe qui sont présents sur l’île…promis, on vous en reparle très vite !)" ....... ?  Cochon   Razz
Ils en ont pas reparlé sur le site ! Laughing Laughing Laughing  il faudra que je fasse des recherches dans le web dès que j'aurais une minute !
 île de Jeju au sud de la Corée 2443700121
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Contenu sponsorisé





île de Jeju au sud de la Corée Empty
MessageSujet: Re: île de Jeju au sud de la Corée   île de Jeju au sud de la Corée Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
île de Jeju au sud de la Corée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ae-Ran KIM (Corée du Sud)
» Oh Jung-Hi ( Corée du Sud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Géographie-
Sauter vers: