La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Harper LEE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20641
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Harper LEE Empty
MessageSujet: Harper LEE   Harper LEE Icon_minitime1Mar 17 Nov - 15:39

  Harper LEE Lee10


BIOGRAPHIE




Nelle Harper Lee dite Harper Lee est une écrivaine américaine.

Après ses études secondaires au lycée de Monroeville, Harper entre à la Faculté Huntingdon de Montgomery (Alabama) où elle reste un an avant d'entrer en Faculté de Droit. C'est là qu'elle commence à écrire pour quelques journaux étudiants, et qu'elle est pendant une année éditeur du journal satirique du campus Rammer-Jammer.Bien qu'elle n'obtienne pas de diplôme, elle part ensuite pour Oxford, puis revient s'installer à New York en 1950.Lee Harper travaille quelque temps à New York comme employée de bureau d'une compagnie aérienne, où elle se charge des réservations.

Mais bientôt elle décide de se lancer dans une carrière d'écrivain, avec le soutien moral et financier de ses amis. Truman Capote l'entraîne en 1959 dans l'écriture d'un roman sur un quadruple meurtre, qui va devenir "De sang-froid" . Elle l'accompagne à Holcomb (Kansas) pour l'aider dans ses recherches. Elle l'assiste pendant les entretiens, jouant notamment un rôle apaisant auprès de ceux qui étaient surpris de la personnalité excentrique de Capote. Capote la cite en la remerciant pour son "travail de secrétaire" et lui dédie le roman, ainsi qu'à son amant Jack Dunphy.

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", paru en 1959, est un succès immédiat, et il est couronné par le Prix Pulitzer en 1961. Plaidoyer pour la justice, le roman paraît à l'époque où la reconnaissance des droits civiques des afro-américains, et notamment l'abolition de la discrimination de facto dans des établissements d'enseignement provoque des manifestations conservatrices violentes. Le roman est adapté au cinéma sous le titre "Du Silence et des Ombres" en 1962.

Lee Harper cesse ensuite de publier des romans. Quelques articles et essais paraissent sous sa signature, entre autres dans Vogue. Son silence et sa très grande discrétion depuis la parution de son unique livre alimentent les rumeurs, d'autant qu'elle aurait déclaré s'être mise à la rédaction d'un second roman, peu après Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur. Les bruits courent parmi ses admirateurs qu'elle aurait écrit plusieurs romans, sans en publier aucun, ou qu'elle aurait continué à publier sous un pseudonyme.

"Va et poste une sentinelle" est publié en 2015. Il s'agit de la suite du roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". 






RESUME




Harper LEE Harper10




Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, a connu un tel succès. Mais comment est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? 
C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.




RESSENTI




Ce récit censé se dérouler en 1935 préludait fictivement aux secousses sociales qui allaient bientôt ébranler les États-Unis. Publié en 1960, nous y voyons en effet, l’empreinte des luttes (luttes anti-ségrégation ; luttes afin d’assurer le droit de vote aux Noirs ; luttes pour les droits des femmes etc. ) sociales des années 50 qui connurent leur apogée pendant les années 60 et 70. 

Que l’auteur ait choisi de rédiger son roman de la main d’une petite fille de huit ans, bien qu’exécuté avec force doigté, agace tout de même à diverses occasions et ce, même si la prérogative d’un écrivain est justement de s’arroger certaines libertés. ‘’Comment une enfant de huit ans ou un enfant de douze ans (son frère Jem) peut-il comprendre et exprimer avec autant de clairvoyance la complexité des enjeux en question ?’’ telle est souvent la réaction spontanée surgissant dans l’esprit du lecteur. En dépit de ces irritations mineures, ‘Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur’ s’avère solide, rédigé d’une plume assurée et proposant à la réflexion des questions sociétales pertinentes de manière intelligente et sensible. Ce qui demeure néanmoins plus difficile à comprendre est le statut dont jouit ce roman ; selon un sondage réalisé par la Bibliothèque du Congrès, il serait en effet, après la Bible, le deuxième livre le plus souvent cité ayant un impact. ( La vaste utilisation qui en est faite dans le système éducatif américain a sûrement contribué à ces statistiques). De plus, ajoutons qu’il a été traduit en 40 langues à travers le monde (D’autres pays l’emploient aussi comme outil d’apprentissage ).

Donc, malgré sa réputation quelque peu surfaite, en particulier d’un point de vue littéraire, ‘Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur’ mérite à coup sûr d’être lu et considéré comme représentatif d’une époque historique décisive.




study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44345
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Harper LEE Empty
MessageSujet: Re: Harper LEE   Harper LEE Icon_minitime1Mar 17 Nov - 17:09

je me souviens l'avoir lu quand j'étais encore bien jeune. Il faudrait que je le relise pour en comprendre mieux la portée, je crois... scratch

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28417
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Harper LEE Empty
MessageSujet: Re: Harper LEE   Harper LEE Icon_minitime1Mar 17 Nov - 23:57

Moi aussi, j'ai lu ce roman il y a fort longtemps et il m'avait beaucoup plu. L'ayant relu des années plus tard, j'ai été moins enthousiaste mais j'ai trouvé qu'il donnait une image intéressante d'une époque et qu'il ne manquait pas d'humour. Il est devenu un classique de la littérature américaine et je pense comme toi, Sapho, que c'est peut-être discutable. Je trouve par exemple que L'attrape-cœurs de J.D. Salinger ou encore Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué de Howard Buten sont plus originaux.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20641
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Harper LEE Empty
MessageSujet: Re: Harper LEE   Harper LEE Icon_minitime1Mer 18 Nov - 14:45

Merci ma NIC pour ta réponse! Je note les deux titres que tu proposes et que je n'ai pas encore lu . Je pourrai ainsi comparer!

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44345
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Harper LEE Empty
MessageSujet: Re: Harper LEE   Harper LEE Icon_minitime1Jeu 28 Juin - 6:20

je rédigerai mon commentaire quand j'aurai mon nouvel ordi, mais d'ores et déjà, je peux dire que j'ai lu ce livre sans restriction aucune, comme si j'avais eu l'âge de Scout (!) je suis rentrée dans l'histoire en me souvenant parfois d'échange avec mon père.
C'est pourquoi je tiens à donner mes impressions, elles sont curieuses ....
Je croyais même l'avoir lu, alors qu'il n'en est rien ! scratch

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28417
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Harper LEE Empty
MessageSujet: Re: Harper LEE   Harper LEE Icon_minitime1Jeu 28 Juin - 8:56

Nous patienterons, Ysou Very Happy   study

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20641
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Harper LEE Empty
MessageSujet: Re: Harper LEE   Harper LEE Icon_minitime1Jeu 28 Juin - 9:38

Oui mon Ysou, nous attendrons sagement tes ressentis !

Depuis, j'ai lu l'Attrape-coeurs de Salinger et comme tu dis ma Nic j'ai trouvé ce roman plus original ! study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44345
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Harper LEE Empty
MessageSujet: Re: Harper LEE   Harper LEE Icon_minitime1Sam 30 Juin - 9:05

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

[size=32]j'ai adoré ce livre et il m'a bouleversée pour deux raisons : j'ai été cette petite fille avec mon père. Poseuse de questions, avide de réponses et trop encline à donner des avis tranchés ! j'ai retrouvé mon enfance, cette admiration pour le père qui "savait tout", la différence, c'est que j'avais ma maman tendre, contrairement à Scout.[/size]
[size=32]J'étais habillée comme un garçon (maman s'était résignée, après les accros aux jupes ou autres robes...), je jouais avec les garçons, avec les petites voitures de mon frère, j'imaginais des choses farfelues à partir des personnes du voisinage, je m'emportais pour des riens, j'idéalisais, je sombrais dans le désespoir quand la réalité me sautait à la figure ! Bref, Scout, le temps d'une lecture m'a remise en présence d'une gamine que je n'ai jamais oublié.[/size]
[size=32]L'émotion m'a submergée sur le passage où Atticus sort du tribunal après son échec :[size=32]«Je regardai autour de moi,[/size][size=32] nous dit Scout. [/size][size=32]Ils étaient debout. Tout autour de nous et dans la tribune d’en face, les Noirs se levaient. La voix du révérend Sykes me parut aussi lointaine que celle du juge Taylor: “Miss Jean Louise, levez-vous. Votre père passe.”»[/size]
[/size]
[size=32]Je ne suis pas d'accord avec certaines critiques sur ce livre : dire que la narration d'une petite fille de 6 à 9 ans est artificielle parce que l'auteur était adulte lorsqu'elle a écrit ce récit est inexact. Si l'on n'a pas oublié son enfance, ses réactions d'alors, on peut transcrire ses émotions en les retrouvant intactes.[/size]
[size=32]J'aurai toujours trainé mon enfance avec moi, je n'ai rien oublié des emportements, des grandes joies, des chagrins, des impressions. Je pense qu'Harper Lee était comme ça ! les mots qu'elle emploie sont des mots "empruntés" aux adultes, mais ses phrases ont une fraîcheur qui ne trompe pas.[/size]
[size=32]Le racisme américain. Elle a baigné dedans, si son père n'expliquait pas les choses, s'il n'avait pas cette empathie pour son employée noire, pour Robinson, l'homme qu'il défend, elle aurait été raciste comme la plupart des gens de cet Etat. [/size]
[size=32]Certaines situations sont peut être un peu convenues dans ce livre, mais vues par un enfant, les caricatures sont davantage parlantes, non ?[/size]
[size=32]L'histoire de son voisin Boo est très belle, du début à la fin, elle dépeint fort bien l'état d'esprit des enfants par rapport à ce qu'on leur cache et le cheminement intérieur qui les mène à la découverte.[/size]
[size=32]C'est curieux mais je pense que c'est le type même du bouquin qui amène des réactions très différentes de la part des lecteurs....[/size]
[size=32]Ma Nic, tu dis l'avoir lu fort jeune et puis plus tard, et tu l'as vu différemment.[/size]
[size=32]Je pense qu'entre temps, tu étais devenue adulte et tu avais étudié. flower[/size]
[size=32]Arf ! j'ai fait un brouillon et je l'ai copié collé ! il y a des machins partout ! affraid [/size]

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28417
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Harper LEE Empty
MessageSujet: Re: Harper LEE   Harper LEE Icon_minitime1Sam 30 Juin - 9:20

Pas grave ! On comprend très bien tout ce que tu écris. Merci à toi. Harper LEE 3776476849 Harper LEE 3776476849 Harper LEE 3776476849 Harper LEE 3776476849 Harper LEE 3776476849 Harper LEE 3776476849

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20641
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Harper LEE Empty
MessageSujet: Re: Harper LEE   Harper LEE Icon_minitime1Sam 30 Juin - 10:02

Merci mon Ysou pour tes ressentis  study study study

Tu as pu te retrouver parfaitement dans le personnage de Scout et c'est cette identification qui t'a fait tellement apprécier ce livre. Un bon moment pour toi et ça, c'est le principal !

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Contenu sponsorisé





Harper LEE Empty
MessageSujet: Re: Harper LEE   Harper LEE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Harper LEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... anglophones-
Sauter vers: