La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Victor HUGO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Victor HUGO   Victor HUGO Icon_minitime1Mer 17 Avr - 12:03

A propos de Notre-Dame de Paris, tristement d'actualité :
Si la cathédrale chère aux Français a été enfin restaurée, alors qu'elle était quasiment à l'abandon depuis la Révolution, c'est grâce au roman de Victor Hugo et à ses inlassables efforts pour que les joyaux du patrimoine soient entretenus. Je vous prose de relire, d'abord ce qu'il a écrit dans sa préface au roman en 1831 : il explique que son roman est né de sa découverte d'un mot mystérieux, gravé en grec sur un mur, dans un recoin obscur de l'une des tours, ANAΓKH, qu'il traduit par "fatalité" (mot aux nombreuses nuances mais qui renvoie essentiellement à l'idée de nécessité dans le sens de destin inévitable, destinée). Et, à la fin, il écrit :

Citation :
Ainsi, hormis le fragile souvenir que lui consacre ici l’auteur de ce livre, il ne reste plus rien aujourd’hui du mot mystérieux gravé dans la sombre tour de Notre-Dame, rien de la destinée inconnue qu’il résumait si mélancoliquement. L’homme qui a écrit ce mot sur ce mur s’est effacé, il y a plusieurs siècles, du milieu des générations, le mot s’est à son tour effacé du mur de l’église, l’église elle-même s’effacera bientôt peut-être de la terre.

Puis, dans une note précédant la nouvelle édition en 1832, il précise:


Citation :
[…] conservons les monuments anciens. Inspirons, s’il est possible, à la nation l’amour de l’architecture nationale. C’est là, l’auteur le déclare, un des buts principaux de ce livre ; c’est là un des buts principaux de sa vie.Notre-Dame de Paris a peut-être ouvert quelques perspectives vraies sur l’art du moyen âge, sur cet art merveilleux jusqu’à présent inconnu des uns, et ce qui est pis encore, méconnu des autres. Mais l’auteur est bien loin de considérer comme accomplie la tâche qu’il s’est volontairement imposée. Il a déjà plaidé dans plus d’une occasion la cause de notre vieillie architecture, il a déjà dénoncé à haute voix bien des profanations, bien des démolitions, bien des impiétés. Il ne se lassera pas. Il s’est engagé à revenir souvent sur ce sujet, il y reviendra.

Il y est revenu, en effet, inlassablement, scandalisé par l'indifférence affichée à l'égard du patrimoine, par des destructions inconsidérées et des restaurations bâclées, qui défiguraient les monuments dont Notre-Dame. Et c'est grâce à lui qu'à partir de 1844 sera entreprise unerestauration digne de ce nom. Elle fut confiée à Viollet-le-Duc qui, en dépit des polémiques, imposa la fameuse flèche qui, avant-hier s'est abîmée dans les flammes. Il y avait bien une flèche à l'origine, au XIIIe siècle, mais c'était plutôt un clocher qui fut détruit dans les années 1786 et suivantes parce qu'il menaçait ruine. La flèche du XIXe n'avait rien à voir avec ce qui existait au Moyen-Âge.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Re: Victor HUGO   Victor HUGO Icon_minitime1Mer 17 Avr - 12:39

Extraits d’un article polémique, intitulé Guerre aux démolisseurs, écrit par Victor Hugo à 23 ans, dès 1825 (c’est moi qui souligne Wink ) :


Citation :
Chaque jour quelque vieux souvenir de la France s’en va avec la pierre sur laquelle il était écrit. Chaque jour nous brisons quelque lettre du vénérable livre de la tradition. […]
À Paris, le vandalisme fleurit et prospère sous nos yeux. Le vandalisme est architecte. Le vandalisme se carre et se prélasse. Le vandalisme est fêté, applaudi, encouragé, admiré, caressé, protégé, consulté, subventionné, défrayé, naturalisé. Le vandalisme est entrepreneur de travaux pour le compte du gouvernement. Il s’est installé sournoisement dans le budget, et il le grignote à petit bruit, comme le rat son fromage. Et certes, il gagne bien son argent. Tous les jours il démolit quelque chose du peu qui nous reste de cet admirable vieux Paris. Que sais-je ? le vandalisme a badigeonné Notre-Dame, le vandalisme a retouché les tours du palais de justice, le vandalisme a rasé Saint-Magloire, le vandalisme a détruit le cloître des Jacobins, le vandalisme a amputé deux flèches sur trois à Saint-Germain-des-Prés. Nous parlerons peut-être dans quelques instants des édifices qu’il bâtit. Le vandalisme a ses journaux, ses coteries, ses écoles, ses chaires, son public, ses raisons. Le vandalisme a pour lui les bourgeois. Il est bien nourri, bien renté, bouffi d’orgueil, presque savant, très classique, bon logicien, fort théoricien, joyeux, puissant, affable au besoin, beau parleur, et content de lui. Il tranche du Mécène. Il protège les jeunes talents. Il est professeur. Il donne de grand prix d’architecture. Il envoie des élèves à Rome. Il est député, et il refuse à Ingres les fresques de la Chambre pour les adjuger à on ne sait qui. Il porte habit brodé, épée au côté et culotte française. Il est de l’Institut. Il va à la cour. Il donne le bras au roi, et flâne avec lui dans les rues, lui soufflant ses plans à l’oreille. Vous avez dû le rencontrer.
Quelquefois il se fait propriétaire, et il change la tour magnifique de Saint-Jacques-de-la-Boucherie en fabrique de plomb de chasse, impitoyablement fermée à l’antiquaire fureteur ; et il fait de la nef de Saint-Pierre-aux-Bœufs un magasin de futailles vides, de l’Hôtel de Sens une écurie à rouliers, de la maison de la Couronne d’Or une draperie, de la chapelle de Cluny une imprimerie. Quelquefois il se fait peintre en bâtiments et il démolit Saint-Landry pour construire sur l’emplacement de cette simple et belle église une grande et laide maison qui ne se loue pas. Quelquefois il se fait greffier, et il encombre de paperasses la Sainte-Chapelle, cette église qui sera la plus admirable parure de Paris, quand il aura détruit Notre-Dame. Quelquefois il se fait spéculateur, et dans la nef déshonorée de Saint-Benoît, il emboîte violemment un théâtre, et quel théâtre ! Opprobre ! Le cloître saint, docte et grave des bénédictins, métamorphosé en je ne sais quel mauvais lieu littéraire ! []
on rencontre certaines gens […] qui applaudissent aux démolisseurs par d’autres raisons, des raisons doctes et importantes, des raisons d’économiste et de banquier. À quoi servent ces monuments ? disent-ils. Cela coûte des frais d’entretien, et voilà tout. Jetez-les à terre et vendez les matériaux. C’est toujours cela de gagné. Sous le pur rapport économique, le raisonnement est mauvais. Nous l’avons déjà établi dans la note citée plus haut, ces monuments sont des capitaux. Un grand nombre d’entre eux, dont la renommée attire les étrangers riches en France, rapportent au pays au-delà de l’intérêt de l’argent qu’ils ont coûté. Les détruire, c’est priver le pays d’un revenu.
Mais quittons ce point de vue aride, et raisonnons de plus haut. Depuis quand ose-t-on, en pleine civilisation, questionner l’art sur son utilité ? Malheur à vous si vous ne savez pas à quoi l’art sert ! On n’a rien de plus à vous dire. Allez ! démolissez ! utilisez ! Faites des moellons avec Notre-Dame de Paris. Faites des gros sous avec la Colonne.
A méditer, en un temps où l'on rogne tous les budgets dédiés à la culture et où l'on restaure en limitant le plus possible les frais engagés, en particulier, dit-on aujourd'hui, sur le plan de la sécurité avec le lamentable exemple de ce qui vient d'arriver.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Re: Victor HUGO   Victor HUGO Icon_minitime1Mer 17 Avr - 19:16

ha ! maNic ... comme j'aime ta sainte colère, et comme elle a d'échos en moi ! Je ne savais pas tout ...... Sad
C'est curieux mais quand j'ai commencé à lire, je pensais que c'était une personne d'aujourd'hui qui écrivait ce texte  et que l'on allait parler de Victor Hugo ensuite !..... Merci  Merci

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Re: Victor HUGO   Victor HUGO Icon_minitime1Mer 17 Avr - 19:37

Je savais que tu aimerais, Ysou Wink .
Demain, je posterai le passage magnifique du roman de V. Hugo sur l'incendie de Notre-Dame...

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Re: Victor HUGO   Victor HUGO Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 14:32

A retrouver dans Notre-Dame de Paris du grand homme, ce beau passage qui se situe au moment où Quasimodo a mis le feu car il veut sauver Esmeralda des malfrats qui cherchent à pénétrer dans la cathédrale non seulement pour s'emparer d'elle mais aussi et surtout pour faire main basse sur ses trésors :

Citation :
Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui déta-chait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure. À mesure qu’ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s’élargissaient en gerbes, comme l’eau qui jaillit des mille trous de l’arrosoir. Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire, l’autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel. Leurs innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre. La clarté inquiète de la flamme les faisait remuer à l’œil. Il y avait des guivres qui avaient l’air de rire, des gargouilles qu’on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée. Et parmi ces monstres ainsi réveillés de leur sommeil de pierre par cette flamme, par ce bruit, il y en avait un qui marchait et qu’on voyait de temps en temps passer sur le front ardent du bûcher comme une chauve-souris devant une chandelle.
Sans doute ce phare étrange allait éveiller au loin le bûcheron des collines de Bicêtre, épouvanté de voir chanceler sur ses bruyères l’ombre gigantesque des tours de Notre-Dame.

N'était-ce pas prémonitoire ?

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20673
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Re: Victor HUGO   Victor HUGO Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 14:48

Tu m'en apprends des choses ma Nic ! Toutes ces démolitions du patrimoine au fil des temps  Sad Sad Sad, par manque d'argent?, par manque d'intérêt des dirigeants successifs?.............

Cela me fait penser à ce qui se passe dans d'autres pays :

Les bombardements au Yémen ont durement touché le patrimoine. Mohannad Al-Sayani, directeur de l’Organisation générale des antiquités et des musées du Yémen, a confirmé que plus de 31 sites et monuments ont été endommagés ou détruits. Reconnu comme foyer historique de la reine de Saba, le Yémen, avec ses temples magnifiques, ses systèmes sophistiqués de gestion d’eau et ses villes imposantes datant de plusieurs milliers d’années, est l’un des grands centres de civilisation de l’Antiquité. Trois villes yéménites sont inscrites sur la liste des sites du Patrimoine mondial de l’Unesco pour leur architecture vernaculaire époustouflante (Sanaa, Zabid et Shibam).


Qu'est un pays sans ses racines architecturales?

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20673
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Re: Victor HUGO   Victor HUGO Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 15:01

Très poignant extrait du livre de Victor Hugo  alegre alegre




_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44362
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Re: Victor HUGO   Victor HUGO Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 15:27

Merci ma Nic et merci ma Sapho !  menina  menina 
oui, c'est prémonitoire.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3456
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Victor Hugo   Victor HUGO Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 15:39

Quel poète ! Quel journaliste ! Quelle belle description aiguisant tous nos sens, quelle ciselure dans la simplicité ! On comprend tout facilement, mais c'est admirablement bien écrit ! C'est ça, Victor Hugo !
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Re: Victor HUGO   Victor HUGO Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 16:03

A Perpignan, la programmation de la destruction des remparts médiévaux date du milieu du XIXe et elle commença en 1904 pour s'achever en 1930 : un désastre, n'ont survécu que le palais des rois de Majorque et le Castillet  Sad Sad Sad  . Actuellement une association de défense du patrimoine se bat pour limiter la destruction massive du vieux quartier St Jacques et du centre ancien de Perpignan, qui, longtemps laissés à l'abandon, demandent certes des réparations mais méritent d'être protégés, valorisés. La maison natale de F. de Fossa s'y trouve et son actuel propriétaire fait tout, seul, pour la remettre dans l'état où elle était au XVIIIe siècle.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3456
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Victor Hugo   Victor HUGO Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 17:00

A croire que les gens n'aiment pas les vieilles pierres. Pourtant, le soleil, avant de se coucher, leur donne une couleur si merveilleuse ! Le chant du cygne de chaque journée d'été !
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28450
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Re: Victor HUGO   Victor HUGO Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 18:53

Oui, Daisy, tu as raison. En outre, les vieilles pierres nous parlent, j'en suis intimement convaincue pour les avoir entendues à plusieurs reprises.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3456
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Victor HUGO Empty
MessageSujet: Victor Hugo   Victor HUGO Icon_minitime1Ven 19 Avr - 10:58

Jésus n'a-t-il pas dit : Si vous ne parlez pas, les pierres crieront ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victor HUGO Empty
MessageSujet: Re: Victor HUGO   Victor HUGO Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor HUGO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victor Hugo Jeanne était au pain sec...
» Víctor Del ÁRBOL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: