La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Grande Guerre en littérature

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28369
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Jeu 5 Juin - 23:37

Peut-être le fil que j'ouvre ce soir n'est-il pas à la bonne place ! Les hautes autorités du forum aviseront !  Laughing 
Quoi qu'il en soit, en cette année du centième anniversaire de la première guerre mondiale, j'ai pensé que nous pourrions échanger sur ce sujet qui a donné lieu à une littérature abondante et continuera encore longtemps !
Je me suis intéressée de près à cette question parce que mon prochain roman se situe dans ce cadre historique. J'ai beaucoup lu et relu, j'ai beaucoup appris et surtout j'ai découvert bien des aspects que je n'avais fait qu'entrevoir jusque là. C'est passionnant !
Je signale ou rappelle d'ores et déjà de grands romans dont la lecture est toujours aussi enrichissante. Je mettrai en tête Les croix de bois de R. Dorgelès, A l'ouest rien de nouveau de E. M. Remarque, Le grand troupeau et Solitude de la pitié de J. Giono.
Je pense aussi, et dans le désordre, à Les Champs d'honneur de J. Rouaud, L'adieu aux armes d'Hemingway, Le Feu d'H. Barbusse.
J'ajoute des ouvrages autobiographiques, du genre journal de guerre comme Orages d'acier d'E. Junger, La main coupée de B. Cendrars, Ceux de 14 de M. Genevoix.
Naturellement, il y en a beaucoup d'autres parmi lesquels je réserve personnellement une place particulière au dernier Goncourt :  Au revoir là-haut, de J. Lemaître.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup lu la correspondance des poilus ou leurs carnets de guerre, journaux intimes extrêmement émouvants ainsi que quelques livres relatant au jour le jour le vécu de tel ou tel régiment. Plonger dans les livres d'historiens est évidemment tout aussi intéressant, par exemple pour comprendre Verdun.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Ven 6 Juin - 8:32

Yes, j’adhère chère Nic, j'ai quelques idées en tête ... je reviendrai en discuter ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Ven 6 Juin - 8:47

Merci pour ce fil, Nic.
Je crois n'avoir lu que le Grand Troupeau de Giono et les Champs d'Honneur de Rouaud, parmi ces livres.

_________________
La Grande Guerre en littérature User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Ven 6 Juin - 17:33

J'ai, entre autres, à disposition tout un journal d'un poilu de "la grande guerre ". Je vois également cela demain.
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Sam 7 Juin - 16:53

Photographié hier en mairie de St-Paul avec les amis historiens et généalogistes ... Sans commentaires ...


La Grande Guerre en littérature P1060410
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28369
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Sam 7 Juin - 17:10

Emouvant, ce document, Arun. Sais-tu combien d'habitants il y avait dans cette paroisse de Saint Paul en 14 ? Et combien de morts figurent ici ?

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Mer 11 Juin - 8:54

Impressionnant, Arun !

_________________
La Grande Guerre en littérature User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Jeu 25 Sep - 8:00

A rajouter à la liste de livres cités par Nicamic : le roman Beau comme un Dieu

_________________
La Grande Guerre en littérature User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37590
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Jeu 25 Sep - 9:51

Merci Nic, Arun et Suzanne, c'est un très bon sujet, toujours sensible, mais important à connaître.
Justement, j'ai en ma possession un document que j'essaie de déchiffrer, l'encre s'efface. Il s'agit des paroles d'un chant "le chant du départ", je vais faire des recettes sur Google pour voir s'il est de cet époque study
(ha non, c'est un chant du temps de Napoléon, on l'appelle aussi le frère de la Marseillaise, chant révolutionnaire ) Embarassed

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28369
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Mar 30 Sep - 18:32

BRIe a écrit:
Merci Nic, Arun et Suzanne, c'est un très bon sujet, toujours sensible, mais important à connaître.
Justement, j'ai en ma possession un document que j'essaie de déchiffrer, l'encre s'efface. Il s'agit des paroles d'un chant "le chant du départ", je vais faire des recettes sur Google pour voir s'il est de cet époque study
(ha non, c'est un chant du temps de Napoléon, on l'appelle aussi le frère de la Marseillaise, chant révolutionnaire ) Embarassed
Tu as raison d'en parler ici, chère Brie, merci à toi : ce chant, d'abord intitulé Hymne à la liberté, date de la révolution (1794 pour être exacte), le texte est du poète Marie-Joseph Chénier et la musique d'Etienne Nicolas Méhul. Il servit entre autres à célébrer l'anniversaire de la prise de la Bastille le 14 juillet et devint l'hymne national de l'Empire. Il fut repris au début de la guerre de 14 pour chanter la vaillance des soldats qui partaient se battre et de nos jours il est toujours chanté par l'armée française.
De strophe en strophe, les personnages s'interpellent, chacun symbolise un aspect de la société républicaine. Pour Lamartine, "[ses] mots respiraient le triomphe comme ceux de La Marseillaise respiraient la fureur."

Citation :
Un député du Peuple
La victoire en chantant nous ouvre la barrière5.
La Liberté guide nos pas.
Et du nord au midi, la trompette guerrière
A sonné l'heure des combats.
Tremblez, ennemis de la France,
Rois ivres de sang et d'orgueil !
Le Peuple souverain s'avance ;
Tyrans descendez au cercueil.
Chant des guerriers (Refrain)
La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Une mère de famille
De nos yeux maternels ne craignez pas les larmes :
Loin de nous de lâches douleurs !
Nous devons triompher quand vous prenez les armes :
C'est aux rois à verser des pleurs.
Nous vous avons donné la vie,
Guerriers, elle n'est plus à vous ;
Tous vos jours sont à la Patrie :
Elle est votre mère avant nous.
(Refrain)
Deux vieillards
Que le fer paternel arme la main des braves ;
Songez à nous au champ de Mars ;
Consacrez dans le sang des rois et des esclaves
Le fer béni par vos vieillards ;
Et, rapportant sous la chaumière
Des blessures et des vertus,
Venez fermer notre paupière
Quand les tyrans ne seront plus.
(Refrain)
Un enfant
De Bara, de Viala le sort nous fait envie ;
Ils sont morts, mais ils ont vaincu.
Le lâche accablé d'ans n'a point connu la vie :
Qui meurt pour le peuple a vécu.
Vous êtes vaillants, nous le sommes :
Guidez-nous contre les tyrans ;
Les républicains sont des hommes,
Les esclaves sont des enfants.
(Refrain)
Une épouse
Partez, vaillants époux ; les combats sont vos fêtes ;
Partez, modèles des guerriers ;
Nous cueillerons des fleurs pour en ceindre vos têtes :
Nos mains tresseront vos lauriers.
Et, si le temple de mémoire
S'ouvrait à vos mânes vainqueurs,
Nos voix chanteront votre gloire,
Nos flancs porteront vos vengeurs.
(Refrain)
Une jeune fille
Et nous, sœurs des héros, nous qui de l'hyménée
Ignorons les aimables nœuds ;
Si, pour s'unir un jour à notre destinée,
Les citoyens forment des vœux,
Qu'ils reviennent dans nos murailles
Beaux de gloire et de liberté,
Et que leur sang, dans les batailles,
Ait coulé pour l'égalité.
(Refrain)
Trois guerriers
Sur le fer devant Dieu, nous jurons à nos pères,
À nos épouses, à nos sœurs,
À nos représentants, à nos fils, à nos mères,
D'anéantir les oppresseurs :
En tous lieux, dans la nuit profonde,
Plongeant l'infâme royauté,
Les Français donneront au monde
Et la paix et la liberté.
(Refrain)

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Mar 30 Sep - 19:08

 NIC, mon encyclopédie vivante !

 Merci pour la recherche  I love you I love you

 Pour ma part, et ce dont je me souviens avoir lu :

 La main coupée de BLAISE CENDRAS

 La comédie de Charleroi de DRIEU LA ROCHELLE

 L'adieu aux armes d'HEMINGWAY


 .......et j'ai un carnet de notes de mon grand-père, soldat sur le front de l'Yser. 


study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28369
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Mar 30 Sep - 19:38

Je connais les oeuvres de Cendrars et Hemingway, saisissantes. J'avoue que le "virage" fasciste de Drieu La Rochelle me retient de m'intéresser à ses écrits ; celle dont tu parles est, je crois, un recueil de nouvelles ?

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37590
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Mar 30 Sep - 20:26

Merci beaucoup, Nic Wink

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Mer 1 Oct - 19:43

Comme promis à Nicamic, je vais vous parler du livre "je t'écris de la tranchée" de Roland Dorgelès qui a d’ailleurs écrit "croix de bois" ,livre supprimé à la bibliothèque  La Grande Guerre en littérature 254405

"Je t'écris de la tranchée " c'est une correspondance entre sa maman, un peu sa soeur, et Mado son amoureuse.
Ces lettres sont bouleversantes, car on découvre lavie des poilus , la vie dans les tranchées.
Roland ment , un peu, beaucoup lorsqu'il écrit à sa mère, pour ne pas l’effrayée..il lui écrit chaque jour..elle lui envoie de nombreux colis .il écrit peu à son père, mais ces lettres sont sincères, il avoue à ce père peu loquace, dans quelles condition il vit.Idem avec sa soeur.
Roland s'est engagé volontairement, car il était  réformé, mais,il voulait être sur le terrain pour savoir écrire son livre.
il est éperdument amoureux de Mado,ils échangent des lettres, enfin surtout  lui...car petit  à petit elle espace son courrier pour l'abandonner.
Mais elle conservera ses lettres, jusque sa mort en 1972 et elle avait demandé pour être enterrée avec les lettres.Ce qui n'a pas été fait.Mado ne voulait pas  que Roland s'engage.
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28369
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Mer 1 Oct - 20:08

Merci Odelette pour ce commentaire et le partage de ton ressenti. Il faut aussi se rappeler que cette correspondance permet de clouer le bec (rétrospectivement !) à tous ceux qui émettaient des doutes sur le fait que Dorgelès ait réellement vécu ce qu'il raconte dans Les croix de bois. Dans sa correspondance (une lettre à sa mère, je crois), il parle de son projet de livre en précisant : " Je voulais absolument voir la guerre, car comment écrire mon livre sans cela ?"
J'ai trouvé très intéressant ce changement de ton selon les destinataires et certaines lettres sont très émouvantes.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
Anonymous



La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Mer 1 Oct - 20:24

il y a en effet , un journaliste je pense ..je dois rechercher son nom ..Cur? qui doutait, critiquait Dorgelès.
Oui en fonction de la personne, Roland change de ton , notamment avec sa mère.
il demande des choses bien précises à lui envoyer..lol il donne m^me le prix.
ce livre était très intéressant..car on sait que les poilus ont souffert dans les  tranchées, la boue, la pluie, le froid, les rats.

quelque chose me revient à l'esprit, lorsque"il parle de Noel les allemands qui chantaient de leur côte, les français de l'autre , ensuite ils se sont réunis, allemands et français pour boire..cela me rappelle un film avec Dany bon "joyeux Noel".
très beau film, émouvant.

Dans le livre, des officiers ont été dégradés, car on en peut m^me le soir de Noel sympathiser avec l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37590
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Mer 1 Oct - 20:37

Merci beaucoup de nous intéresser à ces livres, à cette époque, à cet écrivain.
"joyeux noêl", avec la jolie voix de Nathalie Dessay

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28369
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Jeu 9 Oct - 18:59

Mes lectures du moment (à la suite de ma rencontre avec Chloé Radiguet) m'ont incitée à relire Le diable au corps et je me suis aperçue avec surprise que j'avais totalement oublié un aspect très intéressant du livre qui envisage la Grande Guerre vue par un enfant. Ainsi, dès le début quelque peu provocateur de son roman, Raymond Radiguet écrit ceci :

Citation :
Je vais encourir bien des reproches. Mais qu'y puis-je ? Est-ce ma faute si j'eus douze ans quelques mois avant la déclaration de la guerre ? Sans doute, les troubles qui me vinrent de cette période extraordinaire furent d'une sorte qu'on n'éprouve jamais à cet âge ; mais comme il n'existe rien d'assez fort pour nous vieillir malgré les apparences, c'est en enfant que je devais me conduire dans une aventure où déjà un homme eût éprouvé de l'embarras. Je ne suis pas le seul. Et mes camarades garderont de cette époque une souvenir qui n'est pas celui de leurs aînés. Que ceux déjà qui m'en veulent se représentent ce que fut la guerre pour tant de très jeunes garçons : quatre ans de grandes vacances.
Plus loin, on peut lire :

Citation :
[...] vint la guerre [...] A vrai dire, chacun se réjouissait en France. Les enfants, leurs livres de prix sous le bras, se pressaient devant les affiches. Les mauvais élèves profitaient du désarroi des familles.
Nous allions chaque jour, après dîner, à la gare de J., à deux kilomètres de chez nous, voir passer les trains militaires. Nous emportions des campanules et nous les lancions aux soldats. Des dames en blouse versaient du vin rouge dans les bidons et en répandaient des litres sur le quai jonché de fleurs. Tout cet ensemble me laisse un souvenir de feu d'artifice. Et jamais tant de vin gaspillé, de fleurs mortes. Il fallut pavoiser les fenêtres de notre maison.
Il raconte ensuite que ses frères et soeurs en voulurent à la guerre trop longue parce qu'elle les empêchait d'aller à la mer ! Il est question de s'y rendre en bicyclette et chacun astique la sienne à l'affût des nouvelles :

Citation :
[...] les mobiles de ce patriotisme : un voyage à bicyclette ! jusqu'à la mer ! et une mer plus loin, plus jolie que d'habitude. Ils eussent brûlé Paris pour partir plus vite. Ce qui terrifiait l'Europe était devenu leur unique espoir.
En cette "étrange période de la guerre", ce qui le frappait le plus c'était "la poésie des choses."
On se rappelle que dans la suite du roman, le jeune adolescent devient l'amant d'une femme dont le fiancé puis le mari est au front.
Je reparlerai plus tard de l'accueil fait à ce roman jugé scandaleux à bien des égards naturellement, et plus particulièrement par rapport à la guerre.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37590
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Jeu 9 Oct - 20:16

Comme quoi, avec les grands écrivains, beaucoup de pistes sont données dans leurs écrits. A chaque époque de notre vie, nous en découvrons d'autres. Cà devient des grands classiques.
Ils m'arrivaient souvent de relire mes livres... d'ailleurs scratch study

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Jeu 9 Oct - 21:01

Merci Odelette et Nicamic

_________________
La Grande Guerre en littérature User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Ven 10 Oct - 8:06

La sélection Télérama


La Grande Guerre dans les livres

Sélection | Essais, témoignages, recueils de photos, livre pour enfants : le 90e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale stimule les éditeurs. Petit sélection des meilleurs ouvrages à lire pour mieux comprendre 14-18.


La Première Guerre mondiale au jour le jour, de François Icher (Images)

Sortir de la Grande Guerre, Le monde et l'après-1918, de Stéphane Audoin-Rouzeau et Christophe Prochasson (Essai)

Les Deux Soldats, de Michel Piquemal et Julien Billaudeau (Jeunesse)

Les Embusqués, de Charles Ridel ; Les Profiteurs de guerre, 1917-1918, de François Bouloc (Essais)

Le Fusillé innocent, 1914-1917, la réhabilitation de l'artilleur Eugène Bouret, d'André Loez et Nicolas Mariot ; Obéir/désobéir, de Didier Callabre et Gilles Vauclair (Essais)

Les Coqs et les vautours, d'Albert-Paul Granier ; J'étais médecin dans les tranchées, de Louis Maufrais (Essais)

La Peur, de Gabriel Chevallier (Réédition)
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Ven 10 Oct - 8:50

Ils ont oublié "Beau comme un Dieu" !

_________________
La Grande Guerre en littérature User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28369
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Ven 10 Oct - 11:29

Suzanne a écrit:
Ils ont oublié "Beau comme un Dieu" !
Ils ne l'ont pas lu, c'est pour ça ! Wink

Je reviens au roman Le diable au corps et à sa réception au moment de sa parution (1923). J'ai noté des commentaires significatifs de l'époque, rapportés par C. Radiguet et J. Cendres dans leur livre passionnant, R. Radiguet, un jeune homme sérieux dans les années folles :

Citation :
S'il y a dans [ce] roman quelque chose de vraiment osé, c'est là, dans une guerre vue pour la première fois de "l'autre côté". P. Morand
C'est un livre admirable, le premier où l'on ose dire merde à la guerre. M. Sachs
Mais il y eut aussi ce communiqué :

Citation :
L'Association des écrivains combattants français proteste contre l'attribution du Prix du Nouveau Monde au roman Le Diable au corps de monsieur Radiguet, qui blesse profondément les sentiments des anciens combattants et présente la Famille Française et la France en guerre sous des aspects faux et odieux.
Avec le recul, je pense qu'on peut dire que Radiguet a fait preuve de la provocation propre à son âge comme à son caractère, et n'a pas hésité à exploiter, si on peut dire, une certaine réalité qu'il a vue et vécue. Son talent a consisté à prendre de la hauteur par rapport à ce qu'il entendait exploiter, réalisant un chef-d'oeuvre. Il disait lui-même dans un article publié par Les nouvelles littéraires :

Citation :
... il ne me semble pas trop impertinent de revendiquer le droit d'utiliser ses souvenirs des premières années avant que soient arrivées nos dernières.
Il ajoutait finement :

Citation :
Ce petit roman d'amour n'est pas une confession, et surtout au moment où il semble le plus en être une (la narration est à la première personne). C'est un travers trop humain de ne croire qu'à la vérité de celui qui s'accuse ; or le roman exigeant un relief qui se trouve rarement dans la vie, il est naturel que ce soit justement une fausse autobiographie qui semble la plus vraie.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Ven 10 Oct - 11:44

Quand, comment et pourquoi la Grande Guerre devient-elle matière romanesque ? Si la situation des écrivains dans la guerre a donné lieu à une abondante littérature, la transposition romanesque dont cette expérience a fait – et fait encore – l’objet, a été moins explorée.
Dès les années de guerre ou d’immédiate après-guerre, les grands témoignages de combattants furent souvent plus ou moins romancés (Barbusse, Dorgelès, Jünger…). C’est d’ailleurs en partie ce penchant pour le romanesque que dénonçait Jean Norton Cru dans Témoins en1929. Dans les années qui suivirent, avec davantage de recul, d’autres témoins célèbres donnèrent une vision des événements plus personnelle ou, si l’on veut, plus romanesque – qu’elle tire vers la dérision de l’anti-roman (Céline) ou vers le lyrisme de la transposition symbolique (Giono), à moins qu’elle ne prenne place dans un projet à la fois plus large et plus singulier (Cendrars, Romains).  Mais la guerre ne s’arrête pas aux tranchées. À l’arrière, il n’est pas rare qu’elle fonctionne comme un ressort romanesque privilégié, prétexte (Cocteau), opportunité (Radiguet) ou révélateur (Van der Meersch), quand elle ne donne pas lieu à des visions plus humoristiques (Marcel E. Grancher, Cinq de campagne). Plus récemment, des romans, parfois popularisés par le cinéma, continuent de nourrir ce que l’on peut désormais considérer comme une véritable mythologie de la Grande Guerre (La Chambre des officiers, Les Âmes grises, Un long dimanche de fiançailles) – jusqu’au 14 de Jean Echenoz ou au prix Goncourt 2013.


J'ai toujours pensé que le roman de Radiguet n'est qu'une histoire d'amour ( très bien écrite ) mais où la guerre n'est qu'un prétexte. Il fallait juste pour construire son récit que l'homme soit éloigné de sa femme pour une raison quelconque. Il aurait aussi bien pu être envoyé en mission de longue durée  par un patron.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37590
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1Ven 10 Oct - 12:40

Merci beaucoup pour les citations Smile
"les âmes grises" m'ont beaucoup marquée.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Grande Guerre en littérature Empty
MessageSujet: Re: La Grande Guerre en littérature   La Grande Guerre en littérature Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grande Guerre en littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités littérature
» Young-Ha KIM ( littérature coréenne)
» Littérature sur la rive française du Léman
» Nicolas Mathieu Aux animaux la guerre (polar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Autres livres-
Sauter vers: