La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE

Aller en bas 
+2
BRIe
Sapho
6 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20670
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 15:38

LE 25 NOVEMBRE


MORT DE GERARD PHILIPE


25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Gp10

GERARD PHILIPE ET JEAN VILLARD AU FESTIVAL D'AVIGNON





Gérard Philipe, de son vrai nom Gérard Philip, est mort le 25 novembre 1959 suite à une crise cardiaque.
Après des cours d’art dramatique à Cannes puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, il avait obtenu le second prix de comédie. Cette reconnaissance avait été suivie de celle du public, venu l'applaudir dans la pièce Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux, en 1943.
Aussi talentueux au cinéma qu'au théâtre, il était également metteur en scène. Ses grands succès, Le Diable au corps de Claude Autant-Lara et Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque, avaient fait de lui une icône du cinéma. Sa collaboration avec Jean Vilar au Théâtre national populaire avait conforté sa célébrité.
Il venait de terminer le film de Luis Buñuel La fièvre monte à El Pao. Sa femme, Nicole, ses enfants et ses nombreuses admiratrices sont inconsolables. Il sera enterré, selon ses dernières volontés, dans le cimetière de Ramatuelle et dans le costume de Don Rodrigue.





VOIR SA FILMOGRAPHIE ET THEATRE SUR WIKIPEDIA


I love youI love youI love you
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37636
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 15:48

Il m'est arrivée de lire au moins trois fois le livre de son épouse, Anne Philippe, et à chaque fois, j'ai pleuré.
Un grand et bel acteur qui marquera, j'en suis sûre, encore beaucoup de générations.
Aussi bon au théâtre qu'au cinéma Smile

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 16:04

Ah Gérard Philippe !
Quand j'étais jeune j'avais des 33 tours du Cid que j'écoutais tout le temps !
Avec Sylvia Montfort dans le rôle de Chimène.

_________________
25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28445
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 17:59

La toute première fois que je suis allée au théâtre, c'était au TNP avec un professeur de Français et j'ai vu Le Cid avec Gérard Philippe, Sylvia Montfort, Jean Vilar, Georges Wilson, François Chaumette, Philippe Noiret... et j'en oublie...
J'étais transportée, sur un nuage, au point qu'au retour (nous venions de St Germain-en-laye), j'ai oublié de descendre du métro !
C'est resté gravé dans ma mémoire et peu après mon père m'a offert le double disque 33 tours de l'enregistrement, je l'ai toujours...
J'ai aussi vu cet immense acteur dans Lorenzaccio toujours au TNP, Les Caprices de Marianne et bien sûr au cinéma.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 19:22

Ah ! Gérard Philippe ! Même si ce n'était pas mon genre concernant son physique (trop lisse), ce fut un grand, très grand acteur ! Il a marqué son temps et principalement une partie de notre jeunesse ! I love you 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE 3776476849

25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Th?id=HN.608017479426310754&pid=15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 19:31

désolée, moi pas  comprendre.
dans l'article de Sapho, on parle de sa femme Nicole et BRIe dit avoir lu le livre de  de sa femme Ann Philippe.  25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE 9329
comme Arun je n’étais pas  trop attirée par Gérard Philippe.
Normal, il est décédé en novembre 1959 et je naissais en janvier 1959
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28445
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 19:37

Odelette a écrit:
désolée, moi pas  comprendre.
dans l'article de Sapho, on parle de sa femme Nicole et BRIe dit avoir lu le livre de  de sa femme Ann Philippe25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE 9329
comme Arun je n’étais pas  trop attirée par Gérard Philippe.
Normal, il est décédé en novembre 1959 et je naissais en janvier 1959
Elle s'appelait Nicole mais son mari l'appelait Anne, prénom qu'il affectionnait ! Laughing

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
Anonymous



25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 19:44

merci nic menina de m'éclairer.Mais  Anne Philippe cela me dit vaguement quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 19:45

je lis que Anne Philippe est belge enfin était car décédée en 1990
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 19:49

j'ai lu pour l'école "le temps d'un soupir"

a-elle écrit d'autres livres, Je ne sais pas  25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE 285305
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28445
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 20:08

Oui, elle a écrit des romans, des récits et des entretiens.
Son prénom d'usage était Nicole mais elle en avait plusieurs, dont Anne Laughing Je crois qu'elle était Française mais elle est née à Bruxelles.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
Anonymous



25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 20:12

oui née  à Bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mar 25 Nov - 20:16

Arun a écrit:
Même si ce n'était pas mon genre concernant son physique (trop lisse),

je ne trouve pas qu'il avait un visage trop lisse, mon Arun ! plutôt romantique avec un regard tourmenté. Nous étions folles de lui, nous les gamines ! en plus, notre prof de français lui ressemblait ! il avait pour nous le visage de Rodrigue ! Aaaaaaaah ! n'empêche que le jour où il m'as surpris debout sur son bureau, entrain de déclamer les stances ..... heu ! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed  Ce qui a eu pour résultat que c'est moi qui ait eu le rôle quand nous avons joué Le Cid à la fin de l'année !
j'étais, parait il, un très beau Rodrigue ! 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE 300491 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE 300491 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE 300491  (aucun problème pour la voix, surtout que je là descendais d'un demi ton)

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37636
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1Mer 26 Nov - 13:00

Ouf, Nic, tu m'as sauvée Razz

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Empty
MessageSujet: Re: 25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE   25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
25 NOVEMBRE : MORT DE GERARD PHILIPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de l'historien Robert CONQUEST
» Hubert de Givenchy est mort
» La mère des octuplés se cache après des menaces de mort
» Comprendre l'Univers : Une mort en direct
» maia plisettskaïa : le cygne est mort

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Autres-
Répondre au sujetSauter vers: