La Clef des Champs


Forum d'amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 In Koli Jean BOFANE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko



Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

MessageSujet: In Koli Jean BOFANE   Mar 2 Déc - 16:29


In Koli Jean Bofane reçoit le Grand Prix du Roman Métis pour son livre "Congo Inc. : Le testament de Bismark".


l’ouvrage "Congo Inc." de In Koli Jean Bofane a été choisi à l’unanimité par les 10 membres du jury.

" In Koli Jean Bofane qui signe un magistral roman",

"On a rarement lu une fable aussi réaliste, mordante et cruelle dans un livre aussi plaisant qu’éprouvant. In Koli Jean Bofane n’a rien perdu de son énergie, de humour et ironie, ni de sa lucidité politique effrayante", commente Philippe Vallée, secrétaire général du Grand Prix du Roman Métis et président de La Réunion des livres.
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22215
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: In Koli Jean BOFANE   Mar 2 Déc - 16:34

bon, puisque tu es si elliptique, je vais voir dans Google de quoi ça cause ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22215
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: In Koli Jean BOFANE   Mar 2 Déc - 16:47

ça fait deux fois que tu m'en parles et tu ne me dis pas de quoi ça cause !
je viens de voir la critique excellente de l'Express et quelques citations savoureuses dans Babelio :
"Tu me prends pour un voleur parce que j'ai détourné l'ordinateur de la femme blanche?
Mon geste compte pour le remboursement de la dette coloniale! "
Il a l'air super ce livre, je note.
Au fait ! tu pensais peut être que je ne saurais pas comprendre et qu'il valait mieux ne pas me le mettre entre les mains ......
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
rotko



Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

MessageSujet: Re: In Koli Jean BOFANE   Mar 2 Déc - 16:59

1/2

De quoi le Congo est-il le nom.

"Congo Inc", un roman foisonnant ! On fait la connaissance du pays et de la ville de Kinshasa via 
Isookanga, un pygmée (dire Ekonda), las de vivre dans la forêt et passionné par Internet. C’est un amateur de jeux de combat, occupation qui convient bien à ce « mondialiste », et en tout point conforme à la réalité congolaise dans son ensemble, puisque le pays sert de plaque tournante aux intrigues internationales. 

L’ONU y envoie ses casques bleus pour calmer les tensions politiques : le Rwanda tout proche souffre encore des luttes Hutus et Tutsi. Les Grandes Sociétés y placent leurs prospecteurs économiques, et la Chine dresse l’inventaire des ressources minières qu’elle entend s’accaparer.

Le récit mène à la façon d’un thriller des intrigues parallèles où l’on suit des personnages représentatifs qui nouent bientôt entre eux des relations d’affaires ou de « loisirs ». Stupre et Lucre.

Avec Isookanga, on pénètre dans les bas fonds de Kinshasa et à des mutineries urbaines, avec Shasha la Jactance, jeune prostituée, on fréquente Mirnas, un militaire de L’ONU soucieux de ses petits plaisirs et de fructueux trafics. Bizimungu, mercenaire avide de soldes et d’enrichissements faciles, trouve son compte dans les places et la corruption officielles. Zhang Xia tient lieu de Chinois de service, sans bien maîtriser les trafics qui l’ont engagé, pratiquement à son insu.

On voit donc la vocation internationale du Congo au cours de chapitres courts et très vivants, leurs appellations relèvent parfois de jeux videos (« game over ») et sont sous-titrés en Chinois !


(à suivre !) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22215
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: In Koli Jean BOFANE   Mar 2 Déc - 17:05

bon ! c'est à suivre, à suivre, t'as encore bégayé !
Merci beaucoup, tu l'as terminé ?
non ? ah bon !
tu mets la suite quand ?
ok, j'attends ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
rotko



Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

MessageSujet: Re: In Koli Jean BOFANE   Mer 3 Déc - 20:11

"Congo Inc. : Le testament de Bismark".

2/2

Toutes les intrigues se croisent et s’entrecroisent par les personnages, dans un récit très maîtrisé dont on appréciera l’ironie caustique dans les dialogues «  langues de bois officielles » et des situations cocasses. La variété des tons inclut des scènes dignes de Chester Himes, avec l’Église de l’Abondance Céleste, ou les ébats mouvementés d’un Ekonda avec une Africaniste…. En fait tous les épisodes servent un plat très pimenté, pour mieux faire accepter des scènes effrayantes et un contexte atroce.

La convoitise nourrit les prédateurs divers du Congo, depuis Léopold II jusqu’à nos jours, et le lecteur se demande comment le pays va se tirer des griffes internationales qui l’épuisent.

A mes yeux, les différentes femmes du récit, exploitées et abusées, nous en donnent une idée. Trop longtemps soumises, elles savent reprendre la situation en mains, et avec quelle vigueur !

Je suis donc enchanté de cette lecture, content que le Grand Prix du Roman Métis 2014 ait récompensé son auteur pour son livre "Congo Inc. : Le testament de Bismark".
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22215
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: In Koli Jean BOFANE   Mer 3 Déc - 20:25

alors, si tu es enchanté, c'est qu'il doit être bon ! je vais le lire ! flower
tu sais, on a voulu me tuer !
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 7928
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Re: In Koli Jean BOFANE   Lun 12 Jan - 16:24

LIVRE LU : MATHEMATIQUES CONGOLAISES

RESUME


Dans un Kinshasa secoué de remous de toutes sortes, Célio aurait pu traîner sa galère encore longtemps, n'eût été sa rencontre avec le directeur d'un bureau aux activités très confidentielles, attaché à la présidence de la République. La faim tenaille suffisamment les ventres pour que le débat sur bien et mal puisse être sérieusement envisagé. La ville ne fait pas de cadeau, le jeune homme le sait, et il tient là l'occasion de rejoindre le cercle très fermé des sorciers modernes qui manipulent les êtres et la vie quotidienne. Orphelin depuis l'une des guerres qui ravagent le pays, Célio conserve comme une bible un vieux manuel scolaire, retrouvé dans le sac de son père tué au hasard d'une route de fuite. C'est grâce à des théorèmes et à des définitions que Célio Mathématik espère influer sur le destin dont il dit n'être que le jouet. Un moment emporté dans la spirale sympathique de la vie facilitée, Célio Mathématik n'a cependant pas oublié la mort suspecte de Baestro, un vieux copain qui gagnait quelques sous en participant à des manifs arrangées par l'éminence grise du pouvoir, mais qui un jour y a laissé sa vie. Avec humour et gravité, connaissant son monde et pour cause, In Koli Jean Bofane campe d'une plume aussi acerbe qu'exotique ses personnages et dresse des tableaux d'un Congo que le lecteur s'approprie vite parce qu'il sent les rues, palpite au rythme des musiques et des images livrées avec justesse et énormément d'empathie.



Le héros de ce livre, c'est Celio Matemona, dit Celio Mathematik. Il est jeune, il n'a pas étudié, il se débrouille dans Kinshasa, comme des millions d'autres. Mais lui, il ne se sépare jamais de son livre fétiche, le seul objet qu'il lui reste de son père instituteur : un manuel de mathématiques. Il l'a dévoré, analysé, appris par cœur et ce savoir d'autodidacte est devenu son bagage dans la vie.

Cette science fait de Celio le héros du quartier, l'avocat de plus pauvres que lui et finit par le désigner pour un destin inattendu : rejoindre le club très fermé des conseillers du président, ces stratèges en communication mensongère, en mobilisation des foules, en coups tordus et autres faux coups d'état…

C'est que Celio, rompu aux équations, applique ses théories mathématiques à la manipulation de l'opinion, avec des résultats surprenants… ..

En réalité, c'est à Kinshasa que ce livre est dédié, à ses dix millions d'habitants qui statistiquement, devraient être morts alors qu'en dépit du bon sens, ils se débrouillent pour vivre, Celio et ses mathématiques, mère Bokeke et sa ribambelle d'enfants, Gregoire Tshilombo, le redoutable conseiller du président, avec ses intrigues et ses souliers en crocodile.

’In Koli Jean Bofane décrit avec beaucoup de justesse la condition du petit peuple de notre grand Congo, l'un des pays potentiellement les plus riches de la planète dont les dirigeants ont réduit la plus humble âme au racket et à la corruption

EXTRAIT


Entre-temps la Faim, au milieu de la population gagnait du terrain, faisait des ravages considérables. Elle progressait en rampant, impitoyable comme un python à deux têtes. Elle se lovait dans les ventres creusant le vide totale autour de sa personne. Ses victimes avaient appris à subir sa loi. En début de journée, avant qu’elle ne se manifeste, on n’y pensait pas trop, absorbé par le labeur qui permettrait justement de manger et ainsi obtenir un sursis. On faisait semblant d’oublier, mais l’angoisse persistait à chaque moment. En début d’après midi, avec le soleil de plomb qui accélère la déshydratation, cela devenait plus compliqué. L’animal qui depuis, depuis longtemps avait pris la place des viscères, manifestait sa présence en affaiblissant le métabolisme, se nourrissant de chair et d’autres substances vitales. On était obligé de vivre sur ses maigres réserves. L’effort faisait trembler les membres, rendait les mains moites et froides, le cœur avait tendance à s’emballer . Pour calmer la bête, on lui faisait alors offrande d’eau froide, pour qu’elle se sente glorifiée. Cela ne durait pas, car juste après, elle jouait sur le cerveau et d’autres organes de la volonté et du sens combatif. On pouvait avoir tendance à mendier. Certains devenaient même implorants, parce qu’elle laminait, de son ventre rêche, des choses aussi précieuses que l’orgueil et la fierté. Elle omniprésence et omnipotente. On ne conjuguait plus le verbe " avoir faim ". A la question on pouvait aller la réponse était : Nzala ! la faim ! Elle s’était institutionnalisée.



L'AUTEUR



study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
rotko



Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

MessageSujet: Re: In Koli Jean BOFANE   Jeu 15 Jan - 12:01

merci pour cette contribution qui m'incite à poursuivre la connaissance de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 7928
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Re: In Koli Jean BOFANE   Jeu 15 Jan - 19:56


Moi aussi Rotko, je vais essayer de me procurer : Le testament de Bismark
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: In Koli Jean BOFANE   

Revenir en haut Aller en bas
 
In Koli Jean BOFANE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Racine, Jean] Phèdre
» Tous à Matha, de Jean-Claude Denis
» Jean d'Ormesson
» [Diwo, Jean] La Fontainière du Roy
» Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: