La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

  Isabelle MINIÈRE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

 Isabelle MINIÈRE Empty
MessageSujet: Isabelle MINIÈRE    Isabelle MINIÈRE Icon_minitime1Sam 14 Fév - 17:52

Ce que le temps a fait de nous 
de Isabelle Minière  ,  illustrations d’Hélène Rajcak,

Éditions du Chemin de Fer. 67 pages. 

978-2916130316





 Isabelle MINIÈRE Minier10


Ce que le temps a fait de nous 
de Isabelle Minière,  illustrations d’Hélène Rajcak,

Éditions du Chemin de Fer. 67 pages. 

La mère âgée recueillie .

Le fils, face à sa mère vieillie, se rappelle tous les personnages qu’elle a été et qu’il a connus : « Toutes ces femmes en elle ». La jeune mère, l’adulte attentionnée, soucieuse des vieilles voisines, et ce qu’elle  est devenue sur le tard, une enfant  attirée par les rubans, raffolant des boutons de couleur. On sait le renversement des rôles, celui de la mère  devenant la fille de son fils,  gardant les mêmes préoccupations : « as-tu goûté ? » «  T’es-tu bien amusé  ? », phrases récurrentes, empreintes de sollicitude, qui  ne correspondent plus à la réalité d’un fils … quinquagénaire. 

L’humour des situations n’occulte pas un comportement plein de tendresse, dans les paroles, les gestes et  les attentions affectueuses.  Le fils incarne le rôle attendu de « mon fils », acquiesce aux demandes inattendues, se plie aux circonstances. Il se sent « investi d’une mission », comme jadis lorsqu’il rendait visite avec sa mère à de vieilles dames esseulées. « Elle est si seule ! » disait alors la mère, et ces phrases gravées dans l’esprit de « mon fils » lui dictent son attitude  indulgente et généreuse.

On est sensible à ce récit pudique, aux chapitres courts avec un titre,  à la clarté du présent dans des phrases simples. Les paroles se glissent naturellement dans le récit, fluidité obtenue par l’absence de guillemets et d’alinéas. On pense à un récit d’enfant, dans sa pureté. 

Tous les personnages - sauf le fils, sont féminins et on voit même intervenir une sœur imaginaire. Les gouaches d’Hélène Rajcak séduisent par leurs couleurs  vives et un apparent naturel. Un bon moment de lecture.

Actuellement la vieillesse devient un thème littéraire, comme dans le livre de Pierre Gagnon, « mon vieux et moi » 92 pages. Chez j’ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Isabelle MINIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Isabelle MINIÈRE    Isabelle MINIÈRE Icon_minitime1Sam 14 Fév - 18:05

pas grave j'ai trouvé merci Rotko ! Very Happy


Dernière édition par marie C le Sam 14 Fév - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44331
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

 Isabelle MINIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Isabelle MINIÈRE    Isabelle MINIÈRE Icon_minitime1Sam 14 Fév - 18:09

j'ai lu "mon vieux et moi" de Gagnon.
 J'ai été "la mère de ma mère" quand elle est devenue "ma fille". En ce moment, mon compagnon et moi devenons "les parents" de son père......... je fais une overdose ! je n'en peux plus et je ne veux pas devenir "la fille" de mes enfants. Surtout pas !
Pardonne moi, mais je ne le lirai pas. Si bien soit-il.
Je ne suis pas en colère, mon Excellence, je suis saturée.....

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

 Isabelle MINIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Isabelle MINIÈRE    Isabelle MINIÈRE Icon_minitime1Sam 14 Fév - 18:16

Certes, c'est un peu idyllique, fondé sur les souvenirs  du fils d'une vieille dame aimable et aimée. En filigrane, on sent bien qu'il y a des servitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Isabelle MINIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Isabelle MINIÈRE    Isabelle MINIÈRE Icon_minitime1Sam 14 Fév - 21:48

je l'ai commandé  je dirai ici ce que j'en pense  comme d'hab  ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

 Isabelle MINIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Isabelle MINIÈRE    Isabelle MINIÈRE Icon_minitime1Lun 16 Fév - 19:36

Trois lignes mélodiques dans ce beau livre :

-une ligne d'amour, car prendre soin de qui l'on aime n'est pas une insupportable corvée à laquelle on rechigne.

- une ligne d'humour, certaines situations sont cocasses, et dites avec une complicité malicieuse.

- un ligne en mineur, celle d'une liberté entamée, elle subit des entorses, d'autant que mon fils a une copine, elle-même affligée d'un mari trop vieux... ce qui amène les deux  quinquagénaires tourtereaux à des complots d'adolescents à un âge ou s'épanouir affectivement serait impératif.
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

 Isabelle MINIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Isabelle MINIÈRE    Isabelle MINIÈRE Icon_minitime1Lun 16 Fév - 19:37

C'est noté, merci rotko ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Isabelle MINIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Isabelle MINIÈRE    Isabelle MINIÈRE Icon_minitime1Lun 23 Fév - 14:43

Petit livre (67 pages) mais pas un mot ne manque pour décrire la vie en commun de ce vieux garçon et de cette jolie maman qui joue avec des rubans et des boutons.

Il s'invente une soeur,Sabrina, et lui en veut de le laisser s'occuper seul de cette maman, elle aurait su, elle ce qu'il fallait faire. Lui n'est qu'un homme.

il devient amoureux de Natacha, mais comment la faire entrer dans sa vie alors que maman ne la connait pas?

Maman? elle s'inquiète pour son petit garçon: as-tu goûté au moins?

tu n'aimes plus les coquillettes?


Ce roman n'est fait que de petites phrases entre ce quinquagénaire et cette maman qui vit dans son monde de petite fille. Qui des deux est le plus dans l'enfance?

Quel beau roman, plein de tendresse!

De plus, très bien imagé par Hélène Rajcak, un petit bijou.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Isabelle MINIÈRE Empty
MessageSujet: Re: Isabelle MINIÈRE    Isabelle MINIÈRE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Isabelle MINIÈRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isabelle AUTISSIER
» ISABELLE JARRY
» Un adultère, avec Isabelle Carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: